Concert de Ronan/Ronan

 

  Jeudi 15 septembre 2005 au Sablier à Rennes :

    Retour agréable au Sablier pour un artiste dont je ne connaissais pas l'existence avant de recevoir la mailing list du Sablier. Ronan/Ronan est tout simplement l'ex-banjo des Fils de Teuhpu, qui est donc parti en solo, je ne le savais, et ne le connais pas avec les Teuhpus, puisque les ayant toujours vu avec le nouveau banjo (ou sinon, je ne m'en souviens plus). De l'avis général, les Fils de Teuhpu étaient vraiment mieux lorsque Ronan était dans le groupe (donc ce devait vraiment être génial, faut dire que le nouveau banjo n'est pas très expansif).

Cet avis général a été confirmé la veille avec Raphael de Ma Valise, qui au cours de la discussion a glissé aussi que les Teuhpus avec Ronan, c'était quand même mieux, mais aussi, et ça m'a un peu freiné, il m'a dit que certains de ses potes lui avaient dit que Ronan/Ronan, ce n'était pas vraiment génial, qu'il passait du temps sur son sampler .. donc j'vais dans ce concert un peu avec le sentiment de passer une bonne soirée, mais pas extraordinaire .. elle ne fut pas extraordinaire, mais elle fut très bonne !

Arrivé au Sablier, j'aperçois déjà de nombreuses personnes dans le bar, le nom des Teuhpus doit attirer pas mal de personnes, même si le public n'est pas celui que j'attendais. Le punk mal luné que j'attendais a été remplacé par un public très féminin et étudiant, et qui parait calme, ce qui se confirmera par la suite .. j'ai été assez surpris par le public .. peut-être pas un public des Teuhpus en fin de compte .. bizarre, mais pourquoi pas ? L'ambiance calme du bar s'observe aussi dans la salle, avec des chaises posées devant la scène .. Je me poste tout près de la scène, sur le côté, pour le concert (pour la deuxième fois consécutive, je serais le plus proche du concert, c'est surprenant !).

Ronan monte sur scène, et nous parle un petit peu, un peu désorganisé ce tout début de concert, il commence à jouer avec ses samplers et nous fait un "Ca va bientôt commencer" qu'il passe ensuite en boucle alors qu'il est parti avec un chapeau et une veste au bar. Déjà, ambiance intime et sourires sur les visages, et rires non forcés .. le début du concert est à l'image de Ronan, simple, humain et détendu, et lorsqu'il revient sur scène, on lui offre tout de même une belle ovation, le concert peut commencer "Ca va bientôt commencer" ..

Il commence à jouer de l'accordéon, quelques notes qu'il enregistre, puis ensuite va toucher quelques percussions pour encore enregistrer des sons, c'est un peu long, mais sympa à observer. Quelqu'un au bar crie : "Alors, ça commence quand ?", Ronan, avec un sourire détendu, appuie une nouvelle fois sur la boucle : "Ca va bientôt commencer" .. ahah ! Drôle, et tout le concert, il aura cette boucle à disposition quand il sera trop long pour faire ses boucles, ou quand du bar on entendra : "Alors, ça commence quand ?" .. toujours drôle, toujours gros sourire !

Ses boucles sont toujours faites en début de morceaux, il passe pas mal de temps à faire ce qui constitue le plus gros de ses talents dans le concert, c'est sur les boucles qu'il sample sur lequel le concert est porté. Pourtant, pour le deuxième ou troisième morceau, il va commencer à chanter, un chant pas trop harmonieux, le chant est juste un instrument dans cet agglomérat d'instruments, ce n'est pas le point fort de Ronan, ça se voit, mais l'instrument chant est quand même agréable et aussi nécessaire, car le son passé en boucle manque un peu d'humanité dans un concert pourtant intimiste ..

Autre instrument dont il ne va pas toujours faire des boucles, l'instrument avec lequel il s'est fait connaître avec les Teuhpus, l'un de mes instruments préférés, d'où ma présence ce soir d'ailleurs sûrement, le Banjo ! Lorsqu'il joue du banjo, t'es sur le cul, il joue réellement bien de l'instrument, ses doigts filent sur les cordes aigues de l'instrument, que ce soit une mélodie plutôt calme ou lorsqu'il part en mitraillette banjoïste, certains morceaux sont portés par cet instrument, gratté avec des doigts de virtuoses ! J'adore ! Ca devait se voir à mon gros sourire :).

Malheureusement, le banjo ne va pas être archi-présent dans le concert, il va touiller un peu tous ses instruments dont je vais faire une liste sûrement totalement pas exhaustive : accordéon, petit accordéon, banjo, guitare, ukulele, petite radio de bruits (rires pour le premier morceau, dérapages pour une autre), croix de cloches colorées (qu'il fera tourner), petit train (des tchou tchou pour une chanson en fin de concert), sac plastique, trompette, maracas ou encore une scie musicale (avec un vrai bout de bois et une vraie scie :p) et puis d'autres dont je ne me rappelle plus .. y'en a tellement .. ah oui ! J'ai honte !! Une contre-bassine ! Mais oui, la célèbre Contre-Bassine, j'ai failli l'oublier alors qu'elle va faire parti de la suite du résumé.

Pas encore car je vais parler des chansons de Ronan, elles sont toutes nouvelles, du moins selon ce que je connais des Fils de Teuhpu (donc pas mal de connaissances quand même), sauf l'une d'entre elles, c'est une chanson dont je n'ai pas le nom sur moi, mais que je pense que j'vais mentionner lorsque j'aurais le disque, donc normalement, tu ne vas pas lire ces lignes, si tu les lis, c'est que j'aurais oublié de la mentionner ! Il va chanter ce morceau avec plus de calme, de douceur qu'avec les Teuhpus, mais aussi en articulant mieux, ce qui m'a permis de découvrir les paroles de cette chanson que je ne connaissais malheureusement pas par coeur .. arf arf !

Autre chanson de Ronan dont je me souvienne, c'est une chanson qui début par une boucle de "ette ... ette ... ette .. ette ..", et quand il va chanter la chanson, tous les "ette" vont remplacer des fins de mots qui se terminent par "ette" sans que Ronan le prononce, ce qui donne un effet de style sympa, pas forcément joli, mais bien sympa .. exemple : "j'ai fait une pirou"ette" et une galip"ette" avec Gin"ette" la coqu"ette" ". (l'exemple est totalement inventé avec les mots qui m'venaient dans la t"ette" en quelques secondes ..

Enfin, Ronan va nous sortir le morceau du spectacle ! Il descend de la scène (pas pour la première fois, il vient parfois jouer devant la scène) pour aller chercher une bière au bar. Ca ne nous étonne pas, il a le physique, le mental pour, c'est tout à fait son personnage. Même, s'il n'y avait pas eu de bières dans le spectacle, ce n'aurait pas été Ronan des Teuhpus, pas possible ! Bref, il revient avec sa Kro sur scène, et nous la décapsule devant le micro : gros plouuuc (bien réussi) qu'il enregistre, puis qu'il va nous passer en boucle, puis il va boire une gorgée, et souffler dans sa bière pour enregistrer le bruit qui va sortir .. puis reboire une gorgée, resouffler, reenregistrer, repasser en boucle, reboire ... jusqu'à la fin de la bière avec une remarque très profonde, digne des Amis d'ta Femme : "Plus la bière se vide, plus le son, comme moi, nous devenons graves !".

Bref, la boucle complète avec tous les sons effectués avec la bière va être totalement agréable, pas magnifique, mais dans un rythme très soutenu, sur lequel Ronan comme nous allons bouger un tout petit peu avant que Ronan n'arrête tout sur un rot dégueulasse .. On l'a vu venir, il s'est préparé pour en sortir un gros, mais non, loupé, l'était pas bien fait ... Lui même va être mal à l'aise durant une minute ensuite, nous avouant que le rot n'était pas bien passé, et que normalement il en faisait un très gros dégueulasse. Il commence le morceau suivant, mais ne peut s'empêcher de faire un petit rot .. qui ne débloque rien .. on sent qu'il n'est pas très à l'aise, que quelque chose couve au fond de sa gorge .. il commence pourtant le morceau suivant, et est presque parti dans ses samplers quand un gros rot vraiment bien dégueulasse sort ! Amis de la poésie, bonsoir ! Aussi du bar, l'un des gérants du Sablier a gueulé : "Et il s'est entraîné toute l'après midi !", déclenchant un nouveau fou rire ..

Bon, j'vais arrêter là ce très gros résumé, sans parler de la double personnalité de Ronan, s'insultant dans le miroir : "Ta gueule toi !" lorsqu'il dit des conneries, ou lorsque la boucle ne se termine pas. Puis il va sortir pour un premier rappel, rappelé par des sempiternels hilarants "Alors Ca commence quand ?", et lui qui revient : "Ca va bientôt commencer !". Il va pendant ce rappel repasser toutes les boucles enregistrées au cours du concert, ou du moins toutes celles du début, une minute pour chaque .. puis il va repartir, pour se faire rappeller, dans une ambiance encore intimiste.

Là, il dira qu'il est fatigué, et va jouer une note d'accordéon, avant de l'enregistrer et de l'enlever .. et de descendre de scène, et de m'offrir l'accordéon .. Alors, là, je m'installe (avec son aide il faut bien) l'accordéon, et commence à faire mblant de jouer sur l'air qu'il a enregistré. Il fait la même chose avec le banjo et la contre bassine pour deux autres demoiselles de la salle. On se retrouve à trois à faire semblant de jouer et Ronan qui commence à présenter : "Je vous présente Ronan à l'Accordéon" "OUEEEE", au banjo Ronan "OUEEEE" à la contre bassine Ronan "OUEEEE" .. C'est comme celà que se termine ce concert ...

Voilà, je termine enfin le résumé, qui n'en est pas un en fait, le concert est plus un spectacle qu'un vrai concert musical, l'ambiance mise par Ronan est intimiste, drôle et originale. Son spectacle est très agréable, et la musique qui passe un peu au deuxième plan n'est  vraiment pas mauvaise ! J'ai passé une bonne soirée, même si en fin de concert, tout le monde m'appellait Ronan .. rooohhh !