Festival Festi'Roc 2007

(Les Hurlements d'Leo - As de Trêfle - Mr Roux - Les Wampas - Narayana - Bo Weavil)

 

// Résumé TRES TARDIF, puisque fait en AVRIL 2008 \\

 

 

Le samedi 14 juillet à Saint Aubin des Chateaux (44) :

  J'ai honte de m'y prendre aussi tard pour ce festival, qui fut excellent, grâce à une programmation totalement énorme !

Déjà, pour bien démarrer, on arrive dans un festival où tout le monde est cool, tranquillou, et nous, en plus, on est en partance en vacances, donc bien heureux et déjà bien tranquillous aussi ..

Puis ça démarre tranquillement avec Bo Weavil, un blues man dont je ne me souviens absolument pas, faut dire que derrière, dans la suite, les groupes vont balancer pas mal. Si je me souviens bien, nous étions tous couchés dans le champ, sous un soleil de juillet très accueillant, à profiter du son, une petite tige dans la bouche ... vive les vacances, vive l'été.

bo%20Weavil.jpg 

Derrière, ça enchaîne avec le groupe qui m'a fait venir au festival, puisque c'est mon groupe préféré, les Hurlements d'Leo. Toujours dans ce même style un peu .. comment dire sans fâcher, un peu "branleur", un style joué, bien sûr, mais extrêmement bons musicalement, les HDL commencent leur concert.

hdl20.jpg

La dernière fois que je les avais vus, à Allonnes, dans une salle "sérieuse", ils avaient démarré par Toujours, chanson puissante, et ils n'avaient pas joué L'Addiction. Et bien là, on est en festival, et puisqu'on est en festival, c'est festif, donc ils jouent la magnifique Addiction en première chanson. Sous un beau soleil, c'est excellent !

  hdl21.jpg  hdl22.jpg

Autre petite remarque, Zebulon est, et c'est bien triste, bien parti, il est remplacé par une demoiselle sur un violoncelle, une petite touche féminine dans ce groupe de brutes ? Elle a été relativement assez discrète, aussi physiquement qu'instrumentalement, donc j'peux pas trop la juger sur ce petit concert.

hdl23.jpg  hdl24.jpg

Petit concert, oui, mais grand moment ! Enorme moment ! Un concert totalement différent de celui vu à Allonnes, beaucoup plus péchu, on retrouve Mariachi, mais on ne retrouve pas la version rock d'I'm a Freak. On retrouve aussi quelques chansons très connues des Hurlements d'Leo.

hdl25.jpg

Ce qui est extraordinaire, malgré quelques pogoteurs mal venus, c'est même un peu bourrin parfois, tu sens qu't'es en pleine campagne quand même. Mais ce qui est fort, c'est qu'il y a toujours des fans, et que ... ben ça chante sur l'éternelle et tellement belle Male en Mai, ou encore La Piave. Le public chante, ça fout des frissons partout partout.

hdl26.jpg  hdl27.jpg

A signaler aussi une fin de concert assez énorme avec un zeste d'électro sur Mon Cul, et le festiroc qui chavirait au son des Hurlements d'Leo, toujours aussi doués, et bons ... moi, perso, j'adore encore énormément ! j'en veux plus, toujours plus !

hdl28.jpg  hdl29.jpg  hdl30.jpg

 

 

Ensuite, c'était Mr Roux qui enchainait direct sur la deuxième scène, à priori plus petit. Changement de décor, vive les ados de quinze ans. Aïe. J'ai vu Mr Roux il y a moins de deux mois à côté du Mans, un concert exceptionnel, tout ce que j'aime chez Mr Roux. Et bien, dans ce concert, il y aura tout ce que je n'aime pas chez Mr Roux.

MrRoux40.jpg

Un public désagréable, qui ne veut que P'tite Pouff, ou Petit Rasta, voire pour les plus connaisseurs L'Homme ordinaire ou Si j'étais grand et beau. Pour le reste des chansons, ils n'écoutent pas, rigolent, crient entre eux ... bon, okay, c'est un festival, mais voilà, Mr Roux est quand même un énorme chanteur ..

MrRoux41.jpg MrRoux42.jpg

.. chanteur perdu dans une médiatisation trop importante de certaines chansons ? Je pense un peu. Pasque derrière, il y a de magnifiques chansons, qu'il n'arrive pas à chanter bien avec un tel public, et il faut l'avouer, un son bien dégueu. Ma mère la pute, Marie-Chantal ou "Je suis né ici" ne vont pas avoir l'impact qu'elles ont l'habitude d'avoir.

MrRoux43.jpg

Dommage, un concert de Mr Roux très frustrant, et je suis allé les voir juste après le concert, et effectivement, pour eux aussi, c'était un concert frustrant, qu'ils n'ont pas aimé, notamment à cause du son, et aussi parce qu'ils ont mal joué .. si on rajoute un mauvais public, ça donne pas envie ... m'enfin ...

 

Après, ce sont les stars de la soirée qui vont passer. Les Wampas rentrent sur scène. Ca faisait un petit moment que je n'avais pas vu les Wampas sur scène, toujours sympa. Mais lulu est fatiguée et reste un peu loin de la scène. Je reste un moment avec elle avant de partir dans la foule pour profiter de quelques musiques que je connais de Didier et de sa bande. 

wampas01.jpg  wampas02.jpg

Le Didier est toujours totalement déjanté, il chante conneries sur conneries, avec un son rock'n'roll toujours aussi énorme et dansant. Ca danse n'importe comment, ça chante n'importe comment, ça joue un peu moins n'importe comment, mais quand même. On passe de Pantani à Jaja, de Manu Chao à Chirac sans sourciller, ça saute dans tous les coins, ça danse aussi pas mal ...

wampas03.jpg  wampas04.jpg

Puis, c'est le moment des Kiss Kiss, le moment où Didier s'en va chanter sur une chaise dans le public, grand moment qui va bien fonctionner, le public va être bon dans ce concert. Et puis, le moment d'Où sont les Femmes, où ils font monter plein de filles sur scène. Petit problème, Laulo des HDL va essayer de monter sur scène aussi, et on va lui couper le micro, alors qu'il aurait pu faire un gros boeuf énorme, raaah, flute !

wampas05.jpg

wampas06.jpg  wampas07.jpg

Ah oui, je n'oublierais jamais comment R1, deuxième chanteur des HDL qui était dans son stand en train de vendre des disques, va rapidement plier boutique pour aller profiter des concerts. Il grimpait sur son stand pour crier, siffler, et danser .. un truc de malades ..

wampas08.jpg 

Pour continuer en beauté, avec un quatrième concert énorme, les As de Trêfle qui viennent nous faire danser sur la petite scène, un peu trop petite quand même, on est bien derrière, et bien serrés. Ca commence doucement pasque le son est vraiment merdique.

asdetrefle40.jpg

Que dire sur ce concert ? il ressemble beaucoup aux concerts des As de Trêfle que j'ai déjà vus, c'est la même tournée, la deuxième ou troisième fois que je les vois, pas de surprises, mais toujours la même pêche et la même envie de chanter avec eux les chansons d'Amur ou Haut les Nains.

asdetrefle42.jpg asdetrefle43.jpg

Un concert d'As de Trêfle, c'est toujours énorme, et j'adore autant le Ace of Base en début de set, franchement, il faut absolument qu'ils l'aient mis dans le prochain cd ...

Ah oui, autre chose, pour Jessica, ils ont besoin d'un sac plastique pour faire la musique, et bien, ce sera le mien qui sera donné, et ouais, the classe !

asdetrefle41.jpg

Grand concert d'As de Trêfle, malgré un son un peu pourri sur cette scène. Toujours énorme.

 

Et pour finir, alors qu'on est un peu fatigués, un concert de Narayana. C'est le genre de concert où il faut être en forme, et bien rentrer dans le concert pour apprécier. Vu qu'on était fatigués, et qu'on avait de la route à faire, et bien, on a préféré partir ..

Mais franchement, leur dub électro, c'est le genre de musique qui peut me faire tripper si je rentre dedans, je n'ai pas pris l'occasion .. même si voilà, leurs premiers morceaux ne m'ont pas forcément donner envie de lutter contre la fatigue .. une autre fois ..