Concert de Semtazone

 

  Jeudi 16 novembre 2006 au Sablier :

    Après avoir été annulé en septembre, le concert de Semtazone s'annonçait au Sablier, Semtazone, en voilà un groupe que je voulais voir ! Je le connais depuis un an, j'connais très bien le disque, j'adore, un de mes petits groupes chouchous, avec un mélange ogresco-rock, des chansons intimistes, d'autres plus péchues, un petit mélange pour le puzzle de Semtazone .. donc voilà, trop content d'aller au concert.

Arrivé sur place, pas glop, il n'y a vraiment pas grand monde ici, le bistrot ne fait largement pas complet, dommage pour le groupe, qui vient de Lyon. Et donc, quand les six Semtazone montent sur scène, il y a seulement 5 ou 6 personnes devant la scène, et deux seuls debout devant, lucie et moi.

Trois gros bras derrière, J-Matt à la basse, Robin à la guitare et Morgan à la batterie. Deux demoiselles devant, toutes frioles, aux claviers et l'autre à la flûte traversiaire. Et devant, il y avait Charlie, chanteur du groupe, qui commence l'histoire des Escargots, pas très bien articulée son histoire, et pour commencer le concert pour attirer du monde, c'est pas glop .. pas la meilleure chanson pour commencer il me semble.

On continue, j'ai pris en photo la play list du groupe, heureusement car le concert date maintenant de plus de quarante jours, j'écris ce résumé le 30 décembre .. aïe aïe, on continue donc sur Johnny, une autre chanson rock de Charlie, qui est efficace, mais en début de concert, c'est pas mal difficile de rentrer dedans pour ceux qui ne savent pas où l'on va.

Ensuite, on a le droit aux Foutaises de Sara, superbe chanteuse à la voix géniale (lucie adore), et là, ça commence très bien, on remarque tout ce qui est bon dans le groupe, la petite pincée rock avec la beauté et la douceur musicales des deux demoiselles... et quand Charlie et Sara chantent ensemble .. miam !

Ca continue, c'est un peu plus rock, Requiem pour une conne, c'est toujours Sara qui chante, mais l'ambiance est un peu plus électrique, et déjà en quatre morceaux, on a vu tous les côtés du groupe, le côté rock, le côté très joli, les côtés tout mélangés, bref, tout est trippant dans ce groupe.

On avait vu tout le monde jouer tranquillement, mais il est vrai que Lison se faisait toute discrète devant nous, sur la droite de la scène. Avec le P'tit paumé de la gare, on la retrouve, elle et sa flûte, elle est magnifique encore cette chanson, que prend en micro Charlie, et puis elle dure la chanson, elle dure, et ça s'enchaîne .. pfiouuuu, ils sont très bons ces petits Semtazone .. mais bon, dans un public totalement absent, c'est pas glop du tout ..

Pourtant, ils enchaînent sur leurs deux plus belles musiques, deux chansons mi-Charlie mi-Sara, deux chansons magnifiques, deux que j'ai mis récemment sur la radio, des chansons qui me foutent le frisson, tellement c'est joli, Cuisine suivie de L'un de l'Autre .. Miam ! Extra !

Là, Robin vient sur le devant de la scène, regarde le public, alors que Charlie avait fait péter son gros saxo Soprano. Puis il décide, vu l'enthousiasme de la foule .. snif snif, de se passer de Tibilou, belle petite chanson, pas très gaie il est vrai, mais quand même, ce n'aurait absolument pas été désagréable .. m'enfin ..

Ensuite, deux chansons plutôt rock, on retrouve plutôt les quatre gars du groupe, deux chansons que l'on n'a pas sur le disque, deux chansons plutôt sympathiques, mais j'avoue que l'on préfère les morceaux chantés par les filles. Même si je pense avoir bien apprécié Antoine, chanson assez connue du groupe, pour Clope, j'n'ai pas de souvenir ..

On enchaîne sur de la chanson rock, avec l'une des plus rock du disque, chantée par le bouillonnement de Charlie, qui se déchaîne sur sa Femme, sa Rose et sa Demeure, c'est bien péchu, et en plus, ils la continuent avec belle harmonie, Charlie est tout dedans, jouant de l'accordéon avec belle conviction (et pourtant, dans ce public, il fallait faire fort pour se convaincre ..).

On nous annonce la fin du concert, un peu court, mais il fallait s'en douter, et puis, on voyait la Play list pendant le concert, donc pas de surprise, et pas d'Armand (le morceau que je préfère), c'est d'une tristouille .. Ils terminent sur une chanson chantée par J-Matt.

Petit rappel, très petit rappel, c'est un peu dur comme rappel, pas beaucoup d'applaudissements, mais ils vont revenir pour une chanson que l'on ne connait encore pas, Bagdad, je n'ai pas de souvenirs de cette chanson, ni de Complainte, celle qui a suivi, sûrement une chanson rock péchue, plus rock, avec les quatre gros bras du groupe. Puis une autre avec la petite flûte de Lison, qui a prit l'habitude de danser quand elle joue, très agréable à regarder jouer.

On continue dans le rappel, ça sent la fin de concert, mais le groupe s'installe un peu plus dans la partie, Robin, le plus bavard du groupe, commence à un moment des rimes sur un, sur deux, sur trois, etc.. jusqu'à onze, et là il nous demande ce que l'on en pense, donc une rime en -onze .. dans le bistrot surgit un "on coule un bronze", donc rire de tout le monde, et ils nous disent que l'où que l'on est, c'est toujours la première rime que l'on trouve. Donc là, ils nous en demandent une autre, et je propose : vive les gonz' ! Pas très fin, mais au moins original .. parait il .. même si je ne trouve que très peu de mot qui rime avec -onze. Et ça va continuer sur la fin de la chanson .. je ne sais plus laquelle c'était comme morceau, mais le groupe s'est un peu plus laché après, heureusement ..

Et le public était un peu plus présent devant la scène, donc tout allait beaucoup mieux ici, merci, ça va bien ! On continuait sur un Rodrigo pas mal péchu, mais fort agréable pour ceux qui connaissent le disque, avec notamment un sax énorme et un ultime "immense guerrier camarade .." frissonant, le groupe s'amuse tous sur cette musique .. mais le meilleur reste à venir ..

Le meilleur est annoncé comme la fin du concert, ça s'appelle N'importe quoi, et là, c'est le summum de ce que fait le groupe, la voix douce et magnifique de Sara, celle plus fougueuse et rude de Charlie, une musique impeccable, une longueur jouissive, un trip total, cette chanson, qui cloture tranquillement le disque, va conclure ce concert en me faisant largement frissonner .. Miam, j'adore !

Voilà pour le concert, nous restions à discutailler avec le groupe, avec le batteur dont je n'ai pas encore parlé, c'est qu'il est discret le gaillard, donc nous avons discuter avec Morgan, de tout, de rien, d'eux, du site, de la radio, bref, un peu de tout. Lulu (totalement fan de Sara, "elle a une voix magnifique") allait acheter un disque (pas cher, z'ont tout compris, moi j'l'ai déjà donc bon ..) pour l'offrir à quelqu'un (elle ne l'a toujours pas offert, mais y'a de l'idée pour la semaine prochaine parait-il). Je continuais mon p'tit tour des Semtazone avec J-Matt qui avait laissé un p'tit message sur mon forum un jour .. (pour la radio), et puis nous partions pas longtemps après, tout comme les Semtazone qui n'ont pas traîné longtemps dans le bistrot, ils n'y laisseront peut être pas une grande emprunte, mais moi, j'veux absolument les revoir dans un endroit plus gai, absolument !