Tour de Scène 2008

jeudi 22 mai : Electric Bazar Cie et Santa Macairo Orckestar.
vendredi 23 mai : Les Touffes Krétiennes.
samedi 24 mai : Zel et la Gueule du Ch'val.

// Résumé TRES TARDIF, puisque fait en JUIN 2009 \\


Angers, 2008, Tour de Scène, festival gratuit dans tout le centre ville d'Angers, absolument excellent partout, trop bien ! (contrairement au résumé très court que je vais faire).

 

Le jeudi 22 mai 2008 au Cloître Toussaint : Electric Bazar Cie et Santa Macairo Orkestar.

Pour commencer ce festival, on se retrouve sur une place d'Angers pour un double concert énorme pour moi, oui, car Electric Bazar Cie et Santa Macairo Orkestar la même soirée, c'est du bon, du très très bon !

Je ne sais plus comment j'ai fait pour me démerder, mais je suis arrivé en retard pour le premier groupe, l'Electric Bazar Cie, et franchement, je m'en veux, même si je les ai vus il y a cinq mois, ce groupe, l'est vraiment bon .. et en une minute à peine, je suis dans le rythme dans une foule énorme ..
On peut sauter et profiter de leur rock n'roll d'Europe de l'Est ..
Enorme fin de concert, ils m'ont mis directement dans l'ambiance !

Ensuite, vient le Santa Macairo Orkestar, pour une ambiance qui va se multiplier, la sueur va couler dans le public, avec un set multivitaminé, plein de folie de leur nouvel album, Paparazai .. on y retrouve des musiques déjà connues dans les deux premiers albums, mais aussi de la folie du second album, avec notamment un énormissime gigantesque Green Banana, qui est vraiment parti pour devenir un énorme tube !!

 

Le vendredi 23 mai 2008 aux quais Ligny : Les Touffes Krétiennes.

Ce qui est bien avec ce groupe que je connais déjà, et que j'adore déjà, c'est que dans l'après midi, en rentrant du boulot en vélo, je me suis arrêté devant la scène et pendant une demi heure, j'ai écouté les balances du groupe, et bien, déjà, c'était énorme !

Et ça a continué le soir, au milieu d'un public hyper massif (très jeune, mais pas d'élèves à l'horizon).
Le groupe s'est bien libéré, pendant un peu plus d'une heure, nous donnant envie de danser avec eux, avec l'ambiance digne des Touffes Krétiennes. Etaient présents globalement les mêmes que la dernière fois, le groupe s'étant un peu fixé.
De Tokyo à Pamela, en passant par les reprises des Clash, le groupe nous a mis la patate, et Pepito confirme qu'il est l'un des chanteurs les plus emblématiques du sud bordelais, avec son rythme bien particulier ..
Gros plaisir que de revoir les Touffes Krétiennes ! A une prochaine, pour un concert unique et long ce coup ci ?

 

Le samedi 24 mai 2008 au T'es Rock Coco : Zel + fanfare de la Gueule du Ch'val.

Pour la soirée, le T'es Rock Coco nous a fait plaisir, et a sorti une scène dans la rue. C'est le groupe Zel qui cloture la semaine du collectif angevin la Gueule du Ch'val ..

Un rythme agréable, des flûtes, une voix particulière qui me fait penser à Bell Oeil (parce qu'on est devant le Rock coco ?), des textes assez originaux qui me font penser aussi à Bell Oeil (mais en plus léger tout de même), des mélodies douces (est-ce que c'est parce qu'il y a des filles ?).

Bref, un très bon cocktail, et une très belle ambiance devant la scène, avec un public conquis, puisque beaucoup sont de la bande de la Gueule du Ch'val (on voit de nombreux musicos de Sviska Mepa). Donc ambiance assez intimiste au final ce soir, après les deux gros concerts des deux derniers jours.

Le groupe, cependant, surprend par sa mélancolie, et sa douceur puissante, les textes sont durs, mais l'ambiance est douce, la musique est douce, quelques fois le chanteur se lâche .. vraiment, on oscille entre plusieurs univers musicaux, c'est très surprenant.
Puis, en plus, ils n'ont pas l'air de se démonter, ils jouent leur concert entièrement, sans fausse note, prenant le public à parti, effectuant un jeu de scène qui n'est pas débutant, vraiment, c'est pas mal du tout...
La musique est aussi belle, les textes très intéressants, la voix un peu moins à mes goûts, mais l'ensemble est bon (et Manue et Aurélie qui m'accompagnent apprécient, même si elles partent pour Moriarty).

Bref, une belle découverte que Zel, dont j'achèterais le disque en fin de concert, tout comme quatre autres groupes du collectif/fanfare la Gueule du Ch'val ..

D'ailleurs, la fanfare va se lancer le temps d'organiser la scène pour le deuxième groupe de la soirée, nous faisant danser aux rythmes de chansons connues (klezmer, rock, etc...), avec quelques membres du Sviska Mepa, et d'autres que je ne connais pas .. ah, ces angevins, ce sont de bons musicos quand même !

Ensuite, il va y avoir un groupe de ska pas terrible, pas vraiment passionant, on préférera monter en ville avec notamment une batuk assez énorme dans les rues piétonnes, mieux !! Ca nous terminera cette belle soirée !


en tout cas, gros festival bien sympa dans la ville d'Angers, ça fait super plaisir ..