Les Aventuriers du rail - Suisse

 

Parcourons le réseau féroviaire suisse

 

    Les Aventuriers du rail en Suisse.

  

Se joue de 2 à 3 joueurs, cependant mieux à trois joueurs.

Les parties durent entre 45 minutes et une heure.

Même règle que les Aventuriers du Rail - Usa.

 

Petite Histoire personnelle :

Fin d'année 2007, après plusieurs parties avec la version états-unienne, j'achète sur le site de Day of Wonder cette extension Suisse.

 

Graphisme du jeu :
Beaucoup trouve cette version laide. Même si elle ne contient que des cartes objectifs et le plateau de jeu, je la trouve réussie. J'aime bien le vert, donc ça conforte mon point de vue, mais graphiquement, elle marche bien.

 

Différence entre la Suisse et les Usa :

Plusieurs différences, dont la principale est : c'est en Suisse.
- on retrouve les tunnels que l'on pouvait déjà voir dans la version Europe.
- l'utilisation des pays voisins (France, Allemagne, Autriche, Italie) dans les objectifs. Deux styles d'objectifs : entre pays, ou entre une ville de Suisse et un autre pays. Ces objectifs ont une particularité, c'est qu'on peut choisir dans quel pays arrive cet objectif, et si on rejoint deux pays, l'objectif est réussit

 

Défauts/qualités :

Ben déjà, la qualité principale (la seule ?), c'est que ça apporte une nouvelle carte.
Ensuite, deux gros défauts dans ce jeu :
- un déséquilibre dans le plateau. La partie Berne-Zurich-Lausanne est vraiment le centre du jeu, et rares sont les parties où il n'y a pas d'embouteillages ici. Et donc du coup, les autres lieux du plateau sont un peu déserté, comme la frontière Autrichienne (Vaduz), ou encore pire le sud de la Suisse est vraiment un coin où personne ne va vraiment (Lugano, Italie), car trop de tunnels, et trop loin de tout .. et donc du coup, peu d'originalités entre les parties, surtout à cause du second défaut.
- car les défauts sont liés. Le second défaut, ce sont les cartes "pays" que j'attendais avec impatience pourtant. Mais là, c'est trop facile de les réussir, puisqu'il faut choisir entre trois destinations, on en a toujours au moins une, et le pire, c'est que ces cartes sont en double, et une destination peut se retrouver donc 4 fois, donc du coup, c'est une vraie course aux objectifs, on termine avec 16 objectifs sans avoir posé beaucoup de trains, juste en ayant un peu de chances .. bref, on perd un peu de sens du jeu, moins de tension .. du coup, ce jeu est un peu mou et ne passionne pas ..

 

Sur le Forum :

rien pour le moment : ici pour commencer une discussion .

 

En bref :

Les Aventuriers du Rail - Suisse est d'après moi la plus mauvaise des versions. En plus de ne pouvoir se jouer qu'à 2 ou à 3, le jeu est assez mou et se termine souvent par des tirages d'objectifs au hazard pour remporter le maximum de points directement. On ne peut pas s'en sortir sans objectif entre pays, et donc du coup, c'est vraiment pas génial .. Au début, on y jouait pas mal (nouvelle carte), mais depuis, on l'a laissé pour revenir aux Aventuriers du Rail Usa, et puis, plus récemment la version Scandinavie, qui gomme tous ces défauts.

<== Retour à la page des Jeux...