Forum Jeunes 2006

(Mr Roux, Outrage, Bikini Machine)

 

Le samedi 7 octobre 2006 au Mans (72) :

  Petite programmation bien sympa pour le Forum Jeune, avec cette année un Mr Roux qu'il fait plaisir de croiser ailleurs qu'en Bretagne, pour la découverte au Mans de ce singulier et super chanteur ..

Et malheureusement, alors que nous venions pour lui, nous arrivons un peu en retard (une demi heure) et n'arrivons sur la place qu'en fin de concert de Mr Roux. A première vue, il réussit parfaitement son concert, les manceaux ont l'air heureux de le découvrir .. et nous heureux de le revoir et le rerevoir !

On arrive dans le concert, et déjà, il est rendu à la chanson que je trouve la plus belle de son répertoire, il s'agit de Ma mère la pute, une chanson assez crûe, et toujours aussi belle, mais je ne suis pas assez dans le trip du concert pour en profiter.

 

Le temps de bien nous placer, il va continuer à chanter, c'est au tour des Nichons Juvénils de sortir du soutif et de voir le jour, avant que P'tite Pouf ne vienne faire rire la galerie, même si on n'entend pas très bien les paroles des chansons, ce qui est dommageable avec Monsieur Roux, puisque c'est l'une de ses grandes qualités.

Il va nous faire aussi deux morceaux nouveaux, qui ne sont pas dans le disque, avec notamment Marie-Chantal (Marie Salope), une chanson très cynique, très Monsieur Roux, une chanson que j'apprécie beaucoup, puis aussi une chanson sur l'immigration, donc une toute nouvelle chanson pour moi, la première fois que je l'entends, et elle s'écoute parfaitement.

On est arrivé en retard, mais on peut quand même rentrer dans le concert, on a vu pas mal de chansons, Brandon Michel s'est mis au chant pour rentrer dans le personnage du Bouffon de la Cité, le public manceau commence à bouger, et à applaudir le Mr Roux, toujours en marcel malgré le froid ambiant, mais comment fait-il ?

Bref, un concert tout de même très bon, de toutes façons, ça fait très plaisir de revoir Mr Roux, et quand il chante le Clodo, tu ne peux que rentrer dans son trip, et chanter avec lui. Il est toujours aussi impressionant, capable de faire des blagues avec le public, "ouaaaaiiis tous a poillllsss, vous d'aboooord ouaaaaiiiss !". Bref, il est tranquillou sur une nouvelle scène pour lui et c'est très fort !

Il va conclure sur un homme auquel il ne faudra pas ressembler lors des élections, l'Homme Ordinaire conclut alors un concert qui a plu aux manceaux rencontrés un peu partout, Mr Roux se fait connaître ! Et ce n'est pas fini ! Grand Mr Roux ! (comme d'hab).

 

Ensuite, Bikini Machine sur la grande scène, j'les avais rapidement vu aux Vieilles Charrues et n'en avais pas gardé un seul souvenir, et effectivement, en les revoyant, je ne m'en rappellais plus. Commence à chanter le chanteur, une tête sympatoche, mais après ..

Ils vont commencer à faire de la pop anglaise, mais en français, ou presque, le chanteur sappé comme dans les années 80, très rétro, une cymballe à la main, ça fait vraiment kitch, pour se moquer peut être, je ne le pense, ils aiment vraiment la pop des années 80-90.

La musique n'est pas désagréable, mais elle ne passionne pas plus que ça, le chanteur va rejoindre la batterie, va chanter alors le bassiste, qui va chanter plus en anglais, mais pareil, ça va ressembler à de la pop anglaise, d'la bonne vieille pop, pour ceux qui aiment, c'est sûrement très bien.

Nous, ça nous a pas forcément passionné, même si on bougeait un peu les jambes, mais pas comme eux, avec des déhanchements très kitchs, vraiment très pop, on se croirait vingt ans avant, avec un orgue saccadant, des guitares pop, et puis une ambiance très beatles ...

Marrant cinq minutes, nous avons quand même regardé le concert (pas désagréable), mais voilà, aucun d'entre nous n'aura des souvenirs de ce concert, je ne le pense pas.

 

Enfin, pour cloturer notre soirée, car à priori, on ne va pas rester pour le quatrième groupe, dont je ne me souviens même pas du nom. Donc pour clôturer la soirée, nous attendons les Outrageois, à domicile au Mans. Déjà, ils fètent ce soir leurs dix ans, déjà, j'aurais jamais pensé qu'ils avaient déjà dix ans.

Pour ça, un public assez important, mais la petite scène du Forum Jeune, c'est surprenant, j'aurais pensé qu'ils auraient eu le droit à la grande scène, mais ça nous arrange, puisque comme ça, le concert a lieu maintenant. La première et dernière fois que j'ai vu les Outrageois en concert, c'était il y a un an et demi aux Garennes pour un concert plutôt sympathique, où je n'avais pas spécialement apprécié les nouvelles chansons.

Ben la donne n'a absolument pas changé, le groupe de ska s'est vraiment transformé en un groupe de ska-punk assez bourrin et tout compte fait assez mauvais, les nouveaux morceaux ne sont pas bons, ne font pas danser, et font plus mal à la tête qu'autres choses. Donc un peu, beaucoup, de déception pour ce concert..

Une déception jusqu'aux anciens morceaux du groupe en fait, il va falloir attendre vingt minutes avant d'en avoir, mais une fois qu'on en a eu, on en a eu pas mal, parfois, des extraits seulement pour fêter les dix ans, mais ces extraits sont bons, et font vraiment plaisir à entendre.

Tout le monde en fait est à peu près dans cet état d'esprit, la clameur se fait beaucoup plus forte quand ils jouent les anciens morceaux, de l'Enfant Miraculé, à Unidad, en passant par Jusqu'à l'Agonie, Le Bon Choix (la première ancienne qu'ils ont joué), Persévérer, Publicitaire, Le Mythe.

Bref, quelques extraits des anciens morceaux qui nous ont plu, mais ce n'était pas la majeure ambiance du concert (c'est normal aussi), et c'est bien dommage. Ces morceaux ont été ce qui était le mieux dans ce concert. Car les nouveaux morceaux, vraiment, ne sont pas très intéressants.

Le concert va se terminer par un "Joyeux Anniversaire" du public et aussi de l'ingé son, qui va s'amuser à chanter lors du rappel en son retour. Je crois que c'est ce qui a sauvé le concert, le fait qu'ils fêtaient leurs dix ans !

Bref, un peu déçu par Outrage, un groupe qui monte, mais dont la musique est de moins en moins bonne !

 

Enfin, on partait sans attendre le groupe qui suivait, Archive, j'viens de me souvenir du nom, ça partait en électro, et le son n'a pas changé le temps que l'on quitte les Quiconces, qu'on monte la rue et qu'on rejoigne la voiture .. on n'a je pense rien louper ..

Voilà pour un forum jeune sympathique, si seulement nous étions arrivés à l'heure pour Monsieur Roux .. une prochaine fois !