Forum Jeunes 2005

(Zenzile, Dub Incorporation, Daria)

 

Le samedi 1er octobre au Mans (72) :

  De retour au Mans pour l'habituel Forum Jeunes, festival gratuit qui a lieu tous les ans au Mans. Ce coup-ci au programme, après une année oubliée avec Superbus et Luke, du dub-électro avec Dub Inc. et Zenzile ..

On arrive sur le parking des Jacobins, et il y a énormément de monde, plus que les deux années où j'étais allé à ce Forum, il y a vraiment beaucoup de monde .. et Dub Inc. est déjà sur scène. Un premier aperçu du groupe n'est pas trop bon, un rappeur aux longues locks est présent sur scène, et nous adresse quelques cris pas trop bons ..

Mais rapidement, cette première impression va disparaître et nous laisser profiter d'un groupe de dub-reggae, un groupe dont j'ai déjà entendu moultes fois parlé d'ailleurs, avec un rappeur, et un chanteur plutôt oriental, les deux compères vont profiter du dub joué par les zikos pour mettre un très bon rythme au concert, dont je ne me souviens plus vraiment je dois bien l'avouer.

Sans être ce que l'on préfère, les Dub Incorporation vont mettre le feu au Forum, avec un public totalement ravi par le groupe, et totalement entré dans le concert. Nous-mêmes, nous allons mettre que très peu de temps à rentrer dans ce dub, qui part en reggae parfois oriental assez facilement, notamment grâce à la voix du second chanteur, ce sont d'ailleurs les moments que j'ai préféré, ces transitions vers de la musique plus orientale, avec le dub, ça donnait vraiment quelque chose d'original, et vraiment bien ..

Bref, nous profitons de ce groupe, tout en n'entrant pas totalement dans le concert, le fait d'être au Forum Jeunes sûrement, on profite bien .. et le groupe a l'air de prendre largement son pied avec notamment un très gros rappel, et une envie de rester sur scène assez prononcée, faut dire que l'accueil des manceaux est vraiment très très bon ! Ils quittent la scène après plus d'une heure de concert, nous ne sommes déjà pas venus pour rien .. car vraiment le groupe est bon, et j'espère le recroiser en festival un autre jour ..

Ensuite est venu Daria sur la seconde scène, un groupe angevin de rock dur qui se rapproche un peu du punk californien .. le groupe ne m'intéressant vraiment pas, comme à de nombreuses personnes qui sont restés devant la première scène, nous sommes restés à l'écart pendant la petite heure que le groupe a joué ..

Ensuite est venu le pourquoi de notre présence ce soir au Forum, Zenzile !

Ils ont sorti les grosses basses, et les gros instruments pour nous distiller un dub qui se rapproche vraiment de l'électro, et qui oublie un peu la partie reggae .. L'instrument du groupe est la basse avec un énorme son qui entraîne réellement toute la musique du groupe .. mais derrière, les autres instruments suivent et forment un dub-électro plutôt agréable ..

Malheureusement, ce dub-électro ne sera pas trop entraînant, surtout pour des non fans d'électro, le rythme est assez répétitif, on n'arrive pas à observer de nombreuses différences entre chaque morceau, donc on ne peut pas forcément rentrer dans le trip de Zenzile. D'ailleurs, le public a été moins chaud avec Zenzile qu'avec Dub Inc., ce n'est pas le même dub, c'est plus difficile de rentrer dans leur trip, il faut vraiment connaître l'électro .. mais Zenzile garde un pouvoir de séduction assez fort, ils arrivent à nous faire apprécier leur électro tout de même, le concert n'est pas désagréable du tout, j'ai vraiment apprécié leur coup de butoir de basses, mais il est vraiment difficile de rentrer dans le trip ..

Sauf sur l'un de leur morceau, où le saxophoniste va se mettre à jouer des percus, et ils vont nous faire un mélange percus-dub-électro assez extraordinaire. C'est dans le genre d'idée que le mélange traditionnel-électro d'Ezekiel Vs Daau, sauf qu'ici c'est la percussion qui commence à se faire entendre, bien sûr une percussion de qualité, qui se fait rejoindre par un dub plus relevé, avec notamment la basse, puis ensuite, l'électro vient enjoliver tout ça, dans un même rythme mais en plus profond, plus intense .. là, le trip est vraiment passé, et j'ai vraiment adoré ce morceau, et j'ai eu l'impression que le public a aussi vraiment acclamé ce morceau ..

Aussi, dans Zenzile, il y a une chanteuse, qui ne chante pas sur toutes les chansons, n'est pas là comme instrument principal de leur musique, mais elle participe au son comme un instrument .. Son chant, en anglais la plupart du temps, est dans le même ton que le reste de la musique, l'agrémente vraiment d'une humanité qui est vraiment agréable avec le groupe .. et aussi la chanteuse est vraiment efficace sur scène, avec une danse, un jeu de scène très prononcés, elle bouge énormément, danse avec l'électro, on a vraiment l'impression qu'elle est totalement dans le trip, et il en devient très agréable de la regarder profiter de la musique, et aussi d'en profiter soit même ..

Malheureusement, on n'a pas pu rester jusqu'à la fin du concert, et nous avons dû les quitter au bout d'une petite heure .. encore une fois, je ne voyais pas Zenzile en entier, c'est la seconde fois .. mais ce coup-ci, j'ai vraiment pu observer ce qu'était leur musique .. un dub-électro très poussé sur l'electro, pas trop passionant, mais agréable .. et puis parfois, pas souvent malheureusement, on entre dans le trip et là, c'est le pied !

j'espère les revoir un jour en entier ..