Kaker Laken Poker

 

Un Poker des Cafards, punaise !! Tu bluffes !

 

    Huit bêbêtes toutes plus romantiques les unes que les autres (cafards, punaises, mouches, crapauds, araignées, chauve-souris, scorpions et rats) se balladent dans nos cartes. Le but est de filer aux autres le plus de ces sales bêbêtes. Le premier qui forme une famille de 4 bêtes identiques perd.

 

 

Se joue de 2 à 5 joueurs, vraiment mieux à 5 joueurs, voire même à 6 (jeu inégal, mais bon, on s'en fout un peu).

Les parties durent environ 20 minutes, même pas quand tout le monde sait jouer, et joue vite.

La règle principale est très simple, voire même simplissime. La deuxième règle est un peu plus compliquée pour une première explication, mais au bout de deux ou trois échanges, on la comprend et on l'assimile parfaitement.

 

 

Petite Histoire personnelle :

A l'asso "Au tour du Jeu" d'Angers, Manu me propose un jeu stupide et très con .. Effectivement, le jeu est stupide et ça me plait beaucoup .. je l'achète dans le mois.

 

Graphisme du jeu :
Les cartes sont assez jolies, et sont toutes différentes. Les animaux sont bien reconnaissables, parfois en gros plan, surtout avec des couleurs différentes. Les cartes rendent vraiment ces animaux vraiment hideux ..

 

But du jeu :

On distribue les 64 cartes à tous les joueurs. Un joueur commence et propose à l'un (n'importe lequel) de ses camarades face cachée une de ses cartes qu'il a en main. Il lui dit : "Ceci est un ... (un des animal du jeu)". Le joueur répond : Oui ou Non. S'il a tort, il se ramasse la carte et la pose devant lui sur la table, et c'est à lui de proposer une carte. S'il a raison, le joueur qui lui a proposé la carte la ramasse et la pose devant lui et repropose à un joueur (pas forcément le même).
Voilà, tout simplement ... Le premier qui a formé une famille de 4 animaux identiques sur sa table a perdu. Le premier qui n'a plus de cartes en main (ça veut dire qu'il a perdu beaucoup) a perdu.

 

Un exemple.

Jo, Jules, Julie, Jonas jouent ensemble au Kaker Poker Laker.
C'est au tour de Jo de jouer. Il propose une carte Scorpion à Julie, et lui dit : "Ceci est un cafard". Julie lui répond : "Oui". Julie perd, donc pose la carte Scorpion sur sa table et joue. Julie propose une carte Chauve-Souris à Jonas et lui dit : "Ceci est une chauve-souris". Jonas répond : "Oui". Jonas a bien répondu, c'est donc Julie qui récupère la carte Chauve-Souris, et la pose sur la table.

 

et la règle supplémentaire ?
Continuons l'exemple :
Julie continue donc de jouer et propose à Jules une carte Mouche en disant : "c'est un Scorpion". Jules ne veut pas répondre, et prend la carte et la regarde, puis la propose à Jo en disant : "la menteuse, c'était une punaise", Jo lui répond alors : "Tu bluffes". Et puisque c'était une mouche, oui, Jules bluffait, et donc c'est lui qui se ramasse la carte.

 

ben c'est con comme jeu ..
Oui, oui, ça l'est, mais c'est vraiment trippant, car il n'y a aucune tactique, il faut seulement bien bluffer ..

 

fin du jeu ?
Plusieurs versions pour finir le jeu. Dans la règle, ils disent qu'on s'arrête quand il y en a qui perd, et que du coup, tous les autres ont gagné. Franchement, cette règle me déplait, je préfère largement aller jusqu'au bout, déterminer le vainqueur comme le dernier survivant de ces sales bestioles.

 

Punaise ... tu bluffes !
Après plusieurs parties de Kaker Laken Poker dans ma coloc angevine, au bout d'un moment, dès que l'un d'entre nous sortait le mot "Punaise", les autres sortaient : "tu bluffes" .. un effet de style assez agréable !

 

Sur le Forum :

rien pour le moment : ici pour commencer une discussion .

 

En bref :

Kaker Laken Poker n'est pas un énorme jeu qui comblera toute la soirée (même si on l'a déjà fait), mais pour dix minutes de petite joie, c'est vraiment marrant, puis pas vraiment besoin de réfléchir .. voire il vaut mieux pas .. c'est con, c'est marrant ! Un vrai jeu à la con.

<== Retour à la page des Jeux...