Festival des Framboiziks 2004

(Gadjo + Sans Deconner + Face à la Mer + Fanfa Skali + aussi Bats Ta Via)

 

Le samedi 23 octobre à la salle des fêtes de Valframbert (61) :

    Le Festival des Framboiziks, grand rendez-vous alençonnais, l'année dernière, l'affiche avait été excellente, avec notamment deux bons groupes de ska : Big Mama et les Cameleons !, et aussi la découverte de Bats ta Via. Cette année, l'affiche est largement moins alléchante, et le cadre moins sympa, dans une salle et non pas en plein air. Pourtant, pas trop de doute avant le festival, il n'est pas cher (6€) et puis, c'est à alençon, donc faut y'aller pour voir les alençonnais s'amuser un peu, et en plus, Bats ta Via est prévu en accoustique dans les changements de plateau, ça m'fera plaisir de les revoir.

On y allait à trois, avec Mika et Jocelyn, on arrive largement à l'heure, juste à temps pour savoir que le concert de Jamoko était annulé, et que Gadjo allait remplacé, donc on attend Gadjo avec impatience, et ils viennent, ils sont deux guitarristes, et il y a un chanteur parmis les deux (celui de gauche sur les photos).

C'est pas très passionant, ce n'est pas désagréable, mais ce n'est pas passionant, ils jouent tranquillement de la guitarre, et voilà, c'est tout, parfois le non chanteur prend le violon et c'est mieux, mais le concert n'est pas un concert dont je me souviens, il n'a pas été passionant (faut dire que c'était un moment où j'ai trainé pas mal dans les salles de concerts).

En plus, l'ambiance n'aide pas au truc, c'était le concert gratuit, donc voilà, on est involontairement pas très dedans, puis voilà, c'est pas très bon pour se mettre dedans.

Le festival devient payant, et pour contrôler les billets, on met les gens dehors en suivant la guitarre du chanteur de Bats ta Via (cf Framboiziks 2003), et on se retrouve dehors avec un décor fleural, sous lequel jouent les Bats Ta Via. Ils vont faire leurs trois plus gros morceaux dehors, et l'ambiance sera sympa, même si on n'entend pas grand chose. Ils termineront leurs morceaux lorsqu'on fera rentrer les gens à nouveau dans la salle, moment pendant lequel on profite pour dîner...

 

La scène se remplit de gens, le deuxième concert commence, et comble de malchance, les gens sont assis devant la scène et ne se lèvent pas, alors que le concert est pas mal rythmé. Les Sans Déconner sont sur scène, et bizarrement, on aperçoit le violonniste des Gadjo, qui ce coup là, ne joue pratiquement plus que du violon, il a laissé tomber la guitarre.

La musique est sympa, ce n'est pas encore terrible, mais c'est vraiment pas mal, ils ont des trips intéressants, essaient de mettre l'ambiance dans cette salle froide, les gens assis sur une grande partie de la salle, un bruit de fond derrière, bref, ils font de leur mieux, et ils sont pas mauvais.

Ils commencent à chanter des chansons plutôt drôles, dont les paroles nous échappent un peu, mais la trame et l'histoire sont plutôt drôles. Le rythme est bon, et puis le groupe n'a pas l'air de se prendre la tête, donc tout se passe bien, et il arrivera un moment où le chanteur demandera aux personnes assises de se lever .. ben c'est pas trop tôt moi j'dis .. tssss ..

Donc on s'est rapproché et tout de suite, l'ambiance s'est un peu réchauffé, ils ont commencé à parler d'eux, à sortir des blagues .. pourries, mais c'était fait exprès. D'ailleurs, le "ça vaut pas le coup, on n'est pas des girafes" m'a particulièrement plu. Puis le concert touchait à sa fin, ils commençaient vraiment à faire n'awak, à dire des grosses conneries..

Puis la reprise est venue .. et là, j'ai été sur le cul ! Ils ont repris les Livres de Fesses des Vrp ! Un grand moment, même si le chanteur n'articule pas assez pour ceux qui ne connaissent pas. Ceux qui connaissent (moi par exemple) ont pu largement profiter de cette terrible musique. Voilà, pour cloturer le concert, ils m'ont fait bien plaisir. C'était la découverte alençonnaise du festoch !

Ensuite venait un groupe sympa, Face à la mer, mais en attendant qu'ils entrent dans la scène, Bats ta Via nous a encore accueilli sous leur fleur, cette fois-ci à l'intérieur de la salle, c'était agréable, mais encore une fois on n'entendait pas grand chose, mais ça a duré longtemps, pasque Face à la Mer n'arrivait pas à finir leurs réglages de son. Je crois que Bats Ta Via a joué tout son répertoire en attendant que le son se fasse.

Un point noir, on commence à voir trois bourrées danser comme des folles devant les Bats Ta Via. Qu'elles dansent, c'est pas désolant, c'est même sympa, qu'elles dansent juste devant le chanteur, limite jusqu'à lui toucher la guitarre, c'est chiant, et pis quand elles commencent à crier, et à parler entre elles, c'est désolant et très chiant.

 

Pas une meilleure transition pour passer sur Face à la Mer, qui mettra un temps fou pour bien gérer le son, l'accordéonniste aura beaucoup de mal à trouver la bonne fréquence et la bonne place. Après avoir déménagé la scène, elle pourra commencer à jouer tranquillement. Les deux autres membres du groupe soufflent, et peuvent commencer à jouer.

Un groupe de trois filles, une brune très ibère à notre droite, avec une guitare et une longue robe noire, une blonde enceinte et tout de rose au centre au chant, et donc une ibère/gitane, limite masculine, avec sa binouze par exemple ou ses réactions, mais charmante avec son accordéon à notre gauche.

Le concert commence calmement, les chansons parlent d'amour, de poésie et moultes autres choses du même genre, pourtant avec l'accordéon, le rythme est souvent très sympa et n'endort pas du tout. La chanteuse a une voix mielleuse et la guitarriste rajoute une touche ibère aux deux autres. On profite donc d'un très bon concert.

Il commence d'ailleurs avec une reprise qui fait bien du plaisir, après celle des Vrp, c'est Babylon Circus qui est repris par les demoiselles, c'est surprenant, mais tout de même, une chanson des Babylon Circus, Le passé dans le rétro si j'm'en souviens bien. Donc tout de suite, ça me fait plaisir, surtout quand on passe une partie de la musique à se demander : mais c'est de qui cette chanson ?

Elles vont continuer à jouer, sans réellement surprendre mais en gardant le même rythme, et le même genre, on ne peut pas trop être dans le concert, car d'abord, le public est à chier .. enfin pas tout le public, mais une bonne partie. Nous ne sommes pas beaucoup devant la scène, devant, il y a les trois bourrées, qui se font parfois rejoindre par d'autres mâles bourrés .. c'est très chiant. Et derrière, il y a un énorme bruit de fond au bar .. on est à Valframbert .. que voulez vous ?

Un truc qui va me faire par contre plaisir, c'est quand la guitarriste ibère va se mettre à chanter espagnol, ça va devenir très très joli ! Et du coup, ça sera plus fort, meilleur, surtout quand les deux autres vont chanter en choeur, miam ! Un très bon mélange ces trois demoiselles, on en redemande, enfin le peu de gens qui écoutaient le concert...

Elles reviennent en invitant Fanch, surprise pour moi, Fanch que j'croyais pouvoir voir aux ogres la semaine suivante était là, et il a pris une guitarre pour chanter en duo avec la chanteuse (qui je l'appris plus tard est enceinte de lui-même), puis ensuite il a joué pour l'accordéonniste. Et le concert se terminait sur ces notes douces et rythmées à la fois. 

Un bon concert que celui de ces trois demoiselles, dommage que l'ambiance était vraiment absente (je signale que j'appris aussi plus tard que la brune était la chanteuse qui chantait Almarita avec la Rue Ket')

On va discutailler dehors en attendant le troisième groupe, la Fanfa Skali, un groupe de ska/fanfarre d'après ce que je voyais, un groupe qui faisait peur à Jocelyn ..

Et bien, en les voyant sur scène, j'ai eu peur aussi que ce soit plus bourrin que prévu, et hop, j'ai eu peur pour une bonne raison, car ils étaient pas mal bourrins sur certains moments. Et sinon, c'est un groupe de ska normal, basique, sur lequel on peut s'amuser et sauter.

Ils ne révolutionnent pas le genre, et ne font pas beaucoup de jeux avec le public, qui lui est un peu meilleur d'ailleurs, même si le pogo a prit un peu place dans la salle, mais bon un pogo à 6 personnes, c'est pas non plus une horreur sanglante ..

Le rythme est quand même très souvent bon, les cuivres font un énorme travail, surtout le petit trombonniste qui saute partout, mais vraiment partout, il est tout énervé, et il donne vraiment l'ambiance dans le concert, on saute sous les sons de son trombonne, et il fait tout pour profiter du concert, c'est assez étonnant, et j'm'amusais à le regarder. Enfin, en fin de concert, il est descendu jouer dans le public, tout seul, en dribblant les gens ..

Mais bon, j'dois quand même dire que c'est vraiment distrayant, ils ne se prennent pas la tête, et on peut vraiment se lancer dans les bonds sans aucun problème, on profitait des moments de ska, qui sont vraiment nombreux, mais le seul réel problème, c'est lorsque ça partait dans des trips plus rapides .. ça devenait un peu trop rapide, et y'avait pas de préparation ..

Bref, un groupe de ska qui ne fait pas parti des meilleurs, mais c'était plaisant et j'ai vraiment bien sauté et dansé ..

Le festival se terminait là-dessus, il est vraiment moins bon que celui de l'année dernière, il manque la tête d'affiche, et surtout (!!) l'ambiance était vraiment merdique ! A part une trentaine de jeunes, personne n'a vraiment participé au concert, et c'est plutôt navrant quand on sait qu'il ne se passe pas grand chose sur Alençon ...

 

(les Framboiziks 2003).