Aton

 

Pour partir en lune de miel ludique sur les bords du Nil ...

 

    Aton Vs Amon : des prêtres des deux divinités s'affrontent pour conquérir les quatre temples de Thèbes .. Qui sera le plus fort ? Un joueur contrôle Aton, l'autre contrôle Amon ! Et c'est parti pour un voyage en Egypte.

 

 

Se joue à deux, et seulement à deux.

Une partie dure environ 20-25 minutes.

On doit apprendre quelques règles, les principes du jeu, une fois qu'on les connait, le jeu est enfantin et la tactique arrive dès la deuxième partie.

 

 

Petite Histoire personnelle :

J'ai acheté ce jeu au cours de ma fièvre acheteuse en février 2007. Pourquoi je l'ai acheté ? Parce qu'avoir un jeu qui porte son nom de famille, ça a d'la gueule !! voilà, c'est rien que pour ça ..

 

Avant de jouer :

Avant de commencer, il y a un petit jeu dans le jeu, c'est à dire que le plateau, très joli, est en puzzle, donc il faut réussir le puzzle avant de commencer à jouer, et ouais, même l'installation du jeu est ludique. Bon okay, c'est un puzzle à 6 morceaux mais bon, quand même j'ai déjà réussi à me tromper ...

 

Présentation du plateau :

Il y a quatre temples, tous les temples ont 12 cases chacun, des jaunes, des verts, des grises, des bleues et des bonus. Autour de ces temples, il y a un petit circuit de quarante cases en forme de scarabée. Il y a aussi un royaume des Morts, où viennent s'échouer nos pions qui meurent dans ce jeu. Quand le Royaume des Morts est rempli (huit cases), on fait un décompte de points. Et de chaque côté du plateau, quatre cartouches pour chaque joueur. Voilà ce qu'il y a sur le plateau, on joue dessus tout le long de la partie .. A noter que ce plateau est très joli, très agréable à jouer .. un petit plaisir ce jeu !

Ah oui, aussi, on a chacun une bonne tripotée de pions, bleu pour un dieu, rouge pour l'autre (on nous dit pas lesquels sont Aton, lesquels sont Amon).

 

But du jeu :

Il ne faut pas conquérir tous les temples, car c'est impossible.

Le but est soit de :

- arriver le premier à la fin du circuit (quarante scarabées).

- remplir un temple entier avec sa propre couleur.

- remplir toutes les cases vertes avec sa propre couleur.

- remplir toutes les cases jaunes avec sa propre couleur.

(Ces deux dernières façons de gagner sont les moins courantes, la plus courante étant la première ...)

 

Et donc ?

Je ne vais pas raconter ici la règle du jeu en entier, en fait, c'est un principe assez sympathique, chacun pioche à chaque tour quatre cartes ayant pour valeurs 1, 2, 3 ou 4, et on choisit de les placer, une devant chacune des quatre cartouches.

Alors la première cartouche donne le nombre de scarabées que l'on met en jeu.

La seconde cartouche donne le nombre de scarabées que l'on va enlever à l'autre joueur et aussi l'ordre dans lequel les joueurs vont jouer dans ce tour là.

La troisième cartouche donne le numéro du temple sur lequel on retire et l'on rajoute des pions.

La quatrième cartouche donne le nombre de pions que l'on va ajouter dans le temple en question.

Ainsi, à chaque tour, les joueurs enlèvent, posent des pions dans un temple choisi (3ème cartouche).

Voilà le principe ..

 

Le Royaume des Morts ?? Le décompte ?

Les pions qui sont enlevés sont morts et rejoignent le Royaume des Morts. Quand le Royaume des Morts est rempli, on fait un décompte. Je passe pas les détails de chaque décompte, il y a un décompte pour chaque temple (bien expliqué avec les shémas sur le plateau), un décompte pour les cases grises, et un autre pour les bonus. Et ces décomptes permettent d'engranger des points dans la course du scarabée ...

 

Et voilà c'est tout :

Il faut connaître les principes du jeu, comment jouer avec les cartouches, comment se font les décomptes .. une fois qu'on a compris ça, le jeu est simplissime ! Et il est très palpitant, même si à première vue, il est chiant (enfin, il parait austère avec ses petits pions tout ronds, ces cartes toutes numérotées ..). Non non, il finit bien par être génial !!

 

Sur le Forum :

ici : http://atchoumation.xooit.biz/t43-Jeu-Aton.htm.

 

En bref :

J'ai acheté ce jeu pour son nom, car vraiment, ça me plaisait d'avoir un jeu qui avait mon nom, et je ne le regrette pas. Lulu s'est carrément mis dedans, et ceux à qui on a montré le jeu ont aussi accroché. C'est un jeu qui plait beaucoup aux filles il parait, je ne sais pas pourquoi .. c'est ptête le charisme, le charme, la sensualité des dieux égyptiens .. ou simplement parceque Aton est synomyme de charme, de plaisir sensuel, et de .. mesdemoiselles, si vous voulez le savoir mon mail est tout proche de vous huhu !

  

<== Retour à la page des Jeux...