Concert de Vaguement la Jungle

 

  Vendredi 12 mai 2006 à Jean Carmet à Allonnes (72) :

    Concert pas prévu à Allonnes, puisqu'à l'origine, c'était Anaïs qu'était prévue ce soir là à quelques kilomètres de là, mais elle a malheureusement annulé, confirmant la malédiction qui s'acharnait sur moi : quelques jours avant, les Hurlements d'Leo avaient aussi annulé, et Thomas Fersen avait aussi annulé pour un concert fin juin, puis la dernière fois que j'ai vu Anaïs, elle a pété sa pédale .. donc voilà, petite malédiction pour moi. Surtout qu'ensuite et aussi avant, je travaille comme un forcené, et d'ailleurs je n'ai pris le temps d'écrire ce résumé que quinze jours après, ça m'soulage de l'écrire ..

donc pas d'Anaïs ce soir, mais que cela n's'tienne, les Vaguement la Jungle passent à Allonnes, et le concert initialement prévu (avant que je sache qu'Anaïs passait à Coulaines) a été le bon finalement .. Une petite histoire avec Vaguement la Jungle, je n'ai pas accroché du tout au concert précédent, enfin, j'ai accroché à la fin du concert, mais pas au début ... surtout pas au début, c'était y'a un an et demi à Rennes en deuxième partie des Blérots de R.a.V.e.L, et donc je mourrais d'envie de les revoir pour vraiment ce coup ci rentrer dans le concert ..

Et vraiment, c'est ce que j'ai fait, car dès le début, pour Patati Patata, j'y étais un peu, pas beaucoup, le public n'est pas encore devant, on est un peu derrière, malgré la programmatrice qui nous somme de rentrer dedans ... mais on va attendre quelques titres avant de se décider d'aller devant, et tout le monde sera soulagé de nous voir y aller ..

donc Vaguement la Jungle m'avait bloqué il y a un an et demi, et ben là, non pas du tout, je ne sais pas pourquoi, mais puisque je sais que le trip Jonnhy sur le t'shirt est un trip, et puisque le chanteur a les joues un peu moins rougeottes, et chante il me semble bien mieux, tout va bien !

Et puis, il y a encore la musique, je disais qu'elle était bretonne dans mon précédent résumé, sachez cher Sam que je vous ai relu et que Neni, je disais vraiment n'awak, non non, c'est d'la musique de l'est qui nous est distribué par le groupe, et ça swingue pas mal, surtout avec le violonniste qu'est un géant, premier prix du conservatoire de Mâcon d'après le chanteur, qui osera le répéter plusieurs fois.

Ambiance moins festive qu'à Rennes, ambiance pourtant plus chaleureuse et intéressée par le concert, on écoute les blagues du chanteur, qui sont drôles du coup, alors qu'à l'époque je n'avais pas trouvé ça drôle, et du coup paf paf, je profite largement du concert, avec de nombreuses chansons, qui va durer, mais dont je ne me rappelle que de quelques bribes, ayant d'autres choses qui se bousculent dans ma tête en ce moment ..

Donc voilà, un résumé peu intéressant, encore un pour le groupe, j'en suis triste, mais je continue quand même le résumé, car j'ai des choses à dire .. (et aussi parce que j'ai plein de photos à caser)

Donc ils reprennent Loïc Lantoine et sa chanson Jonnhy en milieu de concert désormais, mais la reprise est moins impressionante, donc moins drôle que celle de Loïc, ils n'ont pas le contrebassiste qui saute en l'air et gueule comme un putois (bonsoir François Pieron !).

Mais c'est au niveau musical que j'ai été le plus surpris, c'était si bien que ça à Rennes ? Nan parce que là, c'est assez extraordinaire ce qu'ils arrivent à faire, ça bouge vraiment pas mal, et le rythme est vraiment très alléchant, on part dans l'est comme avec d'autres groupes dont c'est une plus grande réputation. Puis dessus, il y a la voix du chanteur, plus posée, une voix sobre, assez sympathique tout compte fait, et plutôt jolie, ce n'est pas le plus grand chanteur au monde, mais quand on est dans le trip du concert, ça passe extrêmement bien !

Puis la fin du concert va approcher, et le batteur va venir se positionner en premier lieu devant le public, et il va alors nous apprendre un petit mouvement, un pliage de genou dans le rythme de sa chanson espagnole, et là, tout le monde va suivre, même dans les tribunes, tout le monde, ils vont être assez impressionnés sur scène, et du coup, ils vont la quitter pendant la chanson pour venir jouer dans le public, qui continuera pendant un long moment à danser le pliage de genou .. très très bon !

La fin s'approche pour de vrai et Patati Patata vient encore se jouer, et là, grosse et largement meilleure ambiance qu'en début de concert, retirez donc ce Patati Patata de ce début de concert mes chers Vagues d'la Jungle, car en fin de concert, on y festoye avec plaisir (et au début, ça fait peur, si si, même pas qu'à moi !).

On retrouve en rappel un petit air connu, ils appellent Mon Côté Punk, et viennent nous chanter, non pas Mon Côté Punk la chanson comme je pouvais le croire (et semblais m'en souvenir), mais Youssef, et là, on a chanté avec les jeunes qui étaient présents (cinq chanteurs sûr, bonsoir Toinou, bonsoir sa copine, bonsoir ma copine, bonsoir sa soeur à ma copine, bonsoir le beau frère de la soeur de ma copine (moi donc)). Et voilà comment bien lancer un rappel..

qui va se continuer avec un nouveau trip musical pour les quatre bonhomme qui viennent de me donner envie de mieux connaître leur jungle, ça y'est, j'suis convaincu, j'étais mal luré la dernère fois à Rennes, et ne peux donc m'empêcher de leur offrir une belle acclamation ! Et le concert s'en termina, après sûrement un (voire deux) nouveau rappel ...

Et le concert se termina, et nous nous retrouvâmes dans le hall d'accueil, le disque étant un peu (très) cher (20 €), je ne l'achète pas, et en plus beau papa l'a acheté, donc j'en profiterais bien assez vite :). Mais je vais quand même parler au violonniste de la radio, il accepte avec grand plaisir, et je me permets de lui avouer que je n'avais pas aimé le concert de Rennes, et là, il me dit qu'eux non plus n'avaient pas eu l'impression de réussir ce concert .. comme QUOI j'avais pas totalement tort ! (et en plus, j'aime pas ça, avoir tort, ceux qui me connaissent sourirront s'ils lisent un jour cette phrase !).

Voilà voilà pour Vaguement la Jungle, à rerésumer avec plus d'arguments, donc à rerevoir :)