Chapitorock 2008

(As de Trêfle - N&Sk - Charivari - Les Gens de Passage - Kiemsa - Deportivo)

// Résumé TRES TARDIF, puisque fait en JUIN 2009 \\

 

Le samedi 7 juin 2008 à Fresnay sur Sarthe (72) :

  De retour à domicile, puisque Fresnay sur Sarthe, c'est tout proche de chez nous, sur un nouvel endroit pour le festival, sous un plus grand chapiteau cette année, avec deux scènes, et une programmation très alléchante !

 

Pour débuter, les Charivari débutent sur la petite scène, pour un concert des plus agréables, première fois que je vois vraiment les Charivari, et bien, ils ont du talent.

charivari01.jpg

Ils mettent du rythme à leur concert, c'est vraiment idéal pour démarrer ce festival sous un son festif et qui donne envie de profiter.

charivari02.jpg

A noter les chansons que l'on retiendra de ce concert : Ma Caravane, Dame Oiselle et Mister l'Oiseau ou encore le très musical Chiapuzzi.

charivari03.jpg charivari04.jpg

Les Charivari sont à l'aise sur scène, même si nous, on a plus tendance à regarder Mathieu aux claviers, puisqu'on le connait .. mais bon, les autres sont très présents sur la scène, sans vraiment se prendre la tête, leur présence semble totalement naturelle, rien est forcé (ce qui est dur à faire pour les jeunes groupes en général).

charivari05.jpg charivari06.jpg

Bref, très bien !

 

Ensuite, ce sont les As de Trêfle qui apparaissent sur la grosse scène. Et bien sûr, comme d'habitude, Ace of Base résonne en attendant le groupe, obligé !

Bon, pour ce concert, on connait depuis un petit mois le nouveau disque du groupe (Houlala), franchement, il me plait déjà moins que les précédents, mais j'attends de le découvrir en concert, puisque c'est en concert que le groupe fait tout péter généralement.

asdetrefle50.jpg  asdetrefle51.jpg  asdetrefle52.jpg

Le concert commence, déjà, première constatation, il y a du monde, et surtout, les As de Trêfle sont bien habillés (costards sombres et noirs), ce qui change avec l'ancien maillot de Bilbao de Laurent. N'empêche, même si l'habit ne fait pas le moine, et bien, ça confirme le penchant un peu plus rock des As de Trêfle, aperçu dans le disque.

Le groupe va jouer pendant plus d'une heure, pour un concert agréable, mais beaucoup moins bien que les précédents concerts !! Vraiment, là, on n'est plus du tout dans le même type de concert. Avant, tout le public chantait en même temps que le groupe sur toutes les chansons, dont les paroles étaient très faciles à retenir. Maintenant, et ce n'est pas parce que c'est un nouveau disque, on ne retient plus beaucoup les chansons (on l'a ce disque, et je n'arrivais pas forcément à chanter).

asdetrefle54.jpg

Bref, des chansons plus sérieuses et du coup, c'est un peu moins bien ce concert. Surtout qu'en plus le son est assez pourri, surtout quand le public va commencer à chanter, sous ce chapiteau, ça résonne et donc le son est pourri, et pour entendre bien le chanteur, c'est plus compliqué.

Le concert reste quand même très bon hein, les nouvelles chansons sont quand même bonnes, et sont très dansantes, c'est juste moins bien qu'avant, et ça se voit, dès qu'ils reprennent un vieux morceau, l'ambiance prend vraiment une autre dimension, ce qui n'était peut être pas vrai avant avec les morceaux que personne ne connaissait ..

asdetrefle50.jpg  asdetrefle51.jpg

Allez, levons les mains (Haut les nains), et applaudissons tout de même l'énorme slam de Laurent qui a presque traversé le chapiteau ...

Petite pause d'une demi-heure, le temps de discutailler avec lucie et jocelyn et de manger un peu ...

 

Et les N&Sk se sont installés sur la grande scène.

Ce groupe, j'attendais de les voir depuis des mois, voire des années, j'ai quasiment tous les disques, j'adore ... bref, je suis très heureux de les voir !

nsk01.jpg

Et bien, ils ne m'ont absolument pas déçu, avec une ambiance absolument terrible, malgré le son un peu pourri qui fait qu'on ne comprend pas forcément ce que dit le chanteur.

nsk02.jpg  nsk03.jpg

Mais le groupe balance un son très très dansant, avec un rythme toujours agréable, des chansons parfois que l'on retient, une grosse présence scénique .. et puis, ils savent bien pousser le rythme rock pour nous faire sauter en même temps qu'eux, un vrai bon concert ! Tout y passe bien !

nsk04.jpg

Pour moi qui connaissait le groupe, c'est un vrai bonheur de profiter en live des morceaux écoutés en disque depuis quelques années, avec pour finir un Kangourou Nomade complètement fou, avant lequel le groupe prend en photo le public.

nsk05.jpg

Voilà un groupe qui sait très bien s'amuser en concert, et bien, tant mieux, vraiment chouette !

 

Pour continuer en douceur, les Gens de Passage, groupe du Mans que lucie connait, s'installent sur la petite scène.

Leur musique est très agréable, assez douce dans ce festival toujours un peu rythmé. C'est de la chanson métissée, avec des sonorités du monde en même temps que de la chanson, française ou non. Un petit mélange très agréable pour un concert de "pause" ..

gensdepassage01.jpg

Sans être forcément transcendant, c'est parfait pour se reposer et pour manger les frites, tout en dansant un petit peu ..

En plus, ils font vraiment de la bonne musique, même si on a l'impression qu'ils s'ennuient un peu sur scène, peu d'ambiance avec le public, vraiment dommage ..

 

Troisième groupe sur la grosse scène, un groupe de rock assez connu : Deportivo.

On ne fait pas l'effort d'aller sous le chapiteau, et le son que l'on entend ne nous fait pas envie, ça résonne, et leur musique ressemble à un bruit peu mélodieux, on préfère abandonner l'idée de nous approcher, et nous préférons discuter, en attendant la suite du festival.

chapitorockdepor.jpg


Après le concert de Deportivo, les Gens de Passage reviennent sur la petite scène, pour une deuxième partie de leur set.

Avec la nuit qui est tombée, c'est vraiment de plus en plus agréable, voire très chouette.

gensdepassage02.jpg

Les chansons sont plus vivantes qu'en première partie de leur concert, donc du coup, il y a plus de monde, plus d'ambiance, plus de danses, et puisque c'est sur la petite scène, on a pas mal d'espace pour danser, donc du coup, c'est vraiment très bien;

Ils terminent leur concert vraiment de très bonne manière, avec vraiment une très bonne musique.

Le concept des Gens de Passage est très agréable, mais ça manque peut être un peu de rythme pour un festival de ce genre, mais dans l'optique d'écouter un concert pied nus sous le soleil sur de l'herbe, avec un brin de blé à la bouche, c'est idéal !

Enfin, il y a Kiemsa qui commence sur la grosse scène.

Ce groupe mayennais, je le connais, j'ai un album (Nuits sombres) que j'ai du écouter une fois, mais j'ai envie de voir si j'arrive à rentrer dedans en concert ...

Et bien, oui, carrément, le groupe est certes un peu bourrin, mais la musique reste assez mélodieuse, et donc on entre plutôt bien dans le concert, ils savent y faire les bougres !

Ce n'est pas non plus l'extase, le groupe qui va nous faire chavirer, mais franchement, c'était mieux que je ne l'espérais, un bon ska-très-punk qui dépotte pas mal, avec des cuivres très présents, et pas cachés par les guitarres, un chanteur qui est toujours parti à droite et à gauche sur scène, et qui tient bien son public, bref, un bon petit groupe pour tripper !

kiemsa01.jpg

Bon, ce qui n'empêche pas qu'on ne va pas rester tout le concert, mais on va rester un petit moment, et je quitte avec regret (il commençait à faire froid) ce concert, mais je resterais avec un bon sentiment sur Kiemsa (ce qui ne veut pas dire que j'vais écouter leur disque maintenant ..).


Voilà pour ce festival que j'aime beaucoup, même si le son est un peu pourri sous le chapiteau, l'ambiance est vraiment sympa, et la programmation est vraiment très intéressante ! Vive le Chapitorock !