Vitrail

 

Comment triturer quatres cartes dans sa main ??

 

    Quatre cartes transparentes .. voilà notre matériel pour réussir à trouver le shéma à reproduire .. ça parait peu, mais ces quatre suffisent, et parfois, c'est même trop ...

 

 

Se joue à quatre avec un jeu, mais à plus avec deux jeux.

Une partie dure le temps que l'on décide ...

Règle apprise en une petite minute, il suffit de faire tester .. très facile !

 

 

Petite Histoire personnelle :

Un des tout premiers jeux qui m'ait été offert, après l'avoir testé chez la belle famille. J'avais bien aimé le principe très facile du jeu et paf .. on me l'offrait .. tant mieux !

 

Matériel :

Chacun a quatre cartes transparentes (chacune a quatre points de couleur qui y sont inscrits) pour jouer, et puis il y a une carte (niveau 1, 2 ou 3) au milieu des quatre joueurs (elle comprend plein de points de couleurs). C'est tout ce qu'il y a dans la boîte métallique du jeu .. c'est pauvre, mais c'est largement suffisant. Les dessins ne sont par contre pas jolis, mais bon, le jeu est totalement abstrait, donc on s'en moque un peu ..

 

But du jeu simplissime :

Le but du jeu est, grâce à nos quatre cartes, de reproduire le shéma de la carte du milieu le plus rapidement possible (c'est une course entre nous quatre). Le premier qui y arrive remporte la carte du milieu. Celui qui a le plus de points à la fin de la partie gagne le jeu. C'est tout con, vraiment, ce qui fait le plaisir du jeu, c'est bien sûr la reproduction du shéma, on est obliger de tourner les cartes dans tous les sens, de leur faire des rotations, de bien les ordonner .. bref, c'est un gros travail de vision, d'anticipation et d'observation.

 

Les petites difficultés des joueurs :

Plusieurs principes sont mal acquis par les débutants, enfin, ils sont surtout deux :

    - il ne faut pas oublier que l'ordre des quatre cartes est important, et souvent une carte placée au dessus doit être en dessous, et du coup, la pastille jaune devient bleue (car sinon, le jaune couvrait le bleu, et du coup, le bleu couvre le jaune), ce qui change tout le jeu !

    - ils arrivent à faire le shéma avec seulement deux cartes : oui, mais il faut les quatre, donc les autres, faut les cacher, notamment derrière.

Sinon, pas trop de problèmes ..

 

Quelques tactiques :

Pas facile de donner des tactiques, tout dépend de la carte mise en jeu ..

très souvent cependant, c'est pas mal de percevoir la couleur présente quatre fois sur la carte du milieu (si il en existe une), et du coup, ça nous donne un premier fil conducteur. Et puis ensuite, c'est bien de déjà insérer les pastilles qui sont au bord ..

Ce sont mes tactiques, et je carbure plutôt bien à ce jeu ..

 

The partie !

Un peu neutres les parties ? ah non, pas du tout, comme au Ricochet Robot, être le plus rapide à trouver fait monter l'adrélanine, et quand un vrai combat peut s'instaurer pour la victoire, le jeu devient vraiment très prenant, et l'on en vient à trembler des doigts en tournant les cartes en essayant d'aller plus vite .. j'ai le souvenir d'une partie mémorable contre ma belle mère, où la victoire était devenue très prisée, et la rapidité du jeu exaltante ..

 

Pour jouer à 5 ou 6 :

Une petite méthode pour jouer à cinq ou à six à Vitrail, une petite variante. Puisque chaque manche est courte, on fait comme celà. A cinq, quatre jouent, celui qui arrive le dernier donne sa carte à celui qui attend, et attend à son tour. Le temps d'attente n'est donc pas long, et peut permettre au joueur en question de se reposer pour repartir de plus belle (et aussi de se servir à boire par exemple).

Même concept à six, les deux plus mauvais d'une manche donnent les cartes aux deux qui attendent .. L'attente est vraiment pas longue et la frustration ne parait pas insurmontable (j'avoue ne quasiment jamais attendre, j'suis bon à ce jeu ..).

 

Sur le Forum :

rien pour le moment : ici pour commencer une discussion .

 

En bref :

Un jeu qui ne sort pas souvent, mais quand on a un petit moment de libre et qu'on y pense, c'est un jeu parfait. Parfait pour des joueurs qui ne connaissent pas d'autres jeux, car très facile à expliquer, c'est un très bon jeu en plus. Par contre, quand on est habitué, on est vraiment meilleur que les autres, et on est difficile à battre, surtout face aux débutants .. mais bon .. nous battre devient donc un challenge .. et les places d'honneur sont du coup prisées .. C'est aussi un jeu parfait pour jouer dans le train à plusieurs ..

 

 

<== Retour à la page des Jeux...