Les Aventuriers du rail - Scandinavie

 

Parcourons le réseau féroviaire scandinave

 

    Les Aventuriers du rail, mais cette fois en Scandinavie, aux couleurs de la Laponie, magnifique !

  

Se joue de 2 à 3 joueurs. Mieux à 3 joueurs, mais bien aussi à 2.

Les parties durent entre 45 minutes et une heure.

Même règle que les Aventuriers du Rail - Usa.

 

Petite Histoire personnelle :

En décembre 2008, offre chez Day of Wonder, j'achète du coup trois jeux, dont cette nouvelle version .. excellente ..

 

Graphisme du jeu :
La plus belle version des Aventuriers du Rail. Le plateau est absolument magnifique, fignolé, avec des couleurs très bien choisies, et qui nous mettent directement dans l'ambiance Laponie/scandinavie.

 

Différence entre la Scandinavie et les Usa :

Plusieurs différences, dont la principale est : c'est en Scandinavie.
- on retrouve les tunnels et les ferryes (dans les fjords et le long de la Baltique) que l'on pouvait déjà voir dans la version Europe.
- un long trajet (9 wagons) voit le jour au nord, en Russie.
- nous avons seulement 40 wagonnets.
- les locomotives ne servent plus de joker que dans les tunnels, les ferryes, et aussi pour le très long trajet, et donc du coup, on peut les prendre gratuitement.
- c'est, je trouve, la version la plus agressive ! On peut vraiment pourrir le jeu des autres joueurs. C'est assez énorme !
- on compte le nombre d'objectifs, et non le train le plus long.

 

Défauts/qualités :

En plus d'apporter sa dose d'originalité, ce plateau est absolument magnifique et n'est plus une extension, mais vraiment un jeu bonifié.
Le plateau est très très équilibré, les joueurs se rencontrent souvent dans le noeud formé par les capitales, mais après, ils peuvent aller un peu partout, mais le plateau est si petit que l'on se retrouve et qu'on peut se bloquer. Vraiment un équilibrage parfait, même si c'est difficile de s'attaquer aux fjords !
Il est beaucoup plus agressif, là, l'intéraction entre les joueurs est vraiment très importante. Plus court, il faut faire aussi attention à ceux qui peuvent terminer le jeu. La course à l'objectif est aussi importante, même si elle est dangereuse, de nombreuses routes sont difficiles à prendre.
Le seul défaut, c'est qu'on y joue qu'à 2 ou à 3 .. mais bon, l'équilibrage nécessite cette restriction ..

 

Sur le Forum :

rien pour le moment : ici pour commencer une discussion .

 

En bref :

Les Aventuriers du Rail - Scandinavie est la plus belle des versions, et sûrement ma préférée, ce n'est plus un jeu familial ici, il y a vraiment du suspence et de la grosse tension. Un must, une version absolument indispensable ! Mais on ne peut y jouer qu'à 3 ..

<== Retour à la page des Jeux...