Concerts d'Alee et de Thérèse

 

  Jeudi 4 mai 2006 au Sablier à Rennes :

   Thérèse au Sablier ? En voilà une non surprise, la membre du Sablier Tour a l'habitude de faire des choses avec le Sablier, d'ailleurs, j'l'ai déjà vu deux fois, deux fois grâce au Sablier, mais la première fois pour un long concert.

En première partie, encore une connaissance, Alee, chanteur rap que j'avais vu il y a plus d'un an en première partie de Babylon Circus pour la Soirée des Jeunes Etudiants, j'avais vraiment accroché à ce chanteur rap, qui mettait des guitares et une ambiance sympathique à ses textes plutôt intéressants. En plus, on peut croiser Alee à tous les concerts qui ont lieu à l'Antipode ou ailleurs .. donc du coup, j'ai fini par me demander quand est-ce que j'allais le revoir.

Et bien c'est pour ce soir, il vient présenter un nouvel album qu'il sort avec son groupe, les Nouveaux Nés, et c'est Hubert qui se retrouve alors sur scène, essayant de coller tant bien que mal une affiche sur le mur. Il n'arrivera pas à descotcher le scotch, donc l'affiche ne sera pas affichée, pas grave, le bassiste Dany, et Alee montent sur scène, le concert commence.

Et il commence sur la guitare sèche d'Alee, qui fait déjà preuve d'un peu d'humour avec le public. Il commence le concert assez sobrement avec une chanson qu'il dira lui même qu'elle était plutôt calme, une chanson tranquillou, Rue des Peines, qui sera suivie par une chanson un peu plus rapide dont je ne peux donner le nom.

Il continuera sur une autre chanson un peu plus calme, puis il invitera la charmante Nida à venir sur scène faire quelques choeurs. Elle chantera pour commencer No stress, une chanson sans stress pour le groupe. Puis viendra le premier gros coup du groupe, avec Ferme ta Bush, qui si je me souviens bien avait été beaucoup plus impressionante lorsque j'l'avais vu l'année dernière, elle n'était pas puissante là, et m'a moins marqué ...

Ensuite, une dernière chanson avec Nida, La Différencia, où elle chante encore en espagnol, mais solennellement, c'est sympa, mais ce n'est pas ce que je préfère. Je préfère quand le groupe mélange guitare, basse, et rap sympathique. Alee s'amuse même à chantonner parfois plus qu'il ne rappe.. il fait des ouuuhouuuuhhss, enfin des bruits de bouche chantonnants.

Il va alors nous annoncer une histoire d'amour, que les autres rappeurs rapprochent de Francis Cabrel, ce qui nous fait rire, bien sûr. Puis une autre chanson, d'habitude jouée avec une flûte par une charmante demoiselle, qui n'est pas là ce soir, donc du coup, on a un chauve et un melodica, et c'est Dany qui s'y colle.

Je pense que c'était pour le Récidiviste, et la chanson est assez jolie ! Puis il annonce la dernière chanson sur Allons Enfants, chanson éponyme de son disque, chanson qu'il aurait aimé qu'on participe sûrement, mais bon, j'ne veux pas dire que le pays est beau, c'pas mon genre huhu ... mais l'ambiance est bien présente, et il se sent de plus en plus à l'aise sur une scène qu'il a sûrement rêvé de fouler avant (j'pense qu'il l'a déjà foulé d'ailleurs m'enfin ..).

Il a le droit à un bon rappel, et ne descend même pas de scène. Il va alors nous chanter un vrai morceau de rap bien rappé, c'est Star du Rap, et là, il s'énerve sur son micro, accompagné qu'il est par deux guitares électriques, et ben il va terminer le concert sur un très bon morceau, qui aura le droit à une grande ovation !

Et c'était fini pour le concert, bravo à Alee, j'apprécie ce qu'il fait, et redemande à le voir ! Et puis, j'ai bientôt un nouveau concert de rap, avec le Saïan Supa Crew, c'est dimanche soir, miam (ils sont surtout accompagnés des Hurlements d'Leo et de Debout sur le Zinc aussi) !

 

Et c'est à Thérèse de se préparer pour son concert, il y a du monde, encore un bon concert pour elle. Après un petit quart d'heure, elle arrive sur scène, et commence à se mettre à la guitare. Enorme larsen qui vient niquer toutes les oreilles, ah, problème, pendant cinq minutes, ils vont gérer ça (c'est pas la soirée, puisque Alee aussi a passé beaucoup de temps à accorder sa guitare).

Puis elle va commencer le concert en dédiant une chanson à son père, une chanson bien cynique et pas super gaie pour débuter le concert, puisque son père est accusé d'avoir un gros poil dans la main, et d'être un gros macho. Ensuite, elle chante une chanson typiquement Thérèse, avec Entre Copines, qu'elle dédie aux hommes, mais qui parlent des filles, et rien que des filles .. et ça critique dur !

C'est l'écriture de Thérèse de se moquer amèrement et cyniquement des petites choses de la vie, avec notamment le Mauvais Rêve, chanson qui vient détruire sa belle mère, très cyniques, le sourire est toujours aux lèvres, on se marre .. et elle aussi parfois ne résiste pas à bien sourire.

Elle continue alors sur l'Invitation, chanson dans laquelle elle avoue à un de ses ex qu'elle est toujours amoureuse, mais lui l'invite à dîner avec sa nouvelle copine pour lui annoncer qu'ils vont faire un gamin. Encore une fois, sur quelque chose de pas joyeux, elle arrive à nous faire rire, avec notamment un gouzou gouzou en fin de chanson, très thérèsique ..

Elle continue avec de nombreuses chansons, dont une qui parle de sa ville d'origine, Petit Nantais, ou encore une autre chanson dans laquelle elle se moque des couleurs pastels des murs d'hotel où elle a dormi durant sa carrière, et elle nous parle de Le Mans (tssss !) comme exemple, la pitasse !

Il y a sûrement d'autres chansons que j'oublie sûrement, elles ne sont pas sur le disque, donc j'passe directement aux dernières chansons, sûrement celles que l'on retient le mieux, même si les autres, on les retient aussi. En fait, c'est ça qu'est plutôt bien avec Thérèse, c'est que l'on retient toutes les chansons, ce qu'est plutôt pas mal pour une chanteuse à textes !

Elle va alors nous annoncer que le Père Noël est un homosexuel, puis que Blanche Neige était africaine, et va commencer à lancer les débats des Dessins Animés, chanson plutôt bien drôle, mais que je n'ai pas trouvé assez longue en fait, j'me rappellais qu'elle était plus longue que ça .. dommage, car l'idée est en fait très bien trouvée (même si elle n'est pas totalement originale, les Walt Disney facinent beaucoup de gens, donc j'avais entendu et lu d'autres choses du même accabit).

D'autres chansons vont venir bousculer le public, la chanson du bébé, où pendant une première partie de chanson, elle sera toute douce, voudra être maman, avoir une maison au bord de la mer, grossir, avoir des gros seins, bref, être enceinte, puis au moment où elle s'imagine qu'elle peut avoir une fille, tout dérape, et là elle prend la grosse voix et vient tout détruire tout ce qu'elle voulait faire .. bien sûr, c'est super drôle, avec le moment où elle dit qu'elle ne veut pas un morveux avec le caractère du conjoint qui me fait toujours sourire !

Alors qu'elle n'oublie pas de parler avec le public, notamment quand un homme sortira avec une femme dans ses bras, qui vient de s'évanouir, et qu'elle imitera les gens qui s'arrêtent pour voir les accidents sur l'autoroute, elle va se lancer dans l'histoire d'amour de l'éléphant et de l'araignée, avec toutes les reprises que j'ai déjà expliqué trois fois sur le site (puisque c'est la troisième fois que je la vois).

Donc on a du Diams pour commencer par l'Araignée, puis je ne sais pas quelle autre Laurie ou Alizée pour continuer de la part de l'Elephant. Puis ensuite, c'est l'Araignée qui dit non non non à la manière de Voulzy, suivi par un Lara Fabian distillé et aigu de la part de l'Elephant qui entraîne un : sur sa toile, terrible toile, l'araignée est morte ce soir, suivi par un Ahim Bowe Ahim Bowe de l'éléphant, et enfin un WIIIIIII de l'araignée qui agonise .. j'l'ai entendu déjà trois fois, et j'me marre toujours autant en la réécoutant cette chanson.

Elle va alors terminer ce concert, pas très long, mais bien quand même pour Thérèse (et avec la première partie, ça donne une soirée totalement pas dégueu, voire très bien), par une chanson un peu plus rock and roll (oh yeah), avec Y'a pas d'raison, chanson dans laquelle elle jacte plutôt rapidement, où elle fait des passages de guitare sèche transformée en guitare électrique, et pendant laquelle le public doit participer par des Lambalambalam ..

Le rappel qui va suivre ne sera pas sensationnel, pas du tout, pas trop d'applaudissements, la dernière chanson ne nous met pas super en condition, et je ne sais pas pourquoi, parce que tout le monde voulait revoir Thérèse sur scène, donc c'est peut être le côté intimiste de la chose ..

donc elle va revenir sur une dernière chanson qui est super calme en fait, le Quotidien, c'est une fin de concert assez surprenante, puisque ce n'est pas une chanson marquante, et pas trop originale, mais elle termine le concert dessus, ce qui conclue tranquillement le concert ..

 

Voilà pour le concert. Après quelques discussions avec lucie au téléphone, j'lui achetais le disque (à lucie, enfin à Thérèse aussi, y'en a une qui le vend, et l'autre qui l'achète par mon intermédiaire en fait). Et voilà, la soirée se terminait pour mon premier concert du second trimestre de l'année ..