Concert de Zephyrologie

 

  Jeudi 22 avril 2004 au Bar'ouf au Mans (72) :

Je dois raconter un peu ma vie, pour donner mon point de vue sur le concert. Zephyrologie est une fanfare mancelle qui commence à faire parler d'elle, que je devais d'ailleurs voir au dernier noël, mais leur grosse caisse avait connu un pépin (elle s'était déchirée) sur la route du chapiteau (car ils venaient de faire les rues du mans), donc j'les avais loupé. En ce mois d'avril, j'venais de passer deux semaines en vacances, et j'allais enchaîner sur plusieurs concerts ... donc lorsque j'ai vu le passage de Zephyrologie, j'n'ai pas hésité, j'ai pris mon vélo, et j'ai foncé tout droit sur le Bar'ouf, bar-concert que je ne connaissais pas.

Arrivé sur place, je me demande d'abord où est la scène, et au bout d'un quart d'heure, une nouvelle salle s'ouvre, et au fond on voit une scène, donc la fanfare va faire un vrai concert, et non pas une fanfaronnade (du genre, musiquer dans les rues du mans (à la fête de la musique ... possible).). Et aussi, par rapport aux autres bar-concert, la salle est vraiment réservée au concert, on est vraiment serré, et il n'y a pas de table. Sur scène, les instruments attendent Zephyrologie, ils arrivent vers 22h, un peu plus tard peut être.

Ils sont dix sur scène, on remarque tout de suite les plus affluents, un chevelu au saxo qui prend la parole et présente le groupe, un imposant au vibrophone (??) et à une petite caisse, et deux déguisés, l'un sur un banjo (ou une mandoline), déguisé en femme, et l'autre sur une deuxième, déguisé en chat ... sinon, derrière, en moins imposant, il y a deux trompettistes que l'on remarquera car ils seront devant la majeure partie du concert, l'un tout jeune, et l'autre un tout petit peu plus vieux que les autres. Il y a aussi un saxophoniste avec des lunettes de soleil ... et derrière, il y a aussi un tuba, et la célèbre grosse caisse.

Les quatre cuivres sont quasiment toujours devant, les autres se retrouvent derrière, même si les mouvements se font sur scène ... pas trop dans le public, qui est long à s'y mettre, moi aussi d'ailleurs .. il va falloir cinq six chansons pour nous mettre dedans et à danser, même si l'ambiance vocale était là. La musique est fanfaronique, directement, on peut les faire sembler aux fils de teuhpu, avec une ambiance un peu moins originale, mais les mêmes rythmes, surtout avec le banjo. Donc les premières chansons nous font découvrir surtout les musiciens, les remarquer, voir lequel fait quoi ...

Au bout de la sixième chanson, le concert va devenir très rythmé. Les cuivres deviennent skarisant, le public suit en sautant un peu, mais surtout en dansant pour le moment. Le baraqué à la ptite caisse commence à produire des sons avec son vibrophone (je ne sais pas si ça s'appelle comme ça, un truc qui sert à élever la voix ... un porte-voix quoi ...). Il ne chante pas vraiment, il fait des petits bruits, et c'est très efficace, plus efficace que lorsque les musiciens commencent à chanter, car quand ils chantent, ils arrêtent de souffler dans les cuivres ... hein, c'est-y pas malin.

Malheureusement, une fois le public réchauffé (8e chanson environ), le concert va se calmer pendant deux ou trois chansons, j'ai trouvé ça malvenu, j'venais de me sentir très bien.. mais le public applaudit toujours, et participe pas mal au concert, en interpellant ça et là les musicos (vive les ptites salles, même si on doit bien être 200 dans la salle, ptête 150 ... faut dire que c'était gratui). Ils termineront la première partie du concert (il y aura un entracte, faut bien que le bar vive) avec un duo excellent de la ptite caisse (le déguisé en chat) et de la grosse caisse, un ensemble de percussions suivi par les cuivres de temps en temps.

Le groupe est déjà très applaudit, et l'ambiance du concert est très festive. Le chevelu au sax parle à la foule sans micro, en hurlant à tue-tête, à la barbare .. et ne raconte que des conneries .. donc nous, on rit. Donc on va rester pour la deuxième partie .. et on profite de l'entracte pour se déshaltérer et pour ouvrir les fenêtres car la fumée y est vraiment oppréssante (un point négatif de la salle d'ailleurs). On y remarque un groupe d'anglais complètement bourrés, qui casseront un verre en trinquant en arrivant pendant l'entracte, et repartiront juste avant le début du concert (font vraiment les trucs à l'envers). L'ambiance y est très festive, la preuve, pour une fois, j'vais parler avec mes voisins .. alors que normalement j'reste sur place à rester coî.

Après un verre de bière qui finira sa course au sol et qui m'éclabousse, les musiciens vont revenir. Ils se font applaudir, et ils recommenceront à faire leur musique. On entre dans une physionomie bizarre de concert .. au début, on veut danser, mais la musique ne s'y prête, il y a un morceau jazz (composé par le sax à lunettes : "la musique la plus nulle du répertoire, mais c'est pas grave, puisqu'elle est située entre deux bons morceaux", dixit le sax chevelu (qui a aussi des lunettes d'ailleurs)). Mais le concert devient vite plutôt banal .. pendant 6 ou 7 chansons, ça ne sera pas passionant, bien sûr on bougera, on claquera nos mains en même temps que la musique .. on participera .. mais pas de musiques très rapides pour tremper les t-shirts (c'est à ce moment là où j'vais profiter de prendre quelques photos hehe).

Ils vont alors commencer à faire des jeux de scène, en imitant un éléphant, et d'autres animaux, dont je ne me souviens pas (ça fait deux semaines presque). Ou, à un moment, le baraque à la tite caisse, va imiter l'incroyable hulk et va partir à la poursuite (pourchasse même) des autres musiciens en faisant le monstre (il portera un masque). Un jeu de scène assez ridicule, car à dix sur la ptite scène, c'est pas facile de bien le faire, le truc du monstre, mais j'suis sûr qu'en plein air, ou sur une grosse scène, ça peut être encore plus marrant ... marrant comme le fait que le tuba parte pisser un coup en plein milieu du concert (le truc original quoi ... :p)

Les dernières chansons du concert vont être plus marrantes, plus rythmées, notamment avec l'apport du banjo, j'adore cet instrument. Il y aura à nouveau des extraits de voix avec le vibraphone ... le public commencera à sauter, en tout cas, moi, j'n'arrive plus à tenir mon bandeau en place. Bref, on s'amuse bien .. l'ambiance est revenue et est même à son comble sur leurs morceaux plus péchus.

Au bout de leur douzième morceau, le rappel n'est pas long à venir .. c'était évident. Ils chanteront alors une chanson d'amour, avec une demoiselle du public (un peu coincée d'ailleurs), reprenant une chanson que le public connait, mais pas moi ... donc j'ai rien d'autres à dire. Il y aura dans cette chanson un solo du sax à lunettes noires, le genre de solo qui rappelle les paroles de la chanson "le slow" benabaresque. Enfin, je l'ai pas précisé, mais la chanson d'amour restera très ironique, et le public sera pété de rire, avec les conneries des musiciens (ah ouais, en passant, j'ai oublié de parler du déguisé en chat, qui parfois part en trip total en imitant le félin .. en arrière plan, j'l'ai matté plusieurs fois, j'étais pété de rire ..).

Il y aura un autre rappel puis un autre, toujours des chansons pour nous faire bouger, puis lorsqu'on les croyait décidés à enfin partir, on a redemandé un rappel, et ils viendront nous faire un boeuf au milieu du public, qui se retrouvait encore plus serré, mais c'était encore mieux. Ils revenaient à leur plaisir pionner de fanfare. Celà concluait le concert .. il était 1h15 environ .. donc plus de deux heures de concert .. pour une fanfare, c'est terrible, puisqu'ils ne nous ont même pas ennuyé.

Zephyrologie, la fanfare à ne pas louper au Mans (surtout que le nom est sympa) .. HAN, j'allais oublier !! Nous avons eu le droit aux fesses du sax chevelu qui a craqué à nos appels "a poiiiil". Je les reverrais un jour, j'en suis sûr ... et j'regrette encore de ne pas avoir pris le disque (6€ seulement ... pour un concert gratuit, ça le faisait (neu² le moi)). Bref, j'en sortais tout heureux, et j'allais ensuite passer une bonne nuit.

(Zephyrologie à la fête de la Zik).