Rock'N Solex 2006

Debout sur le Zinc - Saïan Supa Crew - Percubaba

 

  Dimanche 7 mai 2006 à l'INSA à Rennes (35) :

   Jolie soirée en perspective, surtout au début, étaient programmés à ce festival les Debout sur le Zinc (mon troisième groupe préféré) et les Hurlements d'Leo (mon groupe préféré), et malheureusement, puisque malheur il y a eu, Laulo s'est fracturé la jambe juste avant le festival, je croyais qu'il faisait quand même les concerts, et ben .. non :/ .. bon, il est en fauteuil roulant, j'veux bien que ce soit une Excuse, mais QUAND MÊME, j'étais triste moi !

Donc je l'ai appris en fait dans l'après midi, entre deux exposés (faut dire j'suis à fond dans le boulot là), et du coup, j'ai appris qu'ils étaient remplacés par les rennais de Percubaba, okay, ça va ! Mais quand même, SCROGNEUGNEU ! En plus, j'viens d'apprendre qu'Anaïs, que je devais voir vendredi, a elle aussi annulé pour raison de santé, NON MAIS ! C'est pas possible ça, ils peuvent pas prendre soin à leurs corps ces sudistes quand ils vont dans le nord, oiiiiinnn !

Voilà, donc le temps de prévenir tout le monde, et j'pars sous la pluie, mais en bermuda et en sandales, faut être débile, je sais, mais ça faisait quatre jours que j'n'étais pas sorti de l'appart, donc du coup, j'savais plus quel temps il faisait dehors ... et j'speede pour arriver à l'heure .. j'pose mon vélo loin du lieu du festoch, car bon, l'année dernière j'y avais perdu pneus et selle, quand même !

Et le temps que j'arrive et que je vois la queue qui se presse devant le chapiteau, je regrette rapidement de n'avoir pas pris des vêtements plus chauds et surtout de ne pas être arrivé à l'heure, quel kéké ! Je veux voir le premier groupe et j'arrive en retard, arf arf .. j'essaie de me faufiler, mais essayez d'vous faufiler avec mon physique vous ..

 

Et là, on commence à entendre les premiers sons de Debout sur le Zinc ! Je me maudits ! Raaahh, et en plus, la pluie redouble, arf, un premier morceau que je ne connaissais pas, ça tombe bien, il appartient au dernier album, mais après, ce sont les Moutons qui viennent sautiller sur scène, et là, je fulmine sur place, ignniiiiiii !

Une autre nouvelle chanson, et j'rentre dans le chapiteau pour une quatrième chanson, j'peux pas trop dire, j'la connais par coeur .. mais j'connais les trois premiers disques par coeur, donc dur dur ..

Ils sont tous là sur scène, et la foule totalement bien présente devant, j'peux m'approcher, et percevoir encore une nouvelle chanson, mais franchement, je ne peux pas trop dire quelle chanson. On repère tout de suite que Simon est en forme, que William danse toujours sur les chansons, qu'Olivier le banjoïste est loin, pfoulaaaaa, loin de moi, et que Christophe est pas comme je me rappellais qu'il était .. puis Romain a le bec sur sa clarinette, Fred est au taquet sur l'accordéon, bref, tout va bien, le groupe va bien, moi j'allais mieux ..

Et là, paf, quand j'commence à être dans le rythme, ping pam poum, ils partent tous ! OH ! Mais que font-ils ? Simon, Romain et Fred restent et nous offrent une version de Elle super jolie, où le seul instrument sont les voix des deux chanteurs et l'accordéon du troisième .. Ah pas mal !

Ensuite, ils vont faire quelques chansons du nouvel album, que je n'ai écouté qu'une fois depuis le concert, donc que je ne connais pas encore, c'est un peu rock, pas trop le debout sur le zinc que je préfère, on prend quelques guitares, un peu trop, mais on garde quand même le plaisir que nous offre le groupe.

Puis on repart chez les Singes et les Moutons, et c'est reparti avec Les Mots d'Amour, ou encore une autre jolie chanson dont je ne saurait mettre un nom dessus, mais elle est plus calme, plus posée, plus jolie aussi. Le groupe s'amuse sur scène, William danse aussi bien avec une contrebasse qu'avec une basse, tout va bien, ça y'est j'commence à arroser mes voisins en bougeant ma tête et mes cheveux trempés au rythme de la chanson, yeeepaahhh !

Simon va alors annoncer la prochaine chanson et l'offrir à ceux qui ont gardé leur âme d'enfant, ça sort de Pitt Ocha, et ça s'appelle Poil aux yeux, et elle est bien rythmée, bien amusante, les gens connaissaient, mais petit bémol, les Salem Shalom de Simon ne sont pas très très jolis (il a pas la voix suave et sensuelle des Ogresses !). Mais gros trip dans le public, tout le monde applaudit, autour de moi, une demoiselle, immobile au début, commence à se déniaiser et rentre totalement dans le concert .. comme tout le monde !

Là, ils arrivent avec la version arabe de la Pantomine, bien sûr, j'adore la première version, et j'adore chanter avec, et .. ben là, c'est dur de les suivre, l'instrumental est super joli, le chant est joli, la chanson encore plus, tout va bien, mais depuis, j'ai écouté la version chantée par Dikès et .. quand même, elle est mieux :).

Mais que Christophe (qui chante la partie arabisée dans la Pantomine) se rassure, ce qui suit est un plaisir pur du groupe, ce sont les Voisins qui viennent gueuler, et là, on a tout, la musique, le chant, et le jeu de scène, puisque le groupe arrête plusieurs fois le rythme totalement déjanté, pour le recommencer, et ça trois fois .. c'est génial ! Miam !

Une dernière chanson est annoncée, du nouvel album, je ne reconnais pas ce que nous fait dire des lalalalaaa à la fin des couplets, je vais savoir quelle chanson c'est lorsque j'écouterais l'album (en ce moment, j'écoute ma future radio :p). Et ils terminent ce court concert (ben quand on en loupe quatre chansons, ça devient regrettable) sous l'acclamation de la foule.

 

Après être parti discutailler avec Fred de la radio, et après qu'il me donne son accord, merci d'ailleurs, et alors que je patauge dans la bouillasse avec mes sandales, je retourne sous le chapiteau, pille à temps pour me retrouver bien placé pour le concert qui se prépare, ce sont les Saïan Supa Crew.

Depuis le temps que je voulais voir ces rappeurs, ça m'fait plaisir, bon d'accord, ça va faire trois ans que je n'ai pas écouté leurs disques, mais le Saïan, c'est toute ma jeunesse ! Mon groupe préféré lors de la création du site, d'ailleurs, on peut encore y trouver une partie consacrée avec les paroles de KLR, le premier morceau du groupe ..

Et bien sûr, depuis le temps, leur répertoire a largement changé. Et la composition aussi, puisqu'ils ne sont plus que cinq, et bien sûr, je n'ai plus mes disques, donc je ne peux pas dire qui n'est plus là, mais je peux dire qui est encore là, il y a donc Feniksi, Leeroy, Sly, Vicelow et Sir Samuel (je sais pas pourquoi mais le dernier est mon préféré .. tutulututu ...).

Enfin, c'est surtout Feniksi qui cause au public et fout la patate à un concert qui part à cent à l'heure, les cinq sont déchaînés, même s'ils n'arrivent pas tous les cinq avec les mêmes fringues, ce qui faisait leur originalité, au Saïan, tous en jaune !

Mais rapidement, ils vont commencer à retirer leurs gros vêtements et montrer leurs nouveaux t-shirts, ils ont tous le même .. Enfin, pour le moment, c'est le rap qui prédomine, ils sont là tous les cinq à se donner la réplique, le son n'est pas super bon, donc là franchement, on n'entend pas grand chose, donc ça fout mal .. surtout qu'ils rappent super vite, donc difficile, impossible de les suivre.

On peut juste profiter de l'ambiance qu'ils nous mettent, ils sautent dans tous les coins, tu n'as pas deux fois à la suite le même Saïan en face de toi, ils changent tous de place, et mettent le feu au public, qui n'en demande pas tant, et c'est là où l'on remarque que sur la planète rap, le Saïan est totalement à part, puisque le public est largement et totalement dans leur trip, avec de nombreux jeux dans le public, des OUEEEEE gueulés lorsqu'ils nous appellent, des concours entre différentes parties du public, bref, tout c'qu'il faut pour mettre la patate, puisque c'est fait avec leur musique .. bref, bien tourné tout ça ..

Ah oui, j'oubliais, une autre grosse surprise avec le Saïan, il y a un dj derrière qui fait du son, ça doit être nouveau de leur part, car avant il n'était pas là, m'enfin .. ça ne change pas grand chose. En tout cas, on profite du concert, plus que de la musique, enfin pour moi, même si parfois ils rappent avec tellement de rapidité que c'en est totalement bluffant.

C'qui va être bluffant ce sera quand le dj se retrouvera seul, enfin, non, pas là, mais quand Sly va venir se mêler à la bataille, et lui dire que c'est un petit dj de pacotille, et Sly va venir jouer pendant une dizaine de minutes le dj à lui tout seul .. c'est .. comment dire .. Enorme ! Sur le site du Saïan, ils disent qu'il a la bouche bionique, ça résume à peu près très bien c'qu'il fait avec sa bouche, un véritable beat box à lui tout seul ..

Enorme ovation lorsqu'il termine son solo, même si je regrette un petit peu qu'il n'y ait pas eu les autres qui l'ont rejoint, car le Saïan était connu pour ça, d'ailleurs, je les ai connu comme ça, puisqu'ils étaient à l'époque interviewés par Devoise et Vecchi dans NPA première partie, ça fait .. pfoulaaaa .. un temps fou .. donc voilà, ils reviennent et vont repartir dans leur musique.

Ils vont nous annoncer qu'ils vont nous faire les chansons du premier album, et déjà, ils entrent sur scène en chantant Darkness, puis après ils vont enchaîner les chansons du premier album, Raz de Marée en premier, où j'avoue ne pas m'en être souvenu, puis ensuite Ragots, je me suis souvenu des chansons, mais pas du tout des paroles.

Ensuite, ils vont faire exploser le public sur la seule chanson dont je me souviens de X-Raisons, qui est Voodoo Chile, avec un rythme africain totalement déjanté, et pour cette chanson, ils vont nous demander de faire les OUHOUH en levant les mains, puis le OUouuuouuuhhh en nous abaissant .. et là, ils sont très forts, car tout le public a suivi .. et c'est terrible, totalement terrible.

Enfin, ils nous offrent une surprise, et c'est Sir Samuel qui se lance pour chantonner Angela. Pas de joie spéciale sur scène, ni même pour moi, mais le public a ovationné, bon moi, j'avoue que j'ai commencé à chantonner Mwen ké fend' tchou aw pendan papaw pa la, Angelaaaaa ... enfin, j'connais les paroles donc j'en profite (je les ai même traduites sur le disque).

Et sur une dernière chanson (dans laquelle ils vont être énormes, avec un rap de plus en plus rapide, une rapidité totalement dingue ..), ils nous laissent, et voilà, bravo aux Saïan qui nous ont offert un très bon concert, bien explosif. Je suis heureux, car c'est le groupe de ma jeunesse, et je savais pertinemment qu'ils étaient bons en concert, et franchement, j'avais peur de ne pas apprécier et en fait, non, j'n'aime plus trop le rap, mais eux, c'est trop bien ! Voilà voilà pour le Saïan !

 

Troisième concert de la soirée, les Hurlem... hum oiiin, Percubaba ! J'attends pas ce concert avec impatience, mais je suis là pour en profiter donc j'vais essayer d'en profiter plus qu'aux Vaches au Gallo il y a ... pfoulaaa longtemps déjà .. c'était en 2003. Ce coup ci, j'suis accompagné du Yoann et sa Gaëlle, ça fait plaisir !

Et pour commencer, on retrouve toute la cliqua de Percubaba sur scène, tout plein de monde sur scène, vraiment tout plein de monde pour ces Rennais qui sont venus aider un peu le festoch, suite à l'annulation des Hurlements d'Leo.

Puisque j'écris ce texte presque trois semaines après le concert (pour Percubaba seulement, les autres sont écrits depuis un tit moment), j'me rappelle il est vrai plus du tout du début du concert, mais je sais que c'était plutôt pas mal, on retrouvait le bon drum du groupe, un peu de percus, un peu de babas, un peu de rap, un peu de plein de monde, plein d'instruments, tout va bien, on profite !

Les rappeurs sont en forme, même si encore, on ne comprend pas trop c'qu'ils racontent, mais tout va bien, bonne ambiance dans le public, qu'est moins enflammé qu'avec le Saïan, mais bien quand même, et puis voilà le moment que j'ai apprécié plus qu'autre chose ..

C'est le moment de la Balle Internationale, la chanson de Percubaba, normalement, j'n'aime pas les chansons les plus connues mais sur ce coup, celà m'a vraiment bien plu, tout le monde chantait, moi j'essayais, une éternité que j'n'ai pas écouté cet album ..

Et puis gros trip, puisqu'ils ont enchaîné direct avec ma préférée du groupe qui est Flippo, l'histoire du dauphin, une chanson très très trippante Flippo Flippo Flippo Flippooooo, qui est toute sautante, et qui permet au groupe de passer leur trip électro en plein milieu avant de repartir avec les cuivres pour de nouveaux Flippo Flippo Flippoooooo ... j'adore :).

J'adore par contre moins la suite du concert, après un calme l'Africain, si j'm'en souviens bien, le groupe va se perdre dans ... ben dans quelque chose qui m'endormira en fait .. j'me ferais alors bercé par le concert, et plus celui ci va avancer, moins j'vais suivre ... un peu comme aux Vaches, un peu de fatigue sûrement, quoique pas trop .. non, le concert n'est plus devenu passionant, c'est ballot ..

et il s'est terminé comme ça en fait, j'n'ai pas submergé pour apprécier un nouveau morceau .. nop, après Flippo, j'ai coulé comme le Dauphin .. et donc le concert s'est terminé avec toujours la même pensée pour Percubaba, j'accroche pas !

M'enfin, n'empêche j'suis allé voir le manager pour lui demander si j'pouvais mettre le groupe sur la radio. Entre une acceptation pas trop acceptée, limite c'était mon premier refus, ça m'aurait fait mal au fessier, et une discussion engagée sur mon futur job (prof de math pour ceux qui ne lisent pas le reste du site) pendant un concert de Kill the Young que j'ai complètement zappé, j'ai fini par discuter avec trois Vitréens (dont deux Vitréennes), bien sympathiques que je salue s'ils lisent le site, et qui ont eu le droit d'avoir une bise (quasiment une léchouille) de ma part !

Joie, Bonheur, Classe, je revenais à mon vélo, un peu déçu par la soirée qu'était pas si extraordinaire que ça, malgré Debout sur le Zinc, et le Saïan qui m'a bien marqué .. un concert un peu décevant, mais bien quand même .. j'reviendrais au Rock n'Solex !