Concert des Vieilles Pies

 

  Jeudi 13 octobre 2005 à MacMahon (Rennes) :

    Le concert n'était pas prévu en fait, le même soir, j'avais un concert, j'ai eu d'ailleurs un concert des Klezmatics (dans le cadre du Grand Soufflet) et je regrettais amèrement de louper les Vieilles Pies, surtout que c'est un concert gratuit organisé comme tous les ans par l'association Tam Tam pour les nouveaux étudiants .. et puis, le concert des Klezmatics n'a pas vraiment duré, si bien qu'à 22h je quittais le chapiteau du Grand Soufflet et pouvais me retrouver sur MacMahon, et effectivement, j'm'y retrouvais bien pour un dernier concert, celui des Vieilles Pies, bonheur !

Donc voilà, on se retrouve en plein air, au mois d'octobre, c'est risqué mais il fait plutôt bon, ouf ! Entrent sur scène devant un public assez nombreux (même si le concert était gratuit, et il pouvait y avoir vraiment plus de gens) les six Vieilles Pies. Première fois que j'entends et donc que je vois ces Vieilles Pies, groupe rennais de chansons françaises.

Premier aperçu du concert, les Vieilles Pies ont de bonne tête, tous la tête sous un bérêt, sauf le chanteur qui porte un chapeau, et des instruments bien bien sympas, de l'accordéon au violon ou autres réjouissances .. ils vont commencer à jouer, et tout de suite, on va remarquer qu'ils sont rennais, puisqu'ils ont énormément de connaisseurs dans la foule, vraiment, leurs chansons, que je ne connais pas, vont être scandées par une foule bien amatrice de leur musique ..

Alors, leur musique, elle part très vite dans des rifts de l'est, surtout lorsque le chanteur prend sa clarinette pour accompagner ses amis pies. D'ailleurs, c'est dommage de ne pas pouvoir mélanger clarinette et chant, car le chant des Vieilles Pies est vraiment aussi très bon, il a une belle voix le chanteur, vraiment agréable, pas trop originale, mais elle n'est vraiment pas mauvaise ..

Mais c'est sur la musique que le groupe m'a surtout marqué, difficile d'entendre et de comprendre les paroles dans cette situation, dans cet endroit, mais le public avait l'air de bien apprécier leurs paroles, peut-être réussirai-je un jour à me procurer leur album (que j'ai failli acheter en fin de concert). Donc la musique est vraiment très bonne, le rythme qu'ils donnent lorsqu'ils partent en trip de l'est est vraiment très bon et totalement trippant. Tout le public dansait au rythme de la clarinette (surtout) et aussi des autres instruments, accordéon, violon, guitares et batterie.

C'est le genre de musique que j'aime donc j'apprécie le groupe, mais le concert gratuit, et la situation particulière de ce concert m'a fait oublier de nombreuses choses .. donc voilà .. je les reverrais sûrement un jour !

En tout cas, pendant le concert, qui s'est terminé sur un ou deux rappels, je ne me souviens plus, j'ai compris que Vieilles Pies était un jeu de mot avec VIP .. et ouais, pas évident aux premiers abords, mais le chanteur prononce "Vieilles Pies" à la VIP américaine .. donc j'pense qu'il y a un gros gros rapport entre les deux ..

Voilà voilà pour cette fin de soirée vraiment très agréable ! Ce fut très bon, et j'espère retrouver ce groupe dans des conditions plus intéressantes, et où j'aurais vraiment la tête au concert !