Festival les Garennes 2007

(Semtazone + La Scaña del Domingo + Charivari + Buddy Blues)

 

// Résumé TRES TARDIF, puisque fait en NOVEMBRE 2007 \\

 

 

Le samedi 7 juillet à Souligné sous Ballon (72) :

  Début juillet 2007, tout le monde est fatigué, le soleil n'ose plus faire son apparition depuis deux mois, en fait, depuis des élections moroses, l'ambiance n'est pas festive dans ce festival, c'est un peu tristounet cette ambiance .. et pourtant, on a sûrement le plus beau plateau pour le Festival des Garennes depuis leur début ! Avec notamment Semtazone, un de mes groupes phares !

Un des trucs que j'adore dans ce festival, en plus de la programmation et de l'ambiance générale qui est très sympa, ce sont tous les jeux en bois que l'on y trouve .. et hop, une petite partie de Barricade ..

 

Pour commencer, un petit groupe du Mans, qui a gagné le tremplin haut la main. C'est Charivari, qui tourne déjà depuis un bon petit moment sur Le Mans, et c'est la première fois que je les vois et que je fais un résumé, très mauvais, puisque je suis en retard de quelques mois ..

Donc j'ai super honte de faire ce résumé maintenant, mais je n'ai pas eu le courage avant. Alors, Charivari, c'est un groupe de jeunes manceaux, qui fait de la musique comme on aime, c'est à dire de la chanson française klezmatique, avec une bonne dose de bons instruments.

Les jeunots vont se lancer dans la Garenne avec leurs instruments, et vont nous offrir un spectacle très bon, malgré leur inexpérience. En fait, on va même pas la remarquer, sauf au niveau du son, pas bon ce soir, mais ce sera pour eux comme pour les autres.

Une petite liste d'instruments vous voulez ? allez, hop, des guitares sèches, y'en a, un piano (et c'est Matt qui va sûrement lire ce résumé, donc je suis désolé gars, c'est pas un beau résumé que je vous fais), un accordéon, une flûtiste, une trompette, un cajun, une clarinette, tout ça mélangés à quelques chanteurs qui se font plaisir, et voilà le Charivari qu'est lancé ..

Ca va nous mettre un peu de soleil dans ce ciel grisâtre, ces manceaux sont à redécouvrir, car ils ont un talent et une pêche à retrouver ! Encore innocent, leur concert est un peu fou, ils font ce qui leur plait, y'a pas vraiment un jeu de scène énorme et bien structuré, c'est ambiance déconnade et plaisir, le genre d'ambiance que j'apprécie en concert.

Donc voilà, pas plus sur le groupe mais j'y pense pas moins ! Très bien le Charivari, il faut que je les revois !

 

Après, on va se retrouver avec tout le monde, le temps de se donner le bonsoir, et voilà trois jeunes du coin qui se mettent à faire de la chanson près de la buvette, il y a Clément et son pote aux guitares, et David à l'accordéon. Ils revisitent les grands "tubes" de la chanson, Rue de Panam des Ogres, Les hurlements d'leo des Vrp, Les enfants de Cayenne, quelques Rues Ketanou, bref, en plus de connaître les musiciens, ils vont nous faire patienter très sympathiquement jusqu'au groupe suivant ... écouter les ogres en mangeant un merguez saucisses, c'est apétissant !

 

Le groupe qui vient ensuite, Buddy Blues, vient tout droit d'Evreux, à priori, c'était noté rock .. et bien gagné, c'est noté rock ! Sur scène, trois grosses guitares, une batterie, équipement minimum pour partir vers un rock qui nous vient direct des Etats-Unis, ça fait des "ooohhhyeeaaahhh".

Musicalement, je ne suis pas fan, au niveau de l'ambiance, ça l'a plombé, pas pour tout le monde, c'est sûr, mais pour beaucoup oui.

Alors, ce groupe fait du gros rock pas désagréable, avec du rythme, ça balance sévère, c'est du gros son, ils ne font pas dans le mou, y'a de la pêche, ça carbure, ça sent la sueur et la harley, ça sent la bière, le manteau de cuir et le tatouage de crotale, c'est du lourd ! Et ils vont jouer pendant une heure ..

L'heure pendant laquelle les poètes (souvent des femmes, et l'on est en minorité d'hommes dans la famille de lulu) vont s'ennuyer ferme, pendant que les trois quatre lascars font grincer leurs guitares, électriques bien entendu ..

Moi, je regarde avec Thierry, qui lui, à la quarantaine, apprécie totalement le concert. Tel un jeune qui va se faire un pogo sur un ska, Thierry va aller plusieurs fois dans la fosse, revenir, repartir, revenir, etc.. pendant tout le concert. C'est parfaitement le genre de groupes super rares qui plaisent beaucoup aux quadra-quinquagénaires, c'est leur époque ça les enfants ..

Donc en fait, c'est bien joué pour le festival, ils touchent les plus anciens, qui sont une population de ce genre de festival rural à ne surtout pas négliger. Donc les Garennes ont tout bon de programmer ce groupe là .. mais peut-être qu'aujourd'hui, avec la fatigue, c'était un peu long ..

Donc le groupe, du gros rock, je répète, pas désagréable, mais qui moi m'a fait bailler plus que la normale ..

 

Et puis, le gros problème, c'est que derrière, y'a encore deux groupes, et à priori, les deux meilleurs de la soirée, et qu'il est déjà tard, et que .. gros gros problème, les Semtazone vont mettre une plombe à venir sur scène, pas loin de 45 minutes, c'est énorme dans une soirée comme celle là !

Donc quand les Semtazone arrivent sur scène, le public a attendu, mais est sur le point de partir .. et du coup, puisque les Semtazone commencent toujours par des chansons péchues mais sur lesquelles il faut s'accrocher pour vraiment en profiter, et bien, ça rate pas, beaucoup de départs dans la première demi-heure du concert (avec notamment la famille de lulu).

C'est le gros reproche, avec le son dégueu, que j'ai à faire aux Semtazone sur ce concert, de ne pas gérer leur concert différemment en festival qu'en salle, enfin, après, ça dépend des festivals, mais dans celui là, s'ils avaient commencé par un petit Cuisine, ç'aurait plus réveillé les gens qu'avec un violent Escargot !

Car après une heure de matraquage rock à gogo, c'est dur de se mettre dans l'histoire d'escargots morts, même moi, grand fanatique absolu du groupe, j'ai du mal à me mettre dans le concert à ce moment.

Même si, dès que Sarah prend le chant, je suis tout de suite présent pour chanter avec elle son Requiem pour une conne. Le groupe continue dans son rock de début de concert, avec quelques chansons calmes (mais encore rock), les Cigarettes, et d'autres vraiment électrique (Ma femme, ma rose, ma demeure). Le concert ressemble beaucoup au disque live des Semtazone, à quelques choses près, donc je reprends un peu l'ordre.

C'est donc sur un champ qui se vide que les Semtazone vont se lancer sur un Jean Matthieu, qui est l'une de mes préférées sur le nouvel album, et qui me fait bien tripper ("mais aussi bien que je m'appelle Jean-Matthieu, je fais ce que je veux... mmmhhh ... avec mes cheveux !"), donc moi j'en profite, mais j'imagine que les autres, ils doivent bien moins tripper que moi ..

Sauf ceux qui connaissent déjà, avec lulu, on en profite, les Charivari adorent le groupe aussi, donc en profite. Mais le public, aïe aïe, ça fait mal .. Semtazone n'est peut être pas un groupe de festival, mais un groupe de scène intimiste.

Et puis, je trouve qu'ils sont trop (ou pas assez) expressifs ces garçons, et que ça se voit quand ils sont agacés, de voir un public assez mou et partir, d'avoir des contraintes d'horraires. Lorsqu'ils quittent la scène sur Jean Matthieu, et qu'ils reviennent, on sent qu'ils ne sont pas dans le concert, que Bagdad ne les amuse pas (elle est pas drôle comme chanson de toutes façons).

C'est dans la suite du concert qu'on va en profiter pleinement, du talent vraiment réel du groupe, les Foutaises, l'un de l'autre, ou encore le dansant Antoine et les étoiles, tout ça fait pleinement parti de l'univers très joli, assez magnifique du groupe. Ce sont ces chansons qu'il est bon d'entendre ..

Mais comme un malheur n'arrive pas seul, le groupe va être obligé d'écourter son concert, alors que normalement les Semtazone avaient visiblement voulu le continuer ..

Le N'importe quoi de la fin sera moins passionant que d'habitude, les Semtazone se coupant un peu sur la fin, et plus tôt que d'habitude, c'est d'une tristouillerie ... snif snif .. allez, il faudra les revoir dans de meilleures conditions !

Le public réserve quand même un bon départ aux Semtazone, ils se font applaudir, ça a marché, mais c'était dur !

 

Le champ se vidait, on était très fatigués, mais il restait encore un groupe, et en allant fouiner sur leur site, j'ai découvert que leur musique pouvait être très agréable, et très palpitante .. donc forcément, on est resté, même si lulu me promettait qu'elle ne ferait pas tout le concert .. Soit, si c'est pas bien, on part .. on est pas partis pendant la Scaña del Domingo !

Bon, par contre, je ne me rappelle plus de grand chose du concert en fait .. je sais que les mecs déjà m'ont rappellé un peu les mecs du Santa Macairo Orchestar, c'est à dire 35-40 ans, des mecs qui ont pas mal bourlingué, il me semble qu'ils ont des moustaches, presque à la limite du ringardes, ils sortent tout droit d'un film de Kusturica.

Mais les instruments sont bien sympathiques, beaucoup de cuivres, et un banjo pour mon grand bonheur, et puis, ça jumpe, ça jumpe, et ça re jumpe ! C'est du bonheur ce groupe, c'est totalement festif, totalement déjanté.

Ca remet un peu de joie dans le festival, dans la nuit froide, mais pourtant, on reste à danser sur la musique endiablée des Scaña del Domingo, un groupe dont je n'avais jamais entendu parler avant ce soir, donc j'en profite, et déjà, je pense acheter le disque en fin de concert..

Et même si Morvan, le batteur de Semtazone, attend seul au marchandising et que je voulais le voir ce soir, je me dis que ce serait tellement con de louper le concert des Scaña que je le laisse seul .. le pauvre .. il reviendra dans les vestiaires, sans rien vendre sûrement, dommage pour Semtazone. D'ailleurs, Charly viendra dans le public pour suivre le groupe cuivré, je lui toucherais alors deux trois mots, notamment pour savoir s'ils avaient bien aimé le concert, et effectivement, ça se voyait, ils n'ont pas vraiment aimé .. au moins, c'était clair. Et il était sur le cul quand je lui ai dit que le temps d'absence était trop important .. et il partit pour de nouvelles aventures ..

En attendant, le groupe sur scène continuait de faire jumper tout le monde, et quand lulu s'effondra de fatigue (métaphore hein ..) et partit s'assoir dans le froid, je partis moi dans la fosse pour jumper un peu, et ce fut un pur bonheur .. avec plein d'allers retours pour aller déposer mon pull, reprendre mon appareil photo, déposer un baiser, déposer mon appareil photo, aller le reprendre .. bref, ils m'avaient rendu frais comme un petit gardon dans un torrent ..

Leur musique, c'est un peu du n'importe quoi sur du cuivre, pas grand chose à dire .. ils chantent pas terrible, mais ils doivent le savoir, ils sont pas des ténors de la musique non plus, mais ils doivent le savoir aussi :p .. mais par contre, que c'est trippant leur musique !

Ils s'amusent à nous amuser et à nous faire bouger, on s'amuse à leur donner ce qu'ils veulent de nous .. c'est un peu ça tout le concert .. donc pas grand chose à dire, j'ai déjà dit trop, je suis redondant un peu ..

Sur la fin de concert, en plus, nouveau petit truc vraiment chouette dans ce concert, ils vont inviter les Charivari sur scène, et là, c'est chouette, un gros boeuf pour terminer la soirée, géniaaaaaal ! (et encore une petite course vers la lulu pour récupérer l'appareil photo), et voilà les Charivari qui viennent conclure le festival qu'ils ont commencé, avec un grand boeufnheur ... yeeeeeeaaaaahhh !!

 

Voilà pour ce festival qui n'a eu qu'un gros défaut, il faisait frisquet !!!!! Mais sinon, ce festival devient de plus en plus appréciable (et un cd de la Scaña del Domingo en plus, un !) ! Il est même mon meilleur festival, c'est dire ! Vive les Garennes !