Têtes Raides

// Résumé TRES TARDIF, puisque fait en JUIN 2009 \\

 

Le mardi 27 mai 2008 au Chabada d'Angers (49) :

Un peu déçu la dernière fois par le dernier album un peu rock des Têtes Raides, avec le concert de Banco, j'espérais vraiment retrouver les Têtes Raides que j'aimais .. et bien ça n'a pas loupé ..
Dans la chaleur du Chabada, où se sont coulés de nombreux spectateurs, dont lulu et moi, on se faufile pour se retrouver bien placés dans une ambiance typique des Têtes Raides, des quasi ou déjà trentenaires pour la plupart de nos voisins ..

Le groupe n'a il me semble pas de première partie et démarre assez rapidement .. et moi j'ai dû avoir oublié mon appareil photo, puisque je n'ai aucune photo de ce concert.

Les chansons, dont je ne me souviens plus de l'ordre s'enchaînent assez rapidement, comme d'habitude avec les Têtes Raides, pas trop de fioritures entre les morceaux ..

Nouvelle donne pour le groupe, avec la présence d'une nouvelle batteuse qui a remplacé Lulu à la batterie donc. A priori, ça ne changera pas grand chose. Kropol est quant à lui resté dans le groupe et reste avec Grégoire (moins en forme que d'habitude ce soir) celui qui bouge le plus dans les Têtes Raides ..

Bon, le groupe va jouer les morceaux de Banco, dont le titre éponyme sera il me semble le premier morceau du concert, sans oublier les quelques derniers morceaux les plus connus (les "tubes") de Qu'est-ce qu'on se fait chier, et de Fragile (Latuvu, Houba), mais sans trop en mettre non plus.
Ils vont aussi reprendre des vieux morceaux (Allez les enfants, tuez vos pareeennntsss !!), et bien sûr Gino ou encore l'Iditenté.

Au rayon des nouveautés, ce sont les chansons de Banco, qui détonnent pas mal en concert, un album qui ressemble un peu à Gratte Poil dans son ambiance un peu plus festive que Fragile qui ne l'était pas du tout .. Christian Olivier retrouve son accordéon, et ça, au final, c'est plutôt un bonheur .. A ne pas oublier le grand show d'une des filles des Têtes Raides (Edith ou Anne-Gaëlle ??) dans la chanson un peu folle Plus haut, très trippant de voir l'une des têtes raides sauter partout alors que d'habitude, elles sont très sobres ..

On a l'impression que le groupe s'amuse peut être plus qu'avant sur scène, ils sont bien, sauf pour Gregoire, dont j'ai trouvé le jeu de scène un peu surfait, comme s'il se forçait ce soir, donc pas glop ..

Autre moment important du concert, les 20 minutes de Notre besoin de consolation est impossible à rassasier. Déjà qu'en disque, elle est énorme, mais là, en concert, j'en avais des frissons partout malgré la chaleur ambiante (lulu a dû s'agenouiller pendant ce moment) : les deux musicos Gregoire et Kropol s'en donne à coeur joie pour accélérer notre rythme corporaire .. pour donner vie à ce texte lancinant au début, mais plein d'espoir à la fin .. et vraiment superbe !
Bravo à Christian Olivier de tenir 20 minutes comme ça, bravo au groupe de nous avoir offert ce moment intense .. c'est du Têtes Raides dans le concept, dans l'idée, dans le culot, dans l'art !

Un rappel plus loin, le groupe revient bien entendu avec les classiques, notamment avec l'hymne Ginette, le public saluant la sortie du groupe avec Emilie ou Le Phare .. bref, encore un concert très bon des Têtes Raides, le meilleur que j'ai fait depuis le début ? oui, peut être ...