Fête de la ZiK 2004

 

  lundi 21 juin 2004 au Mans (72) :

Cette année, la fête de la musique j'vais la vivre au Mans. Après quelques pélerinages au centre du Mans (assez vide, il pleut, et il y a un match de la France à l'Euro2004), où on ne trouvait pas grand chose de génial, seulement du rock, du genre des groupes qui reprennent U2, on se retrouve avec beaucoup de chances aux Quinconces et on tombe sur "Hop il a peur". Depuis que j'ai vu le concert, j'ai appris en lisant notamment Francofans, que ce groupe est le vainqueur du tremplin pop/rock/reggae de Le Mans Cité Chanson, et qu'ils viennent d'Angers.

Un tit résumé de Hop il a peur, ben c'est un tit groupe de ska, qui fait de la musique sympa, sans qu'elle soit réellement entraînante, difficile de se mettre dessus, mais on y arrive au bout d'un moment. Ils jouent du cuivre, donc le son est agréable, l'ambiance est sympa, assez jeunes. Ils ne se prennent pas la tête et essaient de faire passer des messages moraux, c'est pas vraiment bienvenue, mais ils feront une très belle chanson, très agressive, et très bien jouée, passant plus vers le dub mélangé à du rock pulsif, bref une chanson qui m'a un peu réveillé.

Le public est assez jeune, donc ils se mettent à pogotter comme des fous, c'est un peu dommage, mais bon, on est à la fête de la musique, en plus, une dame dansait très bizarrement, de la danse rythmique, sur le côté, et les jeunes sont venus se moquer d'elle (y'avait de quoi), et le concert a été un peu oublié et on a plus pensé à regarder cette dame .. qui était pathétique. Enfin, c'était drôle de voir une dizaine de jeunes l'imitant.

Sinon, on est parti avant la fin pour trouver les Gens de Passage, groupe de chanson manceau, que j'aimerais voir un jour quand même, on va jusqu'à la place de la rép, et on ne trouve rien, pire, il pleut, donc ils ne vont sûrement pas venir joué. Là, on entend par miracle un son cuivré, du rythme, nous nous approchons, je reconnais Zephyrologie !! PAF gagné, Zephyrologie sont en train de jouer dans un bar.

Dès qu'on arrive, il pleut vraiment beaucoup et ils rentrent à l'intérieur du bar (le Scarron). Ils vont aller à l'entrée du bar, donc on les voit mieux à l'extérieur, par la vitre, qu'à l'intérieur, notamment le chanteur chevelu qui va encore nous montrer ses fesses (oui j'les ai déjà vus (clique là), un concert que j'avais très bien aimé). Dehors, l'ambiance va être un peu morne, on va un peu gêner les gens qui boivent leur coup, et ça va être difficile d'applaudir dans le vent, mais quand même, on rentre dans le concert, et puisque le groupe va aller au fond du bar, on va les suivre.

On va être dans l'allée, on ne sera pas beaucoup, mais on sera dans l'allée, en train de bouger avec la musique, mais ils ne vont pas être géniaux pour cette première partie, ils vont pas vraiment nous faire bouger, et ça sera pas très bon. Rapidement, ils vont aller derrière le bar, pour faire une musique, c'est risqué avec les verres partout, le tuba a du mal à passer. En plus, les membres du groupes vont s'amuser à s'arroser avec l'eau du robinet, et vont s'en mettre pleins la tronche. Ils vont en profiter pour souhaiter joyeux anniversaire au patron du bar, un peu de beaufferie dans ce monde de brutes..

Sur ce, le groupe va se permettre une pause d'un quart d'heure, pendant ce temps-là, nous consommons un minimum dans le bar (vraiment un minimum ...). Puis ils reviennent, on va suivre la deuxième partie du concert assis, puisqu'on voit bien assis. Ca va être bien mieux, ils vont mieux jouer, et partir dans des trips terribles, bien sûr tout le monde dans le public ne va pas suivre, mais on va bien applaudir et bouger sur nos coussins (j'aime pas trop être assis, mais bon, on vient de passer la soirée entière debout). Ils vont faire des musiques entraînantes, surtout l'une, digne d'un film de Kusturica ou du No Smoking Orchestra, qui m'obligera à me lever, c'était trop fort, trop bon ...

Ils vont continuer la chanson dans la même veine que le concert que j'avais vu, ils sont tous là, on voit un peu moins les deux trompettistes, même si à un moment ils vont nous nikouiller les tympans. Ils vont continuer, les moments où il y a un chant (avec le haut parleur, un chant rythmé) sont bien mieux, et nous, on bouge tous ensemble. On n'entendra pas beaucoup le chevelu saxophoniste, qui aura du mal à se faire entendre, et on entendra pas beaucoup du son du banjo, et ça va pas durer très longtemps, mais c'est un bon grand moment de fête de la zik.

A la fin du concert, ils vont s'apercevoir qu'il ne pleut plus, et vont aller dehors ... miam .. ils vont nous faire leur meilleur musique, un trip Kusturicien, qui donne envie de courir au rythme de la zik .. miam !! Terribeuuulh !! Dommage que nous n'avons pas eu ça tout le long du concert .. dommage qu'il ait plu, sinon ils seraient restés dehors, et c'est mieux dehors (au moins, on a pas le barman, un peu lourdingue quand même).

Aaaaaahh ça m'a fait plaisir de les revoir !! Voilà, la fête de la zik se terminait (à 2h), y'avait déjà plus rien dans le mans, nous retournions chez nous ...

(Zephyrologie au Bar'Ouf au Mans).