Festival les Garennes 2005

(Tonton Monik + Outrage)

 

Le 9 juillet à Souligné sous Ballon (72) :

  C'est toujours agréable d'arriver chez Lucie, et d'être tout de suite mis à contribution par sa frangine : "y'a un festival ce soir, pas cher, 5 euros, et y'a Outrage qui passe, j'aimerais bien y aller, mais on a besoin d'un taxi, tu veux venir ?". Bien sûr, allons voir les manceaux d'Outrage, pour la première fois pour ma part.

On arrive donc à Souligné, dans la campagne, dans le stade-champ municipal, il n'y a pas beaucoup de personnes dans le champ, et sur scène, Tonton Monik, un groupe dans lequel on connait le batteur (depuis une semaine). Les musiciens sont déguisés et jouent un rock pas mauvais, pas désagréable du tout, mais pas trop entraînant non plus, donc j'n'ai presque rien à raconter sur ce groupe.

Sauf deux choses : les déguisements ne sont pas trop compatibles avec leur musique, qui est quand même pas trop festive, le chanteur annonçant pour les trois premières chansons que l'on a vu : "Ah, là, on va faire une chanson sur un thème qui nous tient à coeur, ...", donc les déguisements sont peut-être en trop .. peut-être en trop aussi deux choristes, qui ne font pas beaucoup de choeur en fait, et qui passent presque tout le concert à danser sur la musique, derrière le groupe donc ça reste assez inaperçu .. En fait, pendant le concert, j'me suis dis en moi même que les deux demoiselles avaient de bonnes places VIP pour suivre le concert.

Voilà, le concert se terminait tranquillement, mais dans une ambiance assez festive, le groupe étant du coin (le batteur et le chanteur (au moins) sont du village). D'ailleurs, c'est drôle ce genre de festival rupestre de regarder quelques festivaliers .. quoi ? Moi, me moquer ?? Naaaaaaann .. jamais :)

Après venait le groupe que j'attendais dans le festival, Outrage, le groupe de SKa-Punk manceau qui grandit tranquillement depuis quelques années. Ils arrivent sur scène, ils sont comme chez eux, ils sont d'ailleurs chez eux, le public n'est pas à ravir, il est déjà ravi.

Première constatation, pas de chevelu dans le groupe, bizarre, j'croyais qu'y'en avait un. Deuxième constatation, les Outrageois ont de bonnes gueules bien sympathiques, et ça, je m'y attendais pas, j'm'attendais à des skankers aguérris, et ben non, même pas. Donc, le groupe me plait aux premiers abords.

Musicalement, j'me suis vite aperçu que ne connaissant pas le nouvel album d'Outrage, je n'allais pas trop aimer les nouvelles chansons du groupe, qui sont vraiment pas mal bourrines, pourtant, dans le groupe, il y a du cuivre, mais le ska est très punk chez les Outrageois, un SKa-Punk propice à des pogos, et ça n'a pas manqué, un public encore plus fou qu'au Fury Fest d'après le chanteur Outragien, peut-être un peu exagéré quand même selon moi parce que bon .. j'ai déjà vu des pogos bien plus dévastateurs, mais pour le peu de personnes que nous étions, c'était déjà pas mal.

En tout cas, le groupe a l'air de prendre son pied (il le prend, d'après un petit résumé que je viens de lire sur le site), surtout que ça fait un petit moment qu'ils ne sont plus venus dans la campagne sarthoise, et pour nous aussi ça fait plaisir de voir ce groupe "local", l'un des rares groupe local.

C'est d'ailleurs parce qu'ils sont du coin, qu'ils vont ressortir les vieux morceaux, Unidad, du tout premier disque, Jusqu'à l'Agonie, Publicitaire ou Le Mythe. Ce sont à peu près mes chansons préférées des deux albums que j'ai, donc ça fait vachement plaisir à entendre et à danser !

Donc un peu déçu par le groupe, même si je le savais que ce groupe était très SKa-Punk, un peu trop pour moi. J'ai par contre bien apprécié les vieilles chansons, ça fait bien bien plaisir ! Et j'ai aussi apprécié le groupe en lui-même, huant l'ingé son, rigolant avec le public, une bouteille de vin à la main, un groupe assez tranquille devant un public conquis et tout aussi charmé. Une très bonne ambiance qui a rendu le concert vraiment agréable.

 

Après, nous restons pour voir le dernier groupe, sans nous faire de réelles espérances, et Si'lya va venir avec un rock assez sombre, plutôt hard, qui part même parfois vers des sons métal, on ne reste pas pour le groupe, et nous filons à la voiture .. pour y découvrir que j'ai perdu les clefs dans la bataille ... arrggghhh .. on va chercher une lampe torche, on cherche près de la voiture, elles sont pas là, on rentre de nouveau dans le festoch, et coup de chance, devant la scène, sur laquelle chantait encore Si'lya, je (voui, moi et mes n'oeils de lynx) retrouve les clefs, avec un cri de joie non retenu ! Ouf ! Nous pouvons rentrer après avoir passé un festival cet été .. serait-ce le seul ?? C'est fort possible !