Ricochet Robot / Rasende Robot

 

Un jeu pour matheux, mais pas que pour eux, tout le monde peut jouer, toi aussi, tout le monde, même ceux qui sont assis à la table voisine .. ce jeu est un immense casse tête intéractif !

 

    Bienvenue dans un futur proche, quand les robots auront conquis la planète ... enfin, non, parce que ces robots là, ils sont couillons, pour rejoindre un symbole qui est à deux pas d'eux, ils sont parfois obliger d'en faire 10 000 ! Un jeu diaboliquement excellent !

 

 

Se joue à deux, à dix, et même à 10 000 si jamais il y a une caméra qui prend le jeu et que 10 000 personnes peuvent voir.

Une partie dure environ une trentaine de minutes, mais on peut l'arrêter avant, et un joueur peut rejoindre le jeu pendant le jeu (gros, très gros avantage).

La règle est apprise en une minute, le jeu est diabolique, j'vous dis ! Robotiquement diabolique !

 

 

Petite Histoire personnelle :

Là encore, une petite histoire personnelle. Ce jeu, en fait, quand j'en ai entendu parler pour la première fois, c'est ma belle mère qui nous a raconté qu'elle le recherchait partout depuis plusieurs années, mais que malheureusement il avait disparu. J'ai fait alors quelques recherches sur le site de François Haffner (la bible ..) et j'ai retrouvé le jeu. Puisque nous étions en décembre, j'attendais Noël avant de l'offrir à ma belle maman. Bien sûr, je me l'offrais pour moi après. Le jeu avait donc été réédité, et avait changé de nom, Rasende Robot était passé Ricochet Robot.

 

Présentation du plateau :

Quatre parties dans le tableau, un quart de tableau que l'on installe comme on veut (donc plusieurs possibilités), avec en plus une variante, avec des murs de couleurs que certains robots ne peuvent pas traverser, ils ricochent. Donc une grande variabilité du jeu, une énorme espérance de vie, surtout qu'en plus, en fonction de la position initiale des robots sur le plateau, tout change, d'ailleurs, demander aux débutants de placer les robots n'importe où sur le plateau est une idée à poursuivre.

 

But du jeu :

Il y a 17 items sur le plateau, et nous avons 17 pastilles. Nous piochons une pastille, qui comporte un dessin et une couleur. Nous devons alors emmener le robot de la couleur correspondante sur l'item correspondant sur le plateau ..

Et bien sûr, un robot, c'est con ! Ca avance tout droit, et ça ne peut pas s'arrêter avant un mur, et donc un robot avance tout droit jusqu'au mur, ça fait un mouvement, puis après il peut rebouger, deux mouvements ... et voilà.

Le but du jeu, quand on est plusieurs à jouer (à 2, à 10, à 10 000, ...), c'est de compter le nombre minimal de mouvements à faire pour que le robot atteigne la pastille .. très simple vous me dites ? ah non .. PAS DU TOUT simple (enfin pas toujours) !

Car contre toi, qui trouve par exemple 26 mouvements et qui retourne le sablier, il y a les autres, et si un autre trouve 14, alors c'est lui qui gagne, et si un autre trouve 7, c'est son tour de gagner, etc..

La plupart des voyages se font en 8-9 mouvements (à faire de tête !!), mais parfois, ça peut monter à 20 mouvements (et là, c'est énorme), surtout quand on bouge d'autre robots pour nous ouvrir des brêches ou pour nous offrir un nouvel obstacle (car un robot offre aussi un obstacle).

 

Et pis c'est tout ..

Ca parait dur comme ça .. mais non, la règle est diaboliquement simple, la complexité du jeu en devient diaboliquement géniale ! C'est un jeu énorme quand tout le monde est décidé à s'y prendre la tête. Il nous est arrivé de jouer à une dizaine tous concentrés sur le jeu .. il y avait un silence dérangeant dans la pièce, même les mouches regardaient nos yeux aller à droite, aller à gauche, essayant de bouger les robots virtuellement dans nos petites cervelles ... le silence étant rompu quand quelqu'un annonçait à la stupeur générale : 14 mouvements .. et les autres s'affairant encore plus profondément à trouver un voyage inférieur ..

 

Sur le Forum :

ici : http://atchoumation.xooit.biz/t42-Jeu-Ricochet-Robot.htm.

 

En bref :

Génial ! Un jeu comme ça, c'est du bonheur, car super facile à expliquer, super facile à jouer, à autant de joueurs qu'on veut, avec des joueurs qui arrivent en cours de jeu, idéal pour les débuts de soirée. Attention, il faut par contre que les joueurs adorent se prendre la tête, un joueur qui ne trouve pas a tendance à trouver le temps long, mais il est vraiment heureux quand il trouve enfin une solution (hein mon tit yo yo ..). Un énorme jeu !! Il faut l'avoir !!

 

<== Retour à la page des Jeux...