Soirée Picon Night Fever

avec les Touffes Krétiennes, Electric Bazar Cie, Mc Circulaire, Monty Picon, Users.

 

  Jeudi 24 mai 2007 au Foyer de l'Insa à Rennes (35) :

      Tout a commencé au bar de l'Artiste Assoiffé, à Rennes. On était attablé autour d'une table, et voilà Katell qui revient des toilettes avec le sourire : "Eh, bientôt, à l'Insa, y'a Electric Bazar Cie et Mc Circulaire en concert". Déjà, l'affiche est intéressante, car les Electric Bazar Cie, c'est toujours bon à prendre, et mes potes adorent Mc Circulaire (pas trop pour moi .. mais bon ..). Puis Katell, habituée des toilettes dans les bars, y retourne une bière plus tard, et revient en se marrant : "Trop drôle, dans la soirée, y'a aussi un groupe qui s'appelle les Touffes Krétiennes, ahah .. ben qu'est-ce qu'il t'arrive ? tu connais ?".

OUI, je connais ! Les Touffes Krétiennes, cette fanfare venue de multiples groupes, avec des membres des Ogres, des Hurlements d'Leo, des Teuhpus, des Babylon Circus, de plein de groupes de partout .. une fanfare qui ne vient jamais dans le nord de la France, cette fanfare que je rêve de voir depuis qu'elle est formée .. OUI, JE CONNAIS !

On se retrouve tous devant les portes de l'Insa pour rentrer au concert. Annoncé tôt, la salle ouvrira les portes une heure et demi plus tard, po grave. A l'entrée de la salle, un espace de tonte de cheveux .. et des crêtes qui commencent à apparaître .. 2€ la crête, 3 € la spéciale ..

 

Sur scène, c'est Users qui commence. Sur scène, un mec avec des rastas, qui nous offre du rap, plutôt ancré U.S. C'est un collectif rennais à ce que j'ai compris. Bon, pas grand chose à dire dessus, la musique n'est pas très passionante, pour moi, non passionné par ce style, mais absolument pas désagréable.

Yoann a par exemple bien apprécié, et quand le chanteur est au taquet et commence à élever la rapidité de son débit de chant, il devient assez impressionant, et quand la musique derrière se fait plus puissante et plus rock, ça devient même un concert plutôt bon. Donc des morceaux qui m'ont accroché, donc c'est plutôt bien, surtout que l'on n'écoutait vraiment que d'une seule oreille, une première partie un peu zappée, il n'y avait en plus pas grand monde dans la salle..

Donc j'ai un peu squizzé ce concert, d'où ce petit résumé. C'était d'ailleurs un concert assez court. Je ne sais même plus combien de musiciens il y avait sur scène. Ah, si, j'me rappelle qu'un mec de la salle est venu rapper avec eux (avec le guitariste), et qu'il n'avait pas du tout la tête de l'emploi (physique à la Mickael Moore). Mais ça allait, y'avait quand même une bonne ambiance pour ce début de soirée.

Une bonne première partie, j'n'irais pas les voir seuls, mais le groupe n'est pas dérangeant, et leur musique est agréable, donc voilà .. sympathique .. pas mon style, tout simplement.

 

A la suite, venait (et c'est une surprise) le groupe que j'attendais dans la soirée, ça s'explique car en fait, la soirée était organisée pour une sortie d'album des Monty Picon. Donc, venaient les Touffes Krétiennes sur scène.

Ils montaient donc sur scène, et là, petite déception pour débuter, il n'y avait ni Laulo, ni R1 des Hurlements d'Leo, snif snif .. j'aurais bien aimé les voir ces deux là, ni aucune ogresse. Mais bon, tout de suite, on a reconnu quelques musiciens, avec en tête d'affiche Pepito (trompettiste des Hurlements), le mec qui était venu jouer du trombonne, au concert des Hdl à Allonnes (serait-ce celui que l'on surnomme Goffer, des Coonska ??), Conik des Ouiches Lorraines, et deux fils de Teuhpu, François au trombone, Poum Tchak à la batterie.

Et avec eux, un autre trompettiste (Mitch des Pellos), un sax (Manu des Pellos), un trombone (Oliv' des Pellos il me semble), un guitariste (Alex des Jungle Juice), et un soubassophoniste (Jean Fred des Chevals) et enfin un mec à la grosse caisse, mais je ne sais pas d'où il sort. Voilà, toute la bande des Touffes Krétiennes est là.

Le concert débute avec une chanson fanfaronnée bien entendue, et ça y'est, on est dedans ! Un premier morceau bien festif, la fanfare commence à faire danser tout le monde, et moi en preums. Dès le deuxième morceau, on commence avec un morceau écouté dans la journée sur le site, c'est Shalala, bien sûr pas chantée par R1 puisqu'il n'est pas là, mais par Pepito, qui se lache dans ce concert avec son petit haut bleu flashie .. aaaahhh ce Pepito ..

Touffes_Kretiennes_01_01.jpg Touffes_Kretiennes_01_02.jpg

Et Pepito récidive, pour notre plus grand bonheur, c'est pour un Pamella très groovie, limite Funky, yeeaaaahh, et voilà toute la salle qui chavire avec tout le groupe. Et le Pepito qui continue à mélanger chant et trompettes, faut dire que ça fait bizarre de le voir chanter, normalement, il est plus discret.

Derrière, c'est au tour de Goffer (puisque j'ai dit que c'était lui) de se mettre à chanter, des trucs en anglais, avec des reprises notamment. Donc on a le droit à Guns of Brixton (yeeaaahhh) et You Really got me, deux belles reprises de bons vieux tubes, et tout ça fanfarisé, très très chouette.

Ensuite, on a le droit à un petit soubassophone qui nous annonce l'arrivée à Tokyo, et voilà une nouvelle fois la fanfare qui explose, et nous avec dans le public, ça danse dans tous les sens, comme Manu qui en perd son portable, qui fera du chemin sur scène avant d'être récupéré. Goffer en perd sa coiffure.

Touffes_Kretiennes_01_03.jpg Touffes_Kretiennes_01_04.jpg

Et ce qui est bien, c'est que tous participent au groupe, voilà Alex le guitariste qui vient nous faire un petit morceau avec sa guitare électrique, et hop la boum, à peine il termine, c'est au tour des deux Caissiers de venir nous faire sautiller en coeur, et puis c'est au tour du Monkey de venir nous prendre pour des primates .. hop hop .. et tout le public qui reprend derrière : as a monk .. as a monk .. as MonkEYYY !!

Ca ne va pas durer, malheureusement, car le fun est là, et c'est François des Teuhpus qui va nous offrir la fin du concert avec l'histoire de the Yack. L'histoire est débile, le pantalon de François ressemble à un pyjama, mais on s'en fout, pasque derrière, la musique est terriblement passionante ! Et voilà que ça swingue dans tous les sens ! .. et puis ce sera la fin .. dommage ..

Waaaaahh, quelle pêche ces Touffes Krétiennes !!! Je me retrouve rapidement à parler avec Alex pour la radio, et pour acheter un disque, j'peux te dire, toi qui lis, que la prochaine radio aura un morceau des Touffes Krétiennes !!

 

En passant, je parle avec un mec qui manage un peu les Monty Picon, j'ai remarqué quelques musicos de Tahiti Bob dans le coin, donc j'lui demande si y'a quelque chose à voir, et ben oui, Monty Picon, c'est la suite de Tahiti Bob. Il m'assure (il met même sa main à couper !!) que si j'aimais bien Tahiti Bob, je vais adorer Monty Picon .. alors youpeeee !

et voilà les Monty Picon qui montent sur scène .. et qui commencent à jouer. Un premier morceau un peu trop rock pour moi, mais j'essaie de me mettre dans le concert .. un deuxième morceau du même calibre, bon, j'tente encore de rester dans le concert (ce fut une semaine fatiguante aussi, donc on était un peu tous crevés à ce moment là ..) Un troisième morceau un peu pareil .. euuuhh, on m'aurait menti ??

monty_picon.jpg

Ben oui, un peu ! Pas de ska à la Tahiti Bob, pas de funky 60's que j'adorais chez les Tahiti Bob, non que du rock-ska-punk mal géré, trop fort .. et pas passionant pour un sou ..

Et bien, on a fini le concert tous allongés au fond de la salle, tous à moitié endormis, attendant que le concert se termine .. car là, plus rien ne nous plaisait dans le concert, et je ne m'en suis pas voulu .. une question cependant : Katell s'est-elle endormie ??

Bref, j'ai pas du tout aimé le set des Monty Picon .. pas du tout pour moi .. dommage, et puis désolé pour le poignée du mec ..

 

Ensuite venait un groupe que mes amis venaient voir, moi pas trop. C'est Mc Circulaire. Déjà, je n'arrive pas à l'appeller autrement que Mc Capillaire, donc j'vais essayer de l'écrire autrement, mais j'vais pas effacer mes propos à chaque fois.

Mc Capillaire est assez connu par la peuplade rennaise pour son rap vulgaire, finalement assez mauvais (genre de Didier Super en moins fin, et faut le faire), des paroles qui sont parfois drôles, il est vrai. Deux chansons sortent du lot, une sur la Bretagne, l'autre qui s'appelle Sodomie.

Voilà le décor, le mec doit se lacher à mort sur son concert .. et celui ci commence, justement. On attend Mc Capillaire, et ce sont deux autres personnes qui arrivent sur scène, il y a là Dj Barbelivien et Docteur Ferguson qui commencent le set. Ca va commencer avec du scratch .. et puis après, ils vont commencer à passer des vieilles chansons de Dance .. en dansant sur scène ..

Le truc, c'est qu'on pense que c'est une intro, mais non, ça dure entre 10 et 15 minutes .. c'est long, ce n'est pas marrant, malgré Dr Ferguson qui se jette par terre, et qui danse .. non, c'est du guignol, mais pas vraiment passionant, voire pas du tout, on attend Mc Capillaire ..

Et il arrive enfin, comme une grosse star américaine, bon, c'est le personnage qui veut ça. Il n'est pas seul, il est accompagné de Lady Commandement et de Furieux. La miss se met à ses côtés, Furieux se met derrière sur un caisson et ne bougera plus du tout pendant vingt minutes.

Et le show de Mc Capillaire peut commencer. Avec ses chansons bien senties, il débute en signalant qu'il est le renouveau du hip hop, en critiquant M.Pokora .. qu'il est underground, qu'il vient du West Side (avec un signe des doigts pour se reconnaître). Il commence par le Hip Hop est Mort.

Donc son rap n'est pas bon, c'est moche, mais c'est drôle, enfin, les paroles sont quand même drôles, c'est nul, mais drôle. Le problème, c'est la starisation extrême qui se trame autour .. et puis finalement, ça manque d'autodérision, qui est l'humour que j'apprécie le plus. Et là, y'a de quoi s'autodérisionner .. mais non ..

M'enfin, il enchaîne quelques morceaux peu drôles (103sp sur des solex ou vieilles voitures de campagne), puis il va s'annoncer en rappeur de Vendée dans un rap pour la Vendée. Pas trop top pour nous les Bretons, mais il se vange en chantant Bzh, avec ses bigoudènes ..

Bref, le concert avance, on ne s'ennuie pas, mais on capte rapidos les limites du crew, déjà niveau musical, et même niveau délire, son jeu de scène n'est pas encore excellent, il manque cruellement de répartie quand le public commence à jouer avec lui, ce qui risque d'arriver désormais le plus souvent. Il provoque, le public va le provoquer .. En plus, il va envoyer chier deux membres des Touffes Krétiennes qui venaient faire un boeuf (Conik et Oliv') : "Ehho vous faites quoi les mecs ? Allez rejoindre les putes dans le backside !" ..

Y'a des choses marrantes quand même, comme quand il lance un rap : "Azi, balance ton son, 'culé !" à l'adresse de Dj Barbelivien. Mais bon, y'a des côtés vraiment glauques, la présence de Lady Commandement ou de Doc Ferguson qui ne servent à rien. Et que dire de Merde .. euuuh Furieux .. donc Furieux, il est toujours derrière, sur son cube, et il n'a pas encore bougé. On veut l'appeller Merde, car c'est ce qui est écrit sur sa casquette, et il a une merde en plastique en médaillon.

mc_circulaire_01.jpg mc_circulaire_02.jpg

Ca continue, avec la chanson phare du groupe : Sodomie ! C'est totalement déjanté, on se marre quand même en écoutant, car les paroles sont crues et pûrement dégueulasses, c'est drôle, mais encore une fois, la présence de Lady Commandement en rajoute trop .. y'a pas besoin qu'elle soit là, ça gène plus qu'autre chose.

En attendant la fin de la chanson suivante, il y a Furieux qui va tomber comme une merde de son cube .. et il va rester par terre pendant une dizaine de minutes, allongé sur le sol .. j'vous le dis, c'est glauque .. et au bout de tout ce temps, Mc Capillaire va se retourner et va le voir, et va nous demander de scander son nom : Furieux Furieux ... pour le faire lever, et il boira alors une bière cul sec avant de retourner sur son cube.

Ce coup ci, il prend une cravache et le porte en l'air, le long d'une chanson, peu passionante si je me souviens bien, puis lors du dernier morceau, il va commencer par se trémousser sur son cube, en se caressant le corps. lulu me dit que tout le monde crierait au scandale immonde si Furieux avait été fille, mais là, ça passe mieux .. Et donc il se trémousse pendant que Mc Capillaire termine son show, à la fin, ça m'saoulait un peu, et pourtant, le concert était court, mais bon, on avait compris la chose ..

Ils repartent de la scène, j'n'irais pas le revoir, car vingt minutes, c'est drôle (si si, quand même), au bout d'une demi heure, ça commencer à péter grave les couilles, pire que s'faire enculer avec du gravier, ouech, ma couille ! Westside ! (bon, allez, c'était pas un mauvais moment non plus).

 

Bon, ce qui m'a emmerdé en fait, c'est que du coup, il était super tard, et qu'il manquait encore le concert d'Electric Bazar Cie .. et voilà quoi, on était bien crevé, et il était proche de 2h du mat !!

La dernière fois que je les ai vu, c'était déjà dans un contexte pourri, dans une salle gigantesque, avec des gradins remplis par des vieux et le sol rempli par moi et lucie, deux jeunes à danser sur du punk slave .. ça foutait mal (voir le concert à Chateaugiron).. donc là, on espérait une salle plus groovie, mais quand le concert a débuté à 2h10, et bien, ils n'avaient que 45 minutes de concert, et tout le monde s'était barré ..

electricbazar52.jpg

Ils ont pas été non plus très fort dans leur début de concert, ils ont sûrement commencé normalement par un morceau de Tamboo, où Etienne parle anglais doucement, c'est rock, c'est très Bazar Cie .. mais bon, voilà, c'est pendant ce morceau que tous mes potes, crevés, sont partis ..

Nous, avec lulu, on est resté, et on a bien fait puisqu'en deuxième morceau, il y a eu le grand Kurva, bien délirant, et bien trippant, c'est parti !! C'est ensuite Le Cave de nous montrer le chemin de Dear Mama, avant de trouver Lucia.

Mais voilà, le concert doit être super rapide, et le groupe se speede à mort, on en profite, tout comme les deux saxophonistes des Touffes Krétiennes. D'ailleurs, deux d'entre eux vont aller sur scène, les mêmes que ceux pour Mc Circulaire, Conik et Oliv', pas refroidis par le vent pris au coup précédent.

Ils vont participer à deux chansons avec le groupe, une du dernier album, et une du premier, Sparadrap. Ca va être sympa, sauf, que .. voilà à 2h45, les mecs du son disent au groupe que le concert est terminé ..

electricbazar50.jpg electricbazar51.jpg

Les mecs du groupe, totalement incrédules, veulent continuer ce concert, mais non, pas possible, ça a duré une demi heure, à tout casser .. RAAAAHHHH, dégoûté .. j'venais pour eux ..

Deuxième concert à la suite d'Electric Bazar Cie qui sont gâchés, j'suis dégoûté !

 

Bon, allez, j'en profite pour parler à Goffer (le saxophoniste qui fait le son avec les hurlements), il m'annonce que Zebulon va quitter le groupe en juillet (snif snif). Et on quitte rapidement la salle, car le lendemain, j'ai cours moi .. comme demain d'ailleurs, donc vite, je coupe le résumé .. hop, une soirée où heureusement, j'ai découvert et très apprécié les Touffes Krétiennes.