Concert de Florent Vintrignier

(et puis Thérèse en guest star !)

 

  Vendredi 19 mai 2006 au Sablier :

En plein bossage intensif pour le Capes, j'm'offre un petit concert très sympatoche au Sablier, peut-être le dernier de l'année. Ma roue arrière ayant périe dans la semaine, c'est à pied que j'rentre dans le bistrot, et déjà, j'vois d'la star dans le bistrot, c'est d'abord le "manager" de Mr Roux que je croise, puis celle de Thérèse, puis ensuite c'est Thérèse que je croise .. pfoulaaaa ..

J'arrive devant la scène, me faisant au passage charrier par Bruno et Gwen à propos de l'annulation de concert d'Anaïs au Mans (qui a fait son concert à Rennes avec le Sablier le lendemain !), et je vois du matos à Thérèse sur scène, oh tiens, une première partie ce soir ! Classe !

Et c'est Thérèse qui monte la première sur scène, et commence comme à chaque fois (c'est la quatrième fois que je la vois) à dédicacer sa première chanson à son papa, pour une chanson toujours aussi cynique. Ensuite, elle passe à la très jolie chanson, L'invitation, et son gouzou gouzou clotural, cette chanson est très jolie et est plutôt différente de l'univers de Thérèse qu'elle va nous offrir dans cette courte première partie.

Elle dédicace la prochaine chanson à tous les mecs de ses copines, c'est Entre Copines qui vient faire sourire le public, Thérèse réussit son coup, elle est vraiment tranquille sur scène, et le public se marre avec ses histoires de filles. Elle continue sur sa lancée en proposant l'histoire de sa belle mère, Un Mauvais Rêve. Ca fait rire jaune, et moi j'commence à connaître les chansons par coeur.

                

Elle commence alors à chanter la chanson des Dessins Animés, avec Blanche Neige qui n'est pas africaine, ou Milou qui ne parle pas à tintin, bref, sa chanson sur Walt Disney. Le public pouffe et la gredine continue le concert en dressant une chanson d'amour, celle qui a provoqué la fin de son couple, puisqu'elle y avoue qu'elle veut un bébé, avant de se rétracter méchammant ..

Petit rappel demandé par un public avide de plus de Thérèse, et la demoiselle se remet au chant, avec son petit succès, sa petite chanson d'amour entre l'araignée et l'éléphant, le ahim bowe ahim bowe de l'éléphant est toujours aussi drôle, tout comme l'oeil divaguant de Thérèse lorsqu'elle imite la pauvre araignée agonisante .. moi ça m'fait bien rire en tout cas ..

Et voilà Thérèse qui quitte la scène, sous l'acclamation d'un public qui commence à vraiment la connaître et à se moquer d'elle, qui se moque aussi en passant de la grande blonde de l'accueil. Bref, elle se sent très bien au Sablier .. et tant mieux ! C'est encore mieux pour nous !

 

On attend alors l'arrivée de Florent Vintrignier, ou de T'inquiète Lazare, ils n'arrivent pas encore à se mettre au point avec le nom du groupe, c'est toujours les deux en même temps, donc du coup, c'est dur de choisir pour moi, donc moi j'préfère T'inquiète Lazare, parce que je pense que c'est le nom qui va survivre entre les deux, même si pour le moment, l'ancien accordéonniste et chanteur de la Rue Ketanou est plus connu sous son nom : Florent Vintrignier.

Ce n'est pas lui qui rentre sur scène, mais ses musiciens, Jean-Louis le contrebassiste, et Sebastien, le guitariste. Déjà, première surprise, Barry n'est pas là, c'est dommage car il m'avait totalement subjugué lors du concert que j'avais vu au Grand Soufflet il y a maintenant déjà six mois. Donc zut, c'est bien dommage, ce n'est pas le grand guitariste qu'était Barry, mais Sebastien, c'était aussi pas mal tout le long du concert, moins impressionant, surtout que j'étais pas bien placé pour le voir jouer.

Non, j'étais mieux placé pour voir Jean Louis, et aussi Florent qui monte sur scène. Lui n'a pas changé, et quand il monte sur scène, et accroche son accordéon, les influences de la Rue Ket se font entendre, une première chanson qui se rapproche des chansons les plus rythmées de la Rue, une voix typique de ce chanteur, un peu rocailleuse, pas très jolie sur cette première chanson ...

... mais extrêmement jolie sur la seconde, là, on retrouve l'ambiance calfeutrée du Deuil de la Rue Ketanou (ce n'est pas cette chanson, mais elle lui ressemble, mêmes sensations), on entend le talent du chanteur dans cette chanson, et l'atmosphère se fait un peu plus sombre, un peu plus intime, et c'est trop beau !

Bien sûr, après, il y a décontraction, et l'on part dans les bars Hongrois rejoindre Szusanna, l'amie de Florent, qui vient lui conter fleurette entre deux coups au bar, c'est Ost Shwaiiizz (prononcez comme ça) qui vient faire trembler les murs du bistrot. Et surprise pour moi, je chante avec le groupe sur cette chanson, car c'est la troisième fois que je l'entends, et j'm'en souviens, et m'en souviens encore, sûrement le petit bonheur qui sera sur le disque de Florent (pas prévu), puisqu'on y mélange du hongrois festif au hongrois vintrignié, et c'est assez succulent.

D'autres succulences vont alors se succéder lors de ce concert, des chansons d'amour, des chansons de bar, des chansons des deux, d'autres chansons, comme celle qui décrit l'arrivée bien vécue à 8 heures du mat au domicile de sa conjointe, les croissants prêts pour le déjeuner, ou bien l'arrivée un peu moins bien vécue à 3h du mat, ce coup ci sans les croissants ..

Tout ça avec la joie et le bonheur du talent musical des trois sur scène, de la contrebasse à la guitare, il n'y a qu'un accordéon, ou parfois une guitare jouée par Florent. D'ailleurs, sur l'une des chansons qu'il joue à la guitare, les trois vont nous offrir un extraordinaire set musical, qui va me tendre les lèvres qui n'en pouvaient plus de sourire .. miam ! Et lorsqu'ils vont reprendre après ce passage musical, ce sera par la voix rocailleuse et posée de Florent .. vraiment très joli.

Il ne manque rien, il y a l'intimisme de Florent qui parle avec la foule, du rythme dans les musiques, de la beauté dans les paroles et dans la voix, et aussi du comique avec Jean Louis qui ce coup ci a un micro et s'en sert pour faire la réplique à Florent, c'est caucasse et ça donne un très bon petit moment !

Florent nous annonce alors une chanson pour les enfants, je sens l'odeur de la Vache Enragée jusque dans mes narines, et voilà les Ou ça ? Ou ça ? qui viennent être chantées par le public, et les Et Toi ? Et Toi ? J'suis un peu surpris que peu de gens en fait ne paraissaient connaître cette chanson .. bon, okay, elle est sur Pitt Ocha, mais diantre, elle est connue ! Notons aussi les pas de danse, mi-tango, mi-n'awak de Florent sur cette chanson.

Il revient alors un peu plus sérieusement, enfin presque, puisqu'il va fixer une dame dans le public, et lui dire qu'entre elle et lui, il y a une porte... alors rétorque Jean Louis qui lui dit que non, entre lui et la dame, il y a surtout deux autres gars, s'en suit des blagues entre les deux .. et Florent qui commence à demander à la dame d'ouvrir la porte, si tard la nuit ..

Et pour qu'elle ouvre la porte, il va alors lui conter de jolis vers, qui vont commencer assez mollement, de façon bateau, d'après Jean Louis, tout le monde va alors rentrer dans le spectacle, et plusieurs remarques, cris vont fuser. Florent se reprend et déclenche un nouveau vers, et se tournant vers Jean Louis, lui dit : Ah, c'est mieux là, c'est au moins une frégate ! ... Moi ça me fait rire, tout comme la fin de la chanson que l'on peut lire sur son site d'ailleurs en bandes dessinées ..

Ensuite, on va commencer à entendre les notes d'une chanson connue, je sais qu'il va y avoir une chanson de la Rue Ket' pas loin, laquelle .. et puis Florent commence à chanter : Eh bourgeois, entends tu ... grosse clameur du public qui reconnait les Cigales, et tout d'un coup, énorme ambiance, oulaaaa, moultes fans de la Rue Ketanou ce soir. Et bien sûr, effectivement, c'est génial, et ça rappelle que la rue Ketanou en concert, c'était quand même extra ..

Mais Florent fait revivre ce que l'on vivait avec la rue Ketanou, avec cette chanson ou avec les suivantes, mélangeant poésie et chansons douces, avec des musiques plus rythmées, avec des musicos qui font du bon boulot, notamment le guitariste, qui donne un côté gitan à ce concert mémorable, surtout lorsqu'il prend la bonne sèche de Florent en fin de concert ...

La fin de concert, d'ailleurs on y arrive, avec la chanson du groupe, T'inquiète Lazare, au nom du groupe, une belle petite chanson qui va enclencher un bon rappel, qui ne sera pas tellement fait par le groupe, qui restera quasiment sur scène, après cependant avoir réclamé un cognac au bar (d'ailleurs, sur ce coup, Florent m'a dénoncé, quand il a cru que c'était moi qui demandait un quatrième cognac, m'enfin bon ..).

Encore une très belle chanson pour continuer, où l'on retrouve encore tout ce qui a fait le concert, puis Florent annonce qu'il va jouer d'un nouvel instrument : le cornet à piston, en dépit de l'avis de Jean Louis .. celui-ci avouera qu'il préfère les cornets de glace, blague vaseuse qui me fera beaucoup rire, tout comme l'usage du cornet à piston, assez ridicule (mais pourtant comparé à Miles Davis par un méconnaisseur dans la foule) surtout quand Florent va imiter la septième compagnie, ou Babar l'Elephant ..

Toute cette petite introduction de chanson pour annoncer un nouvel Ost Shwaiiiizzzzz qui va encore faire plaisir à mes lèvres et à la foule en même temps. Et le concert se termine .. pas encore, puisqu'ils reviennent pour un dernier rappel, qui comme le reste du concert va être plus qu'excellent ..

Et voilà Florent qui termine le concert, juste à temps on dirait, il commençait à subir les effets d'l'alcool sur la fin de concert, mais il continuait à avoir sa magnifique voix, et voilà, c'est le moins expansif de la Rue Ketanou, mais il est loin d'être le moins talentueux ! Qu'il est bon !

Les lumières s'allument, et oh, j'aperçois un collègue de classe. En allant le retrouver, je croise la miss qui s'occupe de Thérèse qui m'annonce qu'un beuf entre Thérèse et Florent est encore largement possible, et qu'il faut rester. Une heure plus tard, le beuf ne s'est pas fait, mais j'ai pu attendre en discutant (et en parlant un peu avec Florent, classe, j'ai l'autorisation pour la Rue Ketanou !!!! pour la radio), ce qui fait bien plaisir.

Et voilà, je retournais chez moi, malheureusement à pied, et encore plus malheureusement, sous la pluie, mais j'avais passé une très belle soirée, qui m'avait fait oublié que normalement, j'étais fatigué ... tout comme maintenant, le lendemain, à 3 heures du mat, à la veille d'une nouvelle journée de travail ! ploush !