SKa-P En Concierto

 

    Dimanche 22 juillet il est 20h30, j'attends depuis plus d'un mois ce moment là. Je suis au Festival des Vieilles Charrues à Carhaix et j'attends la venue du groupe depuis deux ou trois heures devant la scène, je suis situé au deuxième rang. L'ambiance est trop bonne, tout le monde est pressé. Les autocollants SKa-P sont collés un peu partout. Juanmi et Kogote commence à tester le matos. On commence à apercevoir Pipi derrière un rideau. Le concert approche.

    Kogote commence à nous mettre le son de Circo Iberico ... Pulpul et Pipi rentrent sous un tonnerre d'applaudissements. C'est la pure folie. Le son est trop bon. Pipi commence à sauter sur la scène. Le public est en délire. Au deuxième rang on commence pas mal à bouger.

    Les trois premières chansons sont rapidement chantées. Pulpul parle alors de la légalisation du Cannabis. Des clameurs dans tout le public. La chanson commence. C'est un pur délire. Pour le bien de mes lunettes je recule et je m'installe au dixième rang. Les chansons sont trop fortes. Arrive la chanson Naval Xixon et les membres apportent une banderolles avec écrits dessus les revendications d'ouvriers qui se sont fait renvoyer à Gijon. Bref le concert continue.

    Pipi est déchainé. Il ne fait que de se déguiser. Dans mes souvenirs (le concert a été rapide intense donc je me rappelle pas des ordres de passages) il s'est déguisé en ouvrier (Naval Xixon), en flic (Romero el Madero), en pape (la mosca cochinada) avec une bite qui pendait (il mimait un coup de branlette entre deux chansons CT trop fort), et surtout en fauchause aux couleurs américaines monté sur des échasses pendant la chanson : Tio Sam. Bref CT trop bon et je n'ai pas vu le moment où il a baissé son froc en montrant son tatouage de fleur.

    Les musiques se succèdent lorsque Pulpul prend la parole. Il nous parle d'abord en espagnol (traduit par un français)(je parle couramment espagnol donc je comprends sans la trad) du meurtre d'un révolutionnaire en Italie par un policier Fasciste, il lance un doigt d'honneur au ciel. Les points levés, le public crie contre le fascisme et SKa-P lance à ce moment là Planeta Eskoria. Un pur moment de plaisir.

     Ils nous mettent après Derecho de Admission en honneur de la Bretagne (Carhaix se trouve dans le Finistère). Les deux minutes de cornemuse sont trop fortes. Ensuite ils enchaînent sur la plus belle des chansons du concert, la plus douce, celle pendant laquelle le public a chanté, Seguimos En Pie.

    Enfin ils terminent sur le meilleur, le plus connu, le plus apprécié, le plus révolutionnaire des morceaux : El Vals Del Obrero. Sous un tonnerre d'applaudissements, la chanson débute. Tout le monde chante. Elle dure longtemps et est trop appréciée. Pipi est déchaîné. Enfin bref, que du bon.

    Ils terminent leur concert dis minutes en retard mais ils sont applaudis comme aucun autre groupe. Ils sont satisfaits du concert (ça se voit à la tête de Pipi) et ils descendent de la scène pour serrer des mains. Le public est en sueur. On ressort tous plutôt vite de la scène (j'ai loupé le passage des chanteurs près de la scène de quelques secondes) pour aller matter le concert de Manu Chao sur l'autre scène (un concert d'anthologie celui là aussi). Je retrouve ma famille ... ils sont tous sur le choc : ce fut le meilleur concert du festival. Personnellement je savais qu'ils assuraient sur scène, maintenant je l'ai vu.

    Par contre, un petit détail, c'est l'ambiance du public pendant le concert. Bon à part les fans comme moi qui écoutent les musiques, les types (des branleurs complètement cons) viennent ici pour pousser les autres. Pendant SKa-P j'ai perdu deux fois les lunettes donc j'ai du reculer pour avoir moins de risques et je n'ai pas bcps profité du début du concert. Je trouve ça plutôt dommage mais bon ... ce n'est rien comparé à la pure qualité du concert.

    Je vous donne la liste des ziks qu'ils nous ont passé (pas dans l'ordre) :

- El Gato Lopez.

- El Vals Del Obrero.

- Romero el Madero.

- Cannabis.

- Circo Iberico.

- Seguimos en Pie.

- Planeta Eskoria.

- Naval Xixon.

- La mosca cochinada.

- Derecho de Admision.

- A la Mierda.

- Tio Sam.

- Mestizage.

+ une chanson en anglais de Joxemi.

Wala j'espère que ça va vous donner d'aller les voir en concert, ça vaut vraiment trop le coup, promis.

Voir aussi les photos du concert !!!

 

<===  SKa-P