L'Âge de Pierre

 

... goulum goulum dans la cabane ?

 

    Des membres d'une tribu néerdenthalienne se disputent le pouvoir, à la chasse, à la découverte, à la ressource, et aussi au goulum goulum .. qui sera le plus fort, le plus viril ? rrrrr !

 

 

Se joue de deux à quatre joueurs, plus efficace à 4 joueurs, mais très bon encore à 2 et à 3.

Une partie dure environ une petite heure.

Règle du jeu assez immédiate, on comprend facilement le principe du jeu, pas franchement compliqué, bien foutu !

 

 

Petite Histoire personnelle :

Après l'avoir testé en début 2009 à la Guilde des Joueurs (Angers), je l'ai acheté direct. J'ai mis du temps à y jouer ensuite, mais une fois qu'il fut lancé, on a enchaîné les parties, à 2 avec lulu, avec jonathan, bref, c'est devenu une grosse référence.

 

Présentation du plateau :
Le matos est absolument magnifique, même si dans la première version, le jeu ne rentrait pas bien dans sa boîte. Mais maintenant, c'est mieux.
Chaque joueur a son propre petit plateau, représentant son clan, un plateau pas trop trop utile, mais bon, ça rajoute au plaisir de jouer d'avoir tous les ustensiles du jeu à sa place sur son propre plateau. Chaque joueur a des pions "bonhommes" de couleurs différentes (couleurs primaires : bleu, vert, rouge, jaune).
Au milieu, il y a un grand plateau absolument magnifique, bien garni en détail, mais en même temps très clair, très ergonomique, tout est facilement repérable. Gros gros travail pour ce plateau idéal .. aucun défaut ! On repère bien les différents lieux du jeu, le village et ses huttes, les lieux de récoltes, de chasses ou de ressources, les huttes supplémentaires, les cartes découvertes, le contrôle du blé, et avec tout autour une piste de score .. bref, tout y est, et l'emplacement réservé aux bonzhommes est aussi bien distinct, on ne peut pas se tromper !

 

But du jeu :

Le but du jeu, c'est d'avoir le plus de points de victoire à la fin .. ça, c'est simple !
Il y a en général trois manières de gagner des points :
- les tuiles de huttes, qui rapportent des points en fonction des ressources collectionnées (bois, argile, pierre, or). Plus la ressource est rare, plus elle rapporte. Ces points sont gagnés au cours du jeu, et sont notés sur la piste des scores.
- les cartes découverte blanches. Il y a les points glanés selon le nombre de types (paysans, outils, blés, huttes) que l'on a : avec une carte 3*bonhomme, alors si on a 7 bonhommes en fin de jeu, on gagne 21 points. Bref, c'est un gros moyen de gagner des points, et souvent ce sont ces points qui font les vainqueurs du jeu.
- les cartes artefacts vertes. Il y a huit cartes artefacts différentes, et deux de chaque. Le but est de faire une collection de ces cartes, plus on en a de différentes, plus on gagne de points (on prend le carré). Si un joueur a 6 artefacts différents, il gagne 36 pts. Une collection entière donne 64 points et rapproche le collectionneur de la victoire.
Parfois, le jeu est vraiment serré, et le vainqueur n'est vraiment connu qu'à la fin, au moment du décompte final.

 

C'est la fête au village ..

Qu'est-ce qu'on peut faire de bien sympa au village ? Et bien, facile, soit on est des paysans, et on fait du blé pour nourrir la famille. Soit on est des forgerons et on fabrique des outils pour aider les hommes partis chercher des ressources. Ou sinon, c'est le plus marrant, on fait goulum goulum dans la cabane, dans le but bien sûr de féconder un futur petit qui viendra agrandir le clan. Cette petite opération nécessite deux villageois pour en féconder un troisième. C'est le petit truc marrant du jeu, surtout quand c'est toujours le même qui va féconder ..

 

un jeu avec des dés

Voilà l'une des raisons que l'Age de Pierre est considéré comme un jeu "light". On a besoin de dés pour désigner le nombre de ressources obtenues grâce à nos envoyés (oui car parfois, ils reviennent bredouille). Ces dés rendent ce jeu imprévisible et changent la donne par rapport aux jeux normaux. On doit prévoir la déveine d'un mauvais tirage. Quand on place ses bonhommes sur le plateau, on peut parier sur un bon jet, mais on peut aussi prévoir un mauvais jet. Bref, ça rajoute un côté hazardeux très réaliste dans ce jeu ! J'adore !

 

Et voilà c'est tout :

Les règles et les emplacements vite assimilés, les néophytes se retrouvent à élaborer des stratégies dès les premières parties, toujours avec le même plaisir. Dans ce jeu, de multiples possibilités nous sont proposées, et toutes intéressantes, avec des techniques vraiment différentes. Tout est possible, c'est un grand plaisir de jouer avec ce matériel et cette simplicité .. du grand bonheur !

 

Sur le Forum :

rien pour le moment : ici pour commencer une discussion .

 

En bref :

Un must dans le jeu de gestion à l'allemande. Tout y est très bien équilibré, le plaisir de jouer est énorme, à 2, 3 ou 4, les parties sont toutes différentes, notamment avec la présence des dés et selon les tactiques utilisées par les autres joueurs. Ce jeu tourne à merveille, et pour un débutant, c'est vraiment un vrai bon jeu d'initiation. Du vrai bonheur aussi pour les joueurs. Pour moi, il fait parti de mes meilleurs jeux ! J'adore !

  

<== Retour à la page des Jeux...