Concert des Rockers ont du Coeur

Santa Macairo Orkestar - L'dawa - Aldebert - Fannytastic

 

  Jeudi 14 décembre 2006 à La Cité à Rennes (35) :

    Celà faisait un moment que l'idée d'aller aux Rockers ont du Coeur me trottait dans la tête, mais jamais mes possibilités n'avaient rimer avec belle programmation. Cette année, c'est une bonne chose, y'a une belle programmation, donc nous nous faisons un petit plaisir, avec surtout le Santa Macairo Orkestar, qui m'inspire largement ! Puis Fannytastic, j'l'ai vu l'année dernière, j'avais apprécié, et Aldebert, c'est de la chanson .. même si je n'ai jamais vraiment accroché au disque que j'ai gravé depuis bientôt un an ..

J'arrive seul à la Cité, j'arrive à l'heure, lulu est encore en cours, j'ai apporté un bon petit jeu (un jouet = une place), Brouhaha, un jeu sympathique parait-il, bref, c'est ça aussi la belle idée de cette soirée, c'est d'offrir des jouets/jeux.

On va attendre un petit moment, 20h (alors que j'étais arrivé à 19h20) pour voir la locale de la soirée, Fannytastic apparaître sur scène. Je n'ai que de très vagues souvenirs de Fannytastic, vue très rapidement l'année dernière, pendant les trans, donc là, je viens un peu en visiteur, même si je venais de chopper son disque à la bibliothèque, mais je ne l'ai pas beaucoup écouté .. bref, un vrai novice en la matière de Fannytastic.

Et je reconnus directement son guitariste, et la présence de Fannytastic ne m'a pas surpris, et a été plutôt agréable, nous ne rejetons jamais un regard qui se faufile sur une mini-jupe .. breffouilles, elle joue du charme de son corps durant le concert .. moi, j'apprécie.

Elle commence le concert, avec une chanson assez calme, elle garde une voix féminine, elle est à l'accordéon, un début de concert normal pour sa part, car pour moi, Fannytastic, c'est une chanteuse-accordéonniste. Donc voilà, c'est normal ..

Mais rapidement, lors du second morceau, tout change, elle prend une voix virile, elle change pas mal sa voix durant le concert, prenant très souvent des voix très rauques, presque masculines .. c'est surprenant au début, et drôle et trippant, mais à la longue, on s'habitue en fait.

Puis, surtout, elle va se mettre aux claviers, ce qui n'est pas forcément pour me déplaire, mais le long du concert elle va abandonner complètement son accordéon, ne le prenant que deux ou trois fois, à chaque fois à bon escient, ou presque.

Breffouilles, elle reste avec un clavier, et derrière, il y a un batteur, et un guitariste (ou bassiste .. ou les deux, me souviens plus). En fait, c'est lui qui a fait les choses que j'ai préféré dans ce concert qui ne m'a que très peu passionné, même si le public était acquis à la cause de Fannytastic.

A un moment, il y a eu une période dub-électro partant du guitariste, poursuivi par le batteur, puis par le clavier, et les voix bizarres de Fanny, c'était très agréable, mais c'était éphémère, j'étais un peu trop en dedans pour profiter pleinement, et quand lucie est arrivée, je ne pensais plus du tout à suivre le concert .. surtout que la fin n'est pas très passionante ..

Pas glop donc ce concert de Fannytastic, j'n'ai accroché que quelques minutes dans l'heure que durait le concert, et surtout au début. A la fin, avec en plus de la fatigue qui s'accumulait à ce moment là de décembre, je ne suis absolument pas rentré dans le trip du concert .. pour plus tard .. ou pas ..

Et le rappel, pas trop demandé, sauf par les trois quatre fans, un rappel forcé par Fannytastic, les orgas étant prêts à tout arrêté, même s'il fut plutôt sympathique si je me souviens, était vraiment de trop il me semble ..

 

Suite de la soirée, alors qu'on attend le prochain groupe, voici des petits cuivristes tous habillés en jaune qui viennent envahir la scène de la Cité. La fanfare va s'installer parmis le public, peu nombreux pour ce concert qui d'habitude accueille bien plus de personnes. Voici la fanfare qui arrive, de nombreux cuivristes, des percussionnistes, des grosses claires, il y a un peu de tout comme d'hab, ils sont à peu près huit et .. ils sont habillés en jaune.

C'est sur une grosse caisse que l'on va lire le nom du groupe : Usine de Canards. Et bien, voilà pourquoi ils sont habillés en jaune les gars, et ils vont enchaîner quelques petits morceaux, tous originaux ou pas connus, pas les morceaux habituels des fanfares, qui reprennent du No Smoking, ou genre, non, ceux là jouent dans l'originalité, et des compositions personnelles.

Et c'en est bien agréable, ils vont continuer leur petite pause fanfaronnette, le public tout autour, et assez peu enclain à se mêler à leur joie pour le moment. Pas vraiment d'ambiance pour ce premier trip de cette fanfare, mais on se doute qu'elle va revenir dans la soirée, et que ça risque d'être bien agréable plus tard .. même si ça l'est, tout le monde bouge un peu avec leur musique .. sympathique !

 

 

Le groupe qui venait ensuite était le groupe que je voulais voir dans la soirée, un groupe que j'avais plusieurs fois loupé dans ma tite carrière, surtout qu'ils sont des régionnaux, des anciens de Namas Pamos, des anciens de Ramsès, deux groupes que j'adore, tout ça dans un même groupe au nom si exotique : Le Santa Macairo Orkestar !!

Avant même de rentrer dans la salle, j'avais entr'aperçu deux gars qui allaient au bistrot de la Cité, j'm'en suis douté qu'ils faisaient partie du Santa Macairo, et bien gagné ! Par contre, deux types se sont installés près de moi pendant le concert de Fannytastic, j'aurais parié qu'ils faisaient parti de l'dawa, et bien loupé, ils se retrouvaient dans le Santa Macairo Orkestar, il y avait le chauve clarinettiste, qui rentre le premier sur scène.

Mais ce n'est pas lui qui parle en premier, celui qui parle en premier, c'est le violonniste, avec une voix à peine dissimulée sous un accent italo-slave, réaliste tout de même, on ne voit pas qu'il se force, mais moi, je sais qu'ils sont du coin, et bien français .. donc ça passe.

Donc il nous parle d'abord avant de présenter le groupe, un truc bidon j'sais plus quoi, et la prochaine chanson, et voilà les trois cuivristes qui se lancent dans une musique slave, qui fait bien du plaisir à l'oreille, un clarinettiste, un violonniste et un trompettiste, les trois ensembles, le tout saccadé par un piano toujours très expressif et entraînant, et derrière, le rythme est soutenu par un cinquième homme, un batteur qui ne demande qu'à suivre les trois premiers.

Et les trois premiers s'en donnent à coeur joie, et nous aussi, on commence à se mélanger un peu dans le public, les rockers ont du coeur s'échauffent. Et on continue, un premier morceau musical, le second l'est tout autant, mais il y aura du chant, pas de micro dans ce groupe, chaque cuivriste chante dans le micro de son appareil de musique, ce qui donne un petit côté sympathique, car non, ce ne sera pas le chant qui sera important dans ce set, ce sera la musique, et de toutes façons, les Namas Pamos, ils ne chantaient aucune langue, donc franchement ..

Tout s'enquiquille très bien, on commence à danser sur leurs trips de l'est, le batteur fait bouger les doigts, les bras, et le haut du corps, le pianiste fait bouger et danser nos doigts de pied, et les jambes, et puis les trois autres cuivristes font grimper le sourire, la douce mais intense sensation de la musique qui se ballade dans nos oreilles .. quelque chose de très bon.

De nombreux morceaux vont se suivre, mais bien sûr, je ne connaissais pas avant (mais depuis je connais), et le concert date (trois semaines déjà). Le Boogie Shaker se fait absolument entendre, c'est obligé, et puis les autres du nouveau disque aussi sûrement (Chiapoutzi), mais va reconnaître une musique des Santa Macairo d'une autre toi, surtout si tu as le disque qu'après .. dur de faire ce résumé aussi précis que je le veux, c'est bien dommage .. mais continuons dans les anecdotes alors.

Un morceau m'a marqué, c'est il me semble Mamo, Snezhets Navalyalo, où les trois vont chanter à tour de rôle, je ne sais pas si c'est de l'Italien, mais ça ressemble aux chansons italiennes, avec une petite mandoline. Et cette petite chanson, toute calme, va mettre un gros sourire sur tous les visages .. tellement c'est joli, plein de joie, et d'allégresse .. un petit pincement de bonheur dans notre coeur de rockeur.

Donc tous les morceaux sont très bons, on se marre bien, on dansouille, mais va y'avoir plusieurs choses. Déjà, au début, je trouvais le pianiste assez ... comment dire .. bon garçon, bien dans ses fringues, enfin, il n'avait rien à faire à côté des trois zigotos de devant, et si l'on le compare au batteur, là, c'est le drame, puisque le batteur est torse poil et tignasse au vent, donc j'me demandais ce qu'il faisait là .. et puis ..

et puis il va sortir de scène pour un début de morceau musical, c'est le trompettiste, qui fait aussi sérieux dans le groupe, qui vient le remplacer au piano, on continue dans le même genre de morceau, donc je me demande : pourquoi changer de pianiste ? Il ne sait pas bien jouer ce morceau ? ah ? Donc ça continue, on profite .. et puis voilà le pianiste qui vient sur le devant de la scène et se place devant le micro .. oh ! Tiens, en voilà une surprise ..

Et là, il va nous taper un chant très original, rien à voir avec le festif habituel du groupe, là, c'est un peu du crowl, il va chanter, en anglais il me semble, Pastichkan pour le nom du morceau, et disons que d'habitude c'est pas le genre de musique qui m'attire, mais là, l'originalité, la spontanéité, et la fabuleuse interprétation du pianiste, glissant, flottant sur le sol, passant de droite à gauche, vivant sa musique, m'ont ébloui, l'espace d'une chanson, le pianiste venait de faire son show, et après, j'ai apprécié !

Autres trips du groupe, on arrive sur la fin du concert, ils nous demandent de bien danser, et que le vainqueur de la danse la plus folle sera vainqueur du disque en fin de concert .. un concours assez drôle, car tout le monde s'est mis à danser, et je suis sûr que si les chanteurs l'avaient vu, le mec devant moi qui s'est mis à danser sur les mains (avec l'aide de ses amis, okay ..) aurait gagné le disque.

En attendant, ils nous invitent pendant une chanson de danser une danse de chez eux, j'sais plus laquelle, une danse avec une particularité, elle se danse à 53 .. ah, rires dans le public, pendant que le morceau commence, alors que le batteur s'est muni d'une grosse caisse. Puis au fil de la chanson, les bras se tendent, les mains s'ouvrent, les épaules viennent rejoindre les aisselles, et nous voilà tous en train de nous faire une ronde (on est en Bretagne, c'était facile), et nous voilà en train de tourner en dansant, tous trippant pas mal dans cette ronde .. de 53 personnes, comme il l'avait dit, le chanteur .. à vue de pif sûrement.

Et à peine nous étions rassasiés par cette petite danse collective et improvisée, voilà le chanteur qui nous promettait un petit ska, rien de tel pour lui montrer qui étaient les meilleurs danseurs, et voilà tout le monde qui sautille un peu partout pour conclure le concert il me semble, ou c'est si proche. Bref, un dernier bon morceau, nous laissant langue pendante, à peine remis de nos émotions pour demander un rappel ..

.. qu'ils ne mettront pas longtemps à combler, offrant d'ailleurs au passage le disque à une demoiselle à un t'shirt bleu le cadeau bonus, et ouais, c'était elle la meilleure danseuse, flûte alors, et mes déhanchements à moi ? Un dernier petit rire, avec une blague italo-slave du violonniste ... et hop, nous revoilà partis pour un dernier morceau toujours aussi bon, mais encore meilleur quand on sait que c'est le dernier. Et voilà le concert qui se termine dans la joie de Santa Macairo .. un vrai petit concert bien sympathique, miam !

 

 

Et à peine les cuivristes du Santa Macairo Orkestar ont disparu, voilà les autres de l'Usine de Canards qui arrivent, on ne restera pas ce coup là, on va rester une petite musique, mais pendant ce temps, on va aller causer un peu avec les gars du Santa Macairo, pour la radio, les disques tout ça tout ça ..

Donc dommage pour l'Usine à Canards, mais ça valait le coup, une longue discussion sur Ramsès et Namas Pamos, deux groupes originaux de Saint Macaire, charmante bourgade du Maine et Loire, avec celui qui gère les groupes. Il accepte bien sûr pour la radio, il me fait un bon petit prix pour les disques du Santa Macairo, et m'offre de belles anecdotes sur le groupe. On parle encore de Ramsès, et il me propose même les originaux du groupe (magnifiques albums, très jolis) gratuits, qu'il m'enverrait .. d'toutes façons, s'il me les envoie pas, j'les achèterais, ces albums décorés par Seb Thomazzo (encore lui ...).

Juste quand on allait repartir vers la salle, on croisait à la porte les petits canards de l'Usine à Canards qui sortaient de la salle, laissant la place au troisième groupe de la soirée, l'affiche de la soirée, Aldebert.

 

Alors mon histoire avec Aldebert, c'est un disque que lulu a eu sur son ordi pendant des mois, avant que je me le grave, et un disque que je n'ai quasiment jamais écouté, et je l'ai écouté exceptionnellement une semaine avant que je sache qu'il passait sur Rennes, j'ai pas trop écouté (occupé à travailler) et j'disais, j'aime bien quand même, mais ça me parait pas passionant. Après l'annonce du concert, j'ai réécouté, et j'me suis dit que boaf, c'est quand même pas passionant, à part quatre cinq chansons .. et bien .. voilà le concert maintenant ..

Premières impressions du concert, c'est un gros groupe, de beaux instruments, un groupe qui s'installe, tu vois tout de suite le côté professionnel, belles fringues, c'est pas un concert à la bonne franquette dans un bar, ou un autre concert où tous ont le même costume pour la classe, non, eux, tu sens qu'ils portent tranquillement leurs fringues élégantes (enfin, qui se veulent élégantes, car le guitariste, franchement, c'est pas beau ...) sans que ça soit joué, et moi, déjà, ça m'fout un peu mal à l'aise.

Et vraiment, y'a du sérieux dans le groupe, ça sent le set bien rodé, le groupe qui va nous faire un set sans surprise, un set qu'ils ont l'habitude de faire, vraiment le sérieux transpire du groupe ..

Et voilà Aldebert sur scène avec ses accolytes, l'a pas un physique pour être une rock star, un peu petit, pas une grosse guitare électrique .. mais un ukulélé (et ça j'trouve ça génial), bref, sympathique normalement, mais là, va y'avoir une nuée de fanatiques demoiselles qui va crier quand il va arriver .. ah ? Aldebert est une méga star ?? Surprise pour moi.

Bon, trêve de balivernes sur les fringues et l'attitude sur scène, j'essaie quand même de m'intéresser au début de concert, même si j'pars avec un certain a-priori. De nouveaux morceaux que je ne connais pas, qui ne sont pas dans l'Année du Singe, que je connais un peu mieux, mais pas trop non plus. Du nouvel album il me semble, des morceaux assez peu enjoués, qui parlent d'amour, toujours.

Et toujours ces cris d'hystérie devant, et moi qui trouve le concert un peu mou, même si je me fais plaisir à regarder le contre-bassiste, qui me parait sympathique. Sur scène, Aldebert commence à bouger un peu plus sur scène, un peu trop, beaucoup trop, le rythme de la musique ne mérite pas autant de sauts ..

En attendant, c'est la première musique de l'Année du Singe, musique agréable, je ne sais pas laquelle que c'est, j'avoue que le concert date toujours et en plus, je ne connais pas assez le disque, et en plus, je ne l'ai pas sur moi, donc un résumé de concert peu précis, malheureusement. Donc là, c'est sympathique, et ça va continuer ..

Sur une deuxième ou troisième musique de l'album que j'ai, des chansons plus festives, un peu plus marrantes, où Aldebert fait preuve d'une belle petite voix, son ukulele à la main, de bons instrumenteux autour, bon, aller, c'est quand même de la bonne musique, profitons .. donc sur l'une d'elle, Aldebert va faire des blagues, les mêmes que beaucoup en fait (Mr Roux fait à peu près le même jeu de scène), sur son corps très fluet aux côtés d'un body boarder, c'est rigolo quand même ..).

Et donc sur cette chanson, il parle de dauphin, et là, paf, une fille du public sort une peluche de dauphin ! OH ! Très drôle ! Gros rire dans le public, Aldebert, vachement surpris, met un peu de temps à réagir, mais il prend le dauphin et continue sous les applaudissements à faire danser le dauphin autour de lui. Bref, bien agréable, excellent même ..

Alors que le dauphin termine sa course sur la batterie (et que la demoiselle insiste pourtant pour que ce soit Aldebert qui la garde, la peluche, en fait, la miss dauphin est une des fanatiques du concert (j'aime pas), elle était en transe, trop quand même), donc voilà, le fait extraordinaire du concert ..

Et après, c'est la chute, j'ai vraiment pas accroché au personnage, pas non plus à la musique, c'est pas désagréable, j'ai juste un peu mou, j'étais pas en forme, fatigué et tout, mais là, plop plop plop, pas bien, pas du tout dans le trip, tout comme lulu, qu'est pas dedans non plus, malgré qu'elle aimait bien le disque. Mais y'a pas le truc, le plaisir.

Seules les quelques chansons de l'album que l'on a ont pu sauvé les choses, mais même à la fin, ça ne marchait pas, et le passage hard rock de fin de concert m'a très peu ému, j'étais vraiment parti trop loin dans le non concert, même si j'ai apprécié l'utilisation du dauphin comme baguette de batterie, sous les yeux apeurés de la miss dauphin (qui avait dit dans une salle calme : oh non pas ça, quand Aldebert avait annoncé son hard rock), bref, enfin, un musicien s'amusait un peu sur scène en jouant avec le dauphin, qui était le personnage du concert.

Enfin, bref, pas un mémorable souvenir de ce concert, pourtant, j'avais envisagé d'acheter les disques, mais non, pas bien, pas dans le trip, un concert molasson, Aldebert bouge pourtant sur scène, il ressemble beaucoup à Benabar, meilleur chanteur, il a cependant une pénurie de textes intéressants, le même genre de musique, et puis Benabar, il ne bouge pas pour rien, il est drôle et à chaque fois, son concert est une découverte, là, c'était plat, sans saveur particulière, et vraiment trop mou pour ce soir ..

Pas le bon soir pour Aldebert ..

 

On se réveillait ensuite avec l'Usine à Canards, qui revenait pour la dernière fois, devant un public vraiment très absent, il ne restait plus beaucoup de personnes dans cette grosse salle de la Cité, ça faisait un peu vide, et le trombonniste faisait vraiment tout pour rapprocher les gens de la fanfare, mais bon, ça sentait la fin de soirée, et pourtant il restait encore un concert ..

Nous, on restait, on se disait que si L'Dawa n'était pas bien, on partirait assez vite, mais on restait quand même pour voir. Et puis, la fanfare était vraiment agréable, nous proposant un show très drôle : Est-ce que c'est Joseph qui joue du tuba ? nooonnn, Est-ce que c'est Jules qui joue du tuba ? noooon, est-ce que c'est bidule qui joue du tuba ?? nooonn .. est-ce que c'est truc qui joue du tuba ? OUIIII, POM POM POM SWING POUM TCHAK PAM PIM ..très bon !

Ils ont même réussi à tenter le trompettiste des Santa Macairo à venir jouer avec eux, ils ont eu du mal, mais ils l'ont fait, il est venu jouer avec eux. C'était bien festif, une belle petite fanfare bien agréable ! A revoir et à réinviter !

 

 

Et on attend donc le dernier groupe de la soirée, prévision : du ska très rock, un peu punk, voilà l'idée que je me faisais de L'dawa, et le nom du groupe me donnait raison, et en plus, les types qui montaient sur scène me donnaient absolument raison ! C'était typique du groupe de ska-punk, des mâles bien virils, des percings, du tatouage ..

Donc là, c'était sûr, on attendait deux trois morceaux pour savoir si le groupe était bon ou pas, donc est venu le groupe, bon, ben, voilà, le chanteur, bien portant, bien carré, chauve, percing, tatouage, fringues punky, y'avait tout pour faire du ska-punk ! Et bien, voilà qu'il prend une gratte sèche (j'ai bien dit : sèche), et il commence un chant .. un chant de chanson française .. hein qui que quoi ?

Donc là, j'regarde un peu autour de moi, que des skankers, qui sont sûrement passés parce qu'ils ont laissé passé pour la fin de soirée, peu de gens présents en début de soirée, peu de gens tout court, et puis .. sur scène, des skankers avérés, qui font de la chanson française .. et grosse surprise.

C'est très sympa, l'a pas un chant extraordinaire, la musique n'est pas merveilleuse, c'est pas le meilleur groupe, mais l'ambiance est très sympathique, très festive, malgré quelques chants sur l'amour, et ouais, y'a même des chansons sur l'amour, c'est pour dire, ambiance pas du tout prévue.

Du coup, on n'a pas vraiment voulu partir en même temps que le groupe, alors que le rythme s'accélérait un peu, pour vraiment notre plus grand plaisir, j'vais bien sûr pas faire un gros résumé de ce concert, parce que j'étais vraiment nazou, mais le truc, c'est de les revoir le plus vite, revoir ce gros nounours qu'est le chanteur, car il est gentil comme tout sous ses airs de gros méchants, et ouais ..

A quoi ça me rappelle, tout de suite, c'est à Rue d'la Muette, le côté ours du chanteur surtout, le même genre de groupes, celui là est un peu moins vieux et moins professionnel, plus abordable, mais Rue d'la Muette est sûrement meilleure (enfin, ils sont vraiment excellents d'un autre côté ceux-là).

 

Mais voilà, une belle ambiance, un rythme qui s'accélère, tout le monde qui est resté est devant le concert, bien heureux d'être là, devant une petite surprise bien sympa, il y a les organisateurs du festoch qui sont là, qui sont en train de chanter avec le groupe, parce qu'ils connaissent. Enfin, une vraie belle petite fin de soirée, très sympathique.

Bon, le groupe ne se déchaîne pas sur scène, il vit pas son concert de la carrière, mais ils sont quand même présents, et heureux de voir ce petit public bien heureux et dansant sous leur musique .. ça se sent dans la salle, on le hume, y'a du plaisir d'écouter la musique du groupe.

Ah oui, une chose que j'ai failli oublier dans ce concert, à un moment, alors que lulu s'était assise, épuisée, et qu'on se tatait vraiment pour partir, ils se sont lancés dans un petit trip de percus avec de la bonne musique derrière, le batteur et un autre se sont installés sur scène et ont commencé leur show pendant quatre cinq minutes, le chanteur venant danser sur scène, comme un certain Ours de la Rue de la Muette .. transfigurant passage !

Bref, on se disait avec lulu, alors qu'on était vraiment fatigués, on part à la prochaine, on part à la prochaine. On n'est pas parti, puisqu'à chaque fois, on ne voulait pas partir (ça dénote d'un bon concert). On ne voulait pas partir, on ne voulait pas laisser ce petit groupe avec moins de public encore. Rien que pour eux, on voulait rester ..

Et donc on n'est sorti que pour le rappel, qu'ils faisaient avec plaisir. On sortait de la salle, alors que le groupe reprenait, sous le plaisir du public, leur rappel. A revoir absolument !

 

On sortait du festival, sandwich de paté à la main, donné par les organisateurs, tout de même contents de leur soirée. Voilà une soirée qui se terminait bien, avec la surprise L'dawa, une déception Aldebert, un piètre Fannytastic, mais un énorme Santa Macairo Orkestar ! Voila voila !