Les Aventuriers du rail - Usa

 

Parcourons le réseau féroviaire états-uniens du début du siècle ..

 

    Chaque joueur doit gérer son propre réseau féroviaire pour rejoindre des villes sur un plan très intéressant des Etats-Unis. Bien sûr, plus son réseau est long, et plus il va être bon, mais attention aux adversaires qui peuvent couper les lignes disponibles, et dans ce cas là, les voyageurs ne sont vraiment pas contents.

 

 

Se joue de 2 à 5 joueurs, mais c'est vraiment mieux à 5, ou encore à 3. Plus les routes sont empruntées, et plus c'est stressant comme jeu.

Les parties durent entre 45 minutes et une heure.

Règle très rapidement apprise, un débutant peut vaincre un expert, même si ça reste rare. Un vrai jeu pour joueur débutant.

 

 

Petite Histoire personnelle :

J'ai testé avant la version "Europe" de Jonathan, qui m'avait beaucoup plu. Donc quand j'ai décidé d'acheter de nombreux jeux, les Aventuriers du Rail étaient une nécessité, et donc je l'ai acheté en début d'année 2007

 

Graphisme du jeu :
C'est un jeu Day of Wonders, donc forcément, c'est du beau, c'est du bon ! Le plateau est très beau et représente le réseau féroviaire de l'Amérique du Nord, avec les Etats-Unis en entier et le sud du Canada. Une piste de score fait le tour du jeu. Les pions wagons sont très agréables à manipuler, et les cartes sont très belles .. bref, la beauté du jeu fait de ce jeu un must, Le must ?

 

But du jeu :

Chaque joueur a dans sa main des objectifs à réaliser, tous différents et cachés des autres joueurs. Ces objectifs représentent un trajet entre deux villes (Los Angeles - Miami), et vaut un certain nombre de point. Le but du joueur est de relier ces deux villes par un trajet (le plus court, ou avec un détour) entier de wagons de sa couleur. S'il réussit, il gagne les points. S'il rate, il perd les points !! Donc il ne vaut mieux pas ne pas réussir un objectif.
Bien sûr, un joueur peut piocher de nombreux objectifs, et en piocher le long du jeu. En fin de partie (quand un joueur n'a plus que deux wagons (sur 45) à poser), les joueurs se montrent les objectifs, et on calcule les scores.
On gagne aussi des points à chaque fois que l'on construit des routes pendant le jeu, et plus ces routes sont longues, plus ça rapporte.

 

Et comment on fait ?

Et bien on construit des routes entre deux villes. Les routes ont pour longueur de 1 à 6 wagons, toutes de la même couleur. Pour remplir une route bleue de 4 wagons, on doit défausser 4 cartes bleues, facile ..
En fait, à chaque tour, un joueur doit choisir entre trois actions, reprendre des objectifs (rare), prendre des cartes dans la pioche (souvent), construire des trains (vaut mieux souvent !).

 

Et voilà c'est tout :
Oui, la règle est presque totalement décrite. Après, c'est un jeu qui est assez énorme car il est très facile d'appréhension, donc il est parfait pour faire jouer un non joueur. Et il intéresse aussi le joueur expérimenté, car chaque partie est vraiment différente. Un vrai must, un vrai grand plaisir. J'adore vraiment ce jeu !
Puis on stresse toujours un minimum avec ce jeu ..
Certains n'aiment pas dans ce jeu le facteur chance avec le tirage des cartes. La chance ne me dérange pas dans un jeu, et je trouve que ça rajoute une tension assez énorme ..

 

Extension Usa-1910 :
Elle coûte peut être un peu cher (15€), surtout que je trouve que les règles supplémentaires ne sont pas vraiment engageantes (je n'ai pas joué avec). Par contre, il y a de très nombreux autres objectifs, et c'est pour celà que je l'ai acheté. Finalement, je ne sors plus mon Aventurier du rail - Usa sans utiliser les objectifs de l'extension.

 

Sur le Forum :

rien pour le moment : ici pour commencer une discussion .

 

En bref :

Les Aventuriers du Rail - Usa (et les autres aussi) sont vraiment des jeux excellents, toujours très passionants. Ils sont parfaits pour faire débuter un non-joueur. Cette version Usa est sûrement l'une des meilleures, avec une carte ouverte, avec de nombreuses possibilités, des tactiques bien différentes, on peut être bloqué mais c'est assez rare, mais on doit souvent faire de gros détours. Vraiment bien !

<== Retour à la page des Jeux...