Concert de Samarabalouf

 

  Samedi 3 février 2007 à la salle des fêtes de St Pierre des Nids (53) :

    Tout commença le mardi précédent, appel de ma maman au téléphone. Dis, tu sais qu'il y a un concert à St Pierre des Nids qui a l'air sympa ce week end .. Moi je demande bien sûr, oui, et quoi ? Pensant à un groupe de pechno dans ce bled de 800 habitants pour 4000 vaches, je prête à peine l'oreille à ma maman qui essaie de prononcer le nom du groupe : Samama..Sarama..Saramba.. ... HEIN QUOI ? SAMARABALOUF ?? Oh punaise, j'connais, j'ai envie d'les voir ..

Voila donc pourquoi nous nous retrouvions en famille en ce samedi de début février à vouloir aller au concert. Repas longuet, je me retrouve à y aller d'abord, seul, pendant que mère, soeur et beau frère couchaient père et neveu (un premier concert à six mois, ç'aurait été top !).

Bon, j'arrive dans la salle, déjà, ça claque. Réunion de tous les petits vieux du coin (on est en Mayenne quand même). Ils sont tous assis devant la scène, et sur la scène, des diapositives sur tout ce qui va se dérouler dans la saison culturelle du coin .. ouïaïaïïe ...

Donc j'attends derrière les gradins, situés quand même en plein milieu de la salle, si bien que derrière, on ne voit rien. Et puisque devant, y'a des chaises, et bien, y'a que très peu de places non assises, et surtout, il ne reste plus aucune place (va faire lever un tit vieux toi ..). Donc je me faufile sur le côté pour m'appuyer contre le mur quand le groupe arrive.

Les trois Samarabalouf arrivent sur scène, à peine à l'aise (c'est la première fois qu'ils doivent jouer devant plus d'yeux que de dents..). Bon, ça va, le leader du groupe, François, a un look qui plait à la peuplade du village. Derrière, Luc avec sa contrebasse et Pierrot avec sa seconde guitare ne sont pas très lookés pour l'occasion, mais plus pour des bistrots-concerts qu'on a l'habitude de voir.

Mais leur swing manouche est universel, pas trop enjoué et rythmé en début de concert. C'est un set très technique que l'on peut observer dans ce concert (j'écris ce résumé près de quatre mois après ce concert, le 1er mai, on m'excusera donc le gros manque de détails sur ce concert).

samarabalouf_01.jpg samarabalouf_02.jpg

Surtout que d'où j'étais, c'était difficile de voir les doigts bouger sur les cordes de la guitares, même si on peut quand même écouter, c'est quand même bien moins intéressant. Les meilleures places étaient trustées par ceux qui étaient arrivés au début, avant la présentation de la saison .. les personnes plus âgées.

Et donc debout autour des chaises, autour des gradins, sur les côtés, il y avait tous les jeunes. Et là, ça a commencé à un peu discuter, hors morceaux du groupe, qui se dépatouillait très bien sur scène, François faisant le jeu avec le public, enfin, à mon avis, ce n'est pas le jeu habituel, il a dû niaiser un peu son jeu de scène.

Puis, derrière, on commençait à avoir envie de danser et de bouger sur la musique, qui même si elle n'est pas très rythmée, donne quand même envie de bouger ses doigts de pied. Et donc, les gens de derrière ont commencé au bout de cinq six morceaux à demander à ceux qui étaient devant de se lever. Mission impossible à priori, mais une hypothèse au combien alléchante.

Et donc, entre les morceaux, dans toute cette deuxième partie de concerts, les jeunes de derrière vont demander aux vieux de devant de se lever. Faut dire qu'ils ne voyaient rien, puisqu'ils étaient derrière les gradins. Cette atmosphère peu agréable et un peu tendue, a quand même bien empiété sur le concert et sur l'ambiance générale, qui était moins festive.

Sur scène, ils continuaient de jouer, très bien d'ailleurs, je préfère dans le même genre les doigts de l'homme, mais ils sont très bons aussi. Le jeu avec le public existe encore pour le groupe, mais c'est bizarre, le groupe parle surtout avec les gens de derrière, enfin, un échange aveugle se fait .. une situation surprenante.

Après qu'un "vieux" me choque en criant un : "Mais tu vas fermer ta gueule !", dont nous (moi et ma famille) nous moquerions durant la suite du concert, l'ambiance négative a été changée par une ambiance plus joyeuse, enfin, surtout chez les jeunes, puisque les jeunes se moquaient des vieux .. enfin, c'était quand même drôle (la musique est festive, ça aide).

Puis en plus, derrière, Luc et Pierrot s'amusent pas mal sur scène, à bouger, avec François en premier plan qui reste un peu plus sobre (mais pas tellement). Pierrot se fera en plus acclamé par le public de derrière (qui finalement nous a mis une ambiance à ce concert qui partait sans ambiance).

Peu d'autre chose à raconter sur ce concert, ça fait trop longtemps et puis, va reconnaître un titre de jazz manouche avec un autre de swing manouche. Je sais juste qu'ils ont repris du Django Renhardt .. mais à part ça ..

samarabalouf_03.jpg

Il me semble que le rappel fut assez bon, les gens se levant de leurs chaises, sous les acclamations des jeunes de derrière. Par contre, alors qu'on pensait qu'on allait pouvoir regarder la fin de concert debout, paf, ils se sont rassis dès que les artistes sont revenus .. ils sont malins nos vieux ..

Entre temps cependant, pas mal de public avait quitté la salle, mais pas tous. On repartait pour deux trois chansons, ce n'était pas une ambiance de folie, une ambiance fête de village plutôt, sympathique quand même de voir un concert de ce calibre gratuit, y'a pas à cracher dessus :).

Et le concert se terminait. Derrière les gradins se préparait un pot, ils avaient tout prévu, on pouvait même picoler pour rien, c'est l'Davidou qu'était heureux. Ce qui m'a fait drôle à la fin de ce concert, ce sont les jeunes qui criaient derrière, avec quelques hippies du coin, qui faisaient la bise à François, et qui se connaissaient .. (aaahh, l'ambiance manouche ..). Il y avait deux mondes différents, voire trois vu que nous, nous appartenons à un autre monde, qui ont finalement pas mal cohabitaient grâce au groupe.

Quelques discussions bien sympathiques avec François, pour une fois aidé de ma mère, qui acceptait pour la radio touti cuanti, et qui m'apprenait une chose que j'ignorais : Le copain Pierrot de Loïc Lantoine, et ben, c'est l'Pierrot du Samarabalouf .. et beh ! C't'y po une bonn'choz à s'voir çô !

On s'reverra pour un meilleur résumé avec le Samarabalouf !