Concert de Sviska Mepa

 

// Résumé TRES TARDIF, puisque fait en AVRIL 2008 \\

 

  5 octobre 2008 au T'es Rock Coco à Angers :

   YES ! Depuis le temps que je veux les voir, je les connais depuis environ 4 ans ces Sviska Mepa, je sais qu'ils sont d'Angers, mais je n'ai jamais pu les croiser dans les différentes villes où j'ai vécu .. donc je saute sur l'occasion dès que j'les vois programmés au T'es Rock Coco, en plus, ça fait plaisir d'entrer dans le bar du guitariste des Bell Oeil.

Donc Sviska Mepa, j'ai un disque excellent, Debout, ils ont un deuxième disque, un live, mais je pense que je vais en profiter, et je vais en profiter.

Déjà, ils sont plus vieux que prévus, ou certains le sont. Et je les voyais aussi beaucoup moins nombreux, ils sont beaucoup sur scène : 7 dans la grotte du T'es Rock Coco, c'est balèze !

Après quelques soucis de son, ils peuvent commencer à jouer, et puisque j'ai la play list, je vais pouvoir faire un résumé potable, malgré mon retard d'écriture, plus de six mois, j'ai l'impression que c'était hier ..

Ils débutent par la chanson qui finit le disque, et oui, ça change, mais ça permet de bien rentrer dans le concert en fait cette chanson, donc c'est plutôt cool : le début d'une autre, qui est d'ailleurs très belle. Mais ça, je vais le dire de toutes les chansons.

Le morceau musical qui suit, Sviska 2, je ne le connais pas, mais j'adore. Le début du concert commence comme commence le disque live, au moins pas de surprise, même si moi je n'en connais aucune .. mais ça reste de très bonnes chansons.

sviska_mepa_01.jpg sviska_mepa_02.jpg

Et bonheur, ils reprennent aussi des morceaux du premier disque : le Quai des Carmes arrive, et en plus, il est tout près du lieu où on se trouve, dans la Doutre. Et que dire de Madame qui va suivre .. mmmmhhh.

En fait, moi je croyais à un groupe qui était encore très amateur, et puis non, ils sont super professionnels ces Sviska Mepa, ils ne se prennent pas la tête, au niveau contrôle du son, c'est très artisanal, mais au niveau de la prestence, c'est du gros son et le charisme du chanteur est celui d'un grand, c'est ce qu'il nous montre sur Tiens ?! .. les chansons s'enchaînent, la chaleur dans la grotte augmente..

Ensuite, ils vont se faire un petit plaisir, et à moi aussi un gros plaisir, ils vont reprendre du Polo. C'est rare une reprise de Polo, mais c'est très raffraichissant, je ne sais plus laquelle ils ont repris, il me semble que c'est : où es-tu mon pote ? Mais je ne mettrais pas mon ordinateur au feu ..

Ils enchaînent avec de nouvelles chansons (pour moi, mais qui sont sur le live), sans oublier de citer René. Puis après les questions, ils vont faire des chansons qui ne sont sur aucun disque (la danseuse, l'orient, la chanson qui dit non). On retrouve le Sviska endiablé du premier disque .. bref, tout se mélange ..

sviska_mepa_03.jpg sviska_mepa_04.jpg

Et la chaleur est de plus en plus insupportable, mais on adore suer en dansant sur du Sviska Mepa, mélange entre chansons, entre musique klezmer (merveilleuse clarinette, violon), un peu musette (accordéon, contrebasse) ou ska (guitare électrique, batterie), un gros mélange excellent car la voix est très importante dans ce groupe, le chanteur est vraiment charismatique .. ils ont tout d'un gros ..

Et ils ont aussi des chansons qui sonnent comme des hymnes, la Rue des Pénitentes en est une, elle fout des frissons partout partout ..

Et pour finir, un gros bordel bien péchu, ça s'appelle les gentils, les méchants, c'est assez bordélique, le son était vraiment pourri, on n'entendait pas grand chose des paroles, mais on criait avec eux : les gentiiiils ! les méchannnnts ! Et puis, on profitait des derniers moments de ce long concert ...

sviska_mepa_05.jpg sviska_mepa_06.jpg

Et ils vont revenir, devant notre enthousiasme, pour nous faire une nouvelle fois la chanson : les questions (ou les crayons) ... pfiouuuuuu, toujours aussi excellent dans un rythme endiablé ... le groupe descend de scène exténué, nous aussi, on a besoin d'air .. allons dehors boire un coup ...

En attendant, j'en profite pour acheter 4 disques (deux pour moi, deux comme cadeau à mon beauf, pasque j'adore). Et puis, j'en profite pour faire une interview assez drôle Hugues (le clarinettiste), et aussi discuter avec Fred (l'accordéonniste) ...

Ce groupe a tout d'un gros groupe ! Vite Vite ! Allez les VOIR ! Gros gros coup de coeur !! Viva Sviska Mepa !