Concert des Têtes Raides

 

  Jeudi 26 octobre 2006 à l'Antipode de Rennes :

    Après les avoir vus lors de la tournée Gratte-Poil, puis lors de la tournée Qu'est-ce qu'on, voila que je vois les Têtes Raides sur la tournée Fragile, une tournée qui prend peut être les formes d'une tournée d'adieux, mais on me dit non, donc je veux bien croire. Fragile n'est pas du tout le meilleur disque des Têtes Raides, sans accordéon, donc j'espère avant de venir au concert qu'ils nous joueront de vieux bons morceaux ...

En attendant les Têtes Raides, trois premières parties sont prévues, donc on a de quoi attendre. Typiquement dans l'ambiance de la Cité, puisque c'est là où le concert était prévu à l'origine (mais par manque de places réservées, ils l'ont déplacé à l'Antipode), ben ils vont commencer par faire rentrer les gens quelques secondes avant le début de la première partie, c'est absurde, du coup, on peut pas être tranquille à discuter avec Filou en début de concert, non Fil (ce n'est pas le même) est déjà sur scène, c'est chiant !

Donc on loupe le début du concert de Fil, qui est le guitarriste du défunt groupe de la Tordue, donc c'est le deuxième chanteur, je ne m'attends pas à l'entendre chanter des vieux tubes de la Tordue, enfin pas trop, à part les Guitares. Fil, ce n'est pas une histoire d'amour entre lui et moi, j'l'ai vu avec les Têtes Raides (déjà) à Flers, où il était venu chanter trois chansons qui n'avaient pas été du tout passionantes, loin de là. Puis il avait été à nouveau invité par Loïc Lantoine, mais sa présence scénique n'avait pas été extraordinaire, ni sa présence hors de scène, donc bof bof Fil ..

Pour le concert, je parlotte un peu avec Filou, et je rentre dans la salle où lulu m'attend, et me prévient que déjà que Fil a chanté une chanson de la Tordue, je ne sais même pas laquelle. En tout cas, ça commence bien alors, car la Tordue, c'est quand même un groupe énorme qu'il me désole de n'avoir pas plus vu à l'époque.

Fil commence à chanter une nouvelle chanson, on retrouve les guitares que l'on perçoit dans Champ Libre, le dernier disque de la Tordue, des sons un peu plus exotiques, plus reggae peut être. Sur toutes les nouvelles chansons de Fil, on retrouve cette ambiance du dernier album de la Tordue. Pour les paroles, elles sont par contre moins recherchées que celles de la Tordue, moins bizarres, moins poétiques, car la Tordue, c'était des paroles qui ne voulaient quasiment jamais rien dire. Ca se voit que ce n'est pas le même parolier qu'à l'époque.

Puis on ne les connait pas ces chansons là, alors que celles de La Tordue, on les connait par coeur, en tout cas, certains du public. Et l'on frissonne tous quand Fil nous chante La Guerre, I.N.R.I et il me semble Bondieu ! Quand le public se mêle au chant, c'est vraiment extraordinaire, et le "Foutez nous la paix" assez timide du public à la fin de la Guerre, mais qui existe quand même, est presque aussi frissonant que celui du disque En Vie, un frisson qui rend hommâge à la Tordue.

Bref, Fil, c'est l'ex de la Tordue, et ça s'entend, on le sait, et c'est aussi l'ex guitariste aussi surtout, donc il est normal qu'il reprenne les Guitares, chanson de la Tordue qui lui est propre, donc là, on profite de la voix (pas dégueu) et de la guitare. Sur scène, il veut paraître tranquille, mais je pense qu'il n'est pas encore à l'aise, il force des sourires, il donne l'impression d'hésiter à partir vraiment, et quand il parle, ce n'est pas un ton très sûr.

Il fait un peu marrer le public sur certains morceaux, comme sur l'Heureux Mix, la seule chanson qu'il va chanter de Champ Libre, avec des Could you be love chanté par le public, et moqué par Fil, qui se débrouille pas mal sur scène, son concert est agréable, bon, d'accord, j'attends spécialement les chansons de la Tordue, et quand il dit : j'vais faire une vieille chanson, j'suis heureux, mais c'est bien quand même !

Il va finir le concert alors, sur Où va-t-on, où le public va vraiment plus se lacher, et commencer à participer, il y a des amoureux de la Tordue dans la salle, pas comme on peut l'imaginer en venant à un concert des Têtes Raides, mais y'en a, et ça fait du bien ! Fil termine donc son concert sous les applaudissements.

Suit alors directement Philippe Languille, sans aucune préparation, sur le micro de Fil, et en plus avec Fil à la guitare, ou encore on reconnait des Têtes Raides qui viennent faire un tour. Il va alors nous conter trois textes, assez passionnants, pas très gais, pas trop poétiques, des textes réalistes, en les contant plus qu'en les chantant. C'est plus un théâtreux qu'un chanteur, il nous le dira lui même d'ailleurs, mais cet interlude sera bien sympathique. Les deux quitteront la scène après leurs trois morceaux.

 

S'installe après vingt minutes sur scène Claire Diterzi, sûrement bien sympa, enfin, l'affiche laisse présager un bon petit concert. La demoiselle est en plus plutôt jolie, donc on part avec une belle impression .. et ben .. dès la première musique, on change pas mal d'avis, aïe aïe ..

Ca commence très fort, elle à sa guitare électrique, un son fort, un mec à l'ordinateur-batterie. Et ça part avec des chants peu intéressants, avec une histoire de genou, bref, la musique n'est pas agréable, elle apprécie, mais nous pas trop, elle bouge pas mal avec sa guitare, mais boaf boaf ..

La première est comme ça, et les autres non ? Et ben loupé, les autres chansons ressembleront à ce premier morceau, la demoiselle, qui a une belle voix pourtant, se laisse porter par l'électro, à moitié, par l'électrique aussi, avec sa guitare et son ordinateur. Elle forme un mélange entre Emilie Simon et Camille, un mélange sûrement pas aussi bon que les deux citées.

En plus, l'ordinateur et les boucles rajoutent un côté surfait, et peu passionant au concert. Les musiques que l'on entend ne sont pas vraiment celles que l'on voit jouer, puisque les deux rajoutent des sons aux morceaux joués, plus qu'ils ne les jouent. On a donc pas l'impression d'être à un concert, car en plus, les remarques de la miss ne sont pas remarquables, pas un grand jeu de scène..

Puis la musique n'est pas passionante, sauf à un moment du concert où elle est bien partie en trip, et que les lumières ont bien aidées, mais on était déjà pas mal endormis par le début du concert, que personnellement l'effort pour en profiter était trop difficile à faire.

Donc boaf boaf, certains ont bien aimé, alors que d'autres se sont assis pendant le concert, moi je baillais, pensant méchamment à acheter le disque pour aider à dormir les nuits où on n'y arriverait pas ... c'est mesquin .. donc voilà, Claire Diterzi, boaf boaf, et surtout en deuxième première partie des Têtes Raides..

 

Car bon, après le concert, les Têtes Raides vont devoir s'installer, et ça va prendre du temps, et même si la soirée a commencé à 20h, il commence à être tard, et ça va mettre une plombe à s'installer, ça a été vraiment le côté désagréable du concert, ça a été vraiment long avant de commencer, et le public, et nous aussi, commencions à nous impatienter.

Alors qu'on commençait à les acclamer, voilà les lumières qui s'éteignent, voilà les Têtes Raides, cris de joie, et ben non, c'est encore Philippe Languille, qui vient à nouveau accompagné de Fil. On n'a rien contre eux, mais là, il faudrait que le concert commence quand même.

Fort heureusement, ils vont juste introduire les Têtes Raides, en citant je ne sais plus quel poème, une création de Philippe Languille peut être. Bref, ça va, mais quand même, quand il y a trop de premières parties, c'est pas nécessaire, m'enfin ..

 

Bon, ils quittent la scène, et rentrent alors les premiers musiciens des Têtes Raides, Lulu le batteur, Serge, le guitariste, Cali, le bassiste, bref, les moins connus d'abord, puis après, les plus connus, le grand Iso, au saxo (acclamé par la foule), Pierre Kropol au trombone (du moins, il me semble que c'est le célèbrissime Kropoll, et non Pierre de la Tordue comme je le pensais, mais peut être je me gourre), puis les deux demoiselles qui se trouvent assez loin de nous. Et puis de nouveau acclamé, c'est Christian Olivier qui vient, souriant, ce que je ne connaissais pas en fait avant aujourd'hui, c'est la première fois que je le vois sourire.

Premier morceau, le morceau qui démarre aussi le disque, la chanson d'ailleurs éponyme, Fragile. Et là on va voir que Christian est vraiment de bonne humeur, et bien festif ce soir, c'est sur la chanson Houba, où il va se mettre à danser sur la scène, à beaucoup bouger. Tiens, ça, c'est surprenant. Bref, les deux premiers morceaux sont du dernier disque, mais ça passe largement, elles sont bien sympas toutes les deux.

On va continuer sur Fragile, avec le virulent, Je voudrais pas crever, où la voix de Christian, qui est très tenace quand il veut qu'elle le soit, prend toute sa splendeur, avec les instrumenteux derrière. Bref, du bon Têtes Raides .. puis .. en fin de chanson (tout s'enchaîne dans le concert, les pauses se font plus dans les chansons qu'entre les chansons), Christian va lacher la guitare électrique et va mettre son accordéon, ce qui dit : vieille chanson ..

Et voilà la vieille chanson qu'ils nous jouent, ça commence fort, voilà le célèbre Gino, sous les acclamations d'un public très amateur des Têtes. Ce grand Gino, où l'accordéon est la tête d'affiche, puisque porté en triomphe par Christian. Un Gino qui sera accueilli et chanté par le public, tout en choeur, sur la fin ("va-t-en vieille putain, à la mie d'pain, sans pognon, y'a pas d'oignon"). Brrrr, tout plein de frissons partout partout.

On continue alors avec les morceaux de Fragile, certains moins passionants, comme je pense We gonna love me, Lové-moi, le Raccourci, j'pense qu'ils ont été joués tous les trois, tout comme est joué Constipé dans le concert, ce sont les chansons qui sont dans le concert mais que l'on ne retient pas forcément, ni l'endroit où elles se trouvent, ni si elles ont vraiment été jouées.

Une autre de Fragile sera jouée en début de concert, alors que je l'attendais plus tard. Je l'attendais, car je pensais bien qu'ils trippaient bien sur Latuvu ces Têtes Raides. A ce point là, j'n'y croyais pas. Ils descendent une boule de disco, un truc en paillette, et ils commencent leur chanson, avec Christian qui commence .. puis c'est Gregoire qui se met à la place de Jermaine Vegas, rien que pour ça, la chanson est énorme. Mais ce n'est pas fini.

Alors que le refrain vient faire son apparition, c'est Christian qui part en trip, en sautant partout sur scène, on se retrouve dans une ambiance disco énormissime, où tout le monde danse avec la musique .. trop bien ! Puis ça continue, au tour de Kropol de faire son Rachid Taha, puis à Anne-Gaëlle de faire Didier Wampas (les deux sont énormes), puis ça repart dans le refrain, allez hop, et on dansouille, on dansouille .. et v'la Greg-Iso qui se met à se mettre un gros slip "Mon Slip" en dansant, délirant. aaaahh, le gros trip des Têtes Raides, le petit joyau du disque Fragile. (et puis zut, j'ai touché le slip d'Iso balancé dans le public, mais le mec de devant me l'a arraché des mains, grrrr !).

Puis voilà Samarra qui vient sur scène, pour nous faire un petit Qu'est-ce qu'on s'fait chier, tout en finesse, mais avec une participation énorme du public, qui est largement dans le coup, un bon public d'amateur des Têtes Raides (ce qui change pas mal du concert de Flers). Le morceau est énervé, ils sont bien heureux, car on participe pas mal.

On enchaîne, alors que tous les musiciens ont quitté la scène, avec un Je Chante très calme, très respecté par le public. Un petit moment qui calme un peu le concert, mais ça repart après dans une ambiance plus péchue. C'est au tour peut être de De Kracht, chanson assez virulente, assez forte, mais peu passionante, qui est là plus pour faire du bruit qu'autres choses, et franchement, boaf boaf ...

Ils s'arrêtent alors dans le concert, pour s'offrir une pause, une fenêtre dans le concert des Têtes Raides, et ils vont inviter les Belle Mer, ils me semblent, enfin une partie du groupe, puisqu'ils ne sont que trois à venir. Les trois vont nous faire un chant breton, que les bretons connaitront, et pas les autres. Pas super passionant, mais sympathique, puisque ça n'a pas duré longtemps, donc la pause est agréable et peut être bienvenue.

Le groupe revient, il me semble que Christian nous lit alors du Soupault, avant qu'ils ne reprennent un fil normal de concert, peut-être la chanson pour enfants (on s'attend à Patalo, aux Souris), et ben non, c'est Civili, chanson assez virulente, suivie par l'énormissime et super vieux Journal (Allez les enfants, tuez vos parents), et là, on n'était pas beaucoup à chanter avec eux (très vieille chanson). Mais pour moi, c'est un énorme plaisir ! un vrai et grand énorme plaisir.

Alors un vieil homme vient s'assoir sur un tabouret pour nous conter du Jacques Prévert, petit interlude bien sympa, bien dans l'ambiance des Têtes Raides, tout comme est très bon le Zigo qui va ensuite être chanté, un Zigo très puissant où, alors que Christian s'offre des rimes en -ique, avec Politique, il va revenir sur la pétition de la famille qui risque de se faire expulser dans Rennes, en plein milieu de la chanson, bien sûr, ça marque. Et il termine son concert en présentant l'orchestre du Zigomatik, avec le groupe qui se lance vers de très bons sons.

On poursuit le concert, peut être avec une chanson de Fragile, puis ensuite, Samarra descend une nouvelle fois sur scène pour nous faire un Vaille que Vaille très puissant. Ca sent bientôt la fin du concert. Et effectivement ..

Alors que Samarra est encore sur scène, le voilà qu'il descend la Ginette en jouant sur une poulie, qui s'allume et se met au niveau de Christian. Le son commence et le public acclame, on sent que ça va chanter, et ça va chanter énormément, alors que Christian commence à balancer la Ginette au dessus de nous. Ca danse, ça chantonne, et le groupe quitte la scène sur la Ginette. Nous, on continue à chantonner, de plus en plus vite, ils sont donc bien obligés de revenir sur scène, et ils reviennent pour notre plus grand plaisir.

Premier morceau du rappel, c'est L'Iditenté, chanson qui est normalement chantée avec les Noir Desirs. C'est péchu, c'est joli, l'Iditenté se laisse porter. Elle est poursuivie par une chanson qui est aussi engagée, une reprise de Renaud, L'Hexagone, que l'on retrouvait dans le dernier live des Raides. Toute aussi belle, cette chanson continue ce rappel, qui n'est toujours pas terminé. Ils vont continuer avec une musique que je ne connais pas très bien, enfin, si, mais ce n'est pas La chanson énorme des Têtes Raides, je ne sais pas laquelle, Le Phare peut être.

Un nouveau rappel, moins fort, mais toujours autant porté sur le son de Ginette, se fait entendre, le groupe se laisse un peu désirer mais ils reviennent pour notre plus grand plaisir, pour nous chanter une nouvelle chanson.

Je suis surpris d'entendre les sons de St Vincent, je l'imaginais pas en dernière chanson du concert, mais cette chanson est remplie de beaux vers pour nous permettre de frissonner, c'est pour celà qu'ils la font en dernier, c'est une chanson des Têtes Raides qui est jolie, et qui conclut parfaitement et typiquement un concert des Têtes Raides ... miam :)

Et voilà le concert qui était alors fini, et ce long résumé aussi (deux heures d'écriture !). Je restais alors un instant pour essayer de parler aux Raides qui ne vont pas sortir, dommage. Je ne leur demanderais pas pour la radio, mais bon, Filou, que je retrouvais, me disait qu'ils s'en foutaient royalement que je passe leur musique, tant mieux ! J'en profiterais !

 (Les Têtes Raides à Flers en 2004 aux vieilles charrues 2001).