Fête de la ZiK 2007

(YfonkduFonk - Toucouleurs)

 

// Résumé TRES TARDIF, puisque fait en NOVEMBRE 2007 \\

 

  jeudi 21 juin 2007 à Rennes (35) :

Cette année, j'ai de quoi faire la fête de la musique, mais pas vraiment de choses à voir, le programme n'est pas si apétissant que ça, comme d'hab dans une fête de la musique qui parait un peu mouillée sur Rennes.

Premier groupe à voir, Toucouleurs, place du Parlement. C'est un groupe de percus sympathiques, qui ne se prennent pas trop la tête. De la percu brésilienne, les couleurs du brésil sont très présentes, et le chant l'est aussi, brésilien. C'est sympathique, je l'ai déjà dit, et c'est à peu près le sentiment général de ce groupe. Pas grand chose à dire de plus .. donc je ne dis pas plus.

On est donc resté l'heure ici, et on est allé ensuite voir tout le monde, et comme d'hab dans une fête de la musique, on s'est retrouvé à arpenter les rues dans tous les sens pour trouver un bon concert, ce qu'on ne trouve jamais ou quand on le trouve, ça se finit (toujours avec des fanfares, ou des battues) .. et ouais, c'est chiant, c'est la fête de la musique.

Donc on s'est retrouvé deux heures plus tard place St Germain, où je savais qu'un de mes collègues (prof d'EPS) jouait. Je ne savais pas trop ce qu'était ce groupe .. YfonkduFonk, c'est un bon nom pour un groupe, dont je connais bien l'affiche, puisqu'elle était en salle des profs (je ne suis plus au collège), et que j'avais vu le disque plusieurs fois à vendre.

On arrive place St Germain, rien, que neni, on retourne faire un tour, et on reviendra dans la place une demi-heure plus tard, le concert est bien commencé .. et la musique a l'air entraînante ..

Alors que la pluie commence à tomber drûe, je reconnais le chanteur du groupe : "EH le chanteur, c'est mon collègue !". Je me la suis pété grave, et c'était drôle de voir Régis dans cette situation, il saute sur scène, il fait le con avec des jeunes qui pogottent devant le groupe ..

La musique, c'est un peu de tout, du fonk s'ils veulent, un mélange de ska avec du disco en passant par quelques bribes de hip hop chanté, tout en n'oubliant pas un soupson de dub, bref, un gros mélange totalement trippant, et même sous la pluie, le groupe attire beaucoup de gens.

On commence même nous aussi à danser en même temps que la musique, alors qu'on est arrivé en retard, ce qui est très bon. Et on s'éclate de plus en plus, car le concert est super prolongé, y'aura plus de concert sur cette place, donc c'est libre de plein de rappels, et avec la météo dégueulasse, c'est du warrior de profiter du concert, mais c'est ce qui plait à tous ceux qui restent là ..

Vraiment très bon ce petit aperçu d'YfonkduFonk, avec un petit regret de ne pas avoir découvert le groupe avant .. et dire que je connais le chanteur ..

On terminait alors la fête de la musique, car il était tard, et il continuait à pleuvoir.

Le lendemain, je croisais Régis, qui me disait qu'ils avaient vraiment été sur le cul de voir le monde qu'il y avait à cette fête de la zik, surtout que les jeunes connaissaient les paroles, ce qui est surprenant ... dire que peut être nos jeunes de collèges sont les prochains pogotteurs de ce genre de musique .. ça fait sourire ..