Les Papillons de Nuit 2007

(Les Petites Bourrettes - Adrienne Pauly - Mano Solo - Gotan Project - Asian Dub Foundation - Maximum Kouette)

 

// Résumé TRES TARDIF, puisque fait en NOVEMBRE 2007 \\

 

Le vendredi 25 mai à St-Laurent-de-Cuves (50) :

    Les Papillons de Nuit, depuis le temps que je voulais aller à ce festival qui se passe tôt dans l'année, et pour une fois qu'une programmation me plaisait vraiment énormément .. que dire des groupes présents ce soir ? Du gros plaisir puisque quatre groupes que je rêvais de voir depuis un certain temps, revoir comme Gotan Project ou Asian Dub, qui m'avaient enchanté à des vieilles charrues, revoir aussi les Petites Bourrettes, et puis aussi voir pour la première fois le Maximum Kouette et Mano Solo .. que du bonheur ! et ce sera un vrai tit bonheur !

 

Pour commencer, de la route, on part de Rennes assez à l'heure, et après avoir été visité par des gendarmes aux abords du festival, nous arrivons .. dans les bouchons à l'entrée des Papillons de nuit, grrrr, j'aime pô ça ! Allez, vite, on se gare, direction le village et la scène .. grosse petite marche pour arriver presque à l'heure au premier concert ..

 

Car non, on n'entendra pas les premières notes des Petites Bourrettes. Comme prévu, comme le résumé se fait très tard (il y a plus de 6 mois !!), pas de gros souvenirs du concert des Petites Bourrettes. Je sais que j'ai été un peu déçu par ce concert, qui était un vrai concert festival, et non un concert de bar-bistrot, qui aurait peut-être plus ressemblé aux disques que j'avais (les deux premiers).

Du coup, même si je profite de toutes les chansons, ça jumpe sur le shériff, sur y'a de la vie, sur on rigolera, ça jumpe en fait un peu trop pour moi, on ne peut même pas observer tranquillement le jeu de scène de Esteban (et son regard pénétrant), et pire encore, il n'y a même pas de contre-bassine, quelle honte ! Comment peut on mettre Ale ou Remy sur scène sans leur mettre un manche à balai dans la main ?? Franchement ..

Donc voilà, concert plutôt électrique des Petites Bourrettes, qui se sont mises en configuration "ouverture de festoch", ce qui leur va quand même comme un gant, ils sont très bons pour nous mettre la patate dès les premières minutes, mais ils ne montrent pas toutes leurs qualités dans ce genre de config !

C'est Yohan qui s'en sort le mieux dans ce genre de concert, il a d'la pêche à revendre, et là, il est comme chez lui, et je le trouve de mieux en mieux, j'rigole même volontiers à ses blagues (alors qu'au début, c'était pas gagné !). Donc encore très bien les Petites Bourrettes, mais je veux les voir ailleurs !

Et puisque je paraphrase depuis tout à l'heure, je conclue le concert, hop la boum .. mais pas avec les Petites Bourrettes, car je profite de Kaolin sur une scène du bas, pour tailler la discut avec les Petites Bourrettes, et surtout Ale, très heureux et fier d'avoir chanté "Comme un Ouragan" en solo sur la scène de la Cigale avec les Oldelaf et Mr D .. j'vois bien la scène, mr Pepito ..

 

Ensuite, donc, Kaolin sur une scène, et seuls mes potes sont descendus, ils sont remontés au final assez vite, Jonathan, Céline, Katell, Anne-V ... et sur la scène du haut, une nouvelle pouliche de la chanson française qui passe à la radio : Adrienne Pauly.

Alors que normalement, c'est moi qui connais le mieux les gens qu'on va voir en concert. Là, j'avoue que je me fais littéralement grillé. Tout le monde connait au moins trois chansons d'elle, je n'en connais aucune, donc je me dis, c'est un truc commercial, j'vais pas aimer.

Faut dire que je suis un peu con, et que ça me gâche tout le début de concert à chaque fois, même si sur ce coup là, je ne suis pas aidé par la musique, puisque niveau musical, c'est du rock qui me semble assez banal.

Banale, Adrienne Pauly ne l'est absolument pas, mais vraiment pas du tout. Un physique assez titillant (elle est charmante la demoiselle), une voix susurante, et un jeu de scène saisissant, Adrienne Pauly nous sort le grand jeu ! C'est agréable de la voir chanter, et de l'entendre être sur scène ..

Du coup, et bien, au bout d'une demi heure, je profite enfin du concert, et je me mets à claquer du pied avec le rythme, qui est un rock banal mais pas dégueu non plus hein .. bon, j'avoue, ça tombe bien qu'elle soit venue au festival pour que je la découvre, car sinon, je l'aurais pas découverte, et je n'irais pas acheter le disque. Car même si le concert n'est pas désagréable, je ne le trouve pas passionant, mais c'est très bien quand même. C'était chouette.

Au niveau de ses musiciens, je ne leur ai trouvé que très peu de charisme, elle est vraiment mise en avant, et ils semblent un peu trop soumis pour en avoir, du charisme, sauf sur certains jeux de scène, mais encore .. du coup, justement, ces bouts théâtraux ne sont pas drôles, et finalement pas passionants .. un groupe qui n'est pas un groupe de scène je pense .. mais pour ceux qui aiment la musique, ça doit largement plaire !

Voilà voilà, on passe au suivant ..

 

Et le suivant est assez important, puisque c'est la première fois que je le vois, et que je quitte le concert d'Adrienne Pauly pour ça, c'est Mano Solo.

Je ne connais pas ces deux derniers albums, je vais rapidement le regretter ! Il va commencer à chanter des chansons uniquement du nouvel album, ce qui casse un peu, surtout quand derrière, t'en as 4 disques de lui ! Mais c'est pas grave, c'est normal, et franchement, on profite quand même largement de lui ..

Car Mano Solo, c'est un conglomérat de tout, et c'est un artiste que, quand on l'écoute en disque, l'on peut imaginer comment il est en concert .. et bien, oui, effectivement, je m'attendais exactement à ce qu'il s'est passé dans ce concert.

En configuration minimum, puisque seulement accompagné d'un accordéoniste et d'un guitariste, il est sur la scène, dans la pénombre, toujours, très rarement dans la lumière, ce qui lui donne cette prestance qu'il recherche, c'est sûr. C'est un personnage qui ne se livre pas en se livrant, ou qui se livre sans se livrer .. il est loin de nous mais en même temps dans nous ..

Sa voix est exceptionnelle, il ne l'a pas perdu, il la force peut être à certains moments, mais elle est encore là ! Son charisme est tout aussi remarquable, seul sur scène, il peut en parlant mettre en haleine tout un champ de public. Tous sommes bouche bée quand il parle, il y a un profond respect mystique qui s'installe sur le festival pendant son concert. Impressionnant !

Au niveau du chant, même sans connaître les chansons, je profite du concert, même s'il est très difficile de comprendre le sens des chansons, voire même beaucoup de mal. On préfère se bercer à la voix de Mano Solo et à ses musiciens, excellents aussi, même si dans le public, beaucoup chantent les chansons.

Mais moi, j'ai quand même envie d'entendre des musiques que je connais, de la Marmaille nue tant qu'à faire. Et lulu, pareil, on attend, mais ça va pas venir avant un très long moment. Avant, il y aura il me semble un Canal du Midi qui est repris très fort par le public, on sent une clameur de réjouissance dans le public aux premières notes.

Que dire des premières notes de Julie, il me semble que c'est celle ci la chanson de la Marmaille nue qu'il a chantée, j'en suis presque sûr, mais pas absolument. Du coup, on peut chanter, comme tout un public totalement acquis à la cause de Mano Solo.

Et quand le bonhomme parle politique (on est en mai 2007 .. ), le silence se fait accusateur, il est direct, il est froid, et ce froid glacial et intense va faire frissonner le public, même s'il m'a semblé qu'il parlait dans le vide pendant ce concert.

Il poursuit et termine son concert par un Shalala intense, mais au final que j'ai trouvé très peu intéressant, j'ai été déçu de la fin du concert, puisqu'il me semble qu'il a terminé plus tôt que prévu .. zut quoi ! ça n'a pas duré du tout son concert .. et puis seulement chanter sur une chanson, c'est frustrant !

Mano Solo, un grand bonhomme que l'on imagine avec les disques, une ambiance triste et joyeuse, un immense respect, mais peut être des concerts qui manquent au final (et c'est surprenant quand on me lit) d'intimisme .. bon, on était en gros festoch, mais quand même, on le sent trop froid, pas assez chaleureux .. dommage .. à voir dans une belle salle ?

 

On continue sur la scène d'à côté, on profite que Mano Solo ait terminé tôt pour se nourrir avant de se retrouver dans le froid (pourquoi je n'ai pas pris de pull ??) devant le Gotan Project.

Le concert ne commence pas tout de suite, donc les gens, qui sortent tous de Mano Solo, refroidissent, et c'est bien fâcheux, car ça va être dur de nous réchauffer ensuite.

Les franco-argentins arrivent sur scène, sans rideau pour le début de concert, j'en reparlerais .. ils commencent leur tango électro, c'est assez molasson au début, donc on a froid, et puisqu'on a froid, on se ramollit, et donc on a encore plus froid. Donc là, ça décourage pas mal de festivaliers (Céline ira rejoindre le Oaï Star sur la troisième scène).

Nous, pour avoir un peu de chaleur, on se met un peu plus dans la fosse, on y trouve des argentins qui adorent le groupe, tant mieux, l'ambiance sera bonne. Mais bon, niveau musical, ils font plutôt les musiques du nouvel album, c'est encore joli, mais au niveau rythme et ambiance, ça va pas très haut. Donc petite déception en début de concert..

Et puis, le concert s'arrête un peu, une sorte de pause, les musiciens changent de place, aaaahh, ce que j'attendais arrive .. et puis non .. j'attendais en fait un rideau avec des danseurs qui viendraient danser devant, comme aux vieilles charrues, ce que j'avais trouvé fabuleux.. et bien, là, il y a des danseurs mais seulement en vidéo, et franchement, ça a beaucoup moins de gueule comme visuel ..

Donc du coup, on essaie de profiter de la musique, mais ça commence à devenir assez répétitif, sauf sur deux trois thèmes musicaux, deux que l'on connaissait sur le premier album, et qui sont assez rythmés, et puis un autre trip tango-électro très intéressant, et vraiment très bon ..

Mais l'ambiance est assez froide, le jeu de scène est assez inexistant, et même pire, on a l'impression que c'est une torture pour les musiciens d'être sur scène, comme le montre l'une des violonniste, qui habillée en robe à bretelle, ne veut pas quitter son gilet, car il fait froid, et elle semble se faire engueuler par une productrice qui monte sur scène pour l'obliger à quitter son gilet ... mais laissez là, la pauvrette, si elle a froid cette jolie enfant ... enfin, c'est comme ça que j'ai traduit ce passage ..

Gotan Project, c'était sympa, mais beaucoup moins passionant qu'à l'époque des vieilles charrettes .. là, vraiment, moi qu'avais annoncé que c'était un concert imprenable, j'avais des doutes quand je suis allé voir mes potes, qui effectivement ne garderont pas ce concert dans leurs meilleurs souvenirs, s'ils s'en souviennent, ce qui n'est pas sûr.

 

Autre groupe que je revois après des vieilles charrues, le prochain est dans un autre style, mais je pense que je vais moins être dans le trip ce soir, ce sont les Asian Dub Foundation, surtout que l'on va quitter le concert au bout d'un moment, ce qui est chiant !

Déjà, c'est pas très agréable, on est très serré, y'a beaucoup de monde, donc ça, c'est plutôt chiant, car les Asian, ça se danse. Et surtout, on est dans un énorme passage, donc toutes les minutes, t'as un mec qui passe, qui te renverse de la bière sur ton t-shirt sous lequel tu as déjà froid, scrogneugneu !

Mais les Asian dub Foundation sont meilleurs que les Gotan Project. Pourtant, le début du concert est assez morne, le temps de s'acclimater au trop de gens, le temps que le concert commence, mais avec leur musique, c'est comme ça, il faut attendre un peu, et apprendre, prendre son pied !

Et le pied se prend assez rapidement, puisqu'on commence à danser (comme peuvent le faire des sardines dans leur petite boîte) dès les troisièmes quatrièmes chansons, après notamment un dub tribal assez intensif, pendant lequel il fait très bon de danser avec la Katell !

Le concert était lancé, lulu commençait même à apprécier la musique, c'est dire, bref, un vrai tit bonheur, mais malheureusement, on devait partir .. donc difficile de profiter pleinement de la musique .. mais quand même, on profite des derniers instants de tribalité foundation ..

Le jeu de scène est par contre assez pourri, faut bien l'avouer, ils essaient quelques blagues pas drôles, ils soutiennent les anti-sarko, tant mieux, nous aussi, mais sinon, c'est pas top. C'est mieux quand ils jouent, et quand ils partent en tribalité .. ce riddim i like !

C'est en dansant que nous allons quitter le devant de la scène, en essayant de ne pas trop perturber ceux qui sont encore dans le concert, ça se déserte de plus en plus, pour partir ou pour aller au Maximum Kouette ?

En partant, je criais à lulu sous le bruit de la basse : "j'adooooore cette musique", tout est dit ..

 

Et puis, enfin, pour conclure cette soirée qui est déjà exceptionnelle, intense et tout ce que l'on veut, et fatigante aussi, hier, on était déjà à un concert, j'ai eu cours dans la journée, notamment trois heures avec des sixièmes, j'vous dis pas comme c'est fatiguant ces bêtes là .. Pour conclure, le Maximum Kouette !!!

Allez, le bonheur est dans le pré et en hauteur dans ce festival, puisqu'on est sur la troisième scène, au dessus de la butte. Et le concert des nanas commence ! Elles sont quatre et vont mettre la patate à mes pieds, moi qui étais fatigué, je n'ai pas fait de manière ..

Ca commence par un "va t'faire", hymne au féminisme grunge du groupe, et puis c'est parti pour un flot inintérompu de ska-kouette pendant une heure. Du vrai bonheur, des sauts sur toutes les chansons, de la bonne ambiance comme promis ! Du vrai plaisir ce groupe, rien de mauvais.

On danse avec Sister Moon, dont le physique surprend toujours, hein Katell, François (rencontré au hasard au festoch) n'arrête pas de dire qu'il adore et commence lui aussi à danser. Et hop là, on jumpe malgré l'heure tardive, la grosse fatigue. Devant la scène, ça pogotte sauvagement, normal avec les Maximum Kouette.

N'allons pas chercher de la poésie, mais allons chercher quand même les paroles du groupe, elles sont recherchées et très malines, et lorsque je chante, en compagnie de Sister Moon, la version trash, Katell pète de rire, et ouais, c'est ça quand on n'aime pas l'amour à l'horizontal, quand on aime que ça fasse mal ..

Et toutes les chansons s'enchaîne à un rythme effreiné, quasiment toutes celles du dernier album vont être jouées, il y aura aussi Guay, c'est promu, Machine World (qui était sur ma radio, et qui l'est encore d'ailleurs, elle a six mois ma radio, la honte ..). Je suis un peu déçu par le Out'in que j'imaginais plus tribal encore .. mais bien surpris par les "Maximum Kouette".

Aussi, notons qu'une Kouette va avoir beaucoup de mal avec sa robe, et va souvent frôler la douceur de la nudité, mais zut, elle ne sera jamais désappée .. scrogneugneu ! A noter aussi que le groupe fonctionne super bien, y'a une ambiance sur scène qui se transmet au public, ils viennent pour festoyer et prennent un gros plaisir sur scène, que ce soient les filles, sur le devant de la scène, ou les gars derrière, qui participent à plein de jeux de scène, qui sont rapides, rigolos et presque pas surfaits ..

Du gros bonheur le Maximum Kouette .. et c'est quand qu'on les revoit hein dis ? je veuuuuuxxxx !!

 

Le temps d'acheter quelques disques des Kouettes (ben trois quand même, sur quatre, c'est pas mal), après avoir demandé pour la radio, pas aux chanteuses, nous partions car nous avions de la route (nous rentrions sur St Pierre), que j'avais très froid, et que tout le monde était crevé ! d'ailleurs, il me semble qu'ils sont partis avant la fin du concert, mes aminches .. les nazous !

Et vive ce beau festival, que c'était bon ! Vraiment d'excellents concerts, une magnifique soirée, que je suis bien content d'avoir enfin résumé, ouf .. allez, plus qu'une dizaine de concerts à résumer ...