Concierto del sargento garcia

 

  Jeudi 25 octobre 2001 à l'Oasis au Mans :

Attention, je vais vous faire envie.

Déjà je préviens quoi ... vaut mieux ...

Bon, vous ne connaissez pas le Sergent Garcia, déjà je décris son style de zik : salsa - ska - rap tout ça dans un mélange espagnol - français.

Bon wala pour les présentations, maintenant la description d'un concert de rêve !!

    D'abord le premier groupe, un groupe du coin, La Smala Familia. C'est un bon groupe chauffeur de scène. Leur ska est sympatoche mais le problème c'est que le chanteur part en live et ces phrases sont incompréhensibles. Sinon ça commençait à être bien dans l'ambiance du concert qui suit. J'y arrive :)

    D'abord rentre les musiciens del Sargento : Los Locos del Barrio (un peu de tous les cuivres un bassiste un tam-tamer et un second chanteur (qui est bien délire)). Arrive Sergent Garcia sous les applaudissements bien fur. Et La Rumbaaaa ... le premier morceau commence à donner le ton au concert. Les gens commencent à s'tremousser, de très bon signe. El Sergento commence à bouger, sa tête toujours sous son chapieau, et commence à s'faire de la salsa avec l'aut' chanteur de los locos del barrio. Les musiques s'enchainent .. je n'ai plus exactement l'ordre dans la tête mais bon ...

    Première grande chanson connue, "Adelita" est annoncée au public déjà pas mal chaud (c'était la 5-6 ème chanson). Tout le monde chante dans la salle et le Sergent Garcia qui mime le guitarriste enchaine sur Tragan La Salsa le premier morceau du deuxième cd. L'ambiance est bonne, aucun spammer ni aucune poussée ... c'est un concert de salsa quoi. Arrive alors le plus beau du concert, la chanson qui a fait connaître el Sargento : Acabar mal. Tout le monde chante et saute au rythme de la zik (todo eso va acabar mui mal ...) suivie de 10 bonnes (très bonnes) minutes d'une partie instrumentale pendant laquelle tous les membres du groupe sont remerciés. C'est la musique qui donne au concert une durée et une intensité très très bonne :) au bout d'une bonne heure de concert. Il termine logiquement son concert après notemment Hoy me voy et d'aut' morceaux mais bon il est rappelé ... ce qui était prévu.

    Il revient sur la scène pour trois chanson ... je ne peux pas dire exactement celles qu'il y avait mais je crois que Oye mi bomb, Jumpe Jumpe en faisaient parti ... mais bon je ne m'avance pas ... pris dans le délire du concert j'ai pas trop retenu l'ordre. Les trois chansons se passent très bien et continuent dans l'ambiance du concert (des passages de salsa peaaaace plus du ska plus rapide accompagné de rap pendant lesquels on saute). Au bout des trois minutes ... le groupe salue le public vraisemblablement ravi. Ils quittent la salle au bout de 1h50 de concert ... Mais le public complètement chaud demande encore un retour. Les techniciens ont débranchés les appareils mais le Sergent revient quand même (kewwl) et nous chante Nueve Vidas. C'est une bonne chanson de salsa qui conclue le concert avec de moultes moultes applaudissements.

    Perso, ce concert je l'ai kiffé à moooort. Faut dire que j'étais un big fan. Mais bon il m'a pas déçu. Bon oke, je connais par coeur les deux cds ... donc je connaissais les chansons du concert mais bon ce n'est pas une raison, c'était vraiment génial, vraiment trop bon. Physiquement par contre, c'était légèrement éprouvant. Imaginez, chanter et sauter pendant deux heures non stop parce qu'il n'y a pas de pause ... ben à la fin je ressentais les crampes mais bon c'était tellement bon. Ptête pas aussi bien que le concert de SKa-P même si c'était agréable et qu'on voyait le chanteur à tous moments mais aussi bien que le concert de Manu Chao ou autre ... Bref un grand moment. Le Sergent Garcia a l'air tout kewl (de toutes façons pour chanter ce genre de chanson ...). C'était le pied total.

    Ce que je peux dire du concert ... ben je vous le conseille ça c'est clair. Même si vous connaissez pas tellement le Sergent Garcia, vous ne pouvez pas ne pas aimer (demandez à ma soeur et à mon beauf :). Pis bon le Sergent Garcia s'est fait un big nom au Mans ça j'en suis sûr ... et s'il fait ça partout où il passe ça va j'ter.

    Une petite critique, allez, il manquait aux concerts les deux chansons que je préfère : Camino de la vida, du premier avec la rapeuse espagnole, et Los Desaparecidos du deuxième cd. Mais bon ce ne sont pas des morceaux à jouer en concert ... donc ...

    Allez les chansons qui sont passées au concert (ptet qu'il y en a eu plus (deux heures de concert quand même) mais bon c'est déjà mal) :

 

Premier Cd : Un poco Quema'o :

Llevale mi canto

Amor pa' mi

Oye mi bomba

Hoy me voy

Acabar Mal

To' Fini Bié

Jumpi

Mamaye

9 Vidas

 

Second Cd : Sin Fronteras :

Que Traigan la Salsa

Adelita

Gigante

Je sais

Por ti

Salsamania

No me digas

Rumba sin Fronteras

 

Allez un big merci au Sergent Garcia pour son concert et surtout ...

Que TRaiGaN La SaLSaAaAaAaAaAaAaAaAaAa !!

 

(voir aussi son concert aux vieilles charrues 2002)