Pandémie

 

Jeu coopératif contre de virulentes bactéries

 

    Les joueurs font équipe pour débarrasser la Terre d'une pandémie créée par 4 virus qui se propagent un peu partout. Un jeu au rythme insoutenable avec souvent une pression énorme.

 

 

Se joue entre 2 et 4 joueurs, c'est plus drôle à 4 joueurs..

Les parties durent environ 45 minutes, les parties peuvent être trop faciles ou trop difficiles, selon les cartes, mais quand la partie est serrée, c'est excellent !

La règle est plutôt simple, et les quelques mouvements sont assez fluides et très rapidement acquis. Il faut cependant qu'un maître du jeu maîtrise bien les quelques règles de propagation de la maladie, mais sinon, tout le monde peut jouer.

 

 

Petite Histoire personnelle :

Découvert à Angers en 2007, à la guilde des joueurs. Le jeu m'avait bien plu, et je l'ai acheté ensuite. On a depuis multiplié les parties, qui peuvent s'enchaîner parfois. C'est le jeu coopératif auquel nous jouons le plus souvent.

 

Le coin graphique
Il n'est pas très beau ce jeu, même vraiment laid. En tout cas, c'est pas graphiquement que ce jeu se fait remarquer .. vraiment pas. Le plateau représente la carte du monde, et il y a des cartes avec des noms des villes du jeu.

 

L'objectif.
Le jeu se gagne quand les joueurs ont trouvé les 4 vaccins des 4 virus qui se propagent dans le monde, un par région du monde. Mais l'expansion est importante et toujours très virulente. Et au bout d'un moment, la pandémie est trop importante, et donc les joueurs perdent.

 

Comment ça se joue ?
Un peu difficile d'expliquer comme ça, mais les règles de déplacement sont assez simplistes. A chacun de ses tours, chaque joueur a quatre actions à fournir, entre se déplacer dans la carte, soigner les patients, trouver des vaccins, échanger des cartes. A chaque tour, le joueur tire deux cartes destinations, qui servent à faire des collections pour trouver le vaccin. Et aussi deux cartes Propagation, qui rajoute des petits cubes qui représentent les virus. Enfin, des cartes Pandémie sont cachées parmi les cartes Destinations pour accélérer et compliquer le jeu. Tout ça se joue très bien !

 

De la tension ...
Quand le jeu s'y prête (quand il n'est ni trop difficile, ni trop facile), il y a une énorme tension autour de la table, et le tirage des cartes propagation donne toujours des sueurs froides. Et les cris de frustration quand les foyers de contamination explosent ... énorme ! 

 

Il faut laisser les autres jouer.
Un petit problème avec ce jeu, c'est que celui qui a l'habitude de jouer a tendance à mener le jeu aux autres, gros problème des jeux coopératifs. Ce joueur là (que je suis souvent) doit vraiment s'efforcer à laisser les autres jouer. Juste pour les voir se planter, ou les sauver en fin de partie .. 

 

Sur le Forum :

rien pour le moment : ici pour commencer une discussion .

 

En bref :

Jeu de coopération aux règles assez simples et plutôt intuitives. On parcourt le monde avec beaucoup de pressions, et un seul objectif, que la situation mondiale devienne de moins en moins critique. Malheureusement, le jeu est tenace et complique toujours les situations. Un jeu qui s'il est tendu est vraiment jouissif.
  

<== Retour à la page des Jeux...