Concert de Polo

 

  Jeudi 5 janvier 2004 à la Péniche Excelsior à Allonnes (72) :

Première visite à la Péniche .. premier aperçu, la prochaine fois, il faudra j'arrive plus tôt, car les places y sont plutôt réduites, mais j'arrive malgré le peuple à trouver une petite place au second rang, c'est plutôt sympa, car le concert sera assis. Ambiance sympa et intimiste, la Péniche nous offre en cette belle soirée de février un chanteur, Polo, ex-chanteur du groupe rock les Satellites (je ne connais pas) et surtout qui chante dans le disque Pitt Ocha, c'est comme ça que je l'ai connu.

Donc j'venais à la Péniche pour découvrir ce chanteur, et lorsque j'ai vu percer dans le public un type, j'croyais que c'était lui, même s'il a été joué du violoncelle sur la scène, pourquoi pas, un chanteur qui joue de la violoncelle, c'est pas si absurde que ça, mais un second membre viendra accorder une guitarre, donc encore une fois (après loic lantoine), j'm'étais gourré, Polo sera celui de la guitarre, celui de la violoncelle sera Pierre Le Bourgeois, ancien violoncelliste de Néry ou autres ...

Donc le premier morceau a été un bon, très bon morceau de violoncelle, donc commençons par décrire le violoncelliste.. il sera excellent tout le long du concert, vraiment très bon, aucune fausse note, un rythme important, des notes difficiles, bref, il est très bon. Il alterne parties jouées avec un archet, et parties jouées en grattant avec merveille. Et en plus, il bouge beaucoup pendant le concert, il est toujours en train de danser sur sa chaise, en même temps que la musique, il a des mimiques remarquables (on les remarque quoi ..) et est toujours tout sourire quand ils se concertent avec Polo, ce qui donne une ambiance particulière au concert. Voilà pour le violoncelliste.

Dès la deuxième chanson, Polo chantera, car tout de même, c'est un peu le principal dans ce duo, la chanson. Il joue aussi de la guitarre (passons déjà sur ses talents de musiciens avant d'attaquer la voix). Pas très grand guitarriste, il a une guitarre juste pour faire de la musique, mais n'abuse pas de parties difficiles, ce n'est pas son point fort, c'est juste un instrument pour rendre agréable la musique .. tout repose sur sa voix ..

Et quelle voix, une voix carrément particulière, une voix qui sort du lot. Pas sensuelle du tout, il est juste avec une voix très originale, une voix qui chante très bien, d'ailleurs il est l'un des meilleurs chanteurs qu'il m'est venu d'écouter en concert. Une voix qui nous emporte dans un autre univers, une voix qui ne berce pas, mais qui fait rentrer celui qui écoute dans l'univers de la chanson. En plus, il articule pas mal, pas sur toutes, mais sur la plupart des chansons.

On entre dans l'univers de ses chansons, qui ont différents thèmes, mais il y a une grande part pour le romantisme et ce genre de choses, des chansons qui personnellement me lourdent un peu ... mais bon, il y a d'autres chansons, d'autres textes, qui sont beaucoup plus comiques ou intéressants, notamment l'histoire d'un pauvre vacancier en vacances chez ses grands parents du Cantal, un mariage dans les bois Ardéchois, ce genre de textes, pendant lesquels il articule bien, donc on comprend directement les paroles, et on peut rire des paroles, toutes ironiques et drôles.

Aussi, on peut noter son grand talent de conteur, notamment de conteur de poème, il en récitera deux le long du concert, assis sur un cube tout proche du public, deux moments agréables, surtout le second poème qui aura des vers plus intéressants (évitant le thème de l'amour) que le premier .. bref, ce sont de belles coupures bien sympathiques.

Critiquant à tour de rôle le professeur de math (pourquoi toujours la même matière) qui a donné un devoir de math à son fils avec les noms des types de la star academy ou le super bon petit dejeuner du mac do, avec un oeuf et du bacon, l'ironie est très présente dans les intermèdes, et il a une voix assez douce et assez simple, un visage qui inspire assez confiance, et la Péniche est bien pour celà, pour rendre le concert très intimiste. L'ambiance est très bonne, le public est assez heureux d'être là.

Seule une journaliste (semble-t-il) ne participe pas vraiment au concert et prend des photos (sans flash mais derrière on voit l'écran de l'appareil numérique) en se moquant du concert ... elle était irrespectueuse .. et elle a fini par se lever et partir en plein milieu d'une chanson .. pas très douée ni polie la d'moiselle .. m'enfin, ça m'aura énervé pendant le concert et j'me suis demandé : suis-je aussi chiant lorsque je prends des photos ??

Toute bonne chose a une fin, ce concert terminera un peu trop tôt, au bout d'une heure, où les artistes voudront faire un rappel ... mais manque de bol, à la Péniche, les rappels, c'est pas trop possible, parcequ'il faut traverser le public assis pour sortir de scène, mais eux, ils sont malins, ils vont aller se réfugier derrière un rideau derrière la scène, c'est donc un rappel obligé qui les rappelle, ils seront obligés de revenir .. et ils reviendront, pour le plus grand plaisir de tous.

Ils nous chanteront l'histoire d'une invitation chez des gens biens, avec une chanson de paroles plutôt hilarantes, un moment assez sympathique, dans lequel le public va même participer à répéter le refrain .. Puis ils rechanteront une chanson avant d'arrêter une nouvelle fois le concert, ça sent la fin, surtout que le violoncelliste quitte la scène et traverse le public pour retourner dans les loges .. seul reste Polo, qui entreprend de chanter une chanson de Prevert .. que je ne connais pas parce que je suis inculte, mais le reste du public a eu l'air d'apprécier ..

Quand il finit la chanson, on croit tous à la fin du concert, mais non, que dalle, il va continuer par chanter trois dernières chansons pour le grand bonheur de tous .. tout seul sur la scène. Il terminera par jouer de la guitarre au milieu du public sous des applaudissements, et là, ça sera fini ... bien malheureusement ..

Le concert aura été une nouvelle fois un peu court, mais il est très bon ce Polo, et a enchaîné les chansons, si bien qu'on ne peut pas lui en vouloir. Ce fut un très bon concert avec un super chanteur, accompagné d'un très bon musicien .. une belle soirée comme on les aime ...