Viva il Re / Vive le Roi !

 

Mon petit jeu chouchou ! Qu'il me plait ce jeu !! (Chi-Chi-Childeric !)

 

    Mes chers amis, j'ai une bien triste nouvelle à vous annoncer .. le Roi est Mort !! VIVE LE ROI !! On va donc remplacer ce Roi par treize prétendants au trône, mais un seul d'entre eux deviendra Roi ! Lequel ? Et est-ce qu'il sera l'un de tes poulains ??

 

 

Se joue de trois à six, à cinq c'est vraiment très bon.

Une partie, c'est trois ou quatre manches, ça dure une petite trentaine de minutes, mais ça peut durer 10 minutes si les Rois montent rapidement sur le trône.

La règle est rapidement apprise, il faut vite jouer, ça s'apprend encore plus vite.

 

 

Petite Histoire personnelle :

Trois coeurs sur le site jeuxsoc, le résumé me plaisait énormément, je savais que ce serait le genre de jeux que j'adorerais, gagné, c'est mon jeu chouchou !

 

Le chateau :

Le plateau forme un chateau autour duquel il y a un décompte de points. Le chateau est coupé horizontalement en plusieurs étages. Il y a l'étage 0, les sous-sols, l'étage 1, 2, 3, 4, 5 puis l'étage 10, c'est celui du trône !

 

Les prétendants au trône :

Ils sont treize à prétendre au trône : Abélard, la p'tite Blanche, Chi-Chi-Childéric, Le Roi Dago-bert, Eloi, Figaro, Go Gauvain, Iseult, Lysandre, Merlin, le Saint Nectaire (qui pue), Octavie et Phiphi..libert. Chacun a son petit bonhomme (très joliment dessiné), sa petite couleur..

Donc parmi ces treize prétendants, il y a notre futur Roi.

Nous, on joue avec une carte contenant six noms, ce sont nos six poulains. Nous, on veut que notre Roi soit parmi ces six noms ! C'est notre but ! Et que les cinq autres soient bien placés dans le chateau par la même occasion.

 

1ère phase du jeu : Le Placement :

C'est con, c'est la phase de jeu la moins sympathique, et c'est la première qu'est jouée avec les débutants. Donc là, quand tu joues avec un débutant, tu espères qu'il ne va se poser trop de questions, car c'est après que le jeu devient passionant.

Pendant cette phase de jeu, chacun place un prétendant sur un étage (étage 1, 2, 3, 4) chacun son tour. C'est une phase nécessaire mais laborieuse .. et puis, toute la suite se joue finalement sur ça ..

 

2ème phase du jeu : Le déplacement dans le chateau :

Là, ça commence à devenir plus sympa, en fait, chacun son tour, chaque joueur va faire grimper un des prétendants d'un étage dans le chateau. Par exemple, Josiane fait grimper Nectaire du niveau 3 au niveau 4, Albert fait grimper Gauvain du niveau 4 au niveau 5, Turlutte sauve la pauvre Octavie en la faisant grimper du niveau 0 au niveau 1. Bref, voilà, y'a des mouvements dans le chateau, sachant qu'on ne peut acculer plus de 4 prétendants par niveau, donc à partir d'un moment, on est obligé de les faire passer du niveau 5 au niveau 10, le trône. Exemple : Rico monte Blanche de l'étage 5 au trône !!

 

LA phase du jeu géniale : LE VOTE !! - Couronnement du Roi ... ou DECAPITATION !!! mouhahahaha ! {rire sadique}

Oh, Blanche veut devenir Reine ! Ca y'est ! Elle est sur le trône ! Tous les joueurs votent s'ils veulent OUI ou NON que Blanche soit leur Reine. Pour voter, on a tous une carte OUI et des cartes NON de VETO (un nombre limité de Veto, qui varie selon le nombre de joueurs que l'on est à jouer). Si seulement il y a un veto sorti, le prétendant est décapité et le jeu continue sans Blanche donc qui vient de se faire décapiter car Josiane avait mis son droit de Veto.

Josiane monte à son tour Childeric sur le trône ! Tout le monde vote .. et OH ! Surprise ! Personne n'a osé mettre son Veto (car on les a en limité, donc on est radin sur les droits de véto) ! Childeric est notre Roi. La première manche est terminée !

Rico est heureux, Childeric était aussi parmi ses poulains !

Par contre, Albert et Turlutte font la gueule sévère, et ouais, eux, ils n'avaient pas Childeric dans leur poulain, mais ils espéraient qu'un autre qu'eux use son droit de véto ... ils se font avoir comme de royaux glands !!

 

Chacun compte ses points :

A partir des Rois qui restent dans le chateau, chacun compte alors ses points en fonction de sa carte et avance son petit pion sur le circuit .. et puis on recommence une manche .. tout à zéro, les prétendants décapités reprennent vie, on change de poulains .. et hop la ..

 

et à la troisième manche, une petite règle supplémentaire, qui vient un peu épicer le sang des prétendants décapités :

Une petite règle supplémentaire lors de la troisième manche, ceux qui réussissent à faire tuer tous leurs prétendants gagnent 33 points !! C'est très chaud à faire, mais quand t'es mal barré dans une manche, c'est souvent une solution que tu peux essayer. Cette méthode, sur toutes les parties auxquelles nous avons joué, n'est jamais gagnante, sauf dans un cas, et c'était moi !! AHAHAH !! (j'suis bon à ce jeu là hehe !).

Ah oui, sur la règle, on nous dit d'arrêter au bout de la troisième manche, nous on continue jusqu'à qu'il y en ait un qui atteigne la barre des 100 points .. donc on continue avec une quatrième, cinquième voire sixième manche, mais bon, normalement, une quatrième suffit (sauf quand c'est la boucherie ..). Bien sûr, dans ces cas là, on continue avec la règle de la boucherie chez nos poulains.

 

Ce qui est génial dans ce jeu :

- quand dès le premier vote, personne n'ose mettre son véto et que du coup, le premier prétendant montant au trône devient Roi, et que seul un joueur l'avait comme poulain, les autres réservant tous leurs vétos pour plus tard ..

- quand les vétos se font plus rares, et que les joueurs comptent vraiment sur les autres .. et que la tension grimpe dans le chateau.

- quand un joueur monte un prétendant rien que pour le décapiter, énervant passablement les autres qui l'avaient comme poulains.

- quand un Roi est élu par tout le monde, et que personne ne l'a comme poulain .. ça, c'est très bon !

- quand tu fais monter Chi-Chi-Childeric du niveau 0 jusqu'au trône, et qu'il se fait trucider par quasiment tous tes adversaires lors du vote.

- quand un joueur est dégouté d'avoir encore trois vétos en main, que les autres en ont quasiment plus aucun, et que pour encore se radiner se retient de jouer le véto, et là, PAF, le prétendant qu'il ne voulait pas devient Roi !

 

Sur le Forum :

ici : http://atchoumation.xooit.biz/t45-Jeu-Viva-il-Re-Vive-le-Roi.htm.

 

En bref :

Trop bieng ! Facile à comprendre, un peu chiant à commencer (le placement), le jeu devient un vrai plaisir, un vrai duel, dès que les votes commencent à avoir lieu. Là, ça pète dans tous les sens, on se marre énormément à trucider la pauvre Blanche, on commence à avoir des surnoms pour les prétendants, on se prend affection pour l'un deux (moi, tu l'auras compris, c'est Chi-Chi-Childeric !). Bref, un bon petit jeu très facile, j'adore ce genre de jeu, super facile à jouer, conviviaux .. bref, y'a tout dans ce jeu. Niveau tactique, c'est pas un must, mais au niveau ambiance, bluff, coups de balais dans le dos, c'est trippant à mort .. surtout pour Blanche hin hin ! SUS A BLANCHE, VIVE CHILDERIC !! 

 

<== Retour à la page des Jeux...