Coyote

 

Pour le plaisir d'avoir une plume sur la tête, même si je pense que les indiens ne savaient pas aussi bien compter.

 

    Des plumes sur la tête, des cartes aussi avec des indiens cachés dessus. Le but est de trouver le nombre d'indiens cachés sur les cartes. Le problème, c'est que tu connais les cartes des autres, mais la tienne, tu ne la connais pas !

 

 

Se joue à six normalement, mais en ajoutant des plumes et un bandeau, on peut jouer à sept, puis à huit .. après, ça commence à être dur..

Une partie dure environ trente minutes, les premières minutes sont géniales, la fin moins (on peut racourcir en ne donnant que deux plumes à chacun).

La règle est apprise en une minute, très facile, il suffit de savoir calculer.

 

 

Petite Histoire personnelle :

Lu sur le site de François Haffner, quand j'l'ai vu dans le magasin, j'me suis dit qu'un jeu avec des plumes sur la tête, ça ne peut qu'être débile, donc j'l'ai pris ..

 

Présentation des indiens joueurs :

chaque joueur met un bandeau sur sa tête, déjà, certains trouvent ça drôle. Après, on rajoute trois plumes chacun .. là, les gens se marrent. Après, on insère une carte sur son bandeau, une carte que l'on a pas vue, mais que les autres du coup voit. Vu que chacun porte aussi une carte qu'ils ne connaissent pas. Autour de la table, sur la plage, sur un hall de gare, tout les joueurs connaissent toutes les cartes sauf les leurs.

 

But du jeu :

Sur chaque carte, il y a un nombre écrit dessus (ce sont le nombre d'indiens qui s'y cachent). Le but du jeu est de deviner combien il y a d'indiens qui se cachent sur toutes les cartes autour de la table. Donc un premier joueur commence, donne un nombre, par exemple, il dit 14. Okay, le joueur suivant (à sa gauche) a deux possibilités.

Soit il pense qu'il y a plus d'indiens autour de la table, et il donne un nombre plus grand : 17 par exemple. Et du coup, ça passe au joueur suivant.

Soit il pense que 14, c'est trop grand, n'importe quoi, tu déconnes toi, azi comment t'es nul. Et là, il dit "Coyote !".

Tous les joueurs retirent alors leur carte de leur bandeau puis on compte combien il y avait d'indiens cachés.

Si le score est de 14 ou moins, le mec qui a dit "Coyote" perd une plume ... si par contre, le score est au dessus de 14, alors c'est le mec qui a dit 14 qui perd une plume. A chaque fois, il y a donc une plume qui vire (on a trois vies chacun).

Et on recommence ainsi de suite ..

 

trop simple ?

ben oui, ce serait assez simple et assez niais comme jeux si il n'y avait que des cartes égales à 1, 2, 3, 4 et 5, mais voilà, il y a aussi trois 10, un 15, un 20, donc ça complique .. puisque 5 zéros ..

Puis aussi pour compliquer tout ça, il y a deux -5, un -10 ! Et là, tout s'déglingue !

Et tout se déglingue encore plus avec les cartes spéciales .. une carte x2 qui multiplie donc les scores par deux, une carte -max qui retire la plus grosse carte, ou encore une carte mystère, cette carte, on la prend de la pioche .. et ouais ! De plus en plus dur ! Ca devient donc un jeu qui finalement prend de l'ampleur.

 

il y a des variantes

Il y a des variantes, je n'y ai encore jamais jouées, et ne me semblent pas géniales .. en fait, on peut rajouter des cartes "Chaman", qui rajoute à chaque tour des pouvoirs spéciaux. Mais bon, ils sont assez durs à retenir, même si ce serait ceux auxquels on pourrait penser. J'essaierai peut être un jour.

 

Sur le Forum :

ici : http://atchoumation.xooit.biz/t44-Jeu-Coyote.htm.

 

En bref :

C'est un petit jeu festif, le matos est sympa, surtout c'est drôle de déjà se préparer à y jouer. Le concept est sympa, les calculs sont un peu laborieux, mais c'est ce qui fait le charme. On peut jouer le bluff, ça marche pas mal, mais difficile d'avoir vraiment une tactique (perso, je suis nul, archi-nul, à ce jeu !). C'est un bon tit jeu sympathique !

 

<== Retour à la page des Jeux...