Festival el Payaso Loco 2006

(Ma Valise, Nacéto)

 

Le samedi 9 septembre à Valframbert (53) :

    L’année dernière, le festival nous avait bien plu, donc on y retourne à ce festival du Payaso Loco, surtout que cette année, c’est le son de Ma Valise qui y est prévue, et Ma Valise, c’est inloupable, surtout à dix kilomètres du domicile familial.

Avant Ma Valise, est prévu sur le festival un concert d’un groupe local, et puis aussi un espace de jeux, et effectivement, l’espace Jeux de ce festival sera énorme, on jouera à cinq six jeux sur la quarantaine disponible, c’est très agréable, surtout qu’on y rencontre Jocelyn (grand joueur invétéré). Bref, l’espace Jeux a agréablement fonctionné, et s’est montré passionnant.

 

Moins passionnant, le premier concert du groupe local, Nacéto. Pas désagréable du tout pourtant, j’vais en faire un très court résumé, faut dire que je suis en train d’écrire ce résumé le 14 octobre, donc plus d’un mois après le festival, et oui, j’ai pris beaucoup de retard, honte à moi.

Donc Nacéto, c’est un groupe dont le chanteur est jeune, et les musiciens un peu plus vieux. Aux premiers abords, c’est un groupe sympathique, avec des instruments qui sont sympathiques, une ambiance chanson française tzigane assez sympa.

Mais voilà, ça ne va pas passionner les foules, et nous non plus. Le chanteur ne chante pas trop bien (pas trop mal non plus), mais a la manie assez désagréable de se croire plus important qu’il ne l’est dans le groupe, donc il bouge pas mal sur scène, trop, et pas aux bons moments.

Il s’approprie le regard du public sur lui, ira danser dans le public (ça peut être sympa ça, mais là, ça sera dérangeant), il dansera sur scène, mais ça se sent qu’il se force, il n’a pas le rythme dans la peau quand il danse, il s’oblige à bouger .. et donc ça ne passe pas.

Pourtant derrière, les musiciens ne sont pas mauvais, et le meilleur morceau du groupe sera un morceau sur la fin du concert, et ce sera un morceau dub, donc sans le chanteur, ce qu’est assez révélateur du malaise qu’il transmet ..

Bref, Nacéto peut peut-être devenir un bon groupe, pour le moment, c’est un groupe moyen, dommage, c’est sympa quand même ce qu’ils font, et puis le chanteur devrait en faire beaucoup moins ..

 

Ensuite vient un de mes groupes chouchou, le groupe que je conseille à tous, les nantais de Ma Valise se retrouve en pleine Mayenne. Miam.

Comme d’hab, ils commencent le concert par De la Nistru Pan Laprut, la chanson jouissive qui n’importe où défoule la foule justement. On ressent cependant que le concert ne sera pas gigantesque (tout comme ce résumé, écrit un mois et demi en retard), ils ne montrent pas spécialement qu’ils sont en forme, et le public n’a pas l’air aussi en forme que ça.

On continue toujours sur une chanson du nouveau disque, elles passeront quasiment toutes (comme le montre le résumé écrit un mois plus tôt, dans le cadre des Garennes). C’est je pense la musicale 54-55, mais j’n’en suis pas sûr.

On va continuer avec d’autres chansons de l’album, Quand on est il me semble, et Vraiment Con vont lancer le concert, alors que la seconde le conclut d’habitude sur le disque.

Raphael continue avec Henry, Raymond and Me, Prise de Tête vient rythmer tout ça, le public commence à prendre réellement son pied. Puis voilà une nouvelle chanson, celle qui est en rohloff, une langue africaine, une nouvelle langue pour ce groupe multilingue.

Qu’est-ce qu’on vient apaiser un peu, avant que le groupe nous demande de chanter avec eux pour Enkourager Madam Sara. Puis après, on remarque la présence de Donatien (ça fait plaisir de le voir en concert) pour Dus Întors, une charmante et émouvante chanson en roumain.

Puis Raphael nous offre un Hip Hop Mâanouch’ un peu décevant sur la fin je trouve, moins explosif que d’habitude. Mais Jean Pénot est appellé pour faire bourlinguer toute la foule, c’est très bon, comme d’habitude avec Ma Valise, les quatre Valises sont dans le concert.

Pas d’anciennes chansons encore, le premier album est véritablement oublié, dommage. Ils nous offrent une autre nouvelle chanson, déjà entendue celle ci, Labady Beach, chanson chantée en créole.

Puis ils iront faire un rappel, le temps qu’ils se fassent acclamer. Ils reviennent avec un nouveau morceau, je ne sais plus en quelle langue, peut être un morceau en roumain, je ne sais plus. Puis ils reprennent un morceau de Bobby Lapointe, Adelia.

Enfin, pour conclure le concert sur une autre langue, c’est l’espagnol qui est choisi avec Brutos, et un Ronan toujours aussi agréable de voir chanter. Et puis les quatre quittent la scène, mais pas le chapiteau.

Puisqu’ils reviennent sous le chapiteau se mélanger avec nous, et nous chanter quelques morceaux, toujours le même en anglais pour commencer, un morceau connu mais dont je ne connais absolument pas la provenance.

Puis ils vont continuer pendant quatre ou cinq morceaux, ils ne vont pas s’arrêter, à chaque fois, le public, pas si nombreux que ça, va réussir à les retenir. Ils vont donc continuer tous les quatre à jouer et à chanter au milieu du public, reprenant quelques succès que j’ai complètement oubliés, peut être une chanson de Bob Marley, peut être pas.

Pour finir, j’leur demande de chanter une chanson de Noroc, va chercher les bières dans le frigo tant qu’à faire, Donatien se marre et me dit qu’ils ont complètement oubliés comment elles se jouaient .. scrogneugneu !

M’enfin, le concert se termine, et Ma Valise aura montré une nouvelle fois qu’ils sont l’un des meilleurs groupes actuels, j’adore !

 

On se retrouvait alors avec une surprise prévue pour cette fin de festival, mais M’zelle ne sera absolument pas passionnant, puisqu’il s’agira d’un dj qui nous fera un quizz musical sur des morceaux totalement kitchs, donc pas trop glop.

J’irais parler un peu avec Donatien (et acquérir deux badges), puis après avec Raphael (pour lui dire qu’on était à dix bornes de St Leonard, et pour savoir si un nouvel album était prévu), pas très longtemps (déjà le temps de jouer mon boulet). Puis ensuite, on ira conseillé Jocelyn d’acquérir les deux disques, ce qu’il ne regrette visiblement absolument pas !

Une dernière petite retrouvaille avec une collègue de seconde, et nous partions, fort contents de ce concert de Ma Valise !