Fête de la ZiK 2005

 

  mardi 21 juin 2005 au Mans (72) :

Une nouvelle année passée au Mans pour la fête de la Zik, pas des groupes follichons sur la programmation, on part à 18h pour rejoindre la médiathèque, où un concert de la Batukadede est programmé. Nous sommes en retard et n'osons pas rentrer dans la médiathèque, doutant que le concert ait lieu à l'intérieur, et pourtant on entend résonner les percussions dans les rues tout autour, donc on finit par se dire : ptête que c'est à l'intérieur de la médiathèque, et oui, le concert a lieu dans un petit jardin au milieu de la médiathèque. Nous sommes sur le côté du groupe, et à peine on a le temps de penser à profiter du concert, il se termine .. c'est malin !

Donc plutôt déçus et assez dégoutés d'être partis si tôt, nous partons faire un tour au Mans, et rapidement, la soirée s'approche et à 20h, nous approchons d'un groupe métal, et nous nous en éloignons aussi vite pour approcher la scène world, place de la République. Ici on voit un concert sympa avec des percus, et un chanteur africain, pas très utile. Le concert est plutôt sympa, même si il est assez répétitif, c'est déjà sympa !

Nous redescendons vers 21h30 place d'Alger pour voir le groupe de la soirée, Kreposuk, le groupe que tout le monde veut voir au Mans, enfin, tout le monde en parle .. et effectivement, il y a beaucoup de monde autour de la petite scène. Et le groupe présenté comme rock celtique rentre sur scène ..

Et là, on profite d'un concert très remuant, qui rappelle la celticie des Matmatahs avec un chant plus ska. Je ne me souviens plus très bien du concert, mais je sais que le chant était agréable, le rythme rock celtique totalement trippant, et le hautbois très efficace ! Breffouilles, voir ce groupe sauve quoiqu'il arrive cette soirée, puisque le groupe ne parait pas du tout amateur, il est bien travaillé, bien huilé.

La musique n'est pas adolescente, et les musiciens savent gérer une scène, et ils gèrent parfaitement la leur ce soir là, avec un public qui est très festif et joyeux, et heureux d'être là dans cette chaude soirée. Un très bon moment de fête de la zik, un groupe dont je reparlerais sûrement sur ce site ..

Ils vont même nous faire deux rappels, terminant sur des chansons qu'ils avaient déjà chanté, et puis, le monde va se disperser, et nous aussi. Nous allons partir à la recherche de chanson .. et là, on fait un grand tour, on passe devant les Gens d'R, qui ne nous font pas retenir, on file dans le Vieux Mans, où l'on marche pour rien, puisqu'on ne rencontre rien qui nous satisfait, les Jacobins offrant une scène pop-rock.

On redescend et on trouve au bas des marches qui mènent à la mairie un petit groupe qui joue accoustiquement, mais ils s'arrêtent quand on arrive, pas de chance. On remonte fatigués place de la république, et nous entendons une fanfare de percussions, on espère la Batukadede, et on en trouve une autre, ils sont tous habillés en rouge et jaune, et commencent à marcher dans la rue, mais s'arrêtent vite dans une rue (celle qui se poursuit par l'avenue Bollée), pour continuer de jouer ici. Leurs percussions sont sympas, mais un peu trop rapides, donc c'est difficile de rester dans le rythme.

Nous décidons alors de rentrer, puisque la soirée touche à sa fin, et sur la route, rue Anatole France, on croise un bar-tabac dont la terrasse s'offre un guitariste, sympa, et puisque l'on est fatigué, on s'assoit sur des marches .. et parmis les 30 maisons de la rue, 6 personnes, avec deux landeaux, vont rentrer chez eux, et .. comme par hazard, ça tombe pille sur la maison sur laquelle nous nous sommes arrêtés ... donc nous quittons la place, et rentrons ..

Voila pour la fête de la musique ! Allez Kreposuk !