Mamma Mia !

 

Sam Pizza vs Pizza Hut vs Domino's Pizza, la valse des Pizzaïolos !

 

    Idéal pour commencer une soirée, très facile à jouer, ce jeu prend toute son ampleur quand le groupe qui joue commande des pizzas, et donc joue à ce jeu en attendant qu'elles se fassent. C'est le moment idéal pour jouer à Mamma Mia !

 

 

Se joue de deux à cinq, à quatre, c'est là que c'est le mieux, mais on prend plaisir à trois comme à cinq.

Une partie, c'est trois journées de pizza, ça dure une petite dizaine de minutes avec des joueurs habitués, un peu plus avec des débutants.

La règle est absolument impossible à expliquer comme ça .. pourtant, elle est vraiment con, mais elle n'apprend pas, le gros conseil est donc de faire une partie à blanc, et là, tout le monde comprend ...

 

 

Petite Histoire personnelle :

Mamma Mia ! Ca vient de la belle maman ce jeu. Un des tout premiers jeu joué avec lulu et sa famille. Un vrai bon petit jeu, très simple, très facile à jouer, il suffit de le sortir .. Les règles sont super chiantes à raconter, moi je n'y arrive pas. Depuis que je m'en suis rendu compte, je n'explique plus, je fais une partie à blanc avec quelqu'un qui sait jouer, et voilà, c'est compris direct.

Ah oui, on n'y joue presque pas à ce jeu, c'est vraiment drôle quand on a vingt minutes de libre, car le jeu est rapidement mis en place.

 

Les pizzas :

Sur les pizzas, on met les ingrédients suivants : piment (vert), champignon (marron), olives (violet), fromage ou ananas (selon les personnes, jaune) et chorizo/pepperoni/tomates (en rouge). Voila les ingrédiens qui vont alimenter votre pizza. Plusieurs types de pizza sont proposés ..

 

Le Pizzaïolo :

Ce qui est pas mal dans ce jeu, c'est qu'un des moments les plus excitants du jeu, c'est pas le moment qu'on joue, mais le moment où on apprend qu'on a gagné. A la fin d'une journée (y'en a trois), le pizzaïolo classe toutes les cartes et vérifient si nos pizzas ont été créées (s'il y avait assez d'aliments sur la table pour les créer). C'est là où l'on remarque qui a gagné, a bien joué, a fait perdre tout le monde, ou s'est planté sur toute la ligne. C'est à ce moment là que les "+ 15" qui réussissent font mal, que "oh tiens, j'avais prévu 6 piments, et il n'y en a que 2, j'suis béta moi" ..

 

Petits conseils pour gagner :

J'avoue que c'est un jeu dans lequel je me démerde plutôt bien, et bien chers visiteurs du site, j'vais vous donner quelques conseils au jeu. Bien sûr, ils ne sont pas tous à suivre, mais quand même, ils me paraissent pas mal.

- essayer de toujours avoir deux pizzas dans son jeu : ça permet d'avoir plusieurs possibilités, plusieurs visions, plusieurs objectifs, ce qui permet de ne pas se morfondre dans une seule stratégie.

- ne pas être avare de pizza : il faut oser balancer les pizzas dans le jeu, même si on est persuadé qu'elle ne marche pas. D'une part, on ne sait jamais, ça peut arriver qu'elle se fasse, puis ça permet de faire du ménage si la pizza en question te parait difficile à faire. Balancer beaucoup de pizzas ensuite trouble tes adversaires, qui du coup doivent les prendre en compte .. et ouais !

- ne jamais balancer sur la table trois ingrédients de la même sorte sans balancer derrière une pizza correspondante. Dans ce cas là, c'est du pain béni pour les adversaires qui vont se servir dans vos aliments. Ne va pas aider tes adversaires, t'es maso ou quoi ?

- prendre en compte les aliments qu'il reste en fin de journée sur la table .. ils sont importants pour le premier tour.

- ne pas oublier qu'on peut compléter avec sa main à la fin d'une journée. Même s'il manque un fromage dans la pizza que l'on vient de faire, on peut plus tard piocher un fromage, et il ne nous reste plus alors qu'à la garder jusqu'à la fin de la journée : on sacrifie une place dans notre main, mais on gagne une pizza, le gain est énorme !

 

fin du jeu :

Quand on compte les pizzas remportées et que l'on remarque que j'ai encore gagné comme d'hab, que l'on insinue que je suis un tricheur, les pizzas sont prêtes au livreur de pizza, et il fait bon manger des pizzas .. 

 

Sur le Forum :

rien pour le moment : ici pour commencer une discussion .

 

En bref :

Un jeu alléchant à plus d'un titre, il donne faim avec toutes ses pizzas, même si les ingrédiens ne sont pas les plus succulents, c'est volontaire de la part des éditeurs pour que les joueurs ne salivent pas sur leurs jolies cartes. Le jeu est plus qu'intéressant, et absolument pas cher, pour 7-8 euros, ça vaut largement le coup !

A jouer pendant la cuisson d'une pizza ! 

 

<== Retour à la page des Jeux...