Alhambra

 

Plusieurs architectes essaient de se faire une place au soleil des jardins de Grenade..

 

    Chaque joueur est un architecte qui cherche à former la plus belle Alhambra (s'il y en avait plusieurs ...). Celui qui aura la plus belle (selon les critères du jeu) gagnera le jeu.

 

 

Se joue de 2 à 6 joueurs, mais je le déconseille très fortement à plus de 4 (beaucoup trop chaotique). Il est excellent à 3 joueurs et se joue très bien à 2 joueurs.

Les parties durent environ une heure.

La règle est assez vite assimilée, que ce soit pour les règles de pose ou d'achat (éviter de passer trop de temps aussi sur la réserve, pas trop trop important, les joueurs poseront des questions quand ils voudront l'utiliser), je conseille d'expliquer les enchères pour les dernières tuiles du jeu à des débutants seulement en milieu de partie, quand tout est bien assimilé.

 

 

Petite Histoire personnelle :

Lors de notre voyage en Espagne (avril 2007), j'ai recherché partout le Agora Barcelona. Dans le magasin, j'ai aussi acheté (un peu cher) le petit Alhambra qui traînait par là .. il a été depuis très bien rentabilisé.

 

Matériel :
Un truc original dans ce jeu de tuiles, c'est que l'un des plateau (pour compter les points) peut se trouver loin des joueurs. Le jeu est assez joli, même si les graphiques ne sont pas non plus extraordinaires. C'est tout de même un jeu qui donne envie d'être jouer quand on le voit.
Par rapport au matos, on a plusieurs choses. Des tuiles alhambra, en 6 sortes de batiments différents (couleurs différentes, assez jolies), et avec une fontaine par joueur. Autour de cette fontaine, on fonde notre alhambra, en faisant attention à ne pas sortir des murs dessinés sur les tuiles.
Ensuite, il y a des cartes de 4 couleurs différentes, ce sont les différentes monnaies qui permettent d'acheter des tuiles au terrain de construction, commun à tous les joueurs.
Bref, un gros matos dans une boîte bien foutue, tout y est, il ne manque absolument rien.

 

But du jeu :

Comme dans de nombreux jeux allemands, le but est d'avoir le plus de points en fin de partie.
Il y a trois décompte lors de ce jeu, à chaque tiers de la partie, avec le plus important en fin de partie (les points sont triplés en fin de partie).
A chaque fois qu'une carte décompte apparait, on effectue .. le décompte justement. En chaque, un joueur marque des points s'il a le plus de tuiles d'une certaine couleur (il y en a 6). Le deuxième gagne aussi des points, mais beaucoup moins, et le troisième aussi. (exemple, si Truc a 5 tuiles vertes, il va recevoir le max de point, Muche qui a 3 tuiles vertes en gagnera moins, et Machin qui a 1 tuile verte il va pas en gagner).
On achète les tuiles pendant le jeu, il faut avoir l'argent adapté pour les acheter ... il faut donc choisir entre deux options à chaque tour : soit acheter, soit prendre de l'argent (une sale carte à la fois généralement).

 

si on paie avec le compte juste ..

Petite règle qui donne du piment au jeu, si on paie une tuile avec le compte juste (8 devises pour une tuile qui vaut 8), on peut rejouer une nouvelle fois, ce qui permet de faire des tours vraiment intéressants (on joue plus que les voisins). On peut bien sûr payer plus cher que ce qui est requis, mais du coup, ben, on ne rejoue pas et en plus, on perd de l'argent, pénible !

 

Les murs de notre Alhambra :
Aussi, il faut faire attention aux murs formés par les tuiles, pour pas se retrouver bloqués dans une alhambra trop petite .. Tu me diras, c'est facile de pas se bloquer, il suffit d'ouvrir à mort .. oui, c'est vrai, mais le problème c'est que les murs rapportent des points en fin de partie. Chaque joueur compte la longueur de son mur le plus grand .. et donc du coup, ben on essaie de faire suivre les murs .. et donc parfois, on se bloque .. et on perd des tours ..

 

un jeu fluide
En fait, tout se compile plutôt bien, les débutants en jeu en profitent pour faire leur petite sauce, tandis que les joueurs plus confirmés regardent les jeux des autres pour tenter toujours de prendre le dessus, de bloquer en prenant ou non une tuile. Bref, c'est un jeu très fluide, très intuitif, mais qui reste très intéressant .. La fin est tout le temps stressante, même si j'ai rarement vu des parties qui se terminaient de manière serrée .. mais ça peut sûrement arriver ..

 

à 2 ou à 3..
Le jeu est indiqué jusqu'à 6 joueurs, mais même si je n'ai jamais testé, à plus de 4 joueurs, j'ai l'impression que rapidement, ça devient un jeu très banal, où la chance (tirage de tuiles, de cartes devise) se mélange énormément au chaos (on achète ce qui arrive). Alors qu'à 3 joueurs, on peut vraiment établir des stratégies sur plusieurs tours et le jeu en devient vraiment excellent. Je le conseille très fortement à 3 joueurs. C'est d'ailleurs l'un de mes meilleur jeu à 3 joueurs, et il est aussi très bon à 2 joueurs (un 3ème joueur fictif, Dirk, apparait).

 

Sur le Forum :

rien pour le moment : ici pour commencer une discussion .

 

En bref :

J'aime beaucoup ce jeu, mais puisque j'y ai joué énormément, je le sors un peu moins maintenant. Ca reste cependant l'un des jeux que je conseille vivement lors d'une soirée à 3 joueur, avec un non-joueur. Il est simple, assez intuitif, court, et surtout, il est aussi bon pour les bons joueurs. Le facteur "chance" assez important peut aussi permettre au débutant de gagner la partie .. ce qui rajoute au plaisir de jouer (j'adore quand il y a un petit facteur chance). Le jeu est agréable, et toutes les parties sont plutôt différentes, j'aime beaucoup !

<== Retour à la page des Jeux...