Concert de la tordue

 

  Jeudi 13 mars 2003 à l'Oasis au Mans :

La Tordue, c'est de la chanson française. Dignes héritiers des Têtes Raides, ils ont des rythmes plus reggae qu'eux. Les trois musiciens les plus importants sont les plus vieux dans le groupe. Ils sont accompagnés d'un percussioniste et d'un bassiste.

L'ambiance est bonne, le premier groupe n'avait pourtant pas l'air d'être superbe, j'ne jugerai pas puisque je suis arrivé à la bourre au concert, juste à temps pour entendre les dernières chansons du premier concert.

Bref, arrive l'heure de La Tordue. Ils entrent et se font acclamer, jusque là aucune nouveauté. Le chanteur a une tête qui n'inspire pas forcément la sympathie, plutôt genre macho italien friqué, désolé c'est juste une apparence rooohh. Les autres ont des têtes plus sympas. Le guitariste une tête "normale", le bassiste une tête rigolote, le percu a l'air sympa, et celui qui fait de la musique avec des centaines d'instruments ... c'est vrai des instruments divers et variés, enfin au début il était sur le synthé, il a une tête de vieux, bon okay, avec le bérêt ça lui donne ce style, mais bon ...

Des premières musiques qui doivent sûrement apparaître dans le nouveau disque, que je n'ai pas encore, des musiques qui ne sont pas désagréables, qui font bien bouger le corps, mais voilà, le problème avec la chanson comme celle-ci, c'est que si on ne connait pas les paroles, c'est dur de suivre ... Mais c'est de bonne augure pour le disque que j'aurais dans moins d'un mois (normalement).

Ils commencent à chanter les chansons que je connais, les vieilles chansons, celles des disques antérieures (Ou va-t-on), et tout le monde dans la salle les connait. Et ça c'est génial. On reconnait alors que leur cd n'est pas une fausse pub, ils ont une superbe voix, et les instruments défilent dans leurs mains, le concert prend une autre forme, plus de plaisirs et beaucoup plus de liens avec le public. Le concert va enfin s'enflammer...

Et là coup de théâtre, ils sortent de scène, quelques 25 minutes trop tôt par rapport à mes espérances. On applaudit, on crie, on hurle, j'hurle, les autres hurlent, on applaudit, pendant deux minutes ... cinq minutes, on s'échauffe les mains, c'est dur d'applaudir encore, et ils reviennent, enfin ...

On croit à une simple reprise, qui va durer 10 minutes, donc on profite au maximum des trois chansons suivantes. Tant mieux, ils chantent INRI, sur le pressoir, et une autre chanson, c'est bon très bon, le rythme repart, ils se font acclamer, ils continuent encore. Ils ne s'arrêtent pas, ce n'est pas une reprise qu'ils font, mais ils font la moitié du concert. L'ambiance est encore meilleure. Ils parlent de la guerre, le public scande : "Et Foutez nous la paix". Ils parlent de la bête qui monte, Sarko. Bref, le concert se termine, mais a été très bon.

On ne demande plus grand chose, et pourtant, le mieux est à venir. Le mieux je ne sais pas, mais le plus spectaculaire, le plus émouvant du concert approche. Les chanteurs descendent dans la foule qui laisse passer, et ils chantent alors "Les mots", une chanson douce que chacun peut chantonner. C'est doux et convivial, tout le public se tourne vers eux. Une grande communion entre les artistes et le public, comme rarement on peut voir. Ils font toute la salle en chantant, et ainsi se termine le concert.

On signe les pétitions auxquelles la tordue est impliquée, celle sur la double peine, et on s'en va, heureux d'avoir vu un super concert.