Concert de Thierry Romanens / Daniel Helin

 

  Vendredi 5 mars 2004 à Jean Carmet à Allonnes (72) :

Un concert que je n'avais pas prévu, mais j'étais invité, donc, forcément, j'acceptai l'invitation, et me rendai donc à Allonnes (toujours sur mon vélo, toujours 10 kilomètres pfoulalalaa). Arrivé sur place, première remarque, "oulalalala y'a personne", et oui, il n'y avait personne pour ces deux chanteurs, et pour la soirée : "Français d'à côté" .. Il est vrai qu'à la vue de la programmation, cette soirée était l'une des moins belle, surtout que le disque de la programmation ne présente pas ces deux chanteurs comme des bêtes de scène, à faire frémir un éléphant rose..

Mais moi j'y étais (un peu trop seul il est vrai, mais j'y étais, j'en suis sûr, j'y étais ..). Venait d'abord le suisse, Thierry Romanens, pour une sorte de première partie, ou surtout pour le premier concert, car il y aura deux réels concerts (ils dureront une heure trente chacun, la soirée se terminera tard, j'en serais comblé). Physiquement, il me rappelle un belge, vachement connu pour son comique et sa verve, Benoît Poolevorde (hum .. bon okay, comment ça s'écrit ?). Sa voix (pourtant, il a l'accent suisse, donc est-ce thierry qui copie l'accent belge ou est-ce benoît qui copie l'accent suisse ?), son physique, ses rictus de visage ressemblent vraiment beaucoup.

Il est accompagné de deux musiciens, alors là, j'connais les noms, qui sont sur la brochure, donc y'a Patricia Bosshardt; qui joue du violon, en le pinçant ou en le grattant avec son archet, et y'a aussi Wally Veronesi, qui joue de la guitarre. Donc d'après la brochure, y'en a un des deux qui vient du classique et l'autre du rock .. d'après mon avis, c'est Wally le rocker .. Parlons d'abord de Patricia (peut-être parce qu'on la remarque moins et aussi pasque les femmes d'abord), donc elle est pas très très portée vers le public, elle joue bien, sans montrer d'extraordinaires compétences, le son qui sort de son violon est très recherché par le public (en tout cas, par moi), et c'est très agréable pour le concert, donc sa présence est plutôt très bonne. Elle est toujours tout sourire dès qu'elle arrête de jouer, et a l'air de bien s'amuser avec le Thierry.

Parlons du guittariste, lui c'est une star. Habillé dans des couleurs très hyppies, avec une gueule d'un Stephen King jeune (si si sérieux, c'est frappant, il a la même tronche, ça lui donne tout de suite quelque chose d'attrayant). Donc je disais que c'était une star, parce qu'il est capable de nous faire des solos de folie, surtout un solo incontrôlé dans lequel il part en trip hard rock, limite métal, un trip rigolo surtout (car il y a aussi Thierry qui rajoute du comique en se moquant du guitarriste), mais aussi un trip très très bon qui met un sacré bon coup au concert.

Parlons du concert en général, mais continuons dans la musique, donc c'est de la musique souvent remuante, même si elle peut être lente (d'ailleurs, c'est tout de suite moins passionant), le rythme est bien soutenu, et les claquements de mains, et autres saccades de pied pour suivre le rythme ne sont pas rares, et même accompagnent presque toutes les musiques. Surtout en fin de concert, ils sont partis en trip allemano-autrichio-bavaro-suisso-bonnemusico-rythmante, un truc marrant (surtout quand on voit le guitarriste faire la chorégraphie), et surtout très très bon musicalement (et on est d'accord avec Patricia qui rajoute parfois "Encore").

La musique est mineure, quoique .., dans le concert, puisque quand même le but de ce groupe, c'est quand même de faire chanter Thierry Romanens (j'vous avoue, j'ai un peu oublié .. un peu seulement .. promis). Déjà, il a une bonne tête, bien sympa, d'un comique. Il commence son concert sur un truc avec des fleurs (j'ai pris une photo), dans lequel il fait des percussions. Puis il joue de la guitarre aussi, pas mal, et surtout il joue d'une mandoline, et ça il le fait très bien .. puis aussi il chante...

Et oue .. quelle surprise, il chante. Un voix très agréable, un peu à la Poolevorde, je le répète, une très belle voix, un tantinet comique, qui fait part souvent au théâtral. Bref, c'est un bon chanteur, qui chante des textes, pas toujours très intéressants (comme il le dit lui-même, toutes parlent d'amour), mais bon l'amour entre un nain et une éléphante, c'est assez rare et plutôt passionant (et aussi comique), d'ailleurs le rire est un des ingrédients de cette bonne soupe qu'est son concert, les autres ingrédients étant le chant et la musique, les trois à peu près mis au même niveau.

Le concert se termine sur un essai de faire chanter une chanson de Brassens par le public (une musique qui parle d'un chat et d'une femme à grosse poitrine), personnellement je ne la connaissais pas, je ne pouvais chanter .. un petit bide (il n'y a personne dans la salle, il est vrai). Mais il se fait applaudir à juste titre, il nous a livré un très bon concert ... mais la soirée double chanson française d'à côté n'était pas finie ...

Petit entracte, pendant lequel nous discutons des futurs concerts (je fais notamment l'éloge de la Tropa, dont je remplirais bientôt une page sur le site :p). Puis Daniel Hélin vient personnellement nous chercher, sur le coup, je ne crois pas du tout que c'est lui, il a pas vraiment le physique de l'emploi ... Alors que tous les chanteurs sont souvent maigres et grands, lui est petit, les cheveux qui se perdent sur le haut du crâne et un bide tout à fait non négligeable ... bref, un type que l'on ne voit pas tenir un public pendant une heure trente...

Pourtant, dès que nous nous sommes installés et que lui et ses musiciens sont sur scène, il commence à nous montrer ce que sera le concert. Il demande tout d'abord une ovation à sa future entrée sur scène, car il va sortir de scène pour rerentrer. Il gagne son ovation, et ainsi, se présente. Il est belge, et il ne fait pas exprès d'avoir cet accent ridicule .. et il fait des textes à rimes, de grosses rimes, des rimes importantes, du genre, la même rime sur toute la chanson ("bulle" par exemple, la musique sur le disque de la programmation d'Allonnes).

Il commence à chanter, mais bon, avant de commencer par parler du chant, parlons des musiciens qui l'accompagnent ... là, on peut parler d'accompagnement, car les musiciens dont j'ai aussi les noms ... Jean Yves Evrard à la guitarre et Frédérique Filiatre au trombone ne seront pas du tout communicatifs avec le public, et joueront tous les deux la musique dictée par le chant, mais pas une note originale ne vient égayer le concert .. ils ont même l'air de bien s'emmerder, ils ne bougeront pas de leur chaise, d'où un manque de commentaires sur eux.

Par contre, là, le chanteur, c'est la star. Menant une campagne d'auto-dérision assez impeccable et surtout très comique, pronant et défendant des sujets qui lui sont au coeur, Daniel Hélin a tout du chanteur recherché. Une voix pas trop belle, mais qui récite parfaitement les vers de ses textes, de parfaites poésies, dont le public est friand et redemande. Le silence lorsqu'il chante est assez impressionant, tout le monde veut entendre la fin de l'histoire qu'il raconte (d'ailleurs le manque de photo de Daniel Hélin est synonyme d'une envie de ne pas décrocher des textes).

Ses textes, c'est du n'awak mélangé à la vie de tous les jours, des histoires d'amour avec une vache (je veux cette musique pour mon site didioux !!) aux histoires sur les limaces, ou la vie d'une bulle .. tout y passe, tout est plutôt passionant. Donc, lorsqu'il chante et commence à tripper tout va bien, notamment lorsqu'il quitte la scène pour aller faire le con dans la salle, sautant dans tous les sens (un peu du genre de la pièce de théâtre du proprio dans the big lebowski (en plus, c'est à peu près le même physique) en un peu plus rapide). Bref, on est plutôt pété de rire.

Mais bon, il manque vraiment un tonus, un ptit truc musical qu'on retrouvait avec Romanens. Ah si, un coup, il a commencé à faire du trash et à vouloir faire un "chaisplusquoi Driving", bref, un slam. Bien sûr, vu le nombre de gens dans la salle, ce ne fut pas possible, mais au moins, la musique fut assez rapide pendant ce morceau (lui même sur une guitarre, parfois, il a aussi une toute petite trompette, une trompettette, ou un trompetteau, je ne connais pas son sexe), et il termina sur une imitation de fin de chanson métal (gricement de guitarres en son très aigus), mais à la bouche.

Dernière petite anecdote, sur une chanson, Daniel Helin a passé sa guitarre à son musicien, mais pour une raison inconnue de tous, la guitarre ne renvoyait pas de son, lorsque c'était le musicien qui l'avait dans la main ... donc ils nous ont fait une musique a capella, les deux sans micro (peut-être c'était fait exprès, qui sait ?). Il y avait un silence de mort dans la salle, pour pouvoir entendre ce que racontait Daniel Helin, tout ça pour rajouter sur l'importance du texte, et la quête du public (peu nombreux, mais plutôt bon) à rentrer dans son univers belgisé...

Sinon, après le concert, j'ai été le voir pour savoir où j'pouvais avoir les paroles de la chanson sur les vaches .. Suivit alors une discussion fort sympathique avec Daniel Hélin, pendant laquelle nous discutâmes du vol dans la fnac, et du fait qu'il faille courir vite .. et au cours de cette discussion, il m'a offert, comme ça, directement, un disque (son ancien disque, malheureusement pas celui où y'a "la vache", même si la pochette est vachienne (avec une limace sur le museau)). C'était juste pour signaler sur la chance que j'ai eue lors de cette soirée (tout fut gratuit pour moi, même si le même jour, j'égarai mon porte feuille, mais ça, on s'en moque) et aussi le bonheur qu'est ce Daniel Hélin .. un type fort agréable ...

Voilà, c'était la fin de soirée, il ne me restait plus qu'à rentrer à vélo (environ 15 kilomètres, non pas qu'au retour, la route s'est allongée, mais j'y ai perdu mon gant en pleine moitié de parcours, c'est vraiment ballot (j'raconte ce genre d'histoire sur le site, bien que je sache que le lecteur s'en moque éperduement, pour moi, car, si un jour je relis les résumés (ça m'arrive parfois), je me rappellerais de ces anecdotes qui me feront sourire et me feront souvenir) ). Une très belle soirée, deux bons concerts pour lesquels j'garde un souvenir plus fort de Daniel Hélin, car il fut le deuxième, mais j'ai préféré le concert de Thierry Romanens, où l'ambiance était très festive, surtout musicalement ..

Voilààà