Dance Ska La 2006

(The Fishhedz, Lord Skalipsoul, Nine Ton Peanut Smugglers, The Granadians)

 

Le samedi 21 janvier 2006 à l'Antipode à Rennes (35) :

  J'ai découvert le Dance Ska La sur un disque de David, mon beauf, c'était le disque du concert de 2000, et franchement, le disque est tout à fait génial, endiablé, sans trop l'être, du ska comme j'adore, bien rythmé, un peu vieillot mais pas trop .. donc quand j'ai vu que je pouvais aller au Dance Ska La, avec Lucie en plus, joie et bonheur, et du coup, j'y suis allé !

Premier aperçu du concert, on est venu à vélo, et ambiance qui craint un peu aux abords de l'Antipode, j'vais pour mettre mon vélo sur les parkings quand on s'aperçoit qu'il manque des selles sur certains des vélos déjà garés .. eurk ! Du coup, gros flip, puis je réussis finalement à installer le vélo tout près des mecs de l'entrée .. et hop, c'est réglé !

 

On entre dans la salle, déjà, le public n'est pas le même que celui qui traîne dehors, tant mieux ! Le premier groupe arrive à 21 heures sur scène. Ce sont les Français de Lord Skalipsoul & the Skalibu All Stars.

Ils arrivent sur scène, d'abord les musiciens, au nombre de six, avec des instruments qui font vraiment plaisir à voir, un saxophone, une trompête d'un côté de la scène, et de l'autre côté, une bassiste, un guitariste et un mec (BiteMan sur son t-shirt) avec un instrument, mélange entre une guitare et un violon. Derrière, on retrouve un batteur qui se fera bien discret ..

Puis il va y avoir le chanteur qui va venir, bien costumé, costard et chapeau noir et tout, avec si j'me souviens bien une cravatte orange ou rouge, à moins que ce soit la chemise, breffouilles, le chanteur typique du ska .. et il va commencer à chanter et à danser sur scène ..

Alors, la danse est ska, avec les mains et les pieds qui partent dans tous les sens, une danse qui parait un peu trop ridicule quand le rythme n'est pas trop là .. je ne dis pas ça pour le chanteur, mais pour la dame qui se retrouvait devant nous, et qui était au taquet dès les premières minutes du concert .. bizarre, très drôle, mais un peu destabilisant quand même ..

Car le concert n'est pas endiablé, un ska tranquillou qu'il nous chante en anglais le chanteur, il nous parle même en anglais, et j'viens d'aller voir le site, il est aussi en anglais .. il est carrément dans son personnage le Lord Skalipsoul, et c'est plutôt pas mal en fait ce qu'il fait, une bonne ambiance tranquillou, du bon ska bien sympa, même si dans le public, pour ce premier concert, c'est limite la fête du village dans la salle, sur le devant de la scène ..

Mais le ska trankillou continue tranquillement, le lord se démène toujours sur scène, commence à danser à chaque fois qu'il fait une pause de chant, ou va faire les choeurs en chantant dans les micros de ses compères, un jeu de scène qui est très performant. Par contre, ses compères ne sont pas les plus motivés sur scène, mais eux ils font de la bonne musique, avec notamment l'originalité de l'instrument de "BiteMan" qui avec le guitariste a une gueule sympa.

Puis le saxophoniste va aussi faire péter un sax baryton je crois, en tout cas celui qui ressemble à une clarinette, si ce n'était pas une clarinette, car c'est possible, en tout cas, le rythme se fait alors ressentir ..

Et en toute fin de concert, dans les trois derniers morceaux, ils vont nous faire un morceau très endiablé, plutôt génial, avec le sax baryton, la trompette, et le violon en vedettes, un très grand morceau musical qui va commencer à réchauffer sérieusement la salle, un mini pogo va même être enclenchée dans le public .. moi même j'vais beaucoup sauter sur ce morceau qui va être suivi par un morceau plus calme ensuite ..

Ils referont un autre morceau plus endiablé en terminant le concert, une minute de musique bien envoûtante, bien trippante, et hop, on prenait du plaisir qui nous annonçait une belle fin de soirée ! Une petite remarque concernant le groupe, on a remarqué en fin de concert qu'ils n'avaient presque pas parlé au public, et surtout, qu'ils n'avaient même pas cité leur nom !

 

On s'asseyait et The Fishhedz arrivaient très vite, ils avaient déjà passé leur batterie au Skalibul All Stars, donc très rapidement les gens des Fishhedz arrivaient. De la demoiselle et de bons instruments : une batterie donc, un guitariste pour les hommes, et pour les femmes, un tuba, une trompette, une bassiste et une diva, ce qui m'a fait un peu peur, parce que d'habitude je ne suis pas trop fan des divas en ska, donc bon, là, j'ai un peu peur ..

Puis est apparu le chanteur-guitariste ! Avec une guitare typique de ska, une gueule terrible pour chanter le ska, de grosses pattes sur les joues, un chapeau bien sûr qui couvre son crâne rasé, trois des chanteurs seront d'ailleurs chauves ce soir, les trois premiers ... Le chanteur arrive et vient jouer et chanter.

Déjà, la diva passe beaucoup mieux que je le pensais, car en fait, elle ne fait pas de solo voix comme j'ai déjà pu entendre, elle est juste là en choeur, le chant principal reste au chanteur des Fishhedz, ce qui est vraiment mieux ! Puis en plus, les choeurs de la diva sont vraiment et agréables, et donnent un petit plus au concert, donc tant mieux !

Faut dire que le groupe est plaisant, on est à fond dans le ska des années 60, bien rythmé, pas endiablé, mais assez rythmé pour que le public, qui s'est un peu rempli depuis, se mette à danser dans tous les sens. D'ailleurs, on se retrouve dans une partie de la salle qui danse beaucoup du ska, comme on danse du ska, de la danse un peu espacée, bien sympatoche !

Surtout que le groupe est vraiment agréable, j'aime beaucoup les deux cuivres qui donnent un bon rythme au chant, ce qui est différent que le premier concert, qui était un peu trop lent (mais une excellente mise en bouche). Par contre, nous n'avons pas pour le moment un grand trip ska endiablé, qui avait eu lieu dans l'autre concert, et je ne vois pas du tout le groupe faire ce genre de trip, il y a moins de possibilité par rapport au groupe précédent.

Mais le rythme va quand même s'augmenter pendant le concert, on va beaucoup danser, et déjà commencer à suer à grosses gouttes, donc ça commence à sentir bon le ska et la fin de soirée ! Le groupe allemand est vraiment très bon, très dans l'ambiance ska recherchée dans la soirée, donc ça fait du bien aux pieds, aux sourires, et aux oreilles !

Et le rythme va devenir très bon pour finir, le public va lancer de très bons applaudissements au groupe, qui va partir sans trop faire de rappel ...

 

On se dirige de l'autre côté de la salle, la partie gauche est moins peuplée, et surtout, il y a moins de passage, donc plus de possibilités de danser sans être trop dérangés .. donc on est parti à gauche en attendant assis les Nine Ton Peanut Smugglers.

Un peu trop de temps avant que le groupe arrive, gros coup de barre pour moi personnellement (la veille a été aussi festive), pourtant, quand je vois la contrebasse arriver avec le claviériste et la guitare, puis les cuivres avec une trompette et un saxophone, je me dis cool, ça va pas mal péter !

Mais comme les deux concerts précédents, c'est un ska plutôt soft qui va être proposé par ces anglais aux allures très anglaises, surtout le chanteur, qui est vraiment un bon anglais pure souche ! Donc la chanson ne va en fait pas trop avec le physique du chanteur, on aurait pu croire que ça allait être plutôt plus bourrin, plus anglais, mais non, ça reste très soft, avec du rock steady, sympa, mais en fait le coup de barre guette derrière ..

Ils vont alors faire quelques morceaux ska, quelques morceaux rock steady, empiéter même parfois sur du rock, avec aussi du blues, d'ailleurs, le groupe, la voix du chanteur, et le physique bourru du chanteur, vont parfois me faire penser à des Blues Brother un peu calmes, en tout cas, leurs morceaux de ska-rock ressemblent beaucoup, et sont bien rythmés, on peut quand même danser ! C'est vraiment plaisant !

Mais voilà, vraiment, le coup de barre ne va pas pouvoir se dissiper, et avec lucie, nous nous mettons d'accord pour quitter le groupe en quasi-fin de concert, juste quand il annonce la dernière chanson (pour éviter la cohue au bar), ah oui, j'ai oublié, le chanteur parlait un français très compréhensible, même si c'qu'il disait n'était pas super intéressant ("nous avons un disque à vendre" sera sorti de nombreuses fois) ! Donc nous partons pour le bar, nous croisons les toilettes et des pauv' filles qui sniffent et qui ne le supportent pas (ambiance plutôt glauque), nous buvons, et revenons, beaucoup plus en forme, pour deux ou trois dernières chansons ..

Là, vraiment, tout allait mieux, on en a mieux profité, de leur rock steady, parfois ska-rock, c'était bien plaisant, on avait de la place, même si on se retrouvait derrière, et on pouvait bien danser, donc c'était pas mal ! Mais le concert allait se terminer .. le public se retirait déjà, même l'ingé son avait remis de la musique, quand le groupe est revenu pour un rappel inespéré, mais très bon d'une chanson qui m'était connue, je pense ..

Le groupe termine alors son concert en beauté, en tout cas pour moi, ça fait bien plaisir ! Mais j'avoue que le rock steady ne me suffit pas, il me faut du Ska endiablé !

 

Le groupe qui suit, The Granadians del Espacio Exterior, en plus d'être espagnol, d'être tête d'affiche de la soirée, et d'avoir un nom bien délirant, me plait déjà ! Donc j'attends ce dernier concert avec grande impatience, espérant me prendre une claque, et être incapable de rentrer, tellement on sera lessivé par le concert ! Lucie aborde à peu près le concert avec le même état d'esprit ...

Première vue du groupe, ils sont cinq, ils sont à moitié déguisés, en fait fringués comme dans les années 60, ce qui est vraiment un déguisement, puisqu'ils exagèrent pas mal, sans cuivre apparent (il y aura un saxophoniste), deux guitares, une basse, un clavier à la coiffure très fils à papa, un batteur ..

Le saxophoniste commence sur un synthé à faire des bruits électriques, "del Espacio Extérior", on commence à comprendre, puis c'est le claviériste qui enchaîne puis derrière, les guitares, c'est pas top, mais bon, ce n'est que le premier morceau, les effets extra-terrestres ne sont pas du tout de très bon goût .. m'enfin ..

Puis enchaîne alors un rock steady de tout ce qu'il y a de banal, je ne comprends pas .. un autre groupe calme ? Sûrement comme les autres groupes, ils commencent à jouer (pas aussi bien que les autres) du rock steady, du ska pas mal lent, avec notamment le clavier qui joue. Ce n'est pas super joli, ce n'est pas super entraînant, c'est pas top ..

Le troisième morceau arrive en retard, le guitariste, qui est un colosse, met du temps à accorder sa guitare, pendant ce temps là, le chanteur essaie maladroitement de combler le trou .. le public commence à s'impatienter, un type derrière moi est déjà en train de ruminer qu'ils feraient mieux de jouer au lieu de parler ..

Et c'est vrai que le début du concert est vraiment peu passionant, surtout à 2h30 ! Le coup de barre revient très vite, surtout que le rythme ne s'accélère pas du tout dans les chansons qui suivent, pire, le concert devient assez mou, avec du chant anglais (pour des espagnols, quel gachis !), presque pas dansant ..

On commence à bailler avec lucie, nous avons envie de dormir, et nous nous donnons deux chansons pour décider de partir ou non. La première sera plus reggae, donc sera plus calme, et la seconde sera encore sans grand intérêt .. le sommeil bat les espagnols des Granadians !

Nous partons de l'Antipode, je retrouve un peu déçu mon vélo, déçu par cette édition du Dance Ska La, j'm'attendais vraiment à un concert beaucoup plus endiablé, plus ska, moins rock steady .. raaahh, c'est dommage ! Nous n'avons pas pu dansé comme des dératés, c'est dommage !

 

M'enfin, donc j'suis malheureux pour le classement par pays car en premier, nous avons l'Allemagne, suivi de la France, puis de l'Angleterre, puis l'Espagne arrive loin derrière ! Dommage !

Voilà, la soirée n'était quand même pas désagréable, mais elle aurait pu être je le pense beaucoup mieux !