PPFC

 

Le jeudi 1er avril 2010 à la Péniche El Alamein à Paris :

Le gros résumé du groupe !
Ils le méritaient !
Ca y'est, je connais la Valse des Enragés depuis six mois, je l'ai écouté maintes et maintes fois ...
Et voilà leur concert (j'ai écrit la play list).
 
Et bien, ça commence déjà avec un nouveau morceau, que je ne connais pas et qui parlent de petits mots.
Ensuite, on retourne aux vieilles chansons, celle qui revient toujours, Le Magicien, une chanson triste et mélancolique, avec un Pierre-Marie qui vit la musique en même temps qu'il la chante. Puis, une surprise, avec un "Je suis Ivre", absolument magnifique (!!), ils prennent leur temps pour la faire vraiment solennelle, avec une réinstrumentalisation de la mélodie. Je suis encore impressionné par leur talent.

ppfc_31.jpg

Et si en plus, on enchaîne sur ma chanson préférée du groupe, Ne me touche pas, un vrai plaisir, d'ailleurs, j'essaierai de la filmer (mais raté, j'ai pas appuyé sur le bouton). On enchaîne sur un morceau que j'aime un peu moins (tout est relatif avec ce groupe, toutes les chansons sont belles). Pour poursuivre avec une Valse des Enragés, elle est spéciale cette chanson, car je la trouve assez facile, peu recherchée, mais en même temps, elle est très poignante, et vu qu'elle est très bien chantée, ça rend extrêmement bien en concert, et maintenant, je l'adore sur le disque.
Deux nouvelles chansons sont alors chantées, l'une par P.M, et l'autre par Virgile, il me semble, je leur ai inventées des titres, en fonction du refrain : "ça ne se discute pas", "on ne peut pas comme ça".
Après, deux chansons rythmées du dernier album, qui quand on les écoute, donne envie de les réécouter, et les réécouter encore. L'insatisfait (que j'ai filmé en essayant de ne pas trop bouger) et Fidèle, j'adore, c'est tout simplement ça .. je suis un grand fan de la musique, du style, du bonheur donné, du rythme, des paroles ... Bref, du bonheur !

PPFC - L'insatisfait
 Et tout s'enchaîne, après ces deux chansons rythmées, un Paris toujours fantastique et toujours saisissant.
Pas le temps de faire une pause dans ce concert, on retrouve Jacqueline, cette chanson qui raconte l'histoire de cette pauvre femme, battue par son homme. Une chanson aux paroles tragiques, et dont la musique est envoutante, un mélange subtil assez exceptionnel..
Et puis, tout continue, c'est au tour de On n'y voit goutte, une très vieille chanson du groupe, de voir le jour, c'est la première fois que je l'entends en concert, donc je m'y fais vraiment très plaisir.
Et pour conclure, un petit Dans ma Cité, chanson optimiste et joyeuse, qui ouvre les portes vers les Petits Plaisirs Fortement Conseillés..
Le rappel aura bien sûr bien lieu, avec une nouvelle chanson, les rêves, chantées par Virgile, toujours assis sur son piano, excellent chanteur.
La dernière chanson est pour moi peut être un peu moins bonne, c'est la première du disque, une bonne chanson pour débuter un concert, peut être pas pour le conclure, c'est un peu trop léger, pas assez envoûtant ... j'aurais préféré un petit Les Oiseaux, ou un Pour moi ça va ...

Un concert finalement assez court (je les trouverais de toutes façons toujours trop courts les concerts des PPFC), mais vraiment excellent (comme d'hab). J'adore vraiment ce groupe, et quand même, vivement de les voir dans un lieu péchu pour un concert de deux heures .. je termine leurs concerts vraiment frustrés de ne pas en voir plus ! J'en veux plus !!!