Festival du Grand Soufflet 2005

The Klezmatics - Florent Vintrignier - Fabien Martin

La Crevette d'Acier - Face à la Mer - Bombes 2 Bal

Du 13 au 22 octobre !

 

The Klezmatics sous le Chapiteau (Place du Parlement, Rennes), le jeudi 13 octobre :

Premier concert au Grand Soufflet, j'me suis pas mal taté avant de prendre ma décision d'aller à ce concert, un peu plus cher que les autres, mais la soirée d'ouverture du festival m'attirait, puis surtout, le résumé "Plus grand groupe de Musique Klezmer (juive) engageante" m'attirait largement, donc c'est avec une certaine curiosité que je me retrouvais sous le chapiteau ..

Premier aperçu, j'aurais dû arriver bien plus tôt, le chapiteau est plein, y'a du monde partout, assis sur des gradins, et même malheureusement assis par terre, sur une petite plate forme .. arf arf pas cool ! Donc j'me retrouve plutôt derrière, mais heureusement, malgré les pressions de derrière, j'réussis à rester debout, et à profiter du concert !

Ils sont six, viennent des States, et rentrent sur scène sous les clameurs du public. L'accordéonniste va commencer à jouer, et tous vont s'y mettre, la violonniste, avec des petits airs de Yolande Moreau, le clarinetto-saxophoniste, le trompettiste, et derrière le xylophono-bassiste, qui joue d'une basse assez bizarre, très typique de l'Est, et qui ressemble énormément à un acteur de série B américaine, puis enfin le plus jeune du groupe à la batterie.

Ces six virtuoses de la musique vont commencer par un concert assez lent, de la musique qui se rapproche beaucoup à ce que j'attendais, qui ressemble aux musiques de Goran Bregovic par exemple, avec au chant l'accordéonniste, un chant que je ne pense pas être américain, mais plutôt hébreux, enfin je pense .. je n'ai en tout cas pas réussi à comprendre quelques mots .. du moins pour la plupart des chansons, mais bon, je ne suis pas doué en anglais ..

Ensuite, la musique va s'accélérer un petit peu plus, la violonniste se faisant quelques petits solos bien sympas, et surtout le clarinettiste, plus jeune que les quatre autres plus anciens au groupe. Le groupe prend ses marques devant un public toujours assis, pourtant, le rythme augmente, et il est difficile de tenir debout au fond derrière un groupement de gens assis ..

La musique devient alors vraiment bien rythmée, et derrière, on bout vraiment à ne pas trop pouvoir bouger, pourtant, le public claque des mains vraiment en rythme et est largement dedans, et de toutes façons, il est très difficile de ne pas rentrer dans leur trip, qui de Bregovic est passé à la vitesse supérieure avec un trip musical à la No Smocking Orchestra ! Les instruments se déchaînent, accordéon, violon, clarinette (!!) et trompettes jouent en rythme avec la batterie, un vrai bon trip !!

Deux enchaînements vraiment rythmés vont me faire craquer, et je vais finir par gueuler (seul, malheureusement) aux gens de se lever, que diantre ! Je n'ai malheureusement pas été écouté, si bien que les Klezmatics sont passés à des chansons plus calmes, avec notamment un solo de l'accordéonniste chanteur, un très joli morceau du leader du groupe .. qui a vraiment la tête d'un leader d'un groupe charismatique d'un courant musical de l'est .. la moustache, la chauverie, le sourire, le talent !

Breffouilles, le groupe va continuer un petit moment avec des musiques plus lentes, puis vont prévoir une chanson qui se danse .. le clarinettiste va le répéter deux fois (en français, bel effort) avant que les gens assis le comprennent et daignent se lever en rechignant tout de même ! Moi, j'suis content, et j'me faufile pour me retrouver dans les quelques premiers rangs ! AAAAAHHH Enfin nous sommes debout et allons pouvoir bouger sur leur musique !

Et quelle musique !! Un vrai gros gros trip musical, très peu descriptible. Tous les ingrédients sont mélangés pour que la musique soit belle et festive, les instruments, les très bons musiciens, et les gens qui viennent de se mettre debout et qui vont se mettre à danser diablement (c'est idiot un gens .. m'enfin !), et puis de gros sourires ! Ils vont nous emmener au plein fond de la zik Klezmer rythmée, avec des rythmes vraiment très bons, tout ce qu'il faut pour finir en sueur et heureux !

Sur ces rythmes très engagés, ils vont nous faire un petit rappel. Ils ne mettront pas de temps à revenir, et nous rejoueront un morceau plus calmes, avec notamment la violonniste qui va chanter en solo, puis vont repartir dans un trip musical dans lequel va participer le public .. le public vraiment bien dans le concert maintenant, et qui va continuer à chanter alors que le groupe est déjà reparti faire un rappel.

Ils reviennent (je ne crois pas que ce fut prémédité), bien content, là d'ailleurs la violonniste ressemblera beaucoup à Yolande Moreau, mieux habillée bien sûr, car tout ce petit monde est totalement coloré aux couleurs du yiddish .. bref, ils vont revenir et nous distiller une fin de concert du même calibre que le concert, c'est à dire une belle musique envoûtante, une voix slave, et puis .. le rythme qui fait plaisir plaisir !

Ils finissent alors le concert, après seulement une heure et quart de concerts, deux raisons : la place du parlement est peuplée (par des vieux cons parait-il, d'après une jeune rennaise, et j'ai tendance à la croire), et le groupe est américain, d'où les concerts courts !

Je quittais le Chapiteau, en espérant que les futurs concerts seront debout (d'ailleurs, j'arriverais largement plus tôt, ce soir par exemple, il est 19h, le mardi, et j'attends Florent Vintrignier). Je filais vite pour MacMahon et un concert gratuit des Vieilles Pies .. et hop hop la belle soirée !!

 

Soirée Canal B sous le Chapiteau (Place du Parlement, Rennes), le lundi 17 octobre :

Petite soirée organisée par la Radio de Rennes Canal B, c'est l'enregistrement de l'émission : "Les Richesses du Terroir". Deux animateurs nous parlent un petit peu avant le début de l'enregistrement, l'émission sera diffusée le jeudi à la radio. Une petite introduction sensée chauffer le chapiteau, et vraiment, ça n'a pas trop trop marché .. enfin pour moi ..

Et la suite a confirmé ce que j'pensais, je n'aime pas être fan, et je ne trouvais pas les animateurs drôles et intéressants, mais ils nous ont parlé d'invités, avec notamment Florent Vintrignier, donc j'suis content ! Mais d'abord, après encore quelques introductions douteuses de qualité, ils ont invité Jasmine Vegas. Elle est folle et drôle, très perverse, parle tout le temps de sexe, et est largement partie dans son monde. Elle aurait du rester toute l'émission, comme un fil vert (comme la couleur de sa robe), mais l'émission passera très vite.

Donc Jasmine arrive sur scène, et les deux compères de la radio l'interview, une interview qui sera vraiment n'importe quoi, parfois drôle, parfois pas. Ils lui présenteront une carte du monde où elle devra montrer à la foule d'où viennent les invités .. l'idée était peut-être intéressante, mais non, ce ne le fut pas .. et sera intéressante que lors des délires de Jasmine, vraiment bien dingue !

D'ailleurs, elle va chanter deux morceaux, et bizarrement, une chanson sérieuse, pendant laquelle elle joue de l'accordéon, et chante .. bien .. ce qu'est totalement incompatible avec c'qu'elle est .. surprenant .. par contre, le second morceau sera du typique Jasmine Vegas, une sorte de Pustule l'Ardechois, en vert, en fille, en sexe, et avec un accent new yorkais, même quand elle imite quelques animaux .. bref, je n'ai pas trop apprécié ses chansons, et le personnage bien déluré ne m'a pas toujours fait rire ..

Après sont venus les Fatche d'Eux, tout droit de Marseille. Malgré la teinture blonde et les pics sur la tête de l'un des membres, ce qui peut me crisper légèrement, ils ont été pas mal sur scène, nous offrant trois chansons, marseillaises, festives, sympas, sans réel plus. Ils nous ont même chanté le chant des supporters Rennais de football : "Crêpe Galette Saucisse". Leur passage sur scène sera bien sympa, même si une nouvelle fois les interviews manqueront de petite saveur .. A signaler que Florent Vintrignier viendra danser (très bizarrement) sur l'une des chansons devant la scène ..

Ensuite sont venus trois jeunots brésiliens, jeunots car âgés de 14, 19 et 27 ans, le Trio Flor de Mandacaru serait la révélation du festival, jouant quatre fois pendant le festival, en ayant un très fort succès lors de leur concert le samedi .. ils viennent du NordEst et vont nous jouer après avoir conversé grâce à une traductrice un bal Forro assez exceptionnel.

Trois morceaux, d'un rythme plus lent, mais déjà bon, à un rythme très élevé, le plus jeune au Zabumba, une sorte de grosse caisse, sautant sur toutes les chansons, et c'est drôle, tirant à moitié la langue, le deuxième, le plus grand, jouant un énorme accordéon vert (du genre que veut Jasmine), toujours sourire et parlant un ptit peu français, et enfin le troisième, un peu plus vieux, jouant du triangle bien énervé. Ces trois compères chantent sous leur petit chapeau traditionnel, et distillent une musique vraiment vraiment rythmées et trippantes.. Ils ont réussi à réchauffer tout tout le chapiteau ! Vraiment Sympa !

Après ces troisièmes invités, les deux compères de la radio vont inviter trois personnes à venir apprendre à jouer de l'accordéon avec chacun des trois invités (Jasmine, un membre de Fatche d'Eux, et le brésilien). Les invités seront bien choisis, notamment la demoiselle pour le brésilien, puisqu'elle parlera portugais .. bref, ils partent tous dans les loges ... alors qu'un concours se prépare sous le chapiteau avec notamment des places pour le concert de Silverio Pessoa (dont le président du Grand Soufflet n'arrête vraiment pas de parler) à gagner : le but du concours : découvrir en premier quel est la langue dans laquelle les deux compères de la radio disent le mot "Accordéon" .. sympa !

Enfin, est venu Florent Vintrignier, un peu (beaucoup) emméché. Il va avoir droit à une interview qui portera essentiellement sur la Rue Ketanou, son prochain non-album et aussi de la hongroise Szusanna. Sinon, il va nous faire deux morceaux avec son guitarriste Barry (québecquois), dont la très célébrissime Vache Enragée (Pitt Ocha) et la chanson de l'amour-bar hongrois ..

Au bout des deux chansons, les candidats pour l'apprentissage de l'accordéon vont venir sur scène. L'Elève du brésilien jouera l'hymne du Nordeste pendant le brésilien chantera. A peu près le même topo chez le Fatche d'Lui, qui chantera pendant que la demoiselle jouera les quelques notes apprises .. Enfin, l'élève de Jasmine, Antoine, n'aura je pense rien appris de l'accordéon, et jouera n'importe quoi .. mais l'improvisation avec Jasmine sera totalement fameuse, délirante et vraiment hilarante. Du bas résille sur la tête aux insinuations perverses et aux cris de Jasmine tronqués par l'improvisation plus tempérée d'Antoine .. vraiment très très drôle !

Voilà, l'émission touchait à sa fin, et Florent reprenait son accordéon pour nous distiller deux chansons, dont l'une parle du nouveau nom de son groupe : ... L'Hasard. Ce qui cloturait magnifiquement bien la soirée ! (je décrirais Florent Vintrignier le lendemain puisque je le vois le lendemain, c'est à dire je viens de le voir puisque j'écris ça le mardi et il est 23h45, et d'ailleurs c'était très très bien, donc continue de lire mes mots ...).

Pour conclure cette émission, bonne programmation musicale, avec de bonnes découvertes, mais je n'ai pas vu ce que je pensait être venu voir, et je n'ai pas vu un jeu radiophonique et des animateurs qui m'ont intéressé .. dommage ! Une bonne petite soirée quand même !

 

T'inquiète l'Hasard (Florent Vintrignier) sous le Chapiteau (Place du Parlement, Rennes), le mardi 18 octobre :

Ce coup ci, j'suis arrivé tôt sous le chapiteau, sous la pluie même, et j'ai pu bien me placer sous le chapiteau, bien devant la scène, et du coup, quand Florent est arrivé sur scène, je me suis levé et du coup, les gens se sont levés, et on a fait (joie) le concert debout (aaaahhhh soulagement), ce qui a d'ailleurs un peu désarçonné quelques spectateurs (mais bon ..).

Bref, Florent Vintrignier (ou plutôt T'inquiète l'Hasard, le nouveau nom du groupe, enfin, je pense) était sur scène, un peu moins (beaucoup) emméché que la veille, et toujours accompagné de son québecquois de guitariste, Barry, et aussi un contrebassiste, Jean Louis, qui a l'air nouveau dans le groupe d'ailleurs, puisqu'il n'a même pas de micro, ce qui n'est pas du goût de Florent puisqu'il ne peut pas réagir aux ptites réflexions de Florent du genre "Comme Jean Louis qui a du mal à vivre le cap de la cinquantaine".

Florent commence en fait le concert après un bref salut au public. Il prend son accordéon, et les trois musiciens vont nous offrir une belle musique pour commencer, avec notamment la voix très rocailleuse de Florent Vintrignier, que l'on repère très facilement avec la Rue Ketanou (oui oui c'est le chanteur-accordéonniste de la Rue Ket).

Ils ont un style assez original dans ce groupe, en fait, l'accordéon ne se mélange pas à la guitare, et le chant ne s'accorde pas vraiment pas non plus avec la guitare, ni même avec la contrebasse, on dirait que les trois musiciens jouent leur musique chacun comme ils le sentent, un peu en improvisation. En tout cas, c'est vraiment l'impression que j'ai eu pendant le concert, et je me suis demandé si parfois, il y avait une improvisation de Barry ..

Car, parlons de lui tout de suite, j'suis tombé raide fan de Barry et de sa guitare .. Cet homme est énorme ! Il touche sa guitare, non, il ne la touche pas, il la frole, il la cajole, ses doigts bercent les cordes qui rendent sa superbe au joueur. Vraiment, sa manière de jouer la guitare est assez exceptionnelle, dans la très grande qualité, la musique est superbe, comme dans sa manière de jouer, agressive et douce à la fois, ses doigts et ses mains bougent très vite, mais les contacts avec la guitare paraissent très doux et il parait seulement la froler. J'ai été complètement bluffé par ce canadien, qui en plus est plutôt sympa sur scène, avec de nombreuses boutades lancées au public, à ses collègues ou à lui-même .. J'aime !

Et j'apprécie aussi Florent. Au bout de trois chansons, j'avais oublié le personnage bien emméché de la veille (qui déjà me plaisait d'ailleurs), il a une voix très particulière, très rocailleuse, et peut tout faire avec son accordéon .. puis il est totalement à l'aise avec son public, qui est de toutes façons déjà conquis, mais lui est tranquille sur scène, ça se voit qu'il aime être sous ce chapiteau (il le dira même). Quant à Jean Louis, comme ses compères, il est bon musicien, même si l'on remarque moins la contrebasse entre l'accordéon et la guitare (ou les deux guitares, car Florent viendra aussi jouer de la guitare, bien, mais pas aussi bien que Barry).

Au niveau des chansons, j'ai été surpris tout le long du concert de la qualité des chansons et surtout, par le fait qu'aucune chanson de la Rue Ketanou ne se retrouve dans le concert de Florent .. ce qui est assez surprenant ! Seule la Vache Enragée, déjà entendue la veille d'ailleurs, et le public qui reprend en coeur "Où ça Où ça ? Et toi et toi ?" ou plutôt "Et moi et moi ?" choisi par le public .. faut je réécoute Pitt Ocha mais je pense bien que c'est "Et toi et toi ?" .. ce serait plus logique .. m'enfin, seule la Vache Enragée sera une chanson tirée de la Rue Ketanou, du moins dans les disques, car la Rue Ket' a de nombreux morceaux "live".

Autre aperçu des chansons de Florent Vintrignier, c'est la présence de l'amour dans ces chansons ... en fait, j'n'ai pas écouté les paroles de ces chansons durant le concert, je ne suis pas doué pour celà, et en plus la voix roccailleuse de Florent est jolie mais n'incite vraiment pas à écouter en détail les paroles et à suivre l'histoire, mais plutôt à se faire bercer .. donc je me base sur les quelques morceaux que j'ai écouté et aussi sur les introductions que fait Florent Vintrignier, elles sont nombreuses, le jeu de scène est assez complet, et l'on est vraiment dans un concert bien intimiste, bien plaisant !

Donc il a commencé par fixer une demoiselle dans le public, et a lui conter l'amour que lui inspire ses yeux, pour finir à essayer de la mettre en contact avec son voisin (d'ailleurs, ils se parlaient à un moment du concert .. m'enfin !). Sinon, Florent chante l'Amour et celui qu'il vit en particulier avec son hongroise (Szusanna, chanteuse aussi que l'on retrouve d'ailleurs sur Danse dans la Cigale et la Fourmilière de la Rue Ket), et nous racontera de nombreuses situations parfois vécues ou non, comme les retours de tournée à 2 heures du mat..

Puis il nous chantera aussi ses aventures en Hongrie, où les seuls mots qu'il avait appris à dire en hongrois était : je vous aime et deux bières s'il vous plait, d'où une chanson en hongrois avec deux refrains qui sont en gros ces deux traductions .. d'ailleurs, ce morceau est plutôt rythmé (comme un grand reste du concert d'ailleurs), d'ailleurs, c'était une de mes peurs, que le concert soit assez lent, mais non, le groupe donne un rythme assez rapide au concert, et il est rare d'avoir des chansons plus lentes, il y en a, mais elles sont rares, et surtout, elles sont très très jolies (surtout l'une en fin de concert, j'était scotché !).

Avant le premier rappel, nous avons aussi eu le droit à un solo de Barry, seul avec une guitare et un chant anglais, pas vraiment passionant, mais dans le concert, ça passait, même si la chanson est un peu hors sujet .. mais ça reste un bon moment, tout comme les solos de Barry en début de morceaux, comme un moment où il jouera une intro gitane .. impressionant !

Après un rappel, très très gros, ils reviennent et nous chantent une nouvelle chanson hongroise, plus courte, mais bien intense, puis deux ou trois chansons dont je ne me souviens pas spécialement d'elles, mais l'une d'elle était assez lente, alors que l'autre était encore rythmée, d'ailleurs l'une des musique dans le concert (peut-être celle ci et chantée la veille lors de la soirée Canal B) a été très suivie par le public, où les claquements de mains ont été très intenses, et où le rythme a vraiment augmenté ..

Enfin, ils sont resortis quelques secondes pour un nouveau rappel, une nouvelle fois énorme, quelques secondes car la soirée touchait à la fin (encore ces satanés voisins), et vont nous chanter un morceau qui s'intitulera sûrement : T'inquiètes l'Hasard, puisque le nom du groupe y est tiré .. la chanson résume parfaitement le reste du concert .. une très jolie voix rocailleuse, un accordéon, une grande guitare, un contrebassiste, du rythme, de la joie, du bonheur et de la très jolie musique !

Le concert se termine sur cette dernière musique, Florent nous conseille d'aller voir Face à la mer (j'ai la place), Fatche d'eux (même jour que Face à la mer donc peux pas), la Crevette d'Acier (j'ai la place), mon Côté Punk (gros clein d'oeil), et d'autres ... Il est heureux et franchement moi aussi ! J'ai vraiment beaucoup aimé ce concert !

Deuxième concert du festival, et deuxième grosse satisfaction .. je quittais le chapiteau alors que Fabien Martin chantait en fond (en disque), Fabien Martin que j'écoute maintenant (miam l'Odyssée d'Olegario) et que je retrouve dans un peu moins d'une heure pour un concert (il est 19h25) .. allez hop hop miamiam ..

 

Fabien Martin sous le Chapiteau (Place du Parlement, Rennes), le mercredi 19 octobre :

Voilà, le concert de Fabien Martin est passé, on est le lendemain matin, déjà en train de se préparer pour la Crevette d'Acier, mais revenons à hier soir, avec un hors d'oeuvre avant Fabien Martin, la Pluie ! Une grosse grosse averse qui m'a bien trempé jusqu'au chapiteau (surtout que .. hum .. j'ai oublié la place chez moi donc j'ai dû y retourner sous une pluie battante .. trempant !) .. Breffouilles j'arrive sous le chapiteau, je m'aperçois des tables positionnées devant la scène (arf arf) et ne m'aperçois pas tout de suite que j'ai laissé tomber mes lunettes devant l'entrée du chapiteau .. Quelques frayeurs, une recherche de lunettes sous la pluie, et une trouvaille miraculeuse, j'reviens sous le chapiteau me sécher et m'assoir sur les gradins.

Lorsque Fabien Martin va venir sur scène, après que le président du Grand Soufflet nous ait une nouvelle fois soufflé quelques mots (avec une nouvelle fois de la pub pour Silverio Pessoa (et aucune pour la Crevette d'Acier qui passe le même soir sous le chapiteau même), il doit rester moultes moultes places au concert de Silverio Pessoa ..), donc j'me suis rapproché de la scène, tout tout proche, un peu sur le côté, et surtout debout, j'serais le seul sous le chapiteau à me retrouver debout .. appuyé sur un poteau du chapiteau, si le chapiteau se cassait la yeule, c'était moi !

Fabien Martin rentre sur scène, et déjà, j'suis surpris, il est plutôt petit, et a un physique assez surprenant, qui ne ressemble pas trop au portrait fait sur le disque d'ailleurs .. Il est entouré par trois musiciens, un contrebassiste, un guitariste et enfin un accordéonniste, qui sera d'après Fabien Martin le héros de la soirée, puisque c'est un festival d'accordéon, donc il le présente et qu'entends-je ? Alexandre Leotaud ? Alex Letao ? C'ui qui joue avec Fredo chante Renaud ? Pendant tout le concert j'vais donc me poser les questions : est-ce lui ? Fabien Martin rate-t-il la prononciation ? Bref ! J'me ferais de gros pronostics, de gros films pendant le concert, et j'aurais la réponse en fin de concert, donc toi qui lis ces lignes, toi aussi tu auras la réponse à cette question très intéressante en fin de résumé de concert !

Donc je connais le disque de Fabien Martin, le seul pour le moment, Ever Everest, je l'ai découvert depuis un peu plus d'une semaine, grâce notamment à ma lulu (m'ci !), et j'apprécie de nombreux morceaux, et je trouve très très très ... très jolie L'Odyssée d'Olegario, donc j'attends cette chanson avec impatience !! En attendant, j'suis perplexe sur le concert, j'avais lu des résumés un peu mauvais de fans sur le site de la fnac, donc j'ai peur ..

Et le premier morceau ne va en fait pas me mettre en confiance, il chantera une chanson assez facile avec des sons (badabadalabada) pas chantés. Donc il démarre le concert avec une chanson facile, et enchaîne sur Même Si, qui doit être sa chanson fétiche, la première du disque et j'ai l'impression la plus connue (si y'en a une de plus connue). Donc même si c'est bien chanté, j'ai un petit peur ..

Puis là, premier choc ! Il va chanter Barbara, et pouf ! L'appréhension va disparaître ! La peur va fuir à toute vitesse, le plaisir et le sourire vont arriver à grands pas ! Sur cette très belle chanson (une de mes préférées sur le dique), il y a tout, la musique avec tout le talent des trois musiciens, Fabien Martin ne jouera d'ailleurs pas de l'accordéon, je croyais qu'il en jouait, il jouera juste de la guitare sur un morceau, donc les musiciens montrent tout leur talent lors de ce morceau, et aussi, Fabien Martin montre toute l'étendue de sa voix, un peu grisonnante, pas joyeuse, pas trop plaintive, plutôt jolie même, voire très .. Bref, il y a tout dans cette chanson pour me remettre totalement dans le concert !

Il va alors enchaîner sur des chansons qui ne sont pas sur le disque, avec notamment une reprise de Nino Ferrer, les musiques sont toujours jolies, la voix est toujours belle, on passe un moment très agréable ! Fabien Martin sur scène vit ses musiques, un peu trop peut-être parfois pour être crédible, mais essaie de vivre sa musique avec le public, qui va rester assis un très long moment. Ensuite, il va chanter Automne-Hiver qui est jolie aussi, puis va enchaîner d'autres musiques que je ne connais pas, d'ailleurs, je me demande s'il va faire de nombreuses chansons de son album (et l'Odyssée d'Olegario entre autres !).

jouez aux jeux des sept différences avec les photos de concert :p

On arrive à la moitié du concert (à peu près), il nous chante une chanson par rapport aux villes, mais à Rennes, il n'a pas trouvé donc nous chante une reprise que je ne connais pas (Elle voulait aller à Nevers, on est allé à Nevers, elle voulait aller à Vesoul, on est allé à Vesoul, ...), chanson sur laquelle le guitariste (sèche ou électrique) a sorti le banjo, ce qui a donné un rythme vraiment sympa et original à la musique.

Aussi, il chantera un nouveau morceau de son prochain album, l'une des premières fois qu'il la chante, et franchement, je n'ai pas particulièrement apprécié. C'est aussi un titre assez facile où les "lalalalaaaa" chantés avec le public sont assez importants, donc même si derrière, les musiciens, notamment l'accordéonno-multipercu-instrumentistes (est-ce Alex Letao ?), ont l'air de prendre leur pied .. je n'aime pas trop la facilité de la chanson ..

Mais ça passe, et lorsqu'après la guitariste et l'accordéonniste s'écartent et laissent le contrebassiste, seul dans la lumière, faire un solo de quelques minutes (miam) puis Fabien Martin va reprendre Ever Everest, la chanson éponyme au disque, douce, jolie ! Puis ensuite, les musiciens vont revenir nous faire une chanson que l'on retrouve en fin de disque, l'une des trois dernières (que j'apprécie moins), mais sans clavier avec la guitare qui fait office (ce que je préfère), et la musique va me plaire !

Ensuite, joie, bonheur, gros gros sourire ! J'entends les premières bribes de l'Odyssée d'Olegario .. et là .. c'est fabuleux ! Des musiciens qui aiment cette musique, l'accordéonniste me le confirmera en fin de concert, le contrebassiste est tout sourire, et le guitariste se mettra debout pendant cette chanson pour y être plus .. et Fabien Martin peut largement montrer toute l'étendue de sa voix pour cette très jolie chanson ! Vraiment, j'raffole là ! Et le public aussi, cette chanson a reçu une énorme ovation ! Vraiment un petit bijou ! Miam ! Rien que pour ce bonheur, je n'ai pas loupé ma soirée :)

Il enchaînera sur la Vie Morose, clein d'oeil à Edith Piaf, puis sur Infiniment Songe, un rêve vers les plages exotiques et paradisiaques, une chanson sur les songes trop rêvés, une chanson qui demandera la plainte de tout le public sur AïeAïeAïeAïe, le public ne participera pas énormément, pourtant Fabien Martin va pas mal insister (nous remarquant que notre plainte ressemblait plus à un petit souffle) ! Mais ça restera assez plat mais tout de même joli ..

Sur cette chanson (ou pas), il nous fera un petit rappel, très bon, il reviendra vite (il est bien demandé), et nous chantera une chanson, ils se sont concertés hors scène pour savoir laquelle. Ils ont donc choisi le premier morceau, celui que je trouvais facile avec les badabadabadala .. mais en fin de concert, ça passe mieux. Le public suivra Fabien Martin, et se lèvera même (waaaahh !), même dans les gradins (!!), et ce sera une belle fin de concert. Ils vont finir le concert sur un trip musical, très très bon mais très éphémère .. Là-dessus, ils nous quittent sous les ovations du public.

Malgré le rappel demandé par le public, ils ne reviendront pas chanter une nouvelle fois, mais Fabien viendra sur scène nous remercier, et puis le concert était fini, encore un coup dû au voisinage, scrogneugneu ! J'attendais donc l'accordéonniste en fin de concert pour lui demande s'il était le Alex Letao que j'connaissais mieux ..

Une petite demi heure après, il arrive, parle d'abord à un toulousain bien bien emméché, et fan, il dansera sur toute la fin du concert. Puis après c'est à mon tour, la question : "Est-ce toi qui joue avec Fredo ?" "Quel Fredo ?" "Celui qui chante Renaud !" *silence* "Ah .. donc tu n'es pas Alex LetAo !" *sourire* "Noooonn, c'est très drôle, mais nous sommes deux personnes différentes qui jouont de l'accordéon dans la chanson française, nous nous sommes jamais vus mais on se fait passer des bonjours par voix interposée" *discussions* "bon ben j'vais boire un coup" "okay, bon ben moi aussi (dis-je en montrant le ciel, où la pluie battait son plein)" "Si j'croise Alex Letao un jour, j'lui ferais passer ton boujour" et la discussion se terminait ! Conclusion : Ce n'était pas le bon Alex Letao (mais il est bon aussi cet Alex Leotaud (ortho pas sûre)) !

Je revenais heureux de la soirée, et toujours trempé sous une pluie vraiment aggressive ! A 10h15 le lendemain, mes affaires sont toujours en train de sécher sur des chaises .. et je termine le résumé .. rendez vous ce soir ou demain après les Crevettes d'Acier !

 

La Crevette d'Acier sous le Chapiteau (Place du Parlement, Rennes), le jeudi 20 octobre :

On arrive au jeudi, déjà, et déjà le quatrième concert avec le groupe qui m'intéressait le plus dans le festival, un groupe dont j'entends parler depuis un petit bout de temps et qu'il me fait vraiment plaisir d'aller les voir : La Crevette d'Acier, amis des Blerots d'R.a.v.e.l ou autres Joyeux Urbains !

Ce soir, il n'a pas plu, donc sourire pour arriver place du parlement, j'range mon vélo et j'entre sous le chapiteau, et m'aperçois avec une moue presque horrifiée que pire qu'hier, aujourd'hui, tout le tapis est rempli de chaises .. y'en a partout partout ! Des chaises pour la Crevette d'Acier, mais ils sont fous ces gens ? En fait, j'me suis mis au même endroit qu'hier pour Fabien Martin, sur un poteau, comme ça, j'étais tout devant (vive les photos, j'espère qu'elles seront belles !) et j'étais debout sans trop emmerder les gens derrière !

Alors que le chapiteau se remplit entièrement de gens assis, le patron du Grand Soufflet qui se moquait des vélos qui s'mettaient contre les barrières à l'entrée du chapiteau (conno !) monte sur scène et nous parle une nouvelle fois des Fatche d'Eux et des Bombes 2 Bal, ce coup là, il nous dit pas d'aller voir Silverio Pessoa, puisque Silverio Pessoa, c'était ce soir .. donc il allait pas dire d'aller voir Silverio Pessoa, mais peut-être en avait-il envie de nous recommander d'aller voir Silverio Pessoa quand même .. m'enfin ! J'n'aime pas trop le bonhomme !

Bon, il présente tout de même la Crevette d'Acier qui monte alors sur scène, quatre personnages rentrent sur scène, quatre véritables identités, toutes différentes. Du plus bourru, physique assez large et qui a des réactions bourrues (il sera chanteur et percussionniste) au plus efféminé, recroquevillé sur lui-même quand il joue de la guitare (sèche, électrique ou même le banjo), en passant par la grande demoiselle, haute en voix, en taille, et en féminité (elle jouera de l'accordéon et chantera aussi) et enfin n'oublions pas le petit rigolo, assez gringalet, bien petit, limite fluet (lui sera au saxo et au chant) .. voilà les gros stéréotypes physiques des Crevettes D'Acier !

Mais attention ! Les Stéréotypes vont s'entrechoquer pendant le concert !

Tout commence par une croisière au bord d'un bateau paradisiaque, la demoiselle (dont le nom de scène est Monique) commence à chanter sur des airs exotiques, les deux autres chanteurs sont dos au public .. le guitarriste et la demoiselle commencent donc le concert tous les deux .. et les deux autres vont se retourner, chemise complètement ouverte laissant apparaître leur torse .. fou rire dans le public, ça commence fort !

Ils terminent leur première chanson, et le chanteur principal, le bourru (Michel comme il aime se faire appeller sur scène) va commencer à chanter une nouvelle chanson où il joue le rôle d'un mec bien bien bourré qui va de nouveau plier le public en deux, quand il va demander au public de répéter après lui des bribes de mots incompréhensibles ..

Puis ils vont chanter à trois (avec Jean-Louis, je pense, j'ne me souviens déjà plus (il est 22h56, le concert s'est terminé y'a 40 minutes, j'ai honte)) une histoire qui se passe à Bora Bora entre deux hommes et une femme, et les pensées de l'un et des autres .. un grand moment théâtral, musical et hilarant !

Ils vont enchaîner sketch musicaux pendant tout le concert, avec de très nombreux moments vraiment hilarants, lors desquels j'étais totalement mort de rire ! Leur jeu de scène est excellentissime, il est théâtral plus que musical, leur spectacle n'est plus un spectacle musical, mais un grand moment de comédie musicale .. avec notamment un rôle pour chacun des personnages, le simplet pour le guitarriste, le bourru pour Michel, la grand gigue pour Monique, et le gringalet pour Jean-Louis, ils se complaisent dans leur personnage, ce qui est extrêmement drôle !

Quelques moments forts dans leur délire, l'histoire d'une brune, dont le mari convoite une blonde, et dont le placard regorge d'un produit pour se teinter en blond, ou encore l'histoire d'une fille disparue dont on a retrouvé qu'un poil de cul, puis ensuite Michel se rapproche du micro, tousse, retire quelque chose de sa bouche : "tiens, j'ai retrouvé Chantal !", très drôle ! Enfin, il y a aussi la sortie des bouseux en boîte de nuit avec Monique qui part totalement en trip .. bref, beaucoup de gros délires, presque sur tous les morceaux, ou entre les morceaux quand le guitariste prend énormément de temps pour l'accordage !

Niveau musical, accordéon et guitare s'accordent parfaitement ensemble, les deux autres touchant un peu moins aux instruments, surtout Michel qui n'ira s'assoir derrière les percus que très peu de temps, et Jean-Louis, dont le saxophone ne donne pas le son le plus important à leur musique, c'est vraiment le couple guitare-accordéon qui prédomine !

Je croyais que le concert allait être plus rythmé que ça en fait, d'où mon indignation que ce soit assis, mais il est vrai que la plupart des musiques peut s'écouter assis, mais parfois, le groupe essaie d'accélérer le rythme, et y arrive pas mal, et vraiment, là, il manque quelque chose à l'ambiance pour se réchauffer, les gens claquent des mains, mais il n'y a pas de folie dans le public comme il peut y avoir sur scène, où on dirait que les musiciens sont frustrés, ils essaieront même de faire un mini pogo entre Michel et Jean-Louis.

Il y aura aussi quelques chansons sérieuses, pas beaucoup, et ce ne sont pas les plus marquantes, car le groupe fait beaucoup rire, donc il est difficile d'enchaîner sur des chansons sérieuses, mais elles existent, et sont plutôt jolies. Le couple guitare-accordéon offre un bel accompagnement à deux voix (ou une seule) qui ne sont vraiment pas mauvaises ! Ils sont doués au chant les gens de la Crevette d'Acier. Même la demoiselle peut balancer des sons impressionants avec sa voix et chantent très bien .. au niveau de la chanson, le groupe tient largement la route. Un concert sans délire serait aussi bien sympa, celui-ci cache d'ailleurs un petit peu leur talent pour la chanson .. mais bon .. le compromis est vraiment très bon aussi ..

Autre délire de fin de concert, avec Michel qui va se mettre à chanter, et à se plaindre de sa vie, alors les trois autres regroupés, dont Jean-Louis qui tient un citron à la main, jouent un rythme lent, Jean-Louis ne joue même pas, il reste immobile, puis le guitariste accélère la musique, alors que la plainte de Michel est au maximum. Monique le suit dans ce rythme qui devient vraiment important, puis là Jean Louis commence à jouer du citron avec du zèle et de la joie en criant "ouaaaaiiiiisss" .. ce qui est drôle, car derrière Michel, désapointé par tant de rythme, se retournent, ce qui crée une situation burlesque très drôle (voir photo ci-dessus).. répété deux fois, cette situation est vraiment drôle, et la musique rythmée fait bien plaisir, mais encore une fois, la configuration assise n'aide pas à rentrer dans ce délire musical ..

Autre délire de fin de concert, l'histoire de quatre vieux qui vont traverser la ville pour fuir la mort, et vont prendre le tramway, avec les quatre Crevettes d'Acier qui vont vibrer sur leur chaise, puis là, ils vont passer sous un tunnel et la lumière s'éteind progressivement .. s'en suit une scène mémorable durant laquelle la faucheuse leur demande une raison de pas en finir, une question à laquelle les quatres vont réfléchir ... à la manière de réfléchir des chiffres et des lettres : 9 lettres .. pas mieux !

Ils nous quittent alors et se font rappeller, ils reviennent avec une chanson que je connais, puisque c'est une chanson de Leo Ferre, déjà reprise par Bell Oeil, j'ai eu du mal à repérer d'où j'la connaissais, mais les "Pour tout bagages on a 20 ans" de Bell Oeil me sont vite revenus .. donc ils ont chanté Vingt Ans de Leo Ferre, ce qui est la chanson la plus sérieuse du groupe, et elle est vraiment bien chantée par les deux compères, et très bien orchestrée par les deux autres !

Enfin, ils vont chanter La Vie, une dernière chanson aussi pas mal sérieuse, sauf quelques interventions pendant la chanson ou d'autres bizarreries et délires .. puis ils vont nous faire un nouveau rappel, assez fort, donc ils vont revenir, et vont continuer à nous servir une belle petite chanson, avec un rythme assez fort, donc le public était bien dedans (mais toujours assis, sauf deux trois dans la salle).

Ils vont avoir le droit à une belle ovation quand ils vont quitter la scène, et reviendront pour nous remercier avant de quitter la scène .. voilà, le concert de la Crevette d'Acier est terminé .. dans un style totalement différent des concerts vus avant dans la semaine, leur humour est exceptionnel, et est aussi bien servi par un talent musical (notamment le guitariste et l'accordéonniste) et un talent de chanson, ce qui fait que c'est un très bon groupe !

Voilà ! J'suis heureux ! Encore un bon concert dans la semaine ! Et demain, normalement, c'est aussi très bien, je quitte le chapiteau pour rejoindre Mordelles et me retrouver face à Face à la mer !! Miam, j'en ai déjà l'eau à la bouche !

 

Face à la Mer au Centre Culturel Amocas à Mordelles (35), le vendredi 21 octobre :

Voilà, j'ai quitté Rennes pour rejoindre Mordelles, petite ville située à une quinzaine de bornes de Rennes. J'croyais être à la bourre, donc j'me suis un peu dépêché sans oublier le petit disque de Fanch pour me mettre dans l'ambiance ! J'arrive devant le centre culturel, après quelques demi-tours dans le village d'ailleurs, et je me retrouve dans la salle en ayant déjà appris que le concert sera assis .. Je commence à m'assoir ... pis non en fait ! J'm'installe sur le côté mais ce coup ci, gros inconvénient, y'a toute une partie de la scène que je ne vois, notamment, je ne vais pas voir la majeure partie du concert Johanna ..

Bon, Face à la Mer, c'est un groupe de trois demoiselles que j'ai déjà croisé à Alençon il y a un an, lors de leur passage aux Framboiziks (la semaine prochaine d'ailleurs, avec une programmation miam !). Le public n'avait pas été bon, et le groupe n'avait pas forcément bien géré leur temps de concert, mais le concert m'avait plu, d'où ma présence ce soir d'ailleurs !

Déjà, une fois dans la salle, j'remarque Geraldine avec des connaissances du coin sûrement et sa petite fille, elle est en train de se marrer et de causer, avant de repartir dans les loges avec ses compères .. Les trois demoiselles vont descendre de l'escalier, et vont arriver sur scène sous les applaudissements.

Carole (qui était enceinte lorsque je les avais vu il y a un an) commence le concert par une tirade théâtrale, accoudée à la table qui se trouve sur la scène. Puis ensuite, les deux autres demoiselles, Geraldine à l'accordéon et Joanna à la guitare, vont la rejoindre et elles vont nous chanter la première chanson réelle du concert ..

Une petite description physique s'impose (puisqu'elles sont charmantes ces faces à la mer), Geraldine, plus masculine que les deux autres mais qui reste plutôt charmante, a un teint très ibère, tout comme Joanna, mais c'est différent, elle est plus féminine et a un grand sourire bien espagnol (et une voix !! pfoulalalalaaaa), je les avais déjà décrites toutes les deux au concert des Framboiziks, ce coup ci Joanna ne sera pas habillée en longue robe noire, ce qui est moins joli d'ailleurs .. nan, celle qui m'a surpris c'est Carole, très très jolie (et bien habillée en plus), donc voilà, j'espère que mes photos vont bien rendre son charme !

Voilà voilà pour la description physique, on passe à la troisième chanson de leur concert, et j'l'avais oublié (je ne me suis pas relu avant d'aller au concert), une chanson reprise aux Babylon Circus (eux ils sont douze, nous nous sommes trois, vous voyez notre talent ! qu'elles nous diront en fin de concert), Le Passé dans le Retro, une belle petite chanson très bien reprise par le groupe, très très agréable, et c'est appréciable de chanter avec elles, en même temps ..

Elles vont alors enchaîner chansons, souvent d'amour, souvent chantées par Carole, avec Geraldine et Joanna en choeur derrière, un joli petit choeur et un chant très agréable, très doux tout comme leur musique, avec une guitare très sèche et un accordéon d'accompagnement .. leurs chansons sont calmes et jolies, l'ambiance est à la poésie et au plaisir des oreilles ..

.. mais aussi aux sourires, car les trois demoiselles ont un jeu de scène assez important, avec de nombreux interludes théâtraux, avec notamment Carole qui part souvent en tirade, puis les trois demoiselles vont nous offrir quelques scènes très drôles, avec notamment Carole et Geraldine qui se moquent l'une de l'autres sans cesse, jusqu'à aller casser deux verres sur scène (!!). Aussi, Joanna parfois éclate de rire avec les délires de ses deux compères ! Le concert est drôle et les nombreux interludes sont vraiment sympas et vivants ! Un gros mélange entre chants et théâtres, vraiment les deux sont importants, et le spectacle y est vraiment très agréable !

Elles vont aussi chanter en espagnol, surtout par la voix vraiment belle de l'ibère Joanna, qui est sans aucun doute espagnole (le physique et la voix ne s'inventent vraiment vraiment pas !). Les deux autres suivent en choeur, et autant Geraldine suit un petit peu en espagnol, Carole a un petit peu plus de mal à suivre .. les chansons en espagnol ne veulent souvent pas dire grand chose, les paroles sont moins drôles et plus faciles .. mais la voix est jolie, et la chanson est jolie du coup ..

Elles vont aussi partir à Marseille, en surf d'après Carole, toujours théâtrale, même ses mouvements sur scène, suaves, charnels, sensuels, mmmhhh... hum hum .. (**ravale sa bave discrètement**), donc elles partent à Marseilles et s'assoit autour de la table, et discutent de l'histoire entre le fils du maire et une conquête, et l'histoire de leur rencontre est censuré par des "ouvres la fenêtre tu vois bien que l'on étouffe" lorsqu'elle devient "vulgaire" .. mais à la fin, l'histoire va partir en coucouille, et un rap de coucouille entre Joanna et Carole .. ce qui va beaucoup nous faire rire !

Autre moment du concert, elles vont installer trois chaises comme dans une voiture, pour passer à côté de Tremagouët. Geraldine soudain pille, et s'arrête : elle a vu un trêfle à quatre feuilles .. elle sort de la voiture (imaginaire bien sûr) et va se ballader dans le public pour trouver son trêfle à quatre feuilles, et choisit un monsieur au premier rang .. et elle va le draguer pendant quelques minutes (Feu Vert) pour même essayer de l'embrasser (je ne sais pas si ça s'est fait ...) puis les deux autres, qui étaient restées autour de la table, vont commencer à se lever, et Joanna va chanter au trêfle à quatre feuilles un "Hombre Frances" très .. romantique ! Très joli en tout cas, et très drôle les interventions de Geraldine qui s'aperçoit que Joanna drague aussi le trêfle, et qui rajoute quelques mots au chant de Joanna .. drôle et joli !

En fait, Géraldine restera toute la fin de concert avec son trêfle à quatre feuilles à portée de yeux, de regard, et jouera la femme autoritaire et dominatrice .. et voudra toujours qu'il la regarde, c'est un rôle d'homme soumis très drôle qu'a à jouer le pauvre spectateur ! Pour la chanson d'après, puisque Carole chantera Gerard, poème écrit par Seraphin chaisplussonnom, ouvrier dans une usine, Geraldine retournera sur les genoux de son trêfle, alors que Joanna viendra s'assoir juste devant moi .. donc Carole va réciter le poème toute seule, et vraiment, c'est vraiment très bien !! Et pendant ce temps-là, Joanna et Geraldine vont la regarder gesticuler, crier, tirader toute seule en se marrant, tout comme nous .. le théâtre musical par les Face à la Mer ! Miam !

Elles vont ensuite enchaîner deux chansons, pour finir par chanter Face à la Mer, la chanson de leur groupe avec un rythme assez bon, et des chanteuses qui se relaient pour chanter, c'est très agréable, et vraiment joli .. sûrement la plus jolie de leur chanson .. et vont finir leur concert sur cette chanson. Bien sûr un rappel les rappellera bien rapidement, Geraldine revenant d'ailleurs à toute allure pour s'assurer que son trêfle ne s'est pas enfuit dans la foule qui s'est levée... non, il est encore là, elle souffle !

Et elle commence à lui conter poèmes en commençant par faire des jeux de mots romantiques avec les ponctuations, et les points en suspension et les exclamations .. suivent alors avec un petit temps de retard les deux autres qui répètent aussi les mots que conte Geraldine, ce qui donne un conglomérat de mots de ponctuations .. ce qu'est assez original ..

Elles chantent ensuite une chanson de Florent Vintrignier (encore lui !), une chanson que j'ai d'ailleurs entendu dans son concert, et vraiment une jolie chanson, même chantée par les Face à la Mer (on s'en douterait !). La chanson s'appelle Brûle, et ce fut le moment dans le concert où je suis vraiment rentré dans leur jolie musique et chant, c'était vraiment très très joli !

Elles terminent le concert sur une dernière chanson, et arrêtent le concert .. sous les acclamations du public, qui s'est encore levé pour les acclamer .. elles nous remercient, le gérant du local commence à parler, et à mettre une musique de fond (je pense que c'était le nouvel album de Arthur H) .. puis la dame qui parlait avec Geraldine en début de concert, insiste un tout petit peu et demande quelques nouveaux morceau .. les Face à la Mer sont partantes ! et hop, c'est reparti !

Geraldine va se retrouver seule devant la scène pour nous faire un solo, d'après un poème de Anne ...?... puis les deux autres face à la mer vont la rejoindre sur le devant de la scène, pour la dernière chanson, chanson qui a déjà été chantée en début de concert d'ailleurs .. je ne sais pas laquelle .. en tout cas, la chanson va cloturer le concert de la meilleure des manières, de la belle musique, du beau chant, des gros sourires sur les lèvres des chanteuses et du public ..

Le concert se termine sous une belle ovation, et les trois demoiselles grimpent sur l'escalier .. un très bon concert ! Le public se vide très rapidement, et nous nous retrouvons en majorité de jeunes (exceptionnel je pense !), je fais une photo de la play list (d'où je connais les noms des chansons hehe), j'cherche une affiche, qu'en fait j'ai déjà donc j'la filerais à un autre jeune qui en cherchait .. et hop, j'rentrais chez moi .. pour retrouver mon pc et écrire ce résumé ..

J'aime beaucoup les Face à la Mer, leur douceur, leur talent, leurs sourires, leur simplicité, leur charme, ..., de nombreux ingrédients sont réunis pour passer une très belle soirée .. à rêver des étoiles, ou des cigales .. voilà voilà, il est 1h14, et demain, c'est la soirée de clôture du festival, qui m'a encore offert un très bon concert ce soir !

 

Bombes 2 Bal sous le Chapiteau (Place du Parlement, Rennes), le samedi 22 octobre :

Le Festival se finit en beauté(s) avec les Bombes 2 Bal, quatre jeunes filles et deux jeunes hommes (dont l'un à la basse n'était d'ailleurs pas prévu) venant de Tolosa, chantant l'Occitan et le Foro Toulousain, que l'on connait déjà avec les Fabulous Trobadours et les Femmouzes T... J'ai pu découvrir vraimet les Bombes 2 Bal avec l'album des duos de Tôt ou Tard et j'en connais donc quelques bribes de chansons .. donc j'viens avec l'envie de festoyer ..

Le concert est complet, et le chapiteau est pas trop rempli quand j'entre dedans, mais (ouf) il n'y aura pas de places assises de prévues au milieu, donc déjà, j'ai un petit soulagement .. Le chapiteau se remplit, je cherche un instant Tiphaine, qui doit venir .. mais le concert commence sans qu'elle arrive ..

Moi, je m'attendais à cinq personnes sur scène, et voilà que rappliquent 8 personnes, dont trois garçons .. oulaaaa on m'aurait menti ? Mais lorsque la chanteuse du milieu (Aurélie), au triangle aussi, va commencer à chanter, suivie de Lise (tambourin), de Magali (agogos (percus)) et Martine (accordéon) qui chantent aussi toutes les trois et des deux garçons, Romain aux caisses (zabumba et alfaia d'après le site) et Séverin à la basse, les deux autres, un gars et une fille, vont se mettre à danser sur scène .. aaaaahhh me dis-je, voilà le pourquoi du 8 personnes ..

Donc les deux danseurs sont sur scène, et dansent, tout comme le public déjà très chaud, et très enthousiaste avec la musique très brésilienne, très percussionnistes, avec l'accordéon qui rithme tout ça, des voix pour l'angélisme, et l'ambiance très très festive qui règne sous le chapiteau ... le public est heures, Tiphaine n'est toujours pas là, je la cherche un p'tit peu, vais poser mon sac, et hop, j'profite du concert .. la chaleur monte progressivement, déjà, il y en a qui dansent dans le public, dès la première musique ..

Une petite description des bombes 2 bal ? Devant au milieu, on trouve Aurélie et son triangle, plutôt (ou tard) petite et en jaune, tout comme ses cheveux, à sa gauche, en rouge, il y a Magali et ses percus, plutôt charmante faut bien l'dire !, et à sa droite, il y a Lise et son tambourin, un peu plus discrète que les autres, même au niveau de la couleur de fringue, vert kaki. Derrière, on trouve au milieu l'accordéonniste Martine, elle aussi toute de couleurs avec un jogging qui serait kitch dans la rue quand même, et à ses côtés, les deux garçons du groupe, l'un très joyeux et sautant, Romain, et l'autre un peu plus calme, moins lâché, Séverin .. au niveau des deux danseurs, un blondinet très souriant et une demoiselle tout aussi souriant ..

Pour le deuxième morceau, les demoiselles vont lancer les deux danseurs dans le public, pour qu'ils lancent des danses en couple, le truc prend, et tout le monde rentre dans le jeu .. tout le monde, non, un irréductible nain ne danse pas avec une demoiselle, car il n'en a pas sous la main .. mais voilà, la danseuse du groupe va venir me retrouver et après un essai de refus, l'irréductible nain est entré dans la danse, assez mal il doit bien l'avouer, mais voilà pas l'habitude ...

Donc on a dansé jusqu'à la fin du morceau, et déjà, l'ambiance sous le chapiteau s'est beaucoup réchauffée ! Le public acclame (déjà) le groupe, qui aime beaucoup les festivités qui ont lieux sous le chapiteau .. Elles (oui, les filles sont majoritaires quand même) lancent alors une ronde dans le public, on se tient tous par la main, et on tourne au rythme de la chanson pendant qu'au milieu les deux danseurs, puis d'autres dansent .. tout le monde ne s'y met pas ... mais ça ne va pas tarder ...

A la fin de ce troisième morceau, je vois arriver la demoiselle Tiphaine, on profite ensemble du quatrième morceau, un morceau qui se fait en couple .. puis après ce morceau, il y a une danse qui prend forme, toujours en couple .. puisque Tiphaine est aussi seule, je lui propose de danser (t'imagines pas l'effort ! Pas que je sois timide, ça, ça se saurait .. mais voilà, moi demander à danser en couple, c'est inimaginable !), et hop, nous sommes partis valser avec le reste du public, qui s'y est vraiment vraiment mis ..

Après cette chanson, et de nombreux écrasages de pied, pas de ma partenaire, mais plutôt des autres dans le public (je m'excuse pour ce parlage de vie, et aussi auprès de mes voisins pendant le concert) .. donc retournons au concert, elles vont enchaîner les morceaux avec deux styles de chansons (elles chantent toujours, leurs quatre voix sont toutes des instruments très très importants).

Soit le morceau est fait pour danser en couple, et là, Tiphaine et moi allons nous amuser comme des ptits fous, soit le morceau est fait pour une ronde, et dans cette ronde ("Faiteuuuhhs une graaande ronnndeuuh", à l'accent toulousaaaaainng :p), au milieu des multiples rondes qui se forment, plusieurs couches .. il y a toujours une activité .. et l'activité dépend de plusieurs choses .. soit il y a des danseurs, soit il y a des jeux ..

Parmi ces jeux, le jeu du boîtement, en fait, les deux danseurs sont au milieu de la ronde, et se dirigent vers quelqu'un de la ronde en boîtant, et ce quelqu'un qui est désigné va à son tour boîter au milieu de la ronde pour désigner quelqu'un d'autre de la ronde, et prendre ainsi sa place dans la ronde .. ceci pendant un morceau, c'est original, et drôle, et festif, et bien sympa !!

Il y a aussi le jeu du chapeau, au début, les deux danseurs ont désigné deux danseurs, un garçon et une fille, et leur ont mis un chapeau sur la tête, le but du jeu est que quelqu'un de la ronde jaillisse et vienne prendre le chapeau d'un des danseurs pour se mettre alors à danser avec l'autre personne .. au début, le jeu n'a pas pris, puis rapidement, quelques garçons sont venus attraper le chapeau au garçon déjà présent .. et rapidement, les filles s'y sont mises, et la chasse au chapeau fut lancée .. avec des jaillissements très vifs d'ailleurs .. Aussi, le danseur des bombes 2 bal a fait ce que je voulais faire, il est allé prendre le chapeau de la demoiselle qui dansait et du coup a dansé avec le danseur qui dansait déjà ..

Ah oui, j'ai aussi profité d'une ronde où rien n'était exceptionnel, et de l'abandon de Tiphaine partie rejoindre une ronde plus intérieure, et du fait que nous fussions serrés dans la ronde, donc mal installés, pour aller prendre quelques photos, parce que c'est dur de prendre des photos quand on danse en couple ou en ronde .. donc j'ai pris des photos tout proches de la scène, j'espère qu'elles seront réussies ..

Sinon, autre moment du concert, plus calme, les Bombes 2 Bal ont demandé à quelqu'un dont c'était l'anniversaire de monter sur la scène, François, 34 ans ce 22 février, est donc monté sur scène (le grand en orange sur les photos), et là, les Bombes 2 Bal ont amorcé une chanson d'anniversaire connue .. et le public a suivi (très très très très bon public, très festif, très joyeux, super !), puis les B2B, par l'intermédiaire de Magali, ont appellé les proches de ce François qui ont dû improviser des couplets pour chanter l'anniversaire de François .. tout ça avec la chanson des B2B derrière, et un public qui se rafraichit un peu avec cette chaleur qui règne désormais sous le chapiteau ..

François et ses proches vont redescendre sur le sol, et une farandolle va partir avec une chanson d'abord, avec quelques sonorités d'Al Ostaï, on va partir en farandolle sous le chapiteau, le public va se chaîner, se déchaîner et s'enchaîner de nouveau pour offrir une magnifique farandolle, qui occupe maintenant un espace qui déborde largement du tapis ! Puis lorsque l'on croit que c'est fini, alors que nous dansons et sautons dans la farandole, voilà que les B2B nous balancent un Al Ostaï trépidant et terrible .. quelques cris de joie dans le public (dont le mien), peut-être des évanouissements qui sait ? mais en tout cas la farandolle s'accélère et les plus hardis, dont je fais parti, sautent largement dans la farandolle .. un grand moment de joie .. et bien sûr, quand elles vont terminer leur chanson, elles vont se faire acclamer !!

Elles vont alors enchaîner quelques chansons pour couple, que l'on dansera avec un gros sourire et une envie de festoyer et de danser assez énorme, avant de partir pour le premier rappel .. ils ne resteront pas longtemps dehors, l'acclamation est vraiment énorme, les B2B reviennent bien motivés (avec notamment Romain que je voyais sauter hors chapiteau, dans l'espace à l'air libre devant leurs loges) ..

Elles vont nous chanter une nouvelle ronde, au milieu de laquelle les danseurs vont s'enchaîner, deux par deux, parfois volontaires, souvent désignés (avec un gros gros sourire) par les deux danseurs des B2B, puis ensuite les demoiselles vont chanter leur chanson d'amour, qui est en fait une chanson où les danseurs sont vraiment proches l'un de l'autre, comme le montrent les deux danseurs sur scène .. Tiphaine et moi nous nous regardons, et dansons ... comme dans tout le concert, ça marche aussi d'abord ..

Gros sourires, Joies, Sauts, Danses dans la foule, les Bombes 2 Bal ont l'air heureuses d'avoir plu énormément au public, et terminent le concert sans vraiment le terminer .. et le rappel est vraiment énorme .. tout le chapiteau, malgré la grosse chaleur qu'il y fait, les acclame ... Elles reviennent (exceptionnellement d'après le patron du Grand Soufflet) et nous offrent une nouvelle chanson, celle que l'on a entendu en premier en fait .. Cette chanson n'est pas trop dansante, donc on en profite pour les applaudir, pour claquer des mains, et pour les regarder jouer un p'tit peu ..

Car le gros inconvénient avec ce genre de concerts où la danse est énorme, c'est qu'on n'observe pas vraiment les artistes qui jouent la chanson, on est plutôt parti dans la partie festive de l'ambiance (ce qui est vraiment très agréable), sans vraiment regarder les demoiselles qui jouent .. ce qui est dommage, mais c'est aussi bien trippant, donc voilà, je n'ai pas trop observé le groupe, mais elles dansent aussi sur scène, sur la chanson du rappel, Aurelie dansait sur scène en tournant sur elle-même, tout comme les autres ..

Voilà, Grosse ambiance sous le chapiteau pour la soirée de clôture, elles vont sortir sous les acclamations et les "C'est d'la bombe 2 bal" scandés par le public ! "C'est d'la bombe 2 bal, C'est d'la bombe 2 bal".

Le patron du Grand Soufflet (ou pas, j'en sais trop rien) va monter sur scène, et va essayer d'arrêter ces scandeurs ... il ne va pas y arriver, tout le monde s'en moquant de sa présence (moi j'l'aime pas, donc j'ai continué à scander hehe !), mais il va quand même nous forcer à nous arrêter de scander les Bombes 2 Bal pour qu'il puisse parler .. j'trouve ça malsain (surtout son sourire malsain et assez hautain) .. et ça conforte le fait que j'n'aime pas ce type !

Il va finir par remercier tout ceux qui font le festival .. et tout et tout .. oui c'est vrai, c'est bien qu'il remercie tout le monde, c'est même indispensable pour la soirée de clôture, mais j'ai vraiment pas aimé sa manière de faire dans tout le festival, j'ai pas aimé dès le début .. et c'est allé grandissant jusqu'à la fin .. m'enfin !

Nous quittons le chapiteau bien heureux du concert que l'on vient de voir, moi complètement trempé de sueur, d'ailleurs, j'en ai encore des crampes, quatre heures plus tard, un très bon concert, encore un, un concert très très très festif, qui fout une patate énorme, un vrai moment de pur bonheur ! Vraiment le pied ! Il faut aller voir les Bombes 2 Bal en concert ! Accompagné d'une fille, c'est quand même mieux, à moins d'en trouver une sur place .. perso, j'pense que sans Tiphaine j'aurais moins pris mon pied .. donc voilà ! (ps pour lulu : avec toi ç'aurait été encore mieux hein :p (ps fini)).

 

 

Impressions sur le Festival :

J'ai des choses à dire sur le festival, surtout quelques critiques :

J'commence par les critiques : les spectacles ont souvent été assis sous le chapiteau, ce que je ne supporte pas et ce qui est parfois bien dommage (The Klezmatics en tête de liste, Fabien Martin ou la Crevette d'Acier ensuite, et Fatche d'Eux aussi d'après Tiphaine qui les a vu le vendredi). Ensuite, je n'aime pas du tout, mais pas du tout, celui qui nous a présenté les soirées, je le trouve hautain, et très commercial .. il a voulu nous vendre des places pour Silverio Pessoa pendant une semaine .. j'aime pas sa façon de faire, sa façon de parler, pouaaaahh pas agréable du tout ! j'ai pas du tout aimé ! Ah oui, il y a aussi le prix du festival, c'est un peu cher quand même (42 euros pour ma semaine entière perso), mais ça, difficile de faire mieux, donc ... Enfin, les concerts qui terminent à 22h, c'est quand même une honte ! Je veux bien qu'il y ait des voisins, mais vraiment, ça casse un peu l'image d'un festival, puisque les concerts y sont vraiment très courts, et les artistes sont tous pressés sur la fin de concert, incapable de poursuivre leur concert comme il le souhaiterait ..

Enfin, les compliments : SUPER GEANTE MAGNIFIQUE PROGRAMMATION : j'ai eu le droit à six très bons concerts, j'ai adoré chacun de ces six concerts (j'ai fait de très bons choix aussi, mais voilà, il fallait pouvoir faire ces choix), des concerts tous très différents, tous ayant une originalité .. donc vraiment .. pour celà, ce festival est génial ! Aussi très bien tout l'accueil du chapiteau, et même des autres lieux (en tout cas à Mordelles), les gens sont cools, l'envie de faire la fête présente chez les bénévoles .. Enfin, le public est très ecclectique, autant je le maudissais le premier jour, autant quand il est lancé, il est très bon et amateur de musique, donc c'est vraiment bien !

Pis voilà, j'ai passé une magnifique semaine grâce à ce festival .. Sept concerts en Neuf jours .. voilà, c'est mon record .. c'est fait ! C'est passé .. allez il est 2h39 le samedi 22, enfin le dimanche 23, et j'vais aller me coucher et me reposer de cette fabuleuse semaine !