Concert de Poum Tchack

(grrr j'ai oublié mon appareil photo ! tsss !)

 

  Jeudi 28 octobre 2006 au Sablier :

    Du swing manouche, voilà ce que je m'imaginais avant de voir ce concert de Poum Tchack, j'avais cru lire partout que c'était du swing manouche, donc je m'attendais à voir trois guitaristes, avec peut être un ou deux autres instruments, et de la musique plutôt tranquille, entraînante, mais somme toute assez peu originale .. et ben ..

En fait, quand on est arrivé (lulu, agnès et moi donc), rien ne prédisait qu'on allait voir autre chose, même si sur scène, il y avait une batterie, surprenant, et petit bonheur, un violon, un petit accordéon, une mandoline et une contrebasse. Tout ça remplissait bien la scène, et quand les six de Poum Tchack sont arrivés, on s'est rapidement rendu compte qu'effectivement ça remplissait énormément la scène (qui est petite au Sablier).

Ils se sont présentés et sont rentrés dans leur musique, et déjà, ils nous ont transporté dès les premières notes dans l'est, mais pas dans l'est manouche, plutôt dans l'est des balkans, mais ça bouge pas mal leur truc. On écoute encore, ce violon a une place assez forte dans ce groupe, mais la batterie joue vraiment de la batterie, mais ces guitares jouent rapidement.

Et tout de suite, il y a la vue d'Electric Bazar Cie, et de ces groupes tzigano-punky que j'adore, pfoulaaaa. En plus, les têtes bien sympatoches des six Poum Tchack, leur manière de jouer, très intense, nous font aimer ce groupe. Dès le premier morceau, on est dedans .. et on va y rester.

Difficile de décrire chaque morceau, même avec le disque, les deux guitares sont très présentes, et donnent le rythme manouche au concert, un rythme plutôt élevé, mais ils sont là plutôt pour que la mélodie soit présente dans le groupe. Ces deux là font plaisir à nos oreilles.

Derrière, il y a la batterie et la contrebasse, qui donnent, toutes les deux différemment, un rythme plus soutenu au concert, plus rock n'roll, plus péchu. Ces deux là permettent au rythme de venir faire danser nos doigts de pied à leurs rythmes.

Puis entre les pieds et les oreilles, il y a tout le corps, et celui-ci frissonne grâce à l'accordéon (qui est un Bandonéon) et surtout grâce à la dextérité du violonniste, qui fait hérisser tous les poils de notre corps de plaisir. Ce sont eux qui du rythme excellent des deux autres, font de ce concert un moment magique ! Et quand les six jouent ensemble, c'est un plaisir énorme.

D'autres petits plaisirs qu'ils nous offrent, c'est le chant de l'accordéonniste, un chant assez grave, en russe ou en une autre langue de l'est il me semble, ou peut être en anglais, ou les deux. C'est un chant très sombre, dans la veine du chanteur du No Smoking Orchestra, avec une façon de chantée très théâtrale, il vit sa musique, et c'en devient vraiment très agréable, même si le chant fait bien de n'être qu'occasionnel, car sa rareté en fait une denrée agréable.

Petit point sombre, pas trop de contact avec le public, le violonniste parle un peu, pas beaucoup, parfois, l'accordéonniste présente les chansons suivantes (comme Don't Panic), mais pas vraiment de trips avec le public (sauf sur la fin de concert). Ce qui en fait ne dérange pas trop parce qu'ils vivent leur musique, donc on rentre dans leur trip, ce qui suffit à l'osmose avec le public .. mais un peu plus de petits contacts avec le public seraient bienvenues (en tout cas, j'm'en suis fait la remarque pendant le concert, où j'ai perdu le fil qu'à un seul petit morceau, réveillé que j'ai été par un nouveau rift incroyable de violon).

Revenons dans le positif (le très positif) quand quatre des musiciens sont partis (ce n'est pas ça qui est positif), laissant seuls un guitariste (Alexandre) et surtout le batteur (Samuel, beau prénom !), qui est parti dans un trip solo assez énormissime, pendant quatre minutes environ, un solo de batterie pfiouuuu .. bluffant, et puis ce n'était pas fini, le guitariste venait le rejoindre pour un duo guitare-batterie encore plus génial, mais qui malheureusement n'a pas duré assez longtemps, la batterie se faisant remplacer par la suite par le deuxième guitariste, et là, on a eu du swing manouche entre deux belles guitares, c'est toujours excellent.

Nous étions en plein bonheur, et le concert continuait et continuait encore, les autres musiciens revenaient, changé pour le violonniste (dont la chemise était trempée, nous, nous l'étions pas vraiment, nous avions chaud, mais cette musique n'est pas spécialement dansante, elle s'écoute surtout). Le concert continuait donc ..

Jusqu'au premier rappel, où ils ne sont sorti de scène que pour aller dans le public, et deux d'entre eux sont restés sur scène, le batteur (que l'on voyait donc sur patte) et le second guitariste (Olivier), et ces deux là nous ont offert avec un gros sourire une époustouflante contine italienne (Mama mia ...), où les paroles s'accélèrent au fur et à mesure que la chanson avance, et que le public frappe dans ses mains, bien aidé par celà par l'accordéonniste, qui arranguait le peuple pour aller de plus en plus vite ! Et ils ont tenu !

Deuxième morceau du rappel, ils reviennent (bien sûr) tous sur scène, pour une nouvelle chanson en italien il me semble, peut être pas, peut être c'était une connerie dite par l'accordéonniste, mais il me semble que non. Donc un dernier morceau typique du concert, très bon !

Puis là, ils veulent repartir, ahahah, très drôle, non, on les empêche de sortir, et font mine de n'avoir que six minutes devant eux pour la prochaine chanson .. peu convaincant quand on va entendre leur nouvelle chanson, qui va conclure le concert.

Ca va commencer par un petit son à la Kusturica, l'une des ziks présentes sur le Unza Unza Time, puis par la présentation d'Olivier à la guitare, avec une chanson des années 60, je ne me souviens plus laquelle, puis derrière, il va y avoir la batterie pour un morceau plus funky, des Beach Boys, où tout le monde s'est mis à chanter, ce n'était pas fini, avec la contrebasse (Emmanuel), on allait encore plus loin dans le temps, et Peewee (au violon) se mettait à chanter à la Elvis, plus rock n'roll, en rajoutant la houpette que s'est faite Lionel (bandonéon). Gros trip dans le public .. et ce n'était pas fini.

Ils continuaient, tout ça s'enchaînait sans pause, quelques petits extraits, et l'on retrouvait alors le guitariste qui nous offrait un nouveau morceau funky-disco, avec une guitare très rock, puis c'était au tour de l'accordéon de s'y mettre, puis le violon, et ils nous offraient alors un très bon petit rappel des Celtas Cortos (hacha de guerra ?), j'adoooore, puis le Oaï des Massilia Sound System était aussi passé en revue, puisqu'ils viennent aussi de Massilia. Ils ont ensuite repris un autre groupe, mais je ne me souviens plus duquel .. bref, ils terminaient en beauté ce concert, qui avait commencé en beauté, et avait continué tout aussi joliment.

Pas de doute, j'allais acheter leur disque après le concert ! Et après avoir demandé pour la radio, je m'offrais leur Delirium Live, pour le plaisir des oreilles ! Miam ! En voici un excellent concert des Poum Tchack !