Le Mans fait son Cirque 2004

 

  Dimanche 27 juin 2004 aux Quinconces au Mans (72) :

Ce dimanche, lendemain du concert des Têtes Raides, j'pars vadrouiller au Mans, pour suivre "Le Mans fait son cirque", un tit festoch sympatique au Mans, où y'a du cirque, et surtout ce qui m'intéresse : le concert de Boban Markovic Orchestar, auteur de la Bo de Underground, film de Kusturiça.

Nous arrivons en retard au musée de Tessée pour la première représentation programmée, C'est dans la boîte, une bande de jeunes qui font des trucs de cirque (jongle, monocycles, équilibres et moultes autres choses). C'est impressionant, ils ne sont pas mauvais, et sont plutôt théâtraux, donc c'est sympa, surtout que la musique est très bonne, on a le droit aux hurlements, et à Ginette des Têtes Raides, jouée à l'accordéon par un membre du groupe .. dommage, on était plutôt mal placé, et nous n'avons pas vraiment pu profiter de cette représentation.

Nous enchaînons, toujours aux environs du musée de Tessée, sur "Les fifilles font du firk". On change de décor, il y a une grande construction, qui va servir à faire de la voltige, avec tout en haut, du linge qui est accrochée. Trois filles vont rentrer sur scène tenant une forme humaine, enroulée dans un linceul. En fait, cette forme est un mâle télécommandé, un Ken (c'est marqué dessus) grandeur nature, elles vont tomber sous son charme et vont jouer avec, il sera leur esclave ...

C'est à moitié clownesque, on se marre, et en même temps, la voltige prend une place prépondérante dans le show, l'une des filles, la plus jeune, fait des voltiges assez osées, et ensuite, les deux autres compères vont pouvoir nous surprendre .. elles n'ont pourtant pas le physique pour monter mais y réussissent, et l'une d'entre elles réussit même à nous faire croire qu'elle ne sait pas monter. Le Ken aussi va nous montrer ses talents de gymnaste, bref, un très bon mélange, où le rire est quand même très présent, surtout dans les moments où les filles font un retour arrière rapide pour revoir le déshabillement du Ken ... c'est original et tellement instantané que c'est hilarant !!

On enchaîne sur une heure d'attente, avant de retourner à côté de Tessée, dans le parc, là où y'a un étang, le concert va avoir lieu ici, en fait, il sera sur les marches, si bien qu'on ne verra pas très bien. Le groupe arrive, et commence à jouer. Ils ne sont pas au complet, ils sont huit, une grosse caisse, un tambourin, trois tubas et trois trompettes. Ils vont commencer à faire leur musique, et en fait, ça va pas être génial.

Dans une rue, en fanfare, ça peut être sympa, mais comme ça, en restant sur place, c'est pas terrible terrible. Le son se perd dans l'air, en plus le son n'est pas très gitan, il part dans des sons plutôt mexicains .. c'est agréable, mais ce n'est pas trop ce qu'on recherche. En plus, les huit membres ne vont faire aucun geste pour se rapprocher du public.

On va avoir droit à deux ou trois chansons très rythmées, qui se rapprochent de ce qu'on voulait entendre, mais on est tous assis, et ça passe pas si bien que si on avait été debout, dansant derrière une fanfare .. c'est un peu ce que je regrette, le fait que ce ne fut pas une fanfare. Même s'ils n'ont pas vraiment le son rythmé et entraînant que doit avoir une fanfare.

C'est donc une petite déception ce concert. Mais le cadre est joli, et la journée a été bonne ... sourrions, le mans fait son cirque, et c'est pas désagréable ..